S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Hadopi, sécurisation et brevet DPI : résumé et précision (MàJ)

Une précision fourre-tout ?

Mise à jour 6 mai 2010 : dans la continuité de notre actualité (voir ci-dessous), notre confère Numérama a interrogé l'un des inventeurs de ce brevet qui a voulu se montrer rassurant, "franchement très libre", "intègre" et "complètement indépendant".

Quant à la Hadopi, elle a été questionnée sur un éventuel conflit d'intérêt. Réponse d'Eric Walter à notre confrère : "Les travaux confiés à Michel Riguidel l'ont été en raison de sa compétence technique. La chaire que vous citez comme ses propres travaux personnels nous était connue. Comme tout professionnel reconnu, il est amené à déposer des brevets, enseigner, collaborer avec collectivités comme entreprises. C'est assez classique, ça révèle la compétence, pas le conflit d'intérêt". La Hadopi a refusé de transmettre la lettre de mission envoyée à Riguidel en raison de son caractère préparatoire.

Première diffusion 5 mai 2010 :

Dans notre actualité sur le brevet sur la sécurisation des flux, nous avons tenté de retracer l’histoire d’HADOPI autour des moyens de sécurisation. Si l’on compile cette longue chaîne de faits imbriqués, retenons :

Une invention sur la sécurisation des flux et l’inspection a fait l’objet d’un dépôt de brevet en juin 2009. Elle est signée Michel Riguidel, ancien prof de Télécom ParisTech, et Laurent Ladouari, notamment. Technique et théorique, ce brevet cumule tatouage des flux et contenus, inspections, et évoque l'intervention éventuelle d’une autorité judiciaire. Il apporte ainsi sa contribution à la lutte contre le téléchargement illicite.

brevet hadopi

Laurent Ladouari fut conseiller NTIC de Christine Albanel lors de la construction du texte Hadopi, dès les accords Olivennes.
Michel Riguidel s’est vu confier voilà peu une mission sur les moyens de sécurisation et le filtrage par l’HADOPI (fin avril 2010).

Ce dépôt de brevet a pour demandeur le « groupe des écoles des télécommunications ». Ce groupe était présidé par Pascal Faure. L’intéressé fut l’un des membres de la mission Olivennes, pépinière des lois HADOPI 1 et 2. Il représente depuis le 14 septembre 2009 l'Etat chez Orange. Christine Albanel a rejoint cette entreprise en février 2010 comme directrice exécutive en charge de la Communication, du Mécénat et de la Stratégie dans les Contenus.

institut
télécom

Le « groupe des écoles des télécommunications » est en fait un nom désuet. Il a été rebaptisé depuis longtemps « Institut Télécom ». Depuis le 24 septembre 2009, l’Institut est présidé par Jean-Bernard Lévy, actuel président du directoire de Vivendi. Le propriétaire du numéro 1 de l'édition et la distribution musicales, Universal Music Group.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 06/05/2010 à 12:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 114 commentaires

Avatar de maestro321 INpactien
maestro321 Le mercredi 5 mai 2010 à 17:42:42
Inscrit le vendredi 9 avril 10 - 2626 commentaires
C'est bien rigolo de vous voir vous agiter devant HADOPI mais il ne faut pas oublier que s'ils sont capable de faire ça pour grossir le porte feuille des majors ils ne se privent pas de le faire pour tout les secteurs qui rapportent du fric.
Suffit de grater un peu le vernis quand c'est pas déjà en train de suinter. vomi1.gif

Néo-libéralisme, conspirationnisme et toussa toussa.......



Edité par maestro321 le mercredi 5 mai 2010 à 17:46
Avatar de yakub INpactien
yakub Le mercredi 5 mai 2010 à 17:43:23
Inscrit le jeudi 5 mars 09 - 115 commentaires
Cela ne change rien au raisonnement : énorme scandale lorsque cela se découvrira.


Comme pour les écoutes téléphonique qui maintenant n'existent plus ? En tout cas c'est possible techniquement et le matos dédié existe et se vends. Mais c'est clair que ca fait cher pour 2 mp3.

Après on n'est pas à une pirouette près, de dire qu'ils vont casser le cryptage de paquet anonyme (pseudonymisé!) et que donc ca respecte la vie privée. Le fameux douanier qui ouvre le courier mais ne regarde les adresses que si le contenu est illégal.
Avatar de doctor madness INpactien
doctor madness Le mercredi 5 mai 2010 à 17:48:12
Inscrit le lundi 30 novembre 09 - 2019 commentaires
C'est bien rigolo de vous voir vous agiter devant HADOPI mais il ne faut pas oublier que s'ils sont capable de faire ça pour grossir le porte feuille des majors ils ne se privent pas de le faire pour tou[strike]t[/strike]s les secteurs qui rapportent du fric.
Suffit de grater un peu le vernis quand c'est pas déjà en train de suinter. vomi1.gif

Néo-libéralisme, conspirationnisme et toussa toussa.......



si tu mets un mot en gras, assure toi qu'il soit bien orthographié :p

Sinon, il ne faut pas parler de libéralisme, leur combat n'a rien à voir avec la défense et la revendication de libertés
Avatar de Kostadinov INpactien
Kostadinov Le mercredi 5 mai 2010 à 17:50:57
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 3198 commentaires

Tu fais quelques raccourcis fallacieux la. Et pour l'histoire de plombage de DNS, les opérateurs qui feraient perdraient toute légitimité sur le réseau Internet, leurs serveurs ne seraient donc plus considérés comme fiables.


Pour les opérateurs tu fais des omissions fallacieuses.

Si les opérateurs sont contraints légalement de le faire ils le feront,
et celui qui ne le fera pas sera exclu pour ne plus pouvoir
toucher sa part du gâteau.


Edité par Kostadinov le mercredi 5 mai 2010 à 17:51
Avatar de garvek INpactien
garvek Le mercredi 5 mai 2010 à 17:55:56
Inscrit le jeudi 25 septembre 08 - 676 commentaires
es opérateurs qui feraient perdraient toute légitimité sur le réseau Internet


Ah bon, la Chine n'est pas légitime sur Internet ?
Avatar de maestro321 INpactien
maestro321 Le mercredi 5 mai 2010 à 17:56:04
Inscrit le vendredi 9 avril 10 - 2626 commentaires

si tu mets un mot en gras, assure toi qu'il soit bien orthographié :p

Sinon, il ne faut pas parler de libéralisme, leur combat n'a rien à voir avec la défense et la revendication de libertés


Ben... Oui t'as raison, si t'as du blanco tu peux l'enlever
Avatar de doctor madness INpactien
doctor madness Le mercredi 5 mai 2010 à 18:01:24
Inscrit le lundi 30 novembre 09 - 2019 commentaires

Ben... Oui t'as raison, si t'as du blanco tu peux l'enlever


déja fait sur mon écran, et celui de mon collègue de bureau. je le ferai ce soir sur mon PC et la télé, mais je ne pourrai pas faire plus


Ah bon, la Chine n'est pas légitime sur Internet ?


Bah pas vraiment non, perso je ne considère pas la réponse d'un DNS chinois comme digne de confiance

Avatar de Olipla INpactien
Olipla Le mercredi 5 mai 2010 à 18:05:58
Inscrit le vendredi 22 décembre 06 - 130 commentaires

Si les opérateurs sont contraints légalement de le faire ils le feront

Si cela devenait légal (fort peu probable, mais admettons), ce serait connu de tous, et les gens utiliseraient des serveurs DNS alternatifs. Retour à la case départ.

Le principe de l'attaque man-in-the-middle, c'est de le faire à l'insu des gens. Si tout le monde est au courant, cela n'a plus aucun sens
Avatar de calimero1 INpactien
calimero1 Le mercredi 5 mai 2010 à 18:14:08
Inscrit le jeudi 19 juin 08 - 218 commentaires
mode parano ON:

Je vais peut être passer pour un dingue, mais quelque part cela me rassure cette colusion avec les majors.

Non parceque des fois j'ai l'impression qu'hadopi et le piratage sont des pretextes pour nous mettre sous haute surveillance.

Cela parait tellement absurde de depenser des fortunes pour si peu!!


mode parano OFF:

Avatar de Ewil INpactien
Ewil Le mercredi 5 mai 2010 à 18:17:06