S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Les réseaux sociaux professionnels aident-ils à trouver un emploi ?

Oui, selon... un réseau social

station travailLe réseau social professionnel Viadeo a effectué un sondage auprès de ses utilisateurs pour savoir si la participation à un réseau social pouvait aider à trouver un emploi. Les 1 052 membres interrogés étaient répartis entre les différents corps de métiers (à l'exception des ressources humaines) et provenaient de France, Royaume-Uni, Espagne et Italie. Sur ces membres, seuls 14 % n'utilisent pas du tout Internet pour chercher un travail (8 % en France).

La question suivante consiste à savoir si un réseau social professionnel peut être aussi efficace qu'un site d'offres d'emploi classique : pour 71,3 % des utilisateurs, ils sont autant voire plus efficaces. Au final, « près de 40% des membres interrogés ont déjà décroché un entretien grâce à un réseau social professionnel (et jusqu’à 45,2% en Espagne). Des entretiens qui ont, dans près d’un cas sur 2, débouchés sur une embauche (67,7% au Royaume-Uni) ».

C'est un résultat plutôt intéressant mais il est spécifique au public interrogé : des utilisateurs assidus d'un réseau social professionnel qui se sont constitués un bon carnet d'adresses et l'entretiennent. S'inscrire dès demain à un réseau professionnel en espérant que les annonces vont pleuvoir ne sera probablement pas très efficace.

Pour un travail il faut juste un réseau - qu'il soit social n'est pas indispensable

Ce sondage est d'ailleurs à rapprocher à celui effectué par un site (apparemment) concurrent de Viadeo : Monster.com. Le site d'offres d'emploi a en effet interrogé les Français sur la meilleure façon de trouver un travail : « 57 % considèrent qu’en matière d’accès à l’emploi, le piston reste le moyen le plus efficace pour trouver un job dans le contexte actuel. A contrario, un Français sur trois (34%) fait confiance aux méthodes "classiques" ».

Pour trouver un emploi, la meilleure méthode est donc de demander à tous ses amis, sa famille et ses anciens collègues s'ils sont au courant d'une offre et peuvent nous recommander. Un réseau social permet juste de simplifier la procédure.
Publiée le 11/06/2010 à 16:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 45 commentaires

Avatar de 0day INpactien
0day Le vendredi 11 juin 2010 à 16:40:12
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 4 commentaires
En meme temps les sondages
Avatar de Tuttle7 INpactien
Tuttle7 Le vendredi 11 juin 2010 à 16:40:45
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 745 commentaires
Bientôt lors d'entretiens :

Comment, vous n'êtes pas sur FB/Linkedin/Viadeo ? Vous avez des choses à vous reprocher ?


Faut dire que les entretiens d'embauche en informatique fait par des commerciaux stagiaires... ça vole pas très haut : "Je vous pose cette question comme elle est sur mon questionnaire, je sais pas ce qu'elle veux dire" (après lui avoir fait comprendre qu'il dit n'importe quoi)
Avatar de jezus INpactien
jezus Le vendredi 11 juin 2010 à 16:43:39
Inscrit le mercredi 17 septembre 03 - 3620 commentaires
Le réseau social(...) savoir si la participation à un réseau social pouvait aider à trouver un emploi.

Et la réponse est positive.. étonnant non ? (bon ok grilled par le sous-titre, mais c'est bon de rappeler que les boucles de feedback positives, c'est le mal)
Avatar de jezus INpactien
jezus Le vendredi 11 juin 2010 à 16:44:48
Inscrit le mercredi 17 septembre 03 - 3620 commentaires
Bientôt lors d'entretiens :


Faut dire que les entretiens d'embauche en informatique fait par des commerciaux stagiaires... ça vole pas très haut : "Je vous pose cette question comme elle est sur mon questionnaire, je sais pas ce qu'elle veux dire" (après lui avoir fait comprendre qu'il dit n'importe quoi)

MDR
Allez hop, une boite dans laquelle tu sais TOUT DE SUITE qu'il ne faut pas mettre les pieds
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le vendredi 11 juin 2010 à 16:48:31
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8656 commentaires
Les réseaux sociaux-professionnels, je ne sais pas. En revanche, mon CV mis en ligne sur un nom de domaine à mon nom ça a marché impec
Avatar de brujita INpactienne
brujita Le vendredi 11 juin 2010 à 16:50:49
Inscrite le vendredi 16 janvier 09 - 839 commentaires
Bah en l'occurrence si J'y parle de mes travaux informatique, contributions diverses aux projets open-source...

Je préfère qu'un recruteur y aille, puisque j'y contrôle le contenu, plutôt que FB par exemple où je ne suis pas le seul à y mettre des données. Et puis ce dernier est bien plus orienté "vie privée".


Je n'aurais pas classé FB dans la catégorie réseau social professionnel.
Avatar de cerank INpactien
cerank Le vendredi 11 juin 2010 à 17:04:13
Inscrit le mardi 10 novembre 09 - 573 commentaires
Et le réseau INpactien il marche ?
Non, parce que si vous connaissez une entreprise qui a besoin d'un petit coup de main en Qualité Sécurité Environnement je suis preneur
Avatar de jeje27 INpactien
jeje27 Le vendredi 11 juin 2010 à 17:11:35
Inscrit le vendredi 11 juin 10 - 2 commentaires
On ne peut pas croire une recherche/étude/sondage qui n'est pas indépendant. A mort le marketing subjectif !
Avatar de huskie INpactien
huskie Le vendredi 11 juin 2010 à 17:16:06
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Et le réseau INpactien il marche ?
Non, parce que si vous connaissez une entreprise qui a besoin d'un petit coup de main en Qualité Sécurité Environnement je suis preneur

Garder des moutons en alpage, ça t'irait?????

Avec de bons patous pour te protéger des loups.
Avatar de windu.2b INpactien
windu.2b Le vendredi 11 juin 2010 à 17:16:59