S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Iliad : Alice perd toujours des abonnés, le dégroupage en hausse

Alice ça glisse, au pays ADSL

Alors qu’Orange a annoncé un niveau de recrutement de nouveaux abonnés ADSL risible pour le premier trimestre 2010, qu’en est-il des filiales d’Iliad, à savoir Free et Alice ? Dans son dernier bilan financier, la société fondée par Xavier Niel dévoile quelques chiffres intéressants :
  • Nombre d’abonnés chez Free : 3,866 millions (+88 000 en 3 mois)
  • Nombre d’abonnés chez Alice : 638 000 (-40 000)
  • Nombre total d’abonnés : 4,504 millions (+48 000)
  • Abonnés dégroupés : 87,11 % (+1,71 pt en 3 mois)
free iliad xavier niel hadopi piratageSelon Iliad, la part de marché de recrutement de Free a été de 23,3 % lors de ce premier trimestre 2010 (sur une base de 378 000 nouveaux abonnés au niveau national), contre 14,1 % pour Orange (et même 0 % après nettoyage de la base de données).

Cela signifie donc que SFR Neufbox et Bouygue Télécom (Bbox) ont de nouveau réalisé un excellent trimestre, puisque Orange et Free ont recruté à eux deux seulement 140 000 abonnés environ. Reste donc 240 000 abonnés à se « partager ». Nous en saurons plus lors de la publication de leurs résultats.

Financièrement, Iliad annonce un chiffre d’affaires de 504,5 millions d’euros, soit une petite croissance de 4,7 % en un an (+11,5 % pour Free, -21,6 % pour Alice).

Iliad note de plus une que la croissance de ses services à valeur ajoutée est toujours importante. « Au 31 mars 2010, le chiffre d’affaires lié à ces services s’est élevé à 124,1 millions d’euros contre 115,6 millions d’euros au 31 mars 2009, soit une progression de près de 7,4 % sur la période. Cette performance permet à l’ARPU Haut Débit du Groupe de se consolider à 36,3 euros par mois (HT), et ce malgré un effet saisonnier moins favorable sur cette période. »

Effectivement, avec un ARPU de 36,3 € par mois, Iliad affiche donc une légère diminution par rapport au quatrième trimestre 2009, qui lui dévoilait un ARPU de 36,5 €. Les abonnés consommeraient-ils plus de services à valeur ajoutée (VoD, etc.) lors des fêtes de fin d’année ? 
Source : Iliad
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 05/05/2010 à 09:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 58 commentaires

Avatar de yeti62 INpactien
yeti62 Le mercredi 5 mai 2010 à 09:30:02
Inscrit le mercredi 15 juillet 09 - 7438 commentaires
Alice perd toujours des abonnés, le dégroupage en hausse


Alice se fait pomper...

Sinon, huit.gif pour le sous-titre.
Avatar de Locks INpactien
Locks Le mercredi 5 mai 2010 à 09:37:18
Inscrit le lundi 29 octobre 07 - 2912 commentaires
Pourquoi ça ne m'étonne pas qu'ils perdent des abonnés ?

(Ah peut-être parce que je vois comment ça se passe chez un pote qui a Alice, déconnexions intempestives etc.)
Avatar de Solrac31 INpactien
Solrac31 Le mercredi 5 mai 2010 à 09:39:48
Inscrit le jeudi 17 avril 08 - 547 commentaires
Il serait temps de stopper l'hémorragie Alice .
Avatar de Vilainkrauko INpactien
Vilainkrauko Le mercredi 5 mai 2010 à 09:40:26
Inscrit le mardi 24 février 09 - 4234 commentaires
Alice ça glisse, au pays ADSL

Va y Xavier, on sent bien tes groseille ...


Avatar de dimounet INpactien
dimounet Le mercredi 5 mai 2010 à 09:58:00
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 1772 commentaires
Il faut que Free fasse comme SFR a fait avec Neuf, Cegetel, etc... Vu les investissements, c'est difficile d'entretenir 2 marques.
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 5 mai 2010 à 10:01:08
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Selon Iliad, la part de marché de recrutement de Free a été de 23,3 % lors de ce premier trimestre 2010 (sur une base de 378 000 nouveaux abonnés au niveau national), contre 14,1 % pour Orange (et même 0 % après nettoyage de la base de données).

Avec Alice, la PDM de recrutement d'Iliad tombe à 12.7% (avant nettoyage???? ).

Autant dire que SFR est passé 2eme FAI français derrière Orange.
Avatar de vincedebdx INpactien
vincedebdx Le mercredi 5 mai 2010 à 10:04:14
Inscrit le mardi 4 mai 04 - 1331 commentaires
Il serait temps de stopper l'hémorragie Alice .

Ce n'est peut-être pas complètement une hémorragie juste un transfert dans certain cas, peut-être que la plupart de ceux qui partent de chez alice vont chez free...

Les équipements DSLAM, backbone, n'étant pas les mêmes est-ce que free les mets à jours ou alors il garde le "vieux matos alice" et adapte les box en conséquence
Avatar de linconnu INpactien
linconnu Le mercredi 5 mai 2010 à 10:08:14
Inscrit le mercredi 18 juillet 07 - 1093 commentaires
C'est normal. Free a imposé son IP fixe en dégroupé depuis le rachat d'Alice normal que les gens s'en aille ailleurs pour retrouver une IP dynamique.
Avatar de RaYz INpactien
RaYz Le mercredi 5 mai 2010 à 10:10:02
Inscrit le mercredi 28 mars 07 - 3207 commentaires
C'est normal. Free a imposé son IP fixe en dégroupé depuis le rachat d'Alice normal que les gens s'en aille ailleurs pour retrouver une IP dynamique.


98% des gens s'en foutent mais alors complètement de ça
Avatar de style400 INpactien
style400 Le mercredi 5 mai 2010 à 10:10:45
Inscrit le samedi 1 janvier 05 - 109 commentaires


+1

1 mois et demi sans internet fin 2009 (problème de migration du réseau d'Alice chez FREE), finalement j’ai fait intervenir FT pour résoudre le problème dans le central
Plus 3 semaines sans messagerie, migration de la messagerie Alice

8 ans chez le même FAI ! (ancien Libertysurf puis Tiscali )


Depuis le rachat d'Alice par FREE, le grand bo***l, pauvre blonde
D'accord je suis en campagne et mon compte ne fait pas gagner suffisamment d'argent - pas de dégroupage pour l'instant, mais quand même !


Donc il y a deux mois, passage chez orange, campagne oblige
Mais un service en plus, plus d’abonnement, débit 20mo avec en plus deux décodeurs TV (ma ligne le supporte - étrange pour la campagne quand même) pour le même prix (négo)

Donc si je dois rechanger un jour, jamais FREE !

Par contre Youtube chez Orange

Mais je ne suis pas un grand consommateur de ce service




Edité par style400 le mercredi 5 mai 2010 à 10:13
;