S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GeForce GTX 400 et deux écrans : c'est chaud !

Mais un BIOS va corriger tout ça...

GeForce GTX 480Suite au lancement des GeForce GTX 400 par NVIDIA, nos confrères de Legit Reviews ont mentionné plusieurs problèmes, dont une gestion plutôt exotique de la ventilation et des fréquences de la carte lors de l'utilisation de deux écrans.

En effet, avec une telle configuration, la température du GPU montait à pas moins de 90°C... au repos. NVIDIA a dans un premier temps indiqué que pour éviter d'avoir du « flickering » au niveau des écrans lors du changement d'état du GPU, la fréquence de celui-ci, ainsi que de sa mémoire, est à sa valeur maximale.

Une pratique que l'on retrouve sur les GeForce actuelles, mais aussi sur les Radeon HD d'AMD. La consommation au repos de la machine passe ainsi de 156 watts à 236 watts.

Problème, la vitesse du ventilateur n'était pas adaptée en conséquence. Alerté de ce bug, NVIDIA semble l'avoir résolu par une simple mise à jour du BIOS de la carte. Ainsi, le ventilateur passe de 1800 tpm environ à près de 2000 tpm...

Reste à voir si les cartes qui seront vendues dans le commerce en seront équipées ou non et si cela ne va pas décourager certains utilisateurs d'exploiter deux écrans ou plus.

En effet, si la consommation supplémentaire peut être supportable pour des cartes qui gèrent leur énergie de manière correcte, il pourrait en être tout autrement d'un monstre de gourmandise tel que la GeForce GTX 480.
Publiée le 07/04/2010 à 16:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 46 commentaires

Avatar de mimoza INpactienne
mimoza Le mercredi 7 avril 2010 à 16:49:12
Inscrite le mardi 9 mars 04 - 4116 commentaires
Donc même avec un ecran de veille les carte graphique monte a leur maximum pas très "vert" comme réglage par défaut
Avatar de al_bebert INpactien
al_bebert Le mercredi 7 avril 2010 à 16:49:13
Inscrit le jeudi 1 décembre 05 - 4733 commentaires
alors quand on est en dual screen avec une HD3650 ou une 4890 on utilise toute la puissance ? donc conso maxi ?

si oui alors je doit faire peter la conso alors :/

sur le même PC : 2 écrans de branché sur la 4890 et 2 sur la 3650 !!

Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 7 avril 2010 à 16:51:57
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26596 commentaires
Donc même avec un ecran de veille les carte graphique monte a leur maximum pas très "vert" comme réglage par défaut

Mais quel peut donc bien être le rapport ?
Avatar de Sat_des_Bois INpactien
Sat_des_Bois Le mercredi 7 avril 2010 à 16:52:29
Inscrit le mardi 29 juillet 08 - 1520 commentaires
J'aurais pensé que l'on restait en mode 2d au niveau des fréquences avec deux écrans.

Les AMD HD57xx, HD58xx et HD48xx le font aussi?

Sinon s'il faut changer de bios, ne pourrait ils pas proposer un mode fréquence 2D et 2 écrans.
Car ici ça fait bien rustine.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 7 avril 2010 à 16:52:31
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26596 commentaires
alors quand on est en dual screen avec une HD3650 ou une 4890 on utilise toute la puissance ? donc conso maxi ?

si oui alors je doit faire peter la conso alors :/

sur le même PC : 2 écrans de branché sur la 4890 et 2 sur la 3650 !!


De ce que j'ai toujours constaté : oui, après à toi de voir dans GPU-Z l'état de tes fréquences.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 7 avril 2010 à 16:54:22
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26596 commentaires
J'aurais pensé que l'on restait en mode 2d au niveau des fréquences avec deux écrans.

Les AMD HD57xx, HD58xx et HD48xx le font aussi?

Sinon s'il faut changer de bios, ne pourrait ils pas proposer un mode fréquence 2D et 2 écrans.
Car ici ça fait bien rustine.

C'est pareil pour toutes les cartes, sinon, en cas de changement d'état : scintillements à tout va. Tu peux régler le souci et baisser la fréquence 3D de ta carte
Avatar de airfab INpactien
airfab Le mercredi 7 avril 2010 à 16:57:32
Inscrit le samedi 13 janvier 07 - 39065 commentaires
Comme quand tu sors en HDMI sur une GTX280, au repos tu te retrouves avec les fréquences 3D Low Power au lieu de 2D et ça chauffe et consomme pour rien
Avatar de Sat_des_Bois INpactien
Sat_des_Bois Le mercredi 7 avril 2010 à 17:01:53
Inscrit le mardi 29 juillet 08 - 1520 commentaires
C'est pareil pour toutes les cartes, sinon, en cas de changement d'état : scintillements à tout va. Tu peux régler le souci et baisser la fréquence 3D de ta carte


Merci pour tes deux réponses super rapides.

Oué ce que j'ai déjà fait, je suis en train de tester en ce moment même sur une HD4830 et ça se confirme.
Enfin une solution est de charger un profil de fréquence sur riva tuner au démarrage de windows.
Surtout qu'on on a clocké sa carte comme moi dans le bios pour avoir soit disant une 4850 en perfs lol.

Je regarde un coup si le CCC peut pas faire la même chose.
Avatar de DacK1 INpactien
DacK1 Le mercredi 7 avril 2010 à 17:05:07
Inscrit le jeudi 24 avril 08 - 824 commentaires

Merci pour tes deux réponses super rapides.

Oué ce que j'ai déjà fait, je suis en train de tester en ce moment même sur une HD4830 et ça se confirme.
Enfin une solution est de charger un profil de fréquence sur riva tuner au démarrage de windows.
Surtout qu'on on a clocké sa carte comme moi dans le bios pour avoir soit disant une 4850 en perfs lol.

Je regarde un coup si le CCC peut pas faire la même chose.


J'ai le même soucis, je me sert d'Afterburner pour underclocker ma 8800GT au minimum possible, avec la gestion des ventilos en auto (super pratique de régler ça avec un graphique ) et j'ai juste a switcher le profile pour overclocker la carte avant de jouer (avec le ventilo a 100%, j'ai un casque fermé ).


Avatar de gachdel INpactien
gachdel Le mercredi 7 avril 2010 à 17:10:29