S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

VLC 1.1 est disponible en RC1 : toutes les nouveautés

Le support VP8/WebM est bien présent

Le lecteur multimédia VLC nous revient dans une version Release Candidate 1, autrement dit quasi-finale. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois, mais ce sera l’occasion de faire le point sur les nouveautés qui attendent les utilisateurs avec une mouture qui est finalement une mise à jour majeure du logiciel.

vlc

Voici la liste des nouveautés présentes dans VLC 1.1 :
  • Réécriture du cœur vidéo : probablement la partie la moins visible et pourtant la plus importante de cette version, la réécriture du code qui gère les sorties vidéo permettra de partir sur de meilleures bases et d'ajouter des fonctionnalités essentielles pour la suite (1.2). Il faut noter que les sorties vidéo sous Linux ont été réécrites à partir de zéro pour utiliser XCB à la place de xlib.
  • Support du décodage en GPU sous Windows et Linux : sous Windows Vista et 7, comme nous en avons déjà parlé, les cartes graphiques supportant le décodage matériel devraient être utilisables depuis VLC, en utilisant DxVA2, pour H.264 et VC-1 (le mpeg-2 attendra probablement la version suivante). Toutes les cartes graphiques ne seront pas équivalentes et certains fabricants devraient être favorisés.
  • Nouveaux codecs, formats et protocoles : les sous-titres des Blu-ray et DVB HD, l'Atrac1, l'AMR, le WMA Voice, les playlists .zpl et .wpl, les fichiers des DVD-Audios (.aob) sont les principaux nouveaux formats supportés pour cette version. Des améliorations pour les fichiers m2ts et les formats des sous-titres sont aussi au rendez-vous.
  • Extensions : une plateforme d'extensions à base de scripts en Lua sera disponible. Elle permettra, par exemple, de chercher des infos sur imdb, last.fm ou wikipedia, de télécharger les paroles, les tablatures ou des sous-titres sans quitter VLC. Ces scripts utilisateurs permettront d'aller chercher des données sur le net et/ou de contrôler VLC. Cette plate-forme est amenée à évoluer par la suite.
  • Amaigrissement : VLC 1.1 a vu de nombreux modules se faire supprimer (25 au dernier total) afin de réduire la quantité de code. Mais VLC a aussi vu sa consommation de mémoire diminuer et le nombre de threads dormants se réduire. Enfin, les versions pour appareils embarqués (ARM) ont vu d'importants gains de performances, mais il manque encore des interfaces pour ces architectures, notamment Windows Mobile.
  • Gestion des vidéos VP8/WebM
  • Réparation possible des vidéos MKV HD
La liste complète des modifications est disponible sur le site officiel.

Pour télécharger VLC 1.1, suivez le guide.
Source : VideoLan
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 27/05/2010 à 11:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 225 commentaires

Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le jeudi 27 mai 2010 à 15:52:29
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires

Ca je le sais, la plupart des lecteurs le font ^^
Mais ce que je voudrais, ce serait que ça me le fasse automatiquement, ce que j'ai demandé quoi en gros


Ah là, je sèche... En clair, si j'ai bien suivi, tu veux qu'en ouvrant un dossier, il te mette tous les fichiers medias qu'il trouve dans l'ordre dans une liste de lecture, c'est bien ça ?

Je ne sais pas si la fonction est implémentée dnas VLC, je ne me suis jamais posé la question , voyons ce qu'en dit JB.

Edit : raté pour la rapidité de la réponse

Edité par Commentaire_supprime le jeudi 27 mai 2010 à 15:53
Avatar de RRMX INpactien
RRMX Le jeudi 27 mai 2010 à 15:53:07
Inscrit le mardi 5 août 08 - 861 commentaires
Petite question pratique, histoire de voir si je peux quitter Kmplayer en tout quiétude ou pas:

Est-ce que c'est possible d'avoir dans cette version de VLC la fonction qui permet l'ouverture automatique des fichiers avec un nom similaire, comme dans KMplayer?

Exemple:
[720p]_[Truefrench]_Film de vacances 1 - 2010.mp4
[720p]_[Truefrench]_Film de vacances 2 - 2011.mp4
Si je lance le 1, est-ce que c'est possible de faire en sorte que le 2 soit mis dans la playlist automatiquement?

Parce que j'ai testé et ça ne le fait pas nativement, et c'est quand même une feature de Kmplayer qui me fait rester chez eux, malgré le fait que ce lecteur ne gère pas bien le 1080p, alors que cette version de VLC gère ça comme un charme avec ma petite 8500 gt.

PS: même si KMPlayer ne gère pas le décodage par la CG, je ne pense pas que mon q9300 soit trop faible, donc je pense que c'est une limitation du logiciel qui n'est que très/trop peu mis à jour :/

Je trouve ça gadget au possible... Juste la flemme de faire deux clicks pour glisser les fichiers dans la liste de lecture quoi
Avatar de jb INpactien
jb Le jeudi 27 mai 2010 à 15:57:22
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3716 commentaires
Je trouve ça gadget au possible... Juste la flemme de faire deux clicks pour glisser les fichiers dans la liste de lecture quoi



Justement, ça doit être faisable avec les nouvelles extensions de VLC.
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le jeudi 27 mai 2010 à 15:58:14
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5370 commentaires
Je vois que la sortie video a été réécrite, est-ce que ceci est censé résoudre l'erreur qui apparaît aléatoirement parfois sous Vista "video (error output)" et qui sort VLC du mode plein écran ?

(encore présent sur la 1.0.5)

Edité par Crysalide le jeudi 27 mai 2010 à 15:58
Avatar de ZeBob INpactien
ZeBob Le jeudi 27 mai 2010 à 16:05:14
Inscrit le jeudi 29 juin 06 - 1121 commentaires
Xcb pour Linux
Et merci
Avatar de 240-185 INpactien
240-185 Le jeudi 27 mai 2010 à 16:06:09
Inscrit le mardi 12 décembre 06 - 514 commentaires

Non, c'est pas à nous de nous occuper des 60 000 distributions.

La page officielle indique que cette version est dispo pour Ubuntu, et je ne fais que suivre les instructions indiquées sur le site. Étant donné ce n'est pas le cas, il aurait fallu l'indiquer, et dire qu'il fallait se le compiler soi-même, ça éviterait ce genre de déconvenue.

Parce que des réponses laconiques qui disent en filigrane "démerde-toi à trouver les bons dépôts", ça ne me met pas vraiment de bonne humeur. Et un utilisateur de très mauvaise humeur a vite fait de faire de la mauvaise presse.
Avatar de Punkenjoy INpactien
Punkenjoy Le jeudi 27 mai 2010 à 16:08:04
Inscrit le mercredi 19 mars 03 - 1766 commentaires

Non, c'est pas à nous de nous occuper des 60 000 distributions.



Faut pas trop en demander, déjà qu'il ne sont pas en mesure de faire un système de mise à jour pour "LA" distribution par excellence, Windows








Edité par Punkenjoy le jeudi 27 mai 2010 à 16:08
Avatar de bigcoincoin INpactien
bigcoincoin Le jeudi 27 mai 2010 à 16:08:19
Inscrit le jeudi 25 octobre 07 - 340 commentaires

il est toujours pas fini VLC depuis le temps ?


Pourquoi ?


Ben y'a toujours le plot de chantier.






pastaper.gif

Edité par bigcoincoin le jeudi 27 mai 2010 à 16:09
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le jeudi 27 mai 2010 à 16:08:55
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires
Je trouve ça gadget au possible... Juste la flemme de faire deux clicks pour glisser les fichiers dans la liste de lecture quoi


Anéfé, c'est ce que j'ai reproché à iPhoto par rapport à Digikam = iPhoto te balance d'un coup tout le contenu de la carte mémoire de ton appareil photo sur le Mac sans que tu aie la possibilité de choisir quels fichiers importer (ou alors, mon père a eu la flemme de chercher la fonction qui permet de le faire), tandis que Digikam te balance d'abord la liste et te demande ensuite de choisir toi-même dedans à la mano ce que tu veux importer.

Si tu fais un dossier avec la trilogie LOTR ou les six Star Wars, ou avec tous les épisodes des 15 saisons d'ER par exemple, je pense qu'il vaut mieux avoir l'ajout à la liste en manuel par défaut...
Avatar de jb INpactien
jb Le jeudi 27 mai 2010 à 16:10:45
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3716 commentaires


Faut pas trop en demander, déjà qu'il ne sont pas en mesure de faire un système de mise à jour pour "LA" distribution par excellence, Windows








Je ne vois toujours pas pourquoi on devrait avoir un système de mise à jour différentielle, alors que l'installeur fait que 18MB...
;