S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Office 2010 Starter : 2 dollars si accompagné d'autres logiciels ?

Le marché très juteux des logiciels préinstallés

office 2010 logoDeux dollars : c’est la somme que demanderait Microsoft aux constructeurs OEM pour installer Office 2010 en édition Starter sur les machines neuves, selon Mary-Jo Foley. Le prix ne devrait pas être si bas, mais l’éditeur a visiblement décidé de créer un « pack » de logiciels faisant diminuer le tarif.

Office 2010 Starter est, pour rappel, l’édition qui remplace complètement Works. Cette version particulière de la suite se retrouvera donc sur un grand nombre de machines. Elle présente un sérieux atout par rapport à Works : elle intègre Word et Excel, avec la même interface que les autres éditions plus onéreuses. La contrepartie, c’est que de la publicité sera affichée au sein des logiciels, mais on ne sait pas encore exactement sous quelle forme ou dans quelles proportions.

L’utilisation de la publicité permet de faire chuter le prix de la licence OEM, dont Mary-Jo Foley indique qu’il est de 5 dollars. D’après la journaliste, les OEM auront la possibilité de choisir l’installation de deux autres composants pour faire baisser le tarif jusqu’à 2 dollars :
  • Windows Live Essentials, la suite gratuite grand public intégrant notamment Messenger
  • La barre Bing
Ajoutons à ça un réglage du navigateur par défaut sur MSN.com, et l’on obtient un trio qui peut potentiellement intéresser les OEM. Après tout, ce marché du logiciel préinstallé est largement lucratif, notamment pour les éditeurs de solutions de sécurité.

Microsoft, cependant, n’a pas souhaité répondre lorsque la journaliste a posé la question de la confirmation de ces tarifs : « Nous ne donnons aucun détail spécifique des dispositions prises avec nos partenaires OEM ».
Source : ZDnet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 17/05/2010 à 17:44

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 81 commentaires

Avatar de Earl INpactien
Earl Le mardi 18 mai 2010 à 09:30:34
Inscrit le lundi 7 juin 04 - 7398 commentaires
Les forcer à changer serait trop radical, mais la majorité ne connaît pas d'alternative ou ne veut pas changer ses habitudes.



OOo ne ressemble ni à Office 2007 ni à Office 2010.
Avatar de okeN INpactien
okeN Le mardi 18 mai 2010 à 09:54:06
Inscrit le mardi 15 février 05 - 2194 commentaires
Peut-être, mais avoir un home cinéma dans un minuscule salon n'est pas non plus très utile. Je voulais simplement dire que je trouve ridicule d'utiliser MS Office alors que OpenOffice (par exemple) pourrait très bien remplir les mêmes fonctions. Je suis étudiante, et je ne vais avoir une meilleure note parce que j'aurais écrit un dossier avec MSOffice ou OOo

@Linkin623 : merci pour ton accueil, c'était effectivement mon 1er message

Pas ridicule, en tout cas pas plus que tout ce qu'on peut acheter dans notre vie.
J'ai perso utilisé OOo pendant quelques années pour essayer la beta d'Office 2010. Ben désolé, mais ya pas photo. Ne serait-ce que pour l'interface et le confort d'utilisation. C'est pas ridicule, c'est juste une histoire de gout.
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le mardi 18 mai 2010 à 10:19:09
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6963 commentaires
Pour anecdote : quand j'ai acheté mon ordi, j'avais une version d'évaluation qui durait 60 jours. Je l'avais activée et j'utilisais Office quotidiennement. Malheureusement, j'avais oublié que cela ne durait que 60 jours et ma version m'a lâchée quelques jours avant un exposé crucial (et je n'avais pas terminé ma présentation powerpoint et plein d'autres choses). Je ne pouvais plus modifier tous les documents que j'avais faits, Génial... (et quelle poisse !) J'angoissais vraiment, j'avais un ordi depuis quelques mois seulement et je n'y connaissais absolument rien.
Grâce à un ami, j'ai appris l'existence d'OpenOffice que j'ai téléchargé et qui depuis ne m'a plus quittée et qui ne m'a jamais trahi


Tiens c'est bizarre, moi c'est tout à fait l'inverse que j'ai expliqué dans un autre topic, par contre j'ai pas activé la version d'évaluation. j'attends qu'on me dise que je ne peut plus utiliser MS Office alors .

Sinon, pour avoir testé MS Office et OpenOffice, ya pas à dire, MS O est bien loin devant son concurrent. De la à parler de l multitude de fonction inutile pour le grand public de word ou autre, je veut bien, mais à l'utilisation, ce "surplus" de fonctionnalité ne gêne absolument pas, la suite office est très réactive, encore plus si on comparer à OO, dsl de devoir le dire.
Tout est mieux pensé pour réalisé un document: la mise en page, linsertion d'éléments (tableau, image, graphique) qui respectent la mise en page.

Les rubans sont parfaits, je les considères comme des menus contextuelles qui permettent de retrouver rapidement les fonctions associées aux objets que l'on manipule. Non franchement MS O est mieux pour moi. Enfin, chacun a ses affinités.

Cela dit je vais p-e repassé à OO quand je ne pourrait plus utilisé MS O 2007, , ça fait un mois que la version d'essai c'est terminé mais je peut toujours l'utiliser.
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mardi 18 mai 2010 à 10:26:37
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27811 commentaires

Non.

La vente liée ce serait que MS impose Office dans son OS. (Comme le fait OSX avec divers logiciels d'ailleurs mais bon.).

C'est justement pour ça que l'installation d'Office est à la discrétion du constructeur de l'ordinateur et non pas de MS.
MS n'impose pas Norton et les 150 logiciels généralement présents sur les PC achetés en grande surface, ca n'en reste pas moi de la vente liée...
Avatar de the_mei INpactien
the_mei Le mardi 18 mai 2010 à 10:45:00
Inscrit le mardi 24 août 04 - 2545 commentaires
Non c'est pas de la vente lié puisque tu peux ne pas les achetés... :o

Ceci dit, perso j'ai jamais réussi a me faire remboursé le SymbianOS de mon Nokia, et pour MacOS X idem personne ne rale.

Donc y'a un moment ou je suis gavé qu'on tape essentiellement que sur Windows quoi... :'(
Avatar de Glouk INpactien
Glouk Le mardi 18 mai 2010 à 10:53:19
Inscrit le mercredi 17 décembre 08 - 705 commentaires
Après certains ont des parents qui payent MAC book+Office 2007+sacoche qui va bien, mais chacun ses problèmes .


C’est vrai qu’il manque un peu quelque chose dans l’achat s’ils prennent vraiment Office 2007 avec un Mac. Ce serait tout de suite plus simple avec Office 2008.
Avatar de Glouk INpactien
Glouk Le mardi 18 mai 2010 à 10:56:04
Inscrit le mercredi 17 décembre 08 - 705 commentaires
et pour MacOS X idem personne ne rale.


Parce qu’il est vraiment stupide de râler dans ce cas précis (acheter un Mac pour ne pas y faire tourner Mac OS est idiot).

Cela dit, les rares personnes qui ont tout de même râlé ont obtenu le remboursement de Mac OS sans difficulté, paraît-il.
Avatar de Cat-le-Duck INpactien
Cat-le-Duck Le mardi 18 mai 2010 à 11:24:22
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 229 commentaires
Après avoir bosser un an sous OpenOffice et une autre année sous Office il y a une chose grosse différence qui ressort au delà des fonctionnalités, c'est le confort d'utilisation...

Après est ce que le confort justifie les 170€ d'achat c'est à vous de voir
Avatar de okeN INpactien
okeN Le mardi 18 mai 2010 à 11:37:24
Inscrit le mardi 15 février 05 - 2194 commentaires
MS n'impose pas Norton et les 150 logiciels généralement présents sur les PC achetés en grande surface, ca n'en reste pas moi de la vente liée...

Bonne question tiens. Vendre matériel+logiciel est de la vente liée ( à moins d'une option pour se faire rembourser la partie logiciel ). Mais les logiciels peuvent être vu comme un "pack logiciel", donc soit on prend tout soit on prend rien. Mais je doute que la loi oblige à différencier chaque logiciels en laissant l'option de le prendre ou non.
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le mardi 18 mai 2010 à 11:52:58
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6963 commentaires
Bonne question tiens. Vendre matériel+logiciel est de la vente liée ( à moins d'une option pour se faire rembourser la partie logiciel ). Mais les logiciels peuvent être vu comme un "pack logiciel", donc soit on prend tout soit on prend rien. Mais je doute que la loi oblige à différencier chaque logiciels en laissant l'option de le prendre ou non.


Concernant Office Starter, je pense qu'il aurait pu déjà mettre plus de logiciel dans la suite, rajouté power point et outlook ou acess, et ne pas appelé cela "starter" mais, "Advert" ou "Coatched"/"Sponsored" , pcq avec leur pub là, ils pourrait être plus généreux.
;