S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows : l'écran de choix des navigateurs en test (Màj)

Lancement officiel à partir du 1er mars

Mise à jour : la mise à jour est disponible pour une partie des personnes sous Windows XP, Vista et Windows 7. La mise à jour ne sera proposée que si Internet Explorer est configuré comme navigateur par défaut.

ballot screen



Pendant des mois, la Commission européenne et Microsoft se sont affrontés au sujet de la solution à adopter au sujet des parts de marché d’Internet Explorer. Livré avec Windows depuis des années, il a provoqué la colère de plusieurs concurrents, dont Opera et Mozilla. Ladite solution est un écran de sélection qui présentera un lot de navigateurs, parmi lesquels l’utilisateur sera invité à choisir. Ce fameux écran devrait arriver sur nos écrans dès la semaine prochaine.

En attendant, Microsoft va lancer une petite phase de test cette semaine. Celle-ci sera assez simple et concernera trois pays : le Royaume-Uni, la France et la Belgique. Une fois démarrée, elle ajoutera automatiquement une nouvelle entrée dans Windows Update sous Windows 7 pour permettre aux utilisateurs qui le désirent d’installer l’écran de sélection pour le tester.

ballot screen

La participation est donc volontaire et consistera à afficher la fenêtre que l’on voit ci-dessus. On retrouvera une liste de douze navigateurs, les cinq premiers étant les plus utilisés, tandis que les sept suivants seront tout simplement le reste du « Top 12 ». Ces deux sections présenteront dans tous les cas les navigateurs de manière aléatoire.

En décembre, la liste communiquée par Microsoft comprenait les éléments suivants :
  • Navigateurs principaux :
    • Apple Safari
    • Microsoft Internet Explorer
    • Mozilla Firefox
    • Google Chrome
    • Opera
  • Navigateurs secondaires :
    • AOL
    • Maxthon
    • K-Meleon
    • Flock
    • Avant Browser
    • Sleipnir
    • Slim
Chacune de ces deux sections est amenée à évoluer en fonction des parts de marché, la liste étant réévaluée tous les six mois.

ballot screen

Une fois la phase de test terminée, le lancement de l’écran pourra donc se faire, à partir du 1er mars. Seuls les utilisateurs de Windows 7 seront concernés, et ceux qui ont activé les mises à jour automatiques le verront. Au redémarrage qui suivra l’installation de l’écran, Internet Explorer sera automatiquement détaché de la barre des tâches avant que l’écran de sélection s’affiche. Si par exemple Opera ou Firefox sont choisis comme navigateur par défaut, tout sera paramétré automatiquement dans ce sens et Internet Explorer se fera alors discret, sans pour autant être désinstallé.

Nous mettrons à jour cette actualité pour signaler l’arrivée de l’écran de sélection dans Windows Update.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 24/02/2010 à 10:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 255 commentaires

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le lundi 22 février 2010 à 14:51:54
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Dans ce cas, pourquoi Firefox et consort ne sont-ils pas mort de leur belle mort ?
Dans ce cas, pourquoi dans un Windows fraichement installé il manque une série de logiciels tout aussi indispensable à une utilisation quotidienne qu'un navigateur internet (par exemple un plugin flash) ?
Les utilisateurs décident de ce qui est le marché, et certains utilisateurs installent Firefox, Opera, ou autre (alors que IE y est déjà installé). Donc, il existe un marché des navigateurs.
Un concurrent qui n'est pas adapté pas au marché disparait. Or, les parts de Firefox n'ont fait qu'augmenter. J'en conclu qu'il y a une demande pour Firefox. J'en conclus qu'il existe un marché des navigateurs.


Tu fournis toi même les armes : les parts de marché de Firefox sur Windows sont la preuve que le marché existe, qu'il est concurrentiel et donc qu'il n'y a nul besoin de "changer" le marché en créant un ballot-screen dans Windows.

Rien n'empêche Safari, Opera ou Chrome de faire ce que Firefox a lui-même fait. Ou alors, ca signifie qu'on reconnait l'existence de privilèges accordés à Mozilla par Microsoft, ce qui serait pour le moins trollesque.


Cette histoire de marché biaisé n'interesse pas l'utilisateur, elle interesse la justice.
Une position juridique est une décision de justice. La décision n'est pas forcement interessante pour un groupe de personne en particulier (ici: les utilisateurs), mais est bel et bien interessante pour l'interêt général, à moins de remettre en cause le fondement de la justice qui est de trancher en faveur de l'interêt général.


Heu... les brevets, licences et autres contrats d'exclusivité, c'est donc dans l'interêt général ?

Mais ce qui fait la différence, c'est que n'importe qui peut créer sa propre distribution en piochant les logiciels "en kit". (ce ne sera pas le cas de Mme Michu, mais personne n'oblige personne à le faire).
Comment, dans ce cas, Firefox/Opera/ou autre pourraient dire "oui mais les gens veulent veulent Windows et Firefox, mais ils ne prennent pas Firefox parce que IE est pré-installé", vu que si les gens veulent "windows+firefox", il suffit de créer la distribution "windows+firefox".


Quand on veut s'attaquer à un marché, il faut au minimum être présent sur le marché.

Opera/Firefox vendent des OS ? Ou alors des PC ? Des CD avec leur application ? Non ?

Alors ils ne faut pas qu'ils s'étonnent que les PC soient vendus sans Opera/Firefox pré-installés. C'est aussi simple que cela.


Edité par 127_0_0_1 le lundi 22 février 2010 à 14:53
Avatar de ra-mon INpactien
ra-mon Le lundi 22 février 2010 à 15:10:07
Inscrit le lundi 18 décembre 06 - 1642 commentaires
Les utilisateurs décident de ce qui est le marché

Ne pas oublier que outre les utilisateurs, ceux qui font le web, ont aussi une influence importante sur le marché des navigateurs. Souvent un utilisateur de navigateur est avant tout un utilisateur du Web qui utilise ce que certains de ceux qui le fabriquent lui "conseillent" d'utiliser
Si un utilisateur de Linux avec Konqueror de pré-installé se fait jeter de son site bancaire avec un message "Merci d'installer IE 6 ou Firefox 2", il y a de grandes chances que même s'il n'en a pas besoin, il installe Firefox... et quand je dis "chances"

(ce n'est pas le cas pour notepad et PSPad/... qui ne sont pas équivalent)

PSPad n'est il pas à notepad ce qu'Opera serait à IE ou Firefox ?

@+
--
Pierre
Avatar de j-c_32 INpactien
j-c_32 Le lundi 22 février 2010 à 15:17:35
Inscrit le jeudi 11 juin 09 - 2254 commentaires
J'ai bien compris ton concept de "distro Windows"?

J'avoue: quand je disais "media player", j'avais en tête VLC

Mais oui, à priori, toutes les combinaisons de logiciels sont possibles, de la même façon qu'on trouve qu'on peut installer une distribution installant par défaut VLC, ou totem, ou kaffeine, ou mplayer, ...

La différence, également, c'est qu'une distribution linux favorise les logiciels libres. Mais une distribution semi-libre n'est pas impossible (je pense à Linux-Mint, qui installe par défaut des logiciels proprios, il me semble). De là à parler d'une distribution windows totalement proprio, il n'y a qu'un pas, que je franchis allégrement.


Tu fournis toi même les armes : les parts de marché de Firefox sur Windows sont la preuve que le marché existe, qu'il est concurrentiel et donc qu'il n'y a nul besoin de "changer" le marché en créant un ballot-screen dans Windows.

Que le marché réagisse à la présence d'un concurent signifie qu'un marché existe pour ce concurent, mais en aucun cas c'est la preuve que le marché n'est pas faussé.
D'ailleurs, c'est pratiquement impossible de trouver un marché tellement faussé que 100% de son public soit incapable d'adopter un concurrent.
Dans le cas de Firefox, la réponse est évidente: combien de Mme Michu ont acheté leur ordi à la FNAC, sont rentré chez elles et ont téléchargé et installé Firefox ?
Le marché sur lequel Firefox évolue est faussé: Firefox serait le meilleur navigateur du monde tandis que IE serait la pire daube, IE aura tjrs des utilisateurs: les utilisateurs non technophiles qui ne savent même pas qu'on puisse installer un autre navigateur que celui par défaut.
Il y a donc clairement un manque à gagner de la part des concurrents d'IE: une partie des pdm sont vérouillées.

Rien n'empêche Safari, Opera ou Chrome de faire ce que Firefox a lui-même fait. Ou alors, ca signifie qu'on reconnait l'existence de privilèges accordés à Mozilla par Microsoft, ce qui serait pour le moins trollesque.

Firefox a eu du bol. Si Microsoft avait été malin, il aurait amélioré son navigateur en proposant ce qui a séduit le public technophile chez Firefox. Firefox a mis énormement de temps à s'imposer (cf. la courbe des parts de marché). Preuve additionnelle du fait que le marché est faussé.

Heu... les brevets, licences et autres contrats d'exclusivité, c'est donc dans l'interêt général ?

J'avoue . Mais dans le cas des exemples discutables que tu donnes, il y a des arguments sur lesquels on peut discuter. Dans le cas qui nous occupes, tu peux le mettre en doute, mais franchement, perso, je ne vois pas du tout en quoi une "distribution windows" ne serait pas dans l'interêt général (comme tu l'as dit toi-même, l'utilisateur s'en fout. D'ailleurs, tu fais un drole de lien entre "s'en foutre" et "y avoir interêt"), tandis que je vois l'interêt général d'empêcher un abus de position dominante.

Quand on veut s'attaquer à un marché, il faut au minimum être présent sur le marché.
...

Tu prends le problème à l'envers. Y a-t-il un marché pour le navigateur ? Oui, cf avant. Ce marché est-il faussé ? Oui, cf avant.
Et toi, tu dis: "oui mais les victimes du marché faussé, ils puent, donc, c'est pas grave".
On s'en fout de Firefox/Opera/... qui ne sont pas fichu de faire un OS ou même de faire un navigateur potable. Le problème est que Microsoft fait qlq chose d'illégal, pas que les concurents de MS soient des buses ou pas.
Avatar de Groumfy INpactien
Groumfy Le lundi 22 février 2010 à 15:23:05
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 3118 commentaires

Je pense effectivement qu'il devrait y avoir également un ballot screen sur les firewalls, les logiciels de traitement de texte, ... et même sur les logiciels de calculatrice.



Le ballot screen a aussi des effets pervers. Un OS sorti à une date t n'intègre qu'une liste déterminée de logiciels. Autrement dit, ça maintient la concurrence parmi l'existant, et empêche l'arrivée de nouveaux acteurs, à moins que les services packs et les nouveaux Windows sortent fréquemment.

Ce qui m'énerve dans l'affaire, c'est qu'on va finir par avoir des Windows encore plus compliqués que dans leur état actuel.


(Désolé M. Vincent H, la colère m'égare)



La faute à qui :
- l'UE : De ce point de vue, ce qu'il aurait fallu faire à la base, c'est tout simplement réglementer et faire appliquer la vente liée d'un OS. Allez, on brasse de l'air à faire des obligations spécifiques pour une seule catégorie de softs. Au fait, ils sont payés par qui ces gens?

- Les éditeurs qui pleurnichent : Les outils OEM et les partenariats existent depuis des lustres pour personnaliser les installations. Vu le nombres petits softs nazes que j'ai vu sur des ordinateurs du commerce, faut pas me faire croire qu'un éditeur de logiciel payant ne peut pas se faire connaître.


Un soft livré par défaut est rarement génial, soit il bouffe trop de ressources soit il n'est pas suffisamment personnalisable. Mais ça dépanne en cas de besoin.
(Je pense notamment à IE, WMP, la gestion des zip).

Sur ma machine, je fais le choix d'acheter Windows pour des besoins spécifiques (*). Alors si j'ai fait ce choix, c'est pas pour que des pénibles viennent me polluer avec des verrues obligatoires à l'install.

(*): Ca fait cher DirectX plutôt que WineX je sais...

Avatar de ra-mon INpactien
ra-mon Le lundi 22 février 2010 à 15:24:23
Inscrit le lundi 18 décembre 06 - 1642 commentaires
les parts de marché de Firefox sur Windows sont la preuve que le marché existe, qu'il est concurrentiel et donc qu'il n'y a nul besoin de "changer" le marché en créant un ballot-screen dans Windows.

Ce n'est pas ce que l'ex-PDG de la MoCo prétendait, il y a un an, alors que Firefox avait déjà des """grosses PDM""" :
http://blog.lizardwrangler.com/2009/02/06/the-european-commission-and-microsoft/
"Third, the damage caused by Microsoft's activities is ongoing. Mozilla Firefox has made a crack in the Microsoft browser monopoly. But even so, hundreds of millions of people use old versions of IE, often without knowing what a browser is or that they have any choice in the quality of their experience. This makes it very difficult to bring innovation, choice or improved user experience to vast parts of the Internet.
[...]It's easy to look at Firefox market share and assume the problem is gone or the damage is undone. But that's not the case. The drag on innovation and choice caused by Microsoft's actions remains. At Mozilla we work to reduce this drag through direct action, and the results are gratifying. If the EC can identify an effective remedy that also serves to improve competition, innovation and choice, I would find it most welcome."

Opera/Firefox vendent des OS ? Ou alors des PC ? Des CD avec leur application ? Non ?
Alors ils ne faut pas qu'ils s'étonnent que les PC soient vendus sans Opera/Firefox pré-installés. C'est aussi simple que cela.

Ils ne s'étonnent pas. Et ce n'est pas aussi simple: Opera ne fabrique/vendent pas de baladeur multimédia, de cadre photo ou de téléphones et, pourtant, ils sont pré-installé là dedans parfois...
Mais Opera n'a, à priori, (presque ?) jamais réussi à soudoyer suffisamment un marchand de PC... surement partenaire de Microsoft :)

@+
--
Pierre
Avatar de ra-mon INpactien
ra-mon Le lundi 22 février 2010 à 15:25:37
Inscrit le lundi 18 décembre 06 - 1642 commentaires
Un soft livré par défaut est rarement génial
Tu n'as pas essayé Opera Mobile sur un HTC, toi

@+
--
Pierre

Edité par ra-mon le lundi 22 février 2010 à 15:26
Avatar de j-c_32 INpactien
j-c_32 Le lundi 22 février 2010 à 15:27:22
Inscrit le jeudi 11 juin 09 - 2254 commentaires
Ne pas oublier que outre les utilisateurs, ceux qui font le web, ont aussi une influence importante sur le marché des navigateurs. Souvent un utilisateur de navigateur est avant tout un utilisateur du Web qui utilise ce que certains de ceux qui le fabriquent lui "conseillent" d'utiliser
Si un utilisateur de Linux avec Konqueror de pré-installé se fait jeter de son site bancaire avec un message "Merci d'installer IE 6 ou Firefox 2", il y a de grandes chances que même s'il n'en a pas besoin, il installe Firefox... et quand je dis "chances"

PSPad n'est il pas à notepad ce qu'Opera serait à IE ou Firefox ?

@+
--
Pierre


C'est vrai. Sans doute ta première remarque est l'explication de la deuxième. P-e effectivement que de tels effets (et des effets annexes: le web fait peur à Mme Michu, car il est compliqué. Elle s'accroche alors au e-bleu-qui-va-sur-internet, tandis que notepad ou autre, elle ne voit pas la différence) peuvent s'appliquer sur les navigateurs et pas sur les notepads, rendant le marché des premiers faussés et pas celui des seconds.
J'avoue que j'ai p-e sous-estimé ça.

Enfin, je peux toujours m'en sortir en disant: "après tout, qu'est-ce qu'on risque ? Si c'est bon pour les navigateurs, ça ne peut pas être mauvais pour les notepads"
Avatar de j-c_32 INpactien
j-c_32 Le lundi 22 février 2010 à 15:32:31
Inscrit le jeudi 11 juin 09 - 2254 commentaires

Le ballot screen a aussi des effets pervers. ...

Exact. Je ne plaide d'ailleurs pas vraiment pour un ballot screen, mais plutot pour une "distribution windows" (ce qui a aussi ses défauts, mais ça corrige déjà qlq problèmes du ballot screen)
À mon avis, la solution parfaite n'existe p-e pas (c'est antagoniste de vouloir une concurrence libre et non faussée et la simplicité de ne pas avoir à choisir), mais AMHA l'état actuel avec un marché totalement faussé est la pire.
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le lundi 22 février 2010 à 15:38:47
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6487 commentaires
Moi, je ne veux pas changer d'explorateur, je suis bien avec fire fox + IE.

Avatar de tetrapak INpactien
tetrapak Le lundi 22 février 2010 à 15:39:37
Inscrit le vendredi 27 juin 08 - 4345 commentaires
moi je serai d'avis que tous les éditeurs tiers aillent se faire .... c'est mon OS , je met ce que je veut dedans , je comprend même pas comment MS se laisse faire de la sorte.
c'est la porte ouverte à toute les conneries maintenant cité ci dessus.
une "distribution windows" , c'est justement ce que packard bell fait et c'est tout pourri , donner moi du windows vierge , je ferai mes choix moi même

Edité par tetrapak le lundi 22 février 2010 à 15:40
;