S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Rapidshare veut changer et charmer les ayants droit

Radpicharm ?

Rapidshare, site de téléchargement direct le plus connu au monde avec MegaUpload, base une partie non négligeable de son audience sur du contenu « illégal » (séries, films et musiques principalement), à l’instar des sites de P2P, de vidéos et de streaming audio. Et si YouTube, Dailymotion et Deezer ont avec le temps signé divers accords avec les ayants droits, les « légalisant » plus ou moins, ce n’est pas encore le cas de MegaUpload et de Rapidshare.

Abandonner l'illégalité

Rapidshare Alice Ce dernier commence néanmoins à se donner bonne conscience et à nettoyer devant sa porte. En fin d’année dernière, un accord avec Warner Bros a ainsi été signé, non pas avec le site Rapidshare lui-même, mais avec RapidMovies, site de trailers de films. Logique similaire avec RapidGames.

En lutte avec la justice, notamment allemande, Rapidshare peut s’il le souhaite supprimer les comptes de certains utilisateurs proposant du contenu sous copyright. Mais contrairement à ce que TorrentFreak a un temps affirmé, Rapidshare n’en est pas encore là.

Et selon ce même TorrentFreak, qui s’est procuré des documents confidentiels, RapidShare ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon un courrier du président de Rapidshare, Bobby Chang, envoyé à des représentants du secteur du cinéma, des changements sont à venir.

S'attaquer aux "mauvais" concurrents

« Je voudrais profiter de ce courrier pour vous informer de quelques changements de la stratégie commerciale de notre entreprise. Le conseil de surveillance de RapidShare a décidé de ne pas compter uniquement sur le business de l’hébergement, mais d’augmenter les efforts de notre société à distribuer officiellement du contenu licencié. »

Un changement de cap important, qui doit néanmoins se concrétiser via une philosophie différente. Et pour Rapidshare, la réponse est simple : arrêter d’attirer les internautes uploadant des fichiers sous copyright. « Rapidshare a décidé de ne pas se battre en la faveur des criminels. »

Bobby Chang va même jusqu’à parler de former un recours contre ses concurrents qui auraient une position inverse, c’est-à-dire qui « soutiendraient volontairement les activités criminelles ».

Rediriger les internautes vers une boutique légale

Mais d’autres informations intéressantes sont données dans cette correspondance. Ainsi, au lieu de tout simplement supprimer les liens et pages proposant du contenu sous copyright, Rapidshare pourrait aller plus loin et rediriger ses visiteurs vers une boutique en ligne où le même contenu pourra être acheté légalement. Un système qui ferait la joie des ayants droit, à n’en pas douter. Actuellement, si vous tentez de télécharger un contenu sous copyright et que Rapidshare le détecte, vous serez redirigé vers RapidMovies la plupart du temps.

« Si un utilisateur se rend compte que plusieurs tentatives de téléchargement d’une copie illégale d'un DVD sont vaines, et si ses nombreuses tentatives pour "voler" ce DVD l’amènent juste vers un magasin en ligne, il sera frustré et prêt à acheter une version légale de ce film » a ainsi argumenté Chang auprès des représentants des ayants droit. En somme, privé d’accès illégal, l’internaute sera forcé d’utiliser des voies plus honnêtes. Une logique assez Hadopienne.

« Je serais heureux de ne pas seulement parler de RapidShare comme d’une menace pour l'industrie du divertissement, mais aussi comme une option intéressante pour vendre vos produits. Mon entreprise dispose de plusieurs millions d'utilisateurs par jour. Je suis sûr qu’une proportion importante de ces utilisateurs serait prête à acheter les films de vos entreprises. »

Changer les "pirates" en consommateurs

Reste que si de nombreux internautes seraient prêts à passer par des voies légales, le problème de la qualité, du prix et de la disponibilité reste toujours présent. « Nous croyons que si les utilisateurs peuvent trouver instantanément ce qu'ils recherchent à un prix équitable, le piratage va devenir un problème du passé. » Élémentaire.

À l’heure où la lutte contre le P2P s’intensifie, de nombreux systèmes d’accès se développeront inévitablement : les newsgroups, les sites de streaming et les sites de téléchargements directs de type Rapidshare. Les premiers ont subit de lourdes attaques l’année dernière (AlloNews, Usenet, etc.). Les seconds signent régulièrement des accords avec les ayants droit. Et les derniers tentent de se racheter une conscience. Resteront donc les VPN et le P2P chiffré. 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/03/2010 à 12:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 246 commentaires

Avatar de JCDentonMale INpactien
JCDentonMale Le mardi 30 mars 2010 à 12:53:31
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 1670 commentaires
Je sens que je ne vais pas renouveller mon compte Rapidshare... Megaupload est de plus en plus alléchant.

Quel beau retournement de veste, après avoir bati sa réputation et son succès sur la piraterie.
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mardi 30 mars 2010 à 12:53:58
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


Je ne crois rien du tout, je sais parfaitement que certains téléchargent pour télécharger, d'autres parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent, d'autres parce qu'ils sont radins, d'autres parce qu'ils n'ont pas de sous, d'autres encore pour découvrir, contrairement aux majors, je sais me mettre à la place des autres.

Pipeau.

Ceux qui s'abonnent à RS ou MU ont des sous.
Avatar de Elsiko INpactien
Elsiko Le mardi 30 mars 2010 à 12:55:13
Inscrit le jeudi 3 juillet 08 - 5385 commentaires

Clair. Si ca continue il ne restera que lui de valable pour les telechargements directes. ils doivent deja faire des projections de croissance pour les deux annees à venir si Rapidshare tente de s acheter une ethique...

Se sont pas les seuls, y'a pas mal de plus "petis" sites de partage du même genre: hotfile.com (limite à 400Mo/file), storage.to (limite à 1Go/file), etc ..
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le mardi 30 mars 2010 à 12:56:50
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11551 commentaires
Pipeau.

Ceux qui s'abonnent à RS ou MU ont des sous.


Qui te dit que je suis abonné à RS ou MU, il y a moyen de télécharger sans rien payer sur RS ou MU et d'autres, bien sûr c'est limité à une certaine quantité et un certain débit, mais ça marche, suffit d'alterner.
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mardi 30 mars 2010 à 12:59:43
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires

Qui te dit que je suis abonné à RS ou MU, il y a moyen de télécharger sans rien payer sur RS ou MU et d'autres, bien sûr c'est limité à une certaine quantité et un certain débit, mais ça marche, suffit d'alterner.

Ben, si tu paies pas, tu économises et t'as encore plus de sous.

Toi, tu résisteras pas à la puissance de ma logique.....
Avatar de omgggG INpactien
omgggG Le mardi 30 mars 2010 à 13:05:10
Inscrit le jeudi 23 juillet 09 - 177 commentaires
Oui mais les RS points peuvent être échangés (automatiquement) contre du trafic...donc personnellement, je ne remarque même pas la limite.
Pour dire, il y a pas longtemps, j'ai dl l'intégrale de "Star Strek: Deep Space 9" (60Go) en un jour sans me soucier de la limite

De plus RS est de loin de 1-Click hoster avec la meilleur infrastructure (600 Gbits/s), avec des serveurs partout dans le monde (contrairement à MU et aux autres).
Ils ont aussi une API pour uploader, ce qui est très utile.
Et oui, les points sont très faciles à obtenir, ce qui permet de prolonger son compte indéfiniment... et sinon, il est très simple de trouver des premiums valides grace à google !

Avatar de ci4ice INpactien
ci4ice Le mardi 30 mars 2010 à 13:05:29
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 862 commentaires
C'est exactement ça, si ils proposaient une grosse collection de films/séries, de bonne qualité, en VO/VF, sans DRM, et que ça coute pas un bras, je pense que ça aurait du succès.


Rien que les BRA (Blu-ray Arnaque) des Seigneur des anneaux (Version courte et Vf non en DTS-ES) et d'Avatar (version longue avec meilleur qualité plusieurs mois après la version courte avant la version 3d). Ils se cachent vraiment plus.
Avatar de omgggG INpactien
omgggG Le mardi 30 mars 2010 à 13:05:31
Inscrit le jeudi 23 juillet 09 - 177 commentaires
on, ça c'est quand t'upload sans compte.
Mais même avec le compte "free", il n'y a pas vraiment de limite contraignantes niveau up.

Perso j'utilise les deux (RS & MU) avec des comptes premiums renouvelés grâce aux points et je dl sur les 2 grâce à Internet Download Manager (), et quand j'ai le choix, je privilégie toujours RS, pour sa stabilité (toujours au max de ma connexion...et surtout quand plusieurs parties sont en dl simultané). D'ailleurs je me rends compte que je n'utilise plus MU.

En France, ça à l'air d'être la mode d'avoir des trucs en 1 partie sur MU... Perso, je touche pas à ça, car c'est quasiment garanti que la vitesse de dl sera mauvaise. Alors que pour 2 parties, la vitesse s'additionne, pour atteindre le max de la connexion (et on peut dire que la limite de 200Mo de RS incite les uploadeurs, à raison, à découper les fichiers)

Enfin bon, si d'autres sont dans le cas "premium pété de points", je vois pas comment vous pouvez ne pas préférer RS 0_o
Clic droit puis "Télécharger avec IDM", et c'est parti ! Rien de plus simple et efficace.

J'imagine pas le ddl sans RS sérieux.
Par contre c'est vrai qu'il est pas super en free (normal, pour garantir un service de qualité optimale pour les premiums), mais le premium, c'est que du bonheur

PS: R², comme t'as l'air d'avoir une connexion de roumain, commence à dl The Wire dès maintenant !
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le mardi 30 mars 2010 à 13:06:18
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11551 commentaires
Ben, si tu paies pas, tu économises et t'as encore plus de sous.

Toi, tu résisteras pas à la puissance de ma logique.....


Et toi tu ne résisteras plus en voyant le grand vide de mon porte-feuille et de mon compte bancaire une fois le loyer + les charges payées, il me reste en gros 300 euros par mois pour bouffer et payer tout ce qui ne l'a pas encore été(Gaz, électricité), produits nécessaires (grosse liste) et avec tout ça, j'ai oublié les imprévus qui te tombent dessus de temps en temps. (je ris, mais c'est pas marrant)
Avatar de Brainbug INpactien
Brainbug Le mardi 30 mars 2010 à 13:07:01
Inscrit le dimanche 19 janvier 03 - 518 commentaires
Rapidshare en moins il reste juste :

Multiupload, depositfiles.com, hotfile.com, sharingmatrix.com, uploading.com, letitbit.net (russe), et bien sur megaupload.com (Hong-Kong).

Et je parle pas des seedbox et autres usenet et p2p cryptés décentralisé et du VPN...

C'est pas prêt de s'arrêter..

Je me fais du souci pour les majors, mais bon si ils vivent des subventions et autres taxes on en aura à vie des cons comme eux et la gueguerre est pas prête de s'arrêter.
;