S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

4G : l'ARCEP rappelle aux opérateurs l'importance des tests

Non David, pas ces tests là

Alors que 4G, et notamment la LTE, fait de plus en plus la une de nos actualités, l’ARCEP a récemment tenu à faire le point concernant la France. Encore en phase de test dans l’Hexagone, la 4G est déjà une réalité commerciale (certes limitée) aux États-Unis, en Suède et en Norvège. Et le Japon devrait suivre d’ici la fin de l’année.

L'importance des tests avant les investissements et le lancement commercial

HTC Evo 4G SprintLa France, elle, se contente donc de tests, en attendant l’attribution des licences fin 2010 ou début 2011. Bouygues Telecom a ainsi annoncé en fin d’année dernière qu’il réaliserait en 2010 des tests en collaboration avec Alcatel-Lucent.

L'ARCEP, de son côté, « considère que la réalisation de démonstrations ou d'expérimentations techniques par les acteurs constitue un élément très important de la préparation du déploiement de ces nouveaux réseaux. À cet égard, elle rappelle qu'elle peut délivrer des autorisations temporaires d'utilisation de fréquences pour la réalisation de démonstrations ou d'expérimentations techniques par les acteurs qui le souhaitent, sous réserve de l'accord du ministère de la défense et du CSA, utilisateurs actuels des bandes de fréquences. »

Une poignée de tests en France

À l’heure actuelle, d’après l’ARCEP, une dizaine d'expérimentations sont réalisées sur notre territoire dans la bande 2,6 GHz. D’autres expérimentations sont en cours d'autorisation précise l’autorité. « Ces tests, réalisés par des opérateurs ou des équipementiers, notamment dans le cadre de pôles de compétitivité, faciliteront la mise au point des matériels et des services appelés à être proposés dans les prochaines années. »

Rappelons que plusieurs constructeurs (HTC Evo 4G, Samsung SCH-r900, etc.) ont récemment annoncé des produits 4G destinés aux États-Unis.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/03/2010 à 16:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 26 commentaires

Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le mardi 30 mars 2010 à 16:47:42
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5685 commentaires
ouai comme d'hab on fait des test pendant X années, et au final on deploie le réseau quand tout le reste du monde passeras a la 5G

pathétique......
Avatar de lordofsoul INpactien
lordofsoul Le mardi 30 mars 2010 à 16:59:03
Inscrit le mardi 16 janvier 07 - 939 commentaires
Qu'ils se magnent les fesses !! Je VEUX mon HTC Evo !
Avatar de canti INpactien
canti Le mardi 30 mars 2010 à 17:01:52
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4337 commentaires
Qu'ils se magnent les fesses !! Je VEUX mon HTC Evo !


4EVO ==> CDMA, donc pas en europe..

j'espere qu'ils vont sortir une version GMS / LTE
Avatar de vincedebdx INpactien
vincedebdx Le mardi 30 mars 2010 à 17:04:11
Inscrit le mardi 4 mai 04 - 1330 commentaires
Ce que je trouve hallucinant c'est le nombre de G en si peu de temps, les opérateurs doivent quand même se lamenter (même si ils ne sont pas trop à plaindre), en plus de devoir constamment acheter du nouveau matos pour le réseau ils doivent à chaque fois se payer une nouvelle licence, l'état doit quand même se faire un blé monstre.

Sans parler du consommateur qui à chaque fois doit changer d'appareils pour en profiter.
Avatar de bipdan INpactien
bipdan Le mardi 30 mars 2010 à 17:07:46
Inscrit le lundi 11 mai 09 - 180 commentaires
Je veux de la couverture GSM, et un accès a plus de 512k...

Après on verra pour le reste

Il y a 26 commentaires

;