S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Les réseaux sociaux professionnels aident-ils à trouver un emploi ?

Oui, selon... un réseau social

station travailLe réseau social professionnel Viadeo a effectué un sondage auprès de ses utilisateurs pour savoir si la participation à un réseau social pouvait aider à trouver un emploi. Les 1 052 membres interrogés étaient répartis entre les différents corps de métiers (à l'exception des ressources humaines) et provenaient de France, Royaume-Uni, Espagne et Italie. Sur ces membres, seuls 14 % n'utilisent pas du tout Internet pour chercher un travail (8 % en France).

La question suivante consiste à savoir si un réseau social professionnel peut être aussi efficace qu'un site d'offres d'emploi classique : pour 71,3 % des utilisateurs, ils sont autant voire plus efficaces. Au final, « près de 40% des membres interrogés ont déjà décroché un entretien grâce à un réseau social professionnel (et jusqu’à 45,2% en Espagne). Des entretiens qui ont, dans près d’un cas sur 2, débouchés sur une embauche (67,7% au Royaume-Uni) ».

C'est un résultat plutôt intéressant mais il est spécifique au public interrogé : des utilisateurs assidus d'un réseau social professionnel qui se sont constitués un bon carnet d'adresses et l'entretiennent. S'inscrire dès demain à un réseau professionnel en espérant que les annonces vont pleuvoir ne sera probablement pas très efficace.

Pour un travail il faut juste un réseau - qu'il soit social n'est pas indispensable

Ce sondage est d'ailleurs à rapprocher à celui effectué par un site (apparemment) concurrent de Viadeo : Monster.com. Le site d'offres d'emploi a en effet interrogé les Français sur la meilleure façon de trouver un travail : « 57 % considèrent qu’en matière d’accès à l’emploi, le piston reste le moyen le plus efficace pour trouver un job dans le contexte actuel. A contrario, un Français sur trois (34%) fait confiance aux méthodes "classiques" ».

Pour trouver un emploi, la meilleure méthode est donc de demander à tous ses amis, sa famille et ses anciens collègues s'ils sont au courant d'une offre et peuvent nous recommander. Un réseau social permet juste de simplifier la procédure.
Publiée le 11/06/2010 à 16:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 45 commentaires

Avatar de lordofsoul INpactien
lordofsoul Le vendredi 11 juin 2010 à 16:15:45
Inscrit le mardi 16 janvier 07 - 939 commentaires
Ouais bin moi que ça soit avec les réseaux sociaux pro ou les site de recherche d'emploi, j'ai jamais réussi à décrocher quoique ce soit.

Un truc qui a marché pour moi par contre, j'ai postulé dans 2 entreprises qui occupaient le même bâtiment. Et aux entretiens, j'ai dit que j'avais aussi postulé chez leur voisin

Y a plus qu'à choisir le plus offrant

Les conflits entre direction d'entreprises différentes, ça aide ^^
Avatar de Arkhee INpactien
Arkhee Le vendredi 11 juin 2010 à 16:20:21
Inscrit le mardi 14 mars 06 - 271 commentaires
Pour trouver un emploi, la meilleure méthode est donc de demander à tous ses amis, sa famille et ses anciens collègues s'ils sont au courant d'une offre et peuvent nous recommander. Un réseau social permet juste de simplifier la procédure.


A pacque les amis, les collègues, la famille, les maitresses , c'est pas du réseau social ça ? Ben mince alors
Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le vendredi 11 juin 2010 à 16:21:44
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires
Je n'ai pas eu besoin d'internet pour trouver mon job, par contre j'avais transmit l'URL de mon blog à la personne qui m'a embauché et ça nous a permit d'embrayer sur certains sujets de conversation.

Je précise que mon blog n'est pas un vulgaire skyblog où j'y expose mes photos de vacances
Avatar de ano_635044037212003106 INpactienne
ano_635044037212003106 Le vendredi 11 juin 2010 à 16:22:13
Inscrite le jeudi 21 juillet 05 - 7516 commentaires
Je n'ai pas eu besoin d'internet pour trouver mon job, par contre j'avais transmit l'URL de mon blog à la personne qui m'a embauché et ça nous a permit d'embrayer sur certains sujets de conversation.

Je précise que mon blog n'est pas un vulgaire skyblog où j'y expose mes photos de vacances


Aucun intérêt ton blog
Avatar de TripleH INpactien
TripleH Le vendredi 11 juin 2010 à 16:25:17
Inscrit le lundi 10 octobre 05 - 4807 commentaires
Avatar de DecemberEscape INpactien
DecemberEscape Le vendredi 11 juin 2010 à 16:26:52
Inscrit le mardi 25 mars 08 - 224 commentaires

Aucun intérêt ton blog

+1

J'ai mon cv (pas mis à jour depuis 3 ans) sur certains site du genre. Une entreprise à Zürich m'avait contacté (en allemand) pour faire du dev, mais j'avais déjà un boulot sympa et en Français
Avatar de Khinto INpactien
Khinto Le vendredi 11 juin 2010 à 16:27:35
Inscrit le vendredi 7 mai 10 - 401 commentaires

Un truc qui a marché pour moi par contre, j'ai postulé dans 2 entreprises qui occupaient le même bâtiment. Et aux entretiens, j'ai dit que j'avais aussi postulé chez leur voisin


Y'a aussi des chances que les deux t'envoient bouler !

Enfin tant mieux pour toi si ça a marché !



Pour en revenir à la news, je suis inscrit sur Viadeo mais j'y vais pas vraiment pour le moment... si ou quand je souhaiterai changer de boulot, je m'y intéresserai probablement car ça permet toujours de prendre contact avec des gens tu connais vaguement mais qui auront peut-être quelque chose d'intéressant à proposer.
Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le vendredi 11 juin 2010 à 16:27:49
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires
Aucun intérêt ton blog

Bah en l'occurrence si J'y parle de mes travaux informatique, contributions diverses aux projets open-source...

Je préfère qu'un recruteur y aille, puisque j'y contrôle le contenu, plutôt que FB par exemple où je ne suis pas le seul à y mettre des données. Et puis ce dernier est bien plus orienté "vie privée".
Avatar de ano_635044037212003106 INpactienne
ano_635044037212003106 Le vendredi 11 juin 2010 à 16:28:59
Inscrite le jeudi 21 juillet 05 - 7516 commentaires
Bah en l'occurrence si J'y parle de mes travaux informatique, contributions diverses aux projets open-source...

Je préfère qu'un recruteur y aille, puisque j'y contrôle le contenu, plutôt que FB par exemple où je ne suis pas le seul à y mettre des données. Et puis ce dernier est bien plus orienté "vie privée".


Bien ce que je dis, pas d'intérêt, on peut même pas faire de voyeurisme
Avatar de huskie INpactien
huskie Le vendredi 11 juin 2010 à 16:31:29