S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Dell et IBM : des serveurs à base de puces ARM ?

Et Linux chevauche en tête

puce arm On parle beaucoup des puces ARM actuellement. Apple les utilise notamment pour ses iPhone et le cœur de l’iPad est basé sur une telle architecture. Plus globalement, de très nombreux appareils mobiles en embarquent et les smartbooks sous Android devraient en faire également la promotion. Selon EETimes, voilà que Dell et IBM s’intéressent aussi à ces puces, mais pour une utilisation complètement différente : des serveurs.

Tous les serveurs ne sont pas bâtis sur le même modèle. En fonction de la finalité et des informations à traiter, des architectures conviennent mieux que d’autres. Dans le cas des centres de données ou des serveurs Web par exemple, la multiplication des machines peut être plus intéressante que la puissance brute fournie par une seule. D’autre part, cette multiplication des serveurs induit un souci éventuel au niveau de la consommation, un chapitre sur lequel les puces ARM ont leur mot à dire.

Dell commencera ainsi des tests sur des serveurs ARM dès cet été, les puces étant fournies par Marvell, avec une optique simple : concevoir un archétype de serveur basse consommation pour les grands centres de données. Le constructeur s’intéressait déjà à ce segment avec plusieurs modèles de machines embarquant des puces de VIA, pour le monde x86. Un responsable d’IBM a également confirmé que la firme s’intéressait à ce secteur, mais pas si les puces seraient de type ARM.

Concernant Dell, le responsable technique Paul Prince a indiqué à EETimes que des tests avaient déjà été menés sur des puces ARM. Ainsi, il y a un an et demi, une solution LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP) avait été mise en place dans une machine alimentée par une puce ARM A8. Des essais qui ont dû porter leurs fruits puisque Dell commencera bientôt des tests de performance sur des serveurs embarquant des puces Cortex A9 de Marvell. Le même Marvell qui a annoncé récemment que des puces gravées en 40nm dédiées au monde des serveurs seraient lancées cette année.

Il risque d’y avoir une certaine concurrence entre les fabricants de puces ARM. Paul Prince indique d’ailleurs : « Il existe une poignée de vendeurs de puces crédibles, les Broadcom et autre Texas Instrument préparant leurs propres versions de ces produits. Marvell est tout en haut d’une courte liste ». Interrogée à ce sujet par nos confrères, la firme Broadcom a d’ailleurs indiqué que le marché était encore jeune et que de telles puces seraient limitées au monde des serveurs Web et de fichiers.

Concernant IBM, Big Blue n’a pas encore dévoilé ses plans. Ce qui fait penser aux puces ARM réside finalement dans l’utilisation de distributions Linux pour la base logicielle. L’adaptabilité du système d’exploitation n’est plus à prouver, et IBM s’est fait une spécialité des offres basées sur Linux. D’autre part, la firme n’en serait pas à son premier coup d’essai sur de tels serveurs, puisque le super calculateur BlueGene, connu pendant un temps comme le plus rapide au monde, embarquait 212 992 processeurs PowerPC 440 simplifiés. L’un des avantages mis en avant était justement une consommation réduite.

Bernie Meyerson, vice-président de l’innovation chez IBM, indique enfin une direction intéressante selon lui : « Nous allons passer d’une ère de processeurs à usage général à des processeurs dédiés à des applications spécifiques, et nous passerons bientôt d’ordinateurs généraux à des serveurs à usage spécifique ». Après tout, si le système d’exploitation joue le rôle de couche d’abstraction, pourquoi pas ?

Dans le domaine du grand public, si l'on souhaite voir l'engouement pour l'architecture ARM, il suffit de voir les seuls efforts de NVIDIA sur ses puces Tegra.
Source : EETimes
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 19/05/2010 à 12:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 63 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le mercredi 19 mai 2010 à 12:21:58
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145744 commentaires
on peut les comparer a quoi ?
Avatar de patos INpactien
patos Le mercredi 19 mai 2010 à 12:28:08
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7118 commentaires
on peut les comparer a quoi ?

Dans les domaines où les e/s prédominent sur la puissance de calcul, ces machines sont très économes en énergie.
Par exemple, NAS etc....
Avatar de beber_1 INpactien
beber_1 Le mercredi 19 mai 2010 à 12:31:01
Inscrit le jeudi 13 septembre 07 - 16176 commentaires
Quel avenir pour le X86...?
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mercredi 19 mai 2010 à 12:32:21
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145744 commentaires
Quel avenir pour le X86...?

Bcp encore
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mercredi 19 mai 2010 à 12:38:01
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21713 commentaires
Quel avenir pour le X86...?


le x86 est mort ... ça faisait longtemps que les fans de mac ne l'avaient pas fait

Il y a 63 commentaires

;