S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Opera et ARM critiquent Flash à leur tour

Problèmes de performances pour l'un, de maturité pour l'autre

Depuis que Steve Jobs a relancé sa seconde vague de critiques à l’encontre de la technologie Flash d’Adobe, d’autres sociétés s’engouffrent dans la brèche. Microsoft a ainsi récemment réaffirmé son support au HTML 5 via Internet Explorer 9, même si l’éditeur a également précisé qu’il continuerait à travailler avec Adobe sur les « problèmes » de Flash. Mais voilà maintenant qu’Opera et ARM rejoignent les rangs, et Flash n’en ressort une nouvelle fois pas vainqueur.

flash 10.1

Opera souhaite des standards ouverts

On en revient finalement toujours aux mêmes points qui sont abordés, et Opera sonne la charge contre les performances et l’impact négatif sur l’autonomie des appareils mobiles. L'analyste produit Phillip Grønvold de l'éditeur indique ainsi :

« Le contenu Internet est aujourd’hui dépendant de Flash. Si vous retirez Flash, vous n’avez plus l’Internet d’aujourd’hui. Mais chez Opera, nous affirmons que le futur du Web s’appuie sur les standards ouverts et Flash n’en est pas un.

Flash a ses utilités et continuera à les avoir, les mêmes que Silverlight et les autres, tout spécialement pour le contenu dynamique. Mais Flash, en tant que conteneur vidéo, n’a que peu de sens pour le taux d’utilisation CPU, l’autonomie, etc. Vous pouvez faire cuire un œuf sur les appareils une fois que Flash a commencé à fonctionner sur eux, et il y a une raison pour cela
».

Il est étrange de constater qu’il aura fallu les propos plus qu’acerbes de Steve Jobs pour déclencher cette vague de critiques. Évidemment, les sociétés concernées devaient bien avoir leurs opinions avant qu’Apple entre en guerre contre le Flash, mais on peut se demander pourquoi cette attente. D’autre part, l’argument des standards ouverts tombe un peu à plat quand on considère la proportion de code source fermé utilisé par ces sociétés. Opera, quoi qu’en disent ses responsables, n’est pas un produit ouvert. Il y a une certaine facilité à promouvoir de ces standards dans le cadre du lynchage d’une technologie dont on ne veut plus s’occuper.

ARM peste contre le retard d'une version mobile efficace

Et après Apple, Microsoft et Opera, la société ARM se jette à l’eau également. ARM est connu pour l’architecture du même nom de certains processeurs et SoC (system on a chip). Un grand nombre de téléphones et appareils mobiles utilisent des puces de type ARM. Dans le cas de cette société, il est reproché à Adobe de n’avoir pas su fournir un lecteur Flash mobile efficace.

Adobe et ARM avaient signé un pacte en 2008 qui visait à fournir justement les technologies Flash et AIR sur un maximum d’appareils mobiles. Maintenant que deux années ont passé, et ARM remarque que ces technologies ne sont pas présentes sur la majorité des appareils concernés.

Ian Drew, vice-président marketing d’ARM, indique ainsi à ZDnet : « Nous pensions que les smartbooks seraient là à présent, mais ce n’est pas le cas. Je pense que l’une des raisons de ce retard est la maturité des logiciels. Nous avons vu des choses comme le faux-pas d’Adobe, nous aurions préféré planifier pour 2009. Notre cible, ce sont les machines Internet »

Cela n’empêche pas ARM d’estimer que lorsque le travail sur Flash mobile sera réellement terminé, cela constituera un atout puissant pour les appareils qui embarquent les fameuses puces.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 07/05/2010 à 10:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 82 commentaires

Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le vendredi 7 mai 2010 à 12:35:47
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3053 commentaires
HTML5 ça n'existe pas, c'est qu'un Draft, quasi aucun navigateur l'implementera vraiment complement avant plusieurs mois/années.

Comme CSS3 certaines partie de la spec sont stabilisé et donc commencent à être implémenté dans les navigateurs. Une fois IE9 sortie tout les navigateurs supporteront cette base technique.
Avatar de Earl INpactien
Earl Le vendredi 7 mai 2010 à 12:45:31
Inscrit le lundi 7 juin 04 - 7398 commentaires
C'est bizarre, je ne peux pas m'empêcher de penser que si Opera mini avait été refusé sur l'App store, le discours aurait été légèrement différent.

Avatar de cedricPCI INpactien
cedricPCI Le vendredi 7 mai 2010 à 12:53:41
Inscrit le vendredi 30 avril 10 - 95 commentaires
Tiens, encore un truc :
http://w3c.html5.free.fr/

Voilà, la réalité. FireFox ne supporte que 56% des fonctionnalités de HTML5... Les autres navigateurs supportent encore moins... Quant à Opera justement, 47% ... C'est bien de promouvoir une nouvelle techno, c'est encore mieux quand on la supporte pleinement

Edité par cedricPCI le vendredi 7 mai 2010 à 12:54
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le vendredi 7 mai 2010 à 12:54:51
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6963 commentaires
Et pourtant

Et c'est un (vieux) standard du w3c avec <applet>


Bizarre que <embed> ne le soit pas.
Avatar de versgui INpactien
versgui Le vendredi 7 mai 2010 à 12:59:07
Inscrit le mardi 27 février 07 - 230 commentaires
Si vous retirez Flash, vous n’avez plus l’Internet d’aujourd’hui.


Ca me rappelle quelque chose
Avatar de otto INpactien
otto Le vendredi 7 mai 2010 à 13:15:52
Inscrit le jeudi 21 avril 05 - 13334 commentaires
Je pense que rendre libre le lecteur flash ne le rendra pas plus économe pour autant.

Avatar de Snake-Ice INpactien
Snake-Ice Le vendredi 7 mai 2010 à 13:17:42
Inscrit le lundi 30 novembre 09 - 452 commentaires
...

Le capitaine perd de l'influence alors l'équipage se met du coté de son rival...
Si tout le monde restait du coté du capitaine, c'est le rival et ses fidèles fanboys qui se retrouverait seul et pourrait perdre.

J'attends la mozilla foundation, mais ca m'étonnerait qu'ils se mettent de tel ou tel coté. Rien que pour la vidéo, aucun de des deux cotés ne semble pour l'instant le convaincre.

Je dirais oui à l'html 5 pour la vidéo lorsqu'ils seront pour l'ogg theora.

J'espère qu'Opera se range du coté de sire Jobs en espérant qu'avec l'html 5, on utilisera ogg, mais ca ferait moins de sous pour le dieu J. Ou alors ils ont passé un accord entre le fait qu'opera soit sur iPhone OS en échange d'un soutien.

Bon, on relance pas le débat, mais tout ça, c'est pour Jobs, l'appstore, les jeux gratuit ou non, avec pub allant dans la pub de Jobs ou non...

Pour ARM, à voir dès la sortie de Flash 10.1
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le vendredi 7 mai 2010 à 13:21:53
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6963 commentaires
Et pourtant, beaucoup ne veulent pas se risquer à pondre un player tout simplement parce que seul Adobe décide de l'évolution de ce format...


J'ai du mal à voir l'intérêt pour Adobe de ne pas maitrisé l'évolution de son format. Et je ne vois pas l'intérêt pour le web d'avoir un format qui peut évoluer dans tous les sens en fonctions des idées de chacun. Ceux qui ont suffisamment de moyens pour alimenter un format comme flash, préféreront développer leur propre format (Silverlight de MS). A moins que ces grosses boites décident de faire un player unifié pour toutes les fonctionnalités, mais je pense pas que ça aidera à faire évoluer le player plus rapidement que si Adobe décide seul.

Et puis flash à sa place lorsque les standards du web ne suffisent pas. Adode étant seul sur le coup, ça permet d'avoir le même player sur toute les plateformes.
Avatar de hokkos INpactien
hokkos Le vendredi 7 mai 2010 à 13:42:20
Inscrit le mardi 22 mars 05 - 3451 commentaires

Putain ouais. Putain je suis trop un naze. Putain j'ai tout confondu. Putain je suis trop un vendu


Je voulais pas paraitre insultant simplement que ce qui est écris me parait pas journalistiquement objectif et me donnait une impression de deja vu par rapport à cette tribune de la FSF, disant qu'il ne peut y avoir de web ouvert sans navigateur ouvert (... sans os ouvert ... sans processeur ouvert ... ou s'arrêter aprés ?). Pour moi c'est une opinion pas un fait.
Avatar de lampsak INpactien
lampsak Le vendredi 7 mai 2010 à 13:42:53
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 328 commentaires
Il faut quand meme bien avoir en tete qu'a la base, flash c'etait relou (certainement du a un manque de web designer), mais ca permettait de mettre de la musique automatiquement sur son site ( ) et ca, les createurs de site ils aimaient bien.(pour bien voir ce que veulent certaines personnes de leur site web, je recommande clients from hell . net! )

Donc flash a repondu a une demande, et en publiant leur standard, ils ont permis a tout le monde de developper leur player pour la plateforme (ou en ont fourni un).
Maintenant, preparer les gens a se passer de flash, et kicker dans la fourmiliere des developeurs c'est pas mal, mais proposer la meme chose avec une pomme dessus, c'est debile.

J'aime bien les commentaires, en 10 posts t'arrives enfin a reformuler ta pensee clairement
;