S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Frédéric Mitterrand veut aider le jeu vidéo

Fredo, roi du joystick

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a annoncé lundi, à Tourcoing, des mesures pour soutenir le secteur du jeu vidéo français. De quoi rajeunir l'image d'intellectuel du ministre.

ministère culture frederic mitterrand

Alors que plus d'un français sur trois joue aux jeux vidéo, et que les industriels français du secteur sont très actifs et dynamiques, favoriser ce secteur est donc dans la logique du développement d'une économie numérique dans l'hexagone. Pas peu fier, le ministre explique ainsi que « Avatar, le plus grand succès de l'année au cinéma est aussi un jeu vidéo, conçu par une entreprise française ».

Ces deux idées (améliorer son image et soutenir l'industrie française) se retrouvent d'ailleurs dans la bouche du ministre : « Quelques mois à peine après mon arrivée rue de Valois, j’avais tenu à me rendre au Festival du jeu vidéo, où j'ai été initié, non sans plaisir, à Guitar Hero. Sans être moi-même, je le confesse, un « addict de la console » - Jacques Legendre me pardonnera cet anglicisme- je voulais, par ma présence, marquer la reconnaissance publique de cette forme de création originale, qui est parmi les plus innovantes et dont le poids économique est loin d’être négligeable. »

Six mesures annoncées

Cette annonce est surtout composée de "réflexions", "évaluations" et autres "projets" ; mais quelques mesures concrètes sont annoncées. En particulier, deux prix sont créés : l'un destiné aux créateurs et l'autre aux étudiants. Enfin un nouveau mécanisme d'aide pour les producteurs va être créé.

Ces mesures telles que décrites par le site du Ministère de la Culture sont :

«1. Inscrire le jeu vidéo dans une démarche patrimoniale.  [...] Une réflexion sur l’histoire, les techniques et l’actualité du jeu vidéo.

2. Encourager la dimension créative et éducative du jeu vidéo, en lançant deux prix :
- un prix du créateur de jeux vidéo, qui sera remis par le Ministre à l’occasion du Festival du jeu vidéo en octobre 2010;
- un prix annuel récompensant le travail de fin d'étude d'étudiants des écoles supérieures.

3. Mettre en place au CNC un « observatoire du jeu vidéo », qui se réunira en juin prochain afin de disposer d’une connaissance plus fine de ce secteur.

4. Lancer une mission pour mieux définir le statut juridique du jeu vidéo.

5. Réaliser une première évaluation de l’impact du crédit d’impôt pour la création de jeux vidéo afin de renforcer son efficacité, notamment pour favoriser le développement de jeux vidéo en ligne.

6. Mettre en place un nouveau mécanisme d'aide à la production incitant les producteurs à demeurer titulaires des droits de ces jeux avec le fonds d'aide aux jeux vidéo (FAJV), administré par le CNC.
»

Sur ce dernier thème, on soulignera la récente modification du crédit d'impôt Jeux Vidéo qui vient faciliter la vie des entreprises du secteur du fait d'une modification de la doctrine du ministère des finances.

Le Syndicat National du Jeu Vidéo heureux d'être reconnu

En plus de la modification du crédit d'impôt, le SNJV se réjouit du changement d'attitude du ministère envers ce secteur. Nicolas Gaume, président du SNJV, déclare : « 40 ans après sa naissance, notre industrie culturelle régulièrement stigmatisée, fait aujourd'hui l'objet d'un anoblissement par le ministre de la Culture. C'est plus qu'un symbole, cette déclaration place désormais notre secteur au coeur des cultures contemporaines ».
Publiée le 28/04/2010 à 16:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 112 commentaires

Avatar de pleindeuss INpactien
pleindeuss Le mercredi 28 avril 2010 à 17:46:29
Inscrit le mercredi 23 mai 07 - 1835 commentaires
Pas mal vues, tes idées.

J'ajouterais une chose : il faudrait aussi augmenter les impôts en contre-partie, et non pas les diminuer pour les plus riches comme maintenant.
En fait, on en vient à dénoncer les dérives de l'économie libérale :
- trop d'écart de revenus entre la base et le haut de l'échelle : il n'y pas de cohésion sociale possible ainsi ;

- il faut davantage foutre la paix aux gens qui investissent, mais en contre-partie accepter de payer plus d'impôts dès lors que des bénéfices sont dégagés, et augmenter progressivement les salaires de la base en même temps.

Ce système marche sur la tête : 5 % de la population détient 80% des richesses, l'accélérateur des tyrans de l'argent-roi est plus fort que le frein de la démocratie, hélas... Et la mondialisation n'arrange pas les choses.



bah moi chuis pour que tout le monde paye le mm pourcentage. comme ca y'a pas de jaloux.

par contre, je trouverai normal qu'il y ait une échelle de salaire obligatoire dans les boites qui impose que le salaire le plus élevé de la boite (primes + options comprises) ne puisse excéder de 10x le salaire le plus bas.

soit : le pdg gagne 10 millions, alors l'employé de base est à 10 000. le salaire le plus bas est a 950 alors le patron ne peut gagner que 9500 max.

après rien n'empêche d'avoir une échelle encore plus égalitaire dans sa boite.
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mercredi 28 avril 2010 à 17:47:41
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14203 commentaires
en meme temps ubisoft Montreuil, y'a pas de dev, y'a la gestion, compta dirigeant etc...

les studios de dev c'est Montréal, Casablanca et Shanghai


Dans ce cas j'ai une question pour toi : Ou est développer actuellement Red Steel 2 ? (Wii)

Edité par DarKCallistO le mercredi 28 avril 2010 à 17:48
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le mercredi 28 avril 2010 à 17:48:57
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5685 commentaires

Dans ce cas j'ai une question pour toi : Ou est développer actuellement Red Steel 2 ? (Wii)

les infos que j'avais eut disaitent qu'ilavait ete transféré, mais apparement ce n'est pas le cas
Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le mercredi 28 avril 2010 à 17:50:10
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10779 commentaires
Fredo, roi du joystick

dix.gif
mdr2.gif
Avatar de JiDW INpactien
JiDW Le mercredi 28 avril 2010 à 17:55:06
Inscrit le dimanche 13 janvier 08 - 125 commentaires
L'état subventionne les secteurs producteurs de richesses pour le pays. Pour développer des jeux, il faut sortir de grosses sommes d'argents AVANT d'avoir des recettes. En encourageant les entreprises françaises plutôt que de les obliger à s'exiler à l'étranger (principalement à cause des taxes), les bénéfices indirects retombent dans les poches de tout un chacun (enfin, ça c'est la théorie, la redistribution n'est jamais parfaite)

Travaillant dans le jeu web, je peux te dire qu'on regrette que les subventions actuelles ne concernent que des projets de plusieurs centaines de milliers d'euros, car il y a un gros marché en expansion et des embauches par dizaines dans ces boites.
Avatar de paradise INpactien
paradise Le mercredi 28 avril 2010 à 17:56:13
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14109 commentaires

Et là c'est le drame! Supprimer de telles avancées pour les donner aux financiers, tu en oublies le fondement même de la finance moderne : te le mettre dans le fondement!
(...)

Et c'est là où je reviens à ce que je dis souvent : tant que des individus auront les moyens de mettre en coupe réglée l'économie des pays, le travail et le pognon des populations, le système perdurera.

Au nom de la liberté d'entreprendre, de s'enrichir (oui, mais, jusqu'où ?), une petite minorité (banques, fonds d'investissements, etc...) continue de régner en oligarques sur les populations qui n'en demandent pas tant.

Il faudra bien un jour qu'on se pose la question de savoir si la richesse est compatible avec la démocratie, même Ford estimait qu'un rapport de 1 à 5 entre l'ouvrier et le patron était un maximum acceptable !
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le mercredi 28 avril 2010 à 17:58:22
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5685 commentaires
L'état subventionne les secteurs producteurs de richesses pour le pays. Pour développer des jeux, il faut sortir de grosses sommes d'argents AVANT d'avoir des recettes. En encourageant les entreprises françaises plutôt que de les obliger à s'exiler à l'étranger (principalement à cause des taxes), les bénéfices indirects retombent dans les poches de tout un chacun (enfin, ça c'est la théorie, la redistribution n'est jamais parfaite)

Travaillant dans le jeu web, je peux te dire qu'on regrette que les subventions actuelles ne concernent que des projets de plusieurs centaines de milliers d'euros, car il y a un gros marché en expansion et des embauches par dizaines dans ces boites.

on peut se permettre d'avoir comme un doute vu la facon dont ils s'en prennent au secteur des telecoms / informatique, j'ai plutôt l'impression qu'ils essayent d'entrainer les secteurs qui marchent avec ceux qui coulent, histoire de mettre tout au fond!

a croire que la France fait tout pour se débarrasser des secteurs d'avenir au profit des autres pays (et ce n'est pas nouveau)
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mercredi 28 avril 2010 à 17:58:30
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14203 commentaires
les infos que j'avais eut disaitent qu'ilavait ete transféré, mais apparement ce n'est pas le cas


Yep,mais il y a bien un studio de développement a Montreuil,bien sûr,il n'est pas aussi ambitieux que les autres (ça dépend surtout du jeux,de son coût de développement et des équipes de travail),mais il a le mérite d'exister,d'ailleurs pleindeuss le confirme,les lapins sont également développer sur Montreuil.

Après,c'est sûr que développer Assasin Creed a Montreuil,c'est du masochisme.
Avatar de R404a INpactien
R404a Le mercredi 28 avril 2010 à 17:59:26
Inscrit le jeudi 12 février 09 - 1002 commentaires
vous devriez ouvrir un service conception jv, ca vous fera des tunes, et un ptit jeu genre "David contre les troller fous"
mais bon si ils subventionnent genre ubisoft, qui sont même pu en france en plus, on aura peut être le droit a un far cry 3 dans la ligné du 1, nan je déconne savent pas faire ca eux... vivement crysis 2 made in crytek, au moins les deutch ils savent y faire.
y avait bien kalisto à bordeaux mais hélas a pu, ils touchaient bien aussi eux.

Edité par R404a le mercredi 28 avril 2010 à 18:00
Avatar de nikon56 INpactien