S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Steam sur OS X : de nouveaux jeux ajoutés chaque mercredi

Deux tiers des joueurs sur Mac utilisent des portables

Rappelez-vous : Valve a lancé récemment une version Mac OS X de son client Steam. Cette sortie officielle s’est accompagnée d’une promotion apte à drainer l’attention puisque le jeu Portal est proposé gratuitement jusqu’au 24 mai, sous Mac OS X aussi bien que sous Windows. Valve a décidé de faire un premier bilan, puisque le client Steam fournit des statistiques sur les machines utilisées.

steam mac osx

Premièrement, la promotion sur Portal a très bien fonctionné. C’est d’ailleurs un euphémisme puisque le jeu a été téléchargé environ 1,5 million de fois :


Ensuite, Valve fournit quelques statistiques, qui n’ont pas grand-chose d’étonnant finalement :
  • Environ deux tiers des Mac sur lesquels le client Steam a été installé sont des portables
  • Portal a enregistré en moyenne cinq fois moins de plantages sur Mac OS X que sous Windows (une statistique qui, prise seule, n’a guère de signification)
  • Une semaine après le lancement de la version Mac OS X, 11 % des téléchargements vont vers des machines Apple
Il ne s’agit que de statistiques basiques, mais Valve précise qu’elles seront mises à jour tous les mois.

Et puisque l’on parle de mises à jour, l’éditeur annonce que chaque mercredi aura lieu une arrivée de plusieurs titres pour Mac OS X. Il ne s’agit pas de jeux réservés au système d’Apple mais de conversions qui ont lieu et qui leur permettent maintenant d’être disponibles sur les deux systèmes supportés.

Voici les douze titres ajoutés aujourd’hui :
  1. Madballs in Babo: Invasion
  2. Killing Floor
  3. Altitude
  4. Europa Universalis 3
  5. Hearts of Iron 3
  6. Sam & Max Season 2
  7. Sam & Max Season 3 - Ep. 2
  8. Chains
  9. Simplz Zoo
  10. Caster
  11. Eschalon Book 1
  12. Windosill
Tous ces jeux sont compatibles Steam Play, ce qui signifie qu’une fois achetés, ils peuvent être réinstallés autant de fois que l’utilisateur le souhaite et indifféremment sur Windows et Mac OS X. plusieurs d’entre eux supportent en outre le mode multi-joueurs qui fait fi de la provenance du joueur.

Les prochaines informations données par Valve devraient concerner plus précisément le matériel utilisé par les joueurs ayant des Mac.
 
Source : Steam
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 20/05/2010 à 15:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 62 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 20 mai 2010 à 15:28:11
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires
Les prochaines informations données par Valve devraient concerner plus précisément le matériel utilisé par les joueurs ayant des Mac.


de la bête de course 27"
Avatar de elrohirtaralom INpactien
elrohirtaralom Le jeudi 20 mai 2010 à 15:30:25
Inscrit le jeudi 20 mai 10 - 3 commentaires
Le choix est toujours bon !

sur les statistiques de plantage pour Portal,
A vos trolls... Prêt... Partez !
Avatar de inso INpactien
inso Le jeudi 20 mai 2010 à 15:30:56
Inscrit le mercredi 4 janvier 06 - 140 commentaires
11 % des téléchargements vont vers des machines Apple


Normal, les joueurs PC ont déjà tout de téléchargé sur leur bécane. Seuls 1% des utilisateurs grand max tournent sous MAC.

Portal a enregistré en moyenne cinq fois moins de plantages sur Mac OS X que sous Windows (une statistique qui, prise seule, n’a guère de signification)


Bah... en même temps les Mac user sont des casuals ^^ Donc ils lancent "bêtement" le jeu, point barre :)

Et puis... 5 fois moins de plantages... dans le même interval de temps ? ou au total ?
Avatar de yopyop7 INpactien
yopyop7 Le jeudi 20 mai 2010 à 15:31:44
Inscrit le lundi 15 juin 09 - 180 commentaires
Pas de stats sur le nombre de maceurs ayant finis Portal ?
Avatar de gimiz INpactien
gimiz Le jeudi 20 mai 2010 à 15:32:19
Inscrit le lundi 9 juillet 07 - 726 commentaires
Le choix est toujours bon !

sur les statistiques de plantage pour Portal,
A vos trolls... Prêt... Partez !


Beaucoup plus facile d'éviter des plantages sur un système ou le concepteur de l'OS choisit et verrouille sur quel matos il va s'exécuter :)

Sans compter que la sortie Mac se fait évidemment sans les bugs de lancement sur Windows, corrigés depuis.

(même si ça n'empêche pas d'en rajouter lors du portage opengl évidemment)
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le jeudi 20 mai 2010 à 15:33:18
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires
on peut rajouter des mods sur la version Mac?
Avatar de Amy T. INpactienne
Amy T. Le jeudi 20 mai 2010 à 15:36:34
Inscrite le mardi 29 juillet 08 - 1875 commentaires

de la bête de course 27"

Peut mieux faire c'est sûr, mais sur un MacBook Pro avec la 8600M, ça passe plutôt mal tout au max (~40 img/s), malgré la 10.6.3 qui fait régresser les perfs...

on peut rajouter des mods sur la version Mac?

Oui, Portal Prélude fonctionne.


Beaucoup plus facile d'éviter des plantages sur un système ou le concepteur de l'OS choisit et verrouille sur quel matos il va s'exécuter :)

Sans compter que la sortie Mac se fait évidemment sans les bugs de lancement sur Windows, corrigés depuis.

(même si ça n'empêche pas d'en rajouter lors du portage opengl évidemment)

Nan mais Mac OS X, c'est pas l'iPhone hein
Mais t'inquiètes, des plantages avec le portage y'en a eu et des biens bêtes, genre crash à la sortie du jeu (ça c'est de la sortie !) ou les portails... noirs, on voyait pas à travers
Avatar de Earl INpactien
Earl Le jeudi 20 mai 2010 à 15:38:32
Inscrit le lundi 7 juin 04 - 7398 commentaires

Beaucoup plus facile d'éviter des plantages sur un système ou le concepteur de l'OS choisit et verrouille sur quel matos il va s'exécuter :)

Sans compter que la sortie Mac se fait évidemment sans les bugs de lancement sur Windows, corrigés depuis.

(même si ça n'empêche pas d'en rajouter lors du portage opengl évidemment)


Je crois surtout que beaucoup jouent avec le feu niveau overclocking.

C'est sûr que 2 ou 3 lancement de jeu pour trouver la limite de stabilité, ça ne doit pas arranger les stats.


Avatar de RaFtf INpactien
RaFtf Le jeudi 20 mai 2010 à 15:39:00
Inscrit le vendredi 26 mars 10 - 252 commentaires
Killing Floor sur mon 30" on va rigolé
Avatar de yopyop7 INpactien
yopyop7 Le jeudi 20 mai 2010 à 15:39:42
Inscrit le lundi 15 juin 09 - 180 commentaires
genre crash à la sortie du jeu (ça c'est de la sortie !)


ça c'est une spécialité du moteur Source, quelque soit la plateforme
;