S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steam sur OS X : de nouveaux jeux ajoutés chaque mercredi

Deux tiers des joueurs sur Mac utilisent des portables

Rappelez-vous : Valve a lancé récemment une version Mac OS X de son client Steam. Cette sortie officielle s’est accompagnée d’une promotion apte à drainer l’attention puisque le jeu Portal est proposé gratuitement jusqu’au 24 mai, sous Mac OS X aussi bien que sous Windows. Valve a décidé de faire un premier bilan, puisque le client Steam fournit des statistiques sur les machines utilisées.

steam mac osx

Premièrement, la promotion sur Portal a très bien fonctionné. C’est d’ailleurs un euphémisme puisque le jeu a été téléchargé environ 1,5 million de fois :


Ensuite, Valve fournit quelques statistiques, qui n’ont pas grand-chose d’étonnant finalement :
  • Environ deux tiers des Mac sur lesquels le client Steam a été installé sont des portables
  • Portal a enregistré en moyenne cinq fois moins de plantages sur Mac OS X que sous Windows (une statistique qui, prise seule, n’a guère de signification)
  • Une semaine après le lancement de la version Mac OS X, 11 % des téléchargements vont vers des machines Apple
Il ne s’agit que de statistiques basiques, mais Valve précise qu’elles seront mises à jour tous les mois.

Et puisque l’on parle de mises à jour, l’éditeur annonce que chaque mercredi aura lieu une arrivée de plusieurs titres pour Mac OS X. Il ne s’agit pas de jeux réservés au système d’Apple mais de conversions qui ont lieu et qui leur permettent maintenant d’être disponibles sur les deux systèmes supportés.

Voici les douze titres ajoutés aujourd’hui :
  1. Madballs in Babo: Invasion
  2. Killing Floor
  3. Altitude
  4. Europa Universalis 3
  5. Hearts of Iron 3
  6. Sam & Max Season 2
  7. Sam & Max Season 3 - Ep. 2
  8. Chains
  9. Simplz Zoo
  10. Caster
  11. Eschalon Book 1
  12. Windosill
Tous ces jeux sont compatibles Steam Play, ce qui signifie qu’une fois achetés, ils peuvent être réinstallés autant de fois que l’utilisateur le souhaite et indifféremment sur Windows et Mac OS X. plusieurs d’entre eux supportent en outre le mode multi-joueurs qui fait fi de la provenance du joueur.

Les prochaines informations données par Valve devraient concerner plus précisément le matériel utilisé par les joueurs ayant des Mac.
 
Source : Steam
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 20/05/2010 à 15:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 62 commentaires

Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le jeudi 20 mai 2010 à 16:27:00
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires
Deux tiers des joueurs sur Mac utilisent des portables
Fake.
Avatar de gimiz INpactien
gimiz Le jeudi 20 mai 2010 à 16:28:28
Inscrit le lundi 9 juillet 07 - 726 commentaires


On est pas 'dredi pourtant singe.gif
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 20 mai 2010 à 16:30:57
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145724 commentaires

On est pas 'dredi pourtant singe.gif

pour lui c'est dredi tout les jours
Avatar de doctor madness INpactien
doctor madness Le jeudi 20 mai 2010 à 16:36:53
Inscrit le lundi 30 novembre 09 - 2010 commentaires

Bin si c'est ça, ça ne veut rien dire car le nombre d'exemplaire sous win doit être autrement plus important que sous Mac. enfin faudrait aussi les parts de jeu sous win et Mac pour savoir.

Je disais juste que c'était 10x moindre, pcq dans l'article il parle de 11% de DL pour la plateforme MAC, c'est pour l'image.


Pourtant le texte est clair :
Tu as 5 fois plus de chance d'avoir Portal qui plante sous Windows que sous Mac.
C'est a dire que si tu joues 100 fois sur PC, tu auras X plantages, et si tu joues 100 fois sur Mac, tu aurais X/5 plantages.

Le nombre d'exemplaire n'a rien a voir dans l'affaire. Plus on fait de test, et plus on se rapproche de la valeur qu'ils indiquent (et qui pourrait évoluer si leur base statistique grossissait).
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le jeudi 20 mai 2010 à 16:50:27
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6963 commentaires
Ouais faudrait savoir si la stat' a été faite sur les mêmes proportions... pasque sinon... ouch


Ouais, faudrait en fait avoir beaucoup + de précisions, savoir si c'est sur un échantillon de taille égale, quelles configurations étaient présentes sous Mac, si par hasard les machines Mac était majoritairement identiques etc ...


...
Le nombre d'exemplaire n'a rien a voir dans l'affaire. Plus on fait de test, et plus on se rapproche de la valeur qu'ils indiquent (et qui pourrait évoluer si leur base statistique grossissait).


idem que ci-dessus. Et le nombre d'exemplaire n'influe pas selon toi, on pourrait faire 10 000 test sous win et 10 test sous Mac, tu penserait que la fiabilité des 10 tests équivaut à celle de 10 000?

De m^me on parle de plantage, mais il y a qlq jours de cela, dans les commentaires sur PCI on parlait bien des bugs plus nombreux dans la versions Mac. Comme quoi il est bien d'avoir une vision d'ensemble.

Edité par after_burner le jeudi 20 mai 2010 à 16:51
Avatar de Rozgann INpactien
Rozgann Le jeudi 20 mai 2010 à 16:55:01
Inscrit le mercredi 16 janvier 08 - 1036 commentaires
Faut dire que sous Windows, il est possible de jouer à Portal avec des drivers en beta, beaucoup plus plantogènes que les drivers officiels proposé par Apple et qu'on ne peut pas changer.

La différence doit principalement venir de là, puisqu'ils disent que le code source est identique. A moins que DirectX contienne plus de bugs que les équivalents qui ont été utilisés sur Mac, ce dont je doute.

Personnellement, les plantages que j'ai eu dans les jeux s'accompagnaient souvent d'une notification me disant que le driver Nvidia avait planté et qu'il avait été récupéré.
Avatar de sky99 INpactien
sky99 Le jeudi 20 mai 2010 à 17:16:05
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 1806 commentaires

Non.

One fifth as likely = "un cinquième de probabilité" en gros.

Phrase complète, remodelée : La probabilité que Portal plante sous OS X est 1/5ème de celle qu'il plante sous Windows.


Précisément.
Je pense que le gars de valve sont assez malins pour faire des stats non pas sur le nombre total de plantages mais bien sur les chances de plantage par client... Et c'est bien ce qu'ils disent, le taux de plantage des macs est 1/5 de celui des PC... Quelles que soient les causes, je vois pas pour quelles raisons il faudrait essayer de tourner ça dans un autre sens pour dire que le systeme est plus stable sous win que sous macosX...

Et ça ne m'empechera pas de rester sur PC. Vivement la version linux aussi ^^

Au passage, pour les gens qui connaissent Steam: si je m'inscris sur steam, et que "j'achete" portal gratuitement, je pourrai le retélécharger meme apres la promo sur un autre poste (mon portable, par ex), ou le retélécharger sur mon fixe si je réinstalle, passé le 24?
Avatar de gimiz INpactien
gimiz Le jeudi 20 mai 2010 à 17:22:01
Inscrit le lundi 9 juillet 07 - 726 commentaires
Au passage, pour les gens qui connaissent Steam: si je m'inscris sur steam, et que "j'achete" portal gratuitement, je pourrai le retélécharger meme apres la promo sur un autre poste (mon portable, par ex), ou le retélécharger sur mon fixe si je réinstalle, passé le 24?


Oui
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le jeudi 20 mai 2010 à 17:31:19
Inscrit le mardi 23 mars 10 - 1332 commentaires
Sans vouloir troller comme il est dit dans la news le chiffre de 5 fois moins de plantages est à relativiser.

Déjà on sait pas trop comment ils obtiennent ces chiffres, comment compter le nombre de plantages sachant qu'un plantage par définition c'est anormal? Par exemple si le jeu freeze en plein milieu et que le gars est obligé de rebooter son PC, comment VALVe fait pour détecter ce crash puisque le PC est complètement freezé??? Il considère lors du redémarrage de Steam que parce que le jeu a pas été fermé normalement c'est un crash? Dans ce cas quid des bourrins qui éteignent le PC en plein milieu du jeu, des coupures de courant, ...?

Après comme des benchmarks ont déjà pu le démontrer avec un matos équivalent on obtient beaucoup moins de fps sous Mac que sous Windows, et les graphismes sont moins fins, tout ça probablement à cause d'OpenGL. Résultat logique que votre PC bug plus si le jeu exploite des fonctions disponibles uniquement dans DirectX (le HDR ou je sais pas quoi) et donc si la CG est plus sollicitée (pour avoir un meilleur rendu final) sous PC que sous Mac.
Avatar de NOraj.com INpactien
NOraj.com Le jeudi 20 mai 2010 à 17:31:48
Inscrit le dimanche 10 mai 09 - 15 commentaires
je sais pas si vous avez regardé la videao mais ça dit à la fin que "portal 2 is coming soon" ça c'est cool aussi en plus du multiplatform

Edité par NOraj.com le jeudi 20 mai 2010 à 17:32
;