S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Phone 7 : encore une série de nouvelles informations

Personnalisation, autonomie, copier/coller, multitâche...

Durant la conférence MIX qui s’arrêtera aujourd’hui à Las Vegas, Microsoft a publié de nombreuses informations tant sur Windows Phone 7, que sur Internet Explorer 9, en passant par les outils de développement. Nos confrères de Neowin ont réalisé une interview du responsable Todd Brix sur le système dédié aux téléphones mobiles, et ont appris des éléments intéressants.

windows mobile 7 winmo7 phone series

Sur le chapitre de la personnalisation de l’interface, différents thèmes de couleurs seront présents. Jusqu’à présent, Microsoft a surtout choisi d’utiliser des couleurs sombres pour préserver les batteries des téléphones portables. En effet, Microsoft compte pousser vers l’utilisation des écrans OLED, et des couleurs claires augmentent la consommation de ce type de produit.

À propos de l’autonomie, Microsoft a indiqué qu’il était pour l’instant difficile de se faire une idée précise de la situation. Actuellement, les builds ne sont pas compilées de la même manière, certaines étant taillées pour les performances, d’autres pour l'autonomie. La firme ne compte pas délivrer de version considérée comme finale avant que le système ne tienne au minimum 24 heures en utilisation sur le téléphone de référence. Aucun détail n’a été donné sur ce modèle ou sur ce qui constitue le degré d’utilisation défini.

Copier/Coller et multitâche : sujets à polémiques

Autre élément important : le copier/coller n’est pas présent actuellement dans les versions de développement, et les développeurs reçoivent donc l’information, ce qui provoque certains remous, car on se souvient des critiques très vives sur ce sujet pour l’iPhone. Cela étant, la situation n’est pas définitive et la société est consciente que la fonctionnalité fait partie des priorités sur la liste des utilisateurs. Il faut savoir que la limitation est certainement due au fait que Silverlight 3 ne gère pas le copier/coller. Mais la version 4, qui sera bientôt disponible, comble ce manque.

Concernant le multitâche, il est temps de faire le point. Premièrement, les applications natives du système pourront fonctionner côte à côte, mais pas les applications tierces. Pour compenser ce blocage, un système de notifications en mode Push sera disponible. Les informations qui transiteront par ces notifications pourront servir à alimenter les fameuses vignettes qui condensent des flux d’informations. Par contre :
  • Toutes les applications natives sont actives et tournent en tâches de fond, quelle que soit l’utilisation du téléphone
  • On peut bien entendu recevoir des appels pendant que l’on se sert d’une application tierce
  • Pendant un appel téléphonique, on peut lancer n’importe quelle application tierce, y compris un jeu
  • Quand une application tierce est fermée, elle est mise en état suspendu
Voici maintenant une série d’informations complémentaires sur différents points abordés pendant l’interview :  
  • Sur les mises à jour « over the air » (OTA), au moins une partie d’entre elles seront bien disponibles via les réseaux sans-fil. Cela concerne particulièrement les corrections liées à la sécurité. Pour les téléchargements plus imposants, rien n’est encore sûr.
  • La version mobile d’Internet Explorer sera comprise entre les moutures 7 et 8 de la version pour PC. Internet Explorer 9 ne jouera aucun rôle dans l’immédiat.
  • La synchronisation avec l’espace de stockage en ligne SkyDrive ne sera pas disponible au lancement, mais cette fonctionnalité est bel et bien prévue.
  • La synchronisation automatique sera disponible à travers le Wi-Fi dès que le téléphone détectera que l’utilisateur est rentré chez lui. Cela devrait particulièrement plaire à ceux qui en ont assez de brancher leur téléphone pour une telle opération, d’autant que cela augmente les probabilités de restaurer toutes ses données en cas de problème.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 17/03/2010 à 12:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 71 commentaires

Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le mercredi 17 mars 2010 à 14:18:55
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7353 commentaires

Ouai, mais son comment manque un peu d'explication technique
Ce qu'il aurait été pertinent de préciser( ), c'est que la consommation des diodes OLED est directement proportionnelle à la luminosité de l'image affichée. Chaque diode produit en sa propre lumière, contrairement à un ecran LCD ou c'est les cristaux qui font varier le rétroéclairage (de type led ou néon).
Si la consommation d'un écran OLED est le plus souvent très inférieure à celle d'un LCD, elle peut donc devenir beaucoup plus forte lorsqu'il s'agit d'afficher des images très claires (le cas extrême étant un blanc uniforme).

Voila pourquoi sur son ZuneHD, l'Omnia 2, les PMP Samsung oled ont retenu une interface qui fait la part belle au noir. Et c'est peut-être aussi pour ça qu'Apple, chantre des interfaces claire n'a pas encore sauté le pas pour ses iPhone/iTouch/iPad

Edité par Alkore le mercredi 17 mars 2010 à 14:20
Avatar de charon.G INpactien
charon.G Le mercredi 17 mars 2010 à 14:19:21
Inscrit le vendredi 29 avril 05 - 7344 commentaires

d'ailleurs j'y pense, c'est donc à ça que va servir le SVG!

les designers continueront à utiliser flash car c'est plus simple de faire des anims en flash qu'en svg + JS, en revanche les publicitaires feront des pubs bien lourdes en SVG pour être sûr que ceux qui n'ont pas flash ne les loupent pas ^^
c'est beau le progrès...

Ce que je m'étais dis en lisant ton commentaire
Avatar de link385 INpactien
link385 Le mercredi 17 mars 2010 à 14:21:21
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3178 commentaires

Autant l'absence de vrai multitâche demande une véritable expertise du système mis en place et de son efficacité, autant si tu va sur n'importe quel site sur la news pas de copier/coller, la plupart des interlocuteurs parle de déception et/ou de passage sous Android.

Et j'en fais parti.


personnellement j'irai pas passer à une plateforme concurrente juste à cause du copier coller...

c'est bien pratique parfois, mais en 7ans d'utilisation de windows mobile, je m'en suis servi moins de 4 fois.

en revanche ce qui me dérange véritablement c la sandbox non contournable, il n'y a pas (encore?) les apis pour demander d'élavations d'autorisations.

bref, tjs autant enthousiasmé et déçu à la fois par ce WP7...
Avatar de tigrane INpactien
tigrane Le mercredi 17 mars 2010 à 14:28:20
Inscrit le mercredi 11 juin 03 - 922 commentaires
Le vrai multitache n'est pas un problème en soi.
L'important est de pouvoir retrouver une appli dans l'état dans lequelle on l'a laissée en sortant.

Perso, je n'ai pas besoin que l'appli en tache de fond tourne pour rien... à partir du moment où rien n'a bougé quand je la relance, c'est aussi efficace. Et ca évitera de saturer la ram et la batterie pour rien.

Un téléphone n'est pas un PC. de toute manière c'est une tâche à la fois pour l'utilisateur.

C'est donc très supérieur à l'iPhone sur ce point (où quand on quitte... on pleure)
Avatar de mononokehime INpactien
mononokehime Le mercredi 17 mars 2010 à 14:30:32
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 1193 commentaires

Il y a des fautes d'orthographe dans ton QR


non, c'est juste qu'il aime pas les accents, et j'ai la flemme de le changer ;)
Avatar de xdrh INpactien
xdrh Le mercredi 17 mars 2010 à 14:36:15
Inscrit le mardi 2 juin 09 - 354 commentaires
pour le multitâche qui fonctionne dans l'émulateur :http://pocketnow.com/thought/strange-windows-phone-7-series-multitasking-in-emul...

Un vrai multi-tâche je dirais pas non, pour pouvoir utiliser Spotify & Wikango simultanément par exemple.
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le mercredi 17 mars 2010 à 14:37:48
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7353 commentaires
Le vrai multitache n'est pas un problème en soi.
L'important est de pouvoir retrouver une appli dans l'état dans lequelle on l'a laissée en sortant.


Pour un soft qui utilise la géolocalisation, c'est qd même un peu embêtant. Sauf si bien sûr tu te met aussi en pause pour être synchro avec l'état ds lequel t'as laissé l'appli en sortant
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mercredi 17 mars 2010 à 14:40:12
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
pas de copier coller .


RTFA
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mercredi 17 mars 2010 à 14:43:37
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21678 commentaires

L'important est de pouvoir retrouver une appli dans l'état dans lequelle on l'a laissée en sortant.

oui, comme dans une appli Deezer, quand tu changes d'appli, tu as toujours voulu que la musique s'arrete pour ne reprendre que quand tu vas relancer l'appli
La en effet "l'important" c'est de retrouver ta musique là où tu l'as arrété

Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 17 mars 2010 à 15:11:40
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4330 commentaires
ce qui m'e dérange le plus dans tout ca, c'est qu'ils sont pas loin de proposer le multitâche "réel". Le fait que les applications sont simplement suspendues signifie que tu bloques déjà la RAM ( je présume que comme Android il y a un système pour la libérer quand on en a plus besoin).

Pourquoi ne pas donner simplement 1% du temps CPU a partager parmi toutes les applications ? allez 1ms de temps CPU à se partager équitablement toutes les 1 secondes. ca n'aura pas un impact lourd sur les autres appli, et ca permettra de faire quelques taches simple au fond.

et le coup de "j'en ait jamais eut besoin du multitache" ce n'est pas une réponse, donne de la liberté aux dev, et ils trouveront l'utilité...
quand le DS est sorti, tout le monde se demandait a quoi servirait un stylet sur un jeu GBA
quand l'iphone est sorti, on se demandait comment on allait jouer avec un écran tactile
a quoi ca sert de mettre un compas dans le G1 de google?

donne la capacité aux dev, ils te trouveront un usage. pour le multitache, log de batterie, ou de GPS, musique en fond, google latitude, surveillance de longue durée etc..

Edité par canti le mercredi 17 mars 2010 à 15:14
;