S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Ubuntu One synchronise vos contacts sur smartphone

Un manchot dans les nuages

La distribution Linux grand public de Canonical, le très orange Ubuntu, est accompagné d'Ubuntu One. Il s'agit un espace de stockage en ligne permettant de synchroniser plusieurs ordinateurs et autorisant de nombreuses applications collaboratives. Cette fonction disponible depuis la distribution 9.10 (Karmic Koala) est destinée à prendre un rôle important dans les prochaines distributions.


C’est une fonction de synchronisation des contacts qui a été ajoutée. Elle permet d’héberger les contacts de CouchDB sur les serveurs de la société Funambol, qui les rend compatibles avec de nombreux programmes sur les plateformes les plus populaires. Par exemple Thunderbird, Outlook ou Mac OS X Mail se synchronisent à travers des plug-ins, et Android ou l’iPhone à travers des applications disponibles sur leurs stores respectifs.

Rappelons qu’Ubuntu One est gratuit pour un espace de 2 Go. Sur le modèle des entreprises donnant leurs programmes en open-source et se payant sur les services, Canonical vous propose un espace de 50 Go à 10 $ par mois. Cette nouvelle fonctionnalité ne sera d’ailleurs disponible que pour les utilisateurs payants, à cause du coût d’utilisation des serveurs de Funambol. Il faut noter que ce dernier utilise également des programmes libres pour cette fonctionnalité, et ne fait donc elle aussi payer que ses serveurs.

La fonctionnalité est en alpha publique, et les serveurs devraient être capables de supporter un afflux de testeurs à temps pour la sortie d’Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx).
 
Publiée le 06/04/2010 à 16:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 27 commentaires

Avatar de Crazy Diver INpactien
Crazy Diver Le mardi 6 avril 2010 à 16:54:19
Inscrit le vendredi 19 novembre 04 - 436 commentaires
A noter que contrairement à Funambol la partie "Serveur" de Ubuntu One reste propriétaire !
Avatar de Flac INpactien
Flac Le mardi 6 avril 2010 à 16:58:26
Inscrit le samedi 1 décembre 07 - 2174 commentaires
Mouais, pourquoi faire juste un pont entre les deux ?

Il me semble plus simple de se payer un abo funambol ou d'en installer un sur un serveur (chez soi ou sur un serveur dédié partagé). Je sais de quoi je parle, j'en ai installé plusieurs, et développé des modules Funambol ..

Le seul avantage que j'y vois, c'est pour les gens qui ont déja un abo Ubuntu One... Je sais pas si ca court les rues par contre
Avatar de Ehtnirybal INpactien
Ehtnirybal Le mardi 6 avril 2010 à 17:00:13
Inscrit le jeudi 9 octobre 08 - 3898 commentaires
Bonne idée pour la synchro des contacts, ça permet de rendre le truc complémentaire de Dropbox, qui est IMHO plus intéressante en mode "2Go-je-partage" vu qu'elle est présente sur la plupart des plates-formes, y compris mobile.
Avatar de SuperM INpactien
SuperM Le mardi 6 avril 2010 à 17:04:59
Inscrit le lundi 1 décembre 08 - 412 commentaires
Moi j'aimerais bien me synchroniser avec mon cul
Avatar de Tuttle7 INpactien
Tuttle7 Le mardi 6 avril 2010 à 17:05:36
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 745 commentaires
On peut synchroniser un bashrc ou toutes sortes d'alias avec ça ?

Il y a 27 commentaires

;