S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'impact de Google sur l'économie des États-Unis

L'impact économique de PCI ? Grosse perte de productivité.

Google a lancé aujourd'hui une belle opération de Relation Publique : le géant de la recherche a calculé combien ses activités rapportaient à l'économie américaine. La méthodologie peut porter à caution, étant entièrement basée sur des estimations à partir des chiffres de Google. Une étude auprès des commerces visés aurait été préférable, mais leurs calculs utilisent des chiffres qui semblent à première vue plausibles.

Du coup le résultat est impressionnant : entre le service de publicité AdWord, le moteur de recherche lui même, le partage des revenus publicitaires avec les sites partenaires de AdSense et Google Grants qui aide les associations, Google aurait créé 54 milliards de dollars de richesse pour l'économie américaine.


Le chiffre d'affaires de Google en 2009 était de 23,6 milliards de dollars, dont 47 % aux États-Unis, soit 11 milliards de dollars. Le géant aurait donc créé presque cinq fois plus de richesse pour l'économie qu'elle n'en a gagnée. De quoi (un peu) contrer les critiques des éditeurs, fournisseurs d'accès et autres journaux qui prétendent que Google s'enrichit sans reverser son dû au reste de l'économie...

Mais il faut rester sceptique face à ces estimations : les chiffres disent ce qu'on veut leur faire dire. Par exemple le jeu de Pacman que Google a utilisé comme logo vendredi dernier aurait coûté selon le blog Rescue Time 120 millions de dollars de productivité perdue à l'économie américaine... Et ce jeu est maintenant disponible définitivement sur google.com/pacman. Les économistes de Google l'ont-ils inclus dans leurs calculs ? Probablement pas.
Publiée le 26/05/2010 à 10:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 80 commentaires

Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le mercredi 26 mai 2010 à 10:13:40
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5681 commentaires
L'impact économique de PCI ? Grosse perte de productivité.


ben au moins vous en êtes conscient, c'est deja ca inpactitude2.gif
Avatar de Earl INpactien
Earl Le mercredi 26 mai 2010 à 10:16:23
Inscrit le lundi 7 juin 04 - 7398 commentaires
Le gars sur la vidéo ont dirait la tête du fils caché de bill Gates et de Steve Jobs posé sur le corps de Ballmer.

Le physique de l'emploi quoi..

Edité par Earl le mercredi 26 mai 2010 à 10:18
Avatar de Arcy INpactien
Arcy Le mercredi 26 mai 2010 à 10:16:37
Inscrit le mardi 23 juin 09 - 4020 commentaires
Peuvent pas nous prêter de l'argent pour combler le trou de la Sécu ???

Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 26 mai 2010 à 10:19:27
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
C'est sûr, la pub, c'est de la création de richesses.

Perso, j'appelle ça de l'argent jeté par les fenêtres.
Avatar de nemesis93_75 INpactien
nemesis93_75 Le mercredi 26 mai 2010 à 10:20:38
Inscrit le lundi 13 décembre 04 - 1134 commentaires
L'impact de Google sur l'économie des États-Unis


INpact on dit, pas impact

sm.gif
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le mercredi 26 mai 2010 à 10:24:41
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11551 commentaires
Même si ce chiffre de 120 millions de dollars est exact, ce dont je doute, 120 Millions de $ contre 54 Milliards de dollars...et puis si quelques secondes perdues par employé ayant utilisés Google le vendredi où ils ont mis pacman, combien de pertes les employés qui glandent des heures sur Facebook, twitter et même PCI(/me vas se faire flinguer) génèrent t-ils?
Avatar de Vilainkrauko INpactien
Vilainkrauko Le mercredi 26 mai 2010 à 10:28:40
Inscrit le mardi 24 février 09 - 4231 commentaires
L'impact économique de PCI ? Grosse perte de productivité.
Vous êtes a vous seul responsable de la crise !!

humour.png
Avatar de Jeff_PCI INpactien
Jeff_PCI Le mercredi 26 mai 2010 à 10:29:10
Inscrit le dimanche 7 mars 10 - 183 commentaires
Même si ce chiffre de 120 millions de dollars est exact, ce dont je doute, 120 Millions de $ contre 54 Milliards de dollars...et puis si quelques secondes perdues par employé ayant utilisés Google le vendredi où ils ont mis pacman, combien de pertes les employés qui glandent des heures sur Facebook, twitter et même PCI(/me vas se faire flinguer) génèrent t-ils?

Et l'impact négatif de Youtube ? Il doit monter dans les milliards...
Avatar de Gromsempai INpactien
Gromsempai Le mercredi 26 mai 2010 à 10:30:50
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1125 commentaires
L'impact économique de PCI ? Grosse perte de productivité.


Trop vrai
Avatar de RaStiScaR INpactien
RaStiScaR Le mercredi 26 mai 2010 à 10:32:32