S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ubuntu 10.04 LTS : la version finale de Lucid Lynx est disponible

Trois ans de support pour le client, cinq ans pour le serveur

La distribution Linux Ubuntu nous arrive dans sa version 10.04 finale, alias Lucid Lynx. Pour ceux qui ont suivi le développement et ont testé les bêtas et la Release Candidate, pas de surprise. Pour les autres en revanche, le nouveau cru apporte des améliorations sympathiques.

ubuntu lucid lynxubuntu lucid lynxubuntu lucid lynx

Cette version finale aurait en fait dû arriver hier, mais un bug découvert à la dernière minute a empêché la publication des fichiers ISO. Ce bug concernait le gestionnaire de démarrage Grub, dans les cas de multiboot. Dans le cas d’un PC possédant déjà Windows par exemple, ce dernier n’aurait pas été affiché dans le menu de démarrage. Le correctif aurait été appliqué via une mise à jour sous Ubuntu, mais Canonical a estimé que ce n’était pas vraiment « user-friendly ».

ubuntu lucid lynxubuntu lucid lynx

ubuntu lucid lynxubuntu lucid lynx

Le point le plus important de cette version de la distribution est qu’elle est LTS (Long-term support). Le support technique est donc assuré plus longtemps que pour les autres moutures :
  • Version client : 3 ans
  • Version serveur : 5 ans
Voici la liste des nouveautés principales d'Ubuntu 10.04 :
  • Nouveaux thèmes généraux, l’un sombre (par défaut), l’autre clair
  • Passage à la version 2.30 de GNOME
  • Passage à la version 2.6.32-21.32 du kernel Linux
  • Passage à KDE SC 4.4 pour Kubuntu
  • Retrait complet de la HAL (Hardware abstraction layer, couche d’abstraction matérielle) pour un démarrage plus rapide du système, ainsi qu’une meilleure réactivité pour la mise en veille ou la sortie de veille.
  • Nouvelle version majeure de likewise-open, qui permet l’authentification Active Directory ainsi que le support serveur de Linux. La nouvelle mouture, estampillée 5.4, supporte la migration depuis les versions 4.0 et 4.1. Les développeurs indiquent que pour ce composant, les retours seront appréciés, du fait de très nombreux changements, notamment dans les fichiers de configuration.
  • Nouveau pilote open-source par défaut pour les cartes NVIDIA : Nouveau. Le pilote est compatible KMS (Kernel Mode Setting) et permet de fournir une 2D matériellement accélérée.
  • Prise en charge des réseaux sociaux via le client Gwibber (Twitter, identi.ca, Facebook et autres). Le logiciel possède d’ailleurs maintenant un mode d’affichage sur plusieurs colonnes pour suivre ainsi plusieurs flux d’actualités simultanément.
  • Nouveau boot, plus en phase avec le reste des changements graphiques effectués.
  • Nouveaux indicateurs dans la zone de notification.
  • Ubuntu One : un service de synchronisation de fichiers. Ajout d’un nouveau panneau de préférences donnant accès à plus de réglages.
  • L’Ubuntu Enterprise Cloud évolue. Son installeur a été largement amélioré et prend maintenant en charge d’autres topologies. Les composants UEC sont maintenant découverts automatiquement et enregistrés, y compris dans des cas de topologies complexes. UEC fonctionne maintenant sur la base d’Eucalyptus 1.6.2.
  • PHP 5.3 sur la version Server

Téléchargements

Source : Ubuntu
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 30/04/2010 à 09:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 238 commentaires

Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le vendredi 30 avril 2010 à 11:55:52
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires
C'est dommage qu'on ne peut pas voir par defaut les partitions de Windows depuis ubuntu...j'ai fait l'installation par défaut et je peux pas accéder aux partitions ntfs. Vas falloir bidouiller le ntfs-config

Pas tres "user-friendly" comme ils disent


Sur un système déjà partitionné (car on réinstalle totalement un linux pré-existant par exemple), mieux vaut y aller manuellement et attribuer ses points de montage manuellement. Là on a toujours ce qu'on veut.

Et sur un système à partitionner, perso je préfère le faire de gparted dans une session live (après une double defragmentation d'une install windows afin de pouvoir redimensionner sa partition)... Ca permet de faire au moins de redimensionner la partoche windows à une valeur conforme à ses besoins, puis côté future install linux, de faire un /, /home, et swap séparés et correctement dimensionnés... et ensuite lors de l'install, retour au cas précédent: Attribution manuelle des points de montage et des /dev/sdX à formater ou non.

Les trucs automatiques, ça ne fait jamais ce qu'on veut... au pire on peut immaginer des gags destructeurs...
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 30 avril 2010 à 11:58:03
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27113 commentaires
Tu préfères, mais ce n'est pas le plus pratique. Il faut différencier les deux. ;)


Non, je préfère, parce que pour moi, c'est plus pratique.

Avoir les boutons à droite pour moi, c'est vivre dans un monde inversé. Le côté droit de mon écran, c'est là où je classe les fichiers en attente sur le bureau par exemple.

Exemple : quand je cuisine, je mets mes ingrédients sur la gauche de ma table de cuisine afin de les avoir sous la main pour les préparer, le produit fini atterrissant sur la droite.

Le côté droit est chez moi un lieu de stockage, de non activité par défaut. Y mettre une commande est, en ce qui me concerne, un non-sens, une inversion de logique.

C'est pour cela que les boutons à gauche sont pour moi plus pratique : ça tombe sous le sens, en haut à gauche, c'est le premier endroit où je pose mon regard.

J'ai testé sous OSX en utilisation normale, et je connais Ubuntu en utilisation normale, et je suis formel : pour moi, les boutons à gauche, c'est plus pratique et je préfère à cause de ça.
Avatar de Rozgann INpactien
Rozgann Le vendredi 30 avril 2010 à 12:01:09
Inscrit le mercredi 16 janvier 08 - 1034 commentaires


Non, c'est un module de Yast, le "panneau de configuration" de openSUSE. En gros, ça regarde toutes les modifications qui ont été faites au système depuis l'installation et ça sauvegarde les fichiers de configurations systèmes. Donc au lieu de sauvegarder toute ta partition comme un logiciel normal, ça sauvegarde seulement la liste des paquets que tu as installé, et les fichiers de configurations qui vont avec. Ma partition système fait pas loin de 8 Go (j'aime installer plein de programmes dont je me sers jamais, seulement pour tester), sauvegarder ça fait autour de 900Mo.

Je sais pas si un outil générique (qui n'est spécifique à aucune distribution) existe pour faire ça. Mais c'est quand même bien pratique.
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le vendredi 30 avril 2010 à 12:02:28
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires

Non, je préfère, parce que pour moi, c'est plus pratique.

Avoir les boutons à droite pour moi, c'est vivre dans un monde inversé. Le côté droit de mon écran, c'est là où je classe les fichiers en attente sur le bureau par exemple.

Exemple : quand je cuisine, je mets mes ingrédients sur la gauche de ma table de cuisine afin de les avoir sous la main pour les préparer, le produit fini atterrissant sur la droite.

Le côté droit est chez moi un lieu de stockage, de non activité par défaut. Y mettre une commande est, en ce qui me concerne, un non-sens, une inversion de logique.

C'est pour cela que les boutons à gauche sont pour moi plus pratique : ça tombe sous le sens, en haut à gauche, c'est le premier endroit où je pose mon regard.

J'ai testé sous OSX en utilisation normale, et je connais Ubuntu en utilisation normale, et je suis formel : pour moi, les boutons à gauche, c'est plus pratique et je préfère à cause de ça.

j'aime bien ton argumentation, mais l'habitude pèse quand même un peu chez moi... :-)
Avatar de Burn2 INpactien
Burn2 Le vendredi 30 avril 2010 à 12:04:28
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 9857 commentaires

Non, je préfère, parce que pour moi, c'est plus pratique.

Avoir les boutons à droite pour moi, c'est vivre dans un monde inversé. Le côté droit de mon écran, c'est là où je classe les fichiers en attente sur le bureau par exemple.

Exemple : quand je cuisine, je mets mes ingrédients sur la gauche de ma table de cuisine afin de les avoir sous la main pour les préparer, le produit fini atterrissant sur la droite.

Le côté droit est chez moi un lieu de stockage, de non activité par défaut. Y mettre une commande est, en ce qui me concerne, un non-sens, une inversion de logique.

C'est pour cela que les boutons à gauche sont pour moi plus pratique : ça tombe sous le sens, en haut à gauche, c'est le premier endroit où je pose mon regard.

J'ai testé sous OSX en utilisation normale, et je connais Ubuntu en utilisation normale, et je suis formel : pour moi, les boutons à gauche, c'est plus pratique et je préfère à cause de ça.

Je parle pratique, techniquement parlant, dans le sens mouvement par organisation. Vu que chacun s'organise comme il l'entend.
Avatar de GruntZ INpactien
GruntZ Le vendredi 30 avril 2010 à 12:08:42
Inscrit le jeudi 7 septembre 06 - 601 commentaires
Je ne vois aucun, mais alors aucun rapport entre l'interface d'Ubuntu et celle de windows/MacOSX. A moins que par chasser du entendes "faire fuir". zarb.gif

Quand on intègre à "sa" distribution des services payants (Ubuntu One, et Ubuntu One Music Store), c'est bien dans l'espoir d'y faire venir des "clients" (Ouh ! le vilain mot !).
Il faut donc flatter, quitte à le faire bassement, pour plaire au plus grand nombre; c'est le b-a-ba du marketing que maitrisent depuis longtemps Microsoft et Apple.

Réduire cette distribution au maquillage destiné à attirer le pigeon serait lui faire injure.
Heureusement, c'est le cœur d'une debian qui bat sous le fard.

Comme quoi, et c'est ce que je répondais à 127_0_0_1, elle n'est pas encore "noob-only" (Seven est là pour ça), mais déjà un peu "noob-friendly"; triste, mais compréhensible et pas irrémédiable.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 30 avril 2010 à 12:08:50
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27113 commentaires
j'aime bien ton argumentation, mais l'habitude pèse quand même un peu chez moi... :-)


C'est pour cela que j'ai bien précisé "chez moi"

J'ai comme particularité d'avoir une latéralisation à gauche complète (main-pied-oeil), je suis incapable de faire quoi que ce soit de la main droite.

Exemple type : dans mes bibliothèques, quand j'ai des livres qui se suivent pour faire une série, le numéro un est à droite, le numéro x, le dernier de la série, est à gauche. Spontanément, je classe de droite à gauche, et non de gauche à droite.

Autre exemple : dans mon placard de cuisine, les ustensiles les plus utilisés sont dans le module de gauche, les moins utilisés dans celui de droite. Sur mon bureau, l'UC de ma station de travail est à gauche de l'écran, et plein d'autres dans le même genre.

J'ai une latéralisation totale, mais il y a des gens qui ne sont gaucher que pour leur main, leur oeil directeur et leur pied directeur sont du côté droit.

J'ai un ami qui est gaucher comme moi, mais que pour la main. Mon mode d'organisation, il ne peut pas l'utiliser, il range ses affaires comme un droitier.
Avatar de membrax INpactien
membrax Le vendredi 30 avril 2010 à 12:13:14
Inscrit le samedi 10 mai 03 - 64 commentaires
Excellent ! Installé en quelques minutes grâce à Wubi depuis 7.
Les précédentes distros que j'avais testées ne détectaient pas ma carte son ou parfois c'était le WiFi ...
Là tout passe impec, génial :)
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 30 avril 2010 à 12:13:19
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27113 commentaires
Quand on intègre à "sa" distribution des services payants (Ubuntu One, et Ubuntu One Music Store), c'est bien dans l'espoir d'y faire venir des "clients" (Ouh ! le vilain mot !).
Il faut donc flatter, quitte à le faire bassement, pour plaire au plus grand nombre; c'est le b-a-ba du marketing que maitrisent depuis longtemps Microsoft et Apple.

Réduire cette distribution au maquillage destiné à attirer le pigeon serait lui faire injure.
Heureusement, c'est le cœur d'une debian qui bat sous le fard.

Comme quoi, et c'est ce que je répondais à 127_0_0_1, elle n'est pas encore "noob-only" (Seven est là pour ça), mais déjà un peu "noob-friendly"; triste, mais compréhensible et pas irrémédiable.


De toutes façons, il y a quelque chose qui fera que ça ne sera jamais un clone de W7 ou OSX : c'est un kernel linux à la base plus un système Debian-like par dessus. Et ça, c'est l'essentiel de Linux : on peut toujours bidouiller pour en faire ce qu'on veut, la ligne de commande marche même sous Ubuntu.

Après, que par défaut cela soit noob-compliant, pourquoi pas. C'est une des raisons pour lesquelles j'accroche à Ubuntu. Mais sauf s'ils changent leur base, ça ne sera jamais noob-only et tweaks-closed, à mon avis.
Avatar de yvnico INpactien
yvnico Le vendredi 30 avril 2010 à 12:13:58
Inscrit le jeudi 9 juin 05 - 82 commentaires
Je ne comprends pas ces gens qui se jettent sur les liens de téléchargement le jour de la sortie officielle et se plaignent que les serveurs soient encombrés.

Si on est pressé, il suffit d'installer la rc quelques jours avant la sortie officielle et de faire apt-get update & apt-get upgrade
tous les jours, ainsi le dernier jour on a au pire 2 ou 3 paquets à mettre a jour.

Je rappel que le principe d'une Release Candidate (RC), c'est que si on ne trouve pas de bug on la renomme simplement en version finale.
;