S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Firefox : une future boutique en ligne pour les extensions ?

Yes you can !

mozillaLes boutiques en ligne sont une mode que nous ne sommes pas prêts de voir disparaître. Si leur principe n’était pas novateur, Apple a su donner un souffle particulièrement revigorant pour les développeurs. Une plateforme homogène, des capacités connues, une taille d’écran fixe : les développeurs savent parfaitement quoi viser. Du coup, beaucoup se lancent dans l’aventure, et ce pourrait être bientôt le cas de Mozilla.

L’éditeur du célèbre navigateur Firefox réfléchit en effet à la possibilité de créer une boutique en ligne pour les extensions. Lors d’une conférence qui s’est tenue récemment à Mountain View dans les locaux de la société, le responsable des extensions Justin Scott a annoncé qu’un programme pilote serait probablement lancé l’année prochaine, « probablement » signifiant ici que personne n’est encore certain du projet.

firefox extensions

Selon Justin Scott, Mozilla ne sait pas encore réellement comment procéder mais une chose est certaine : il n’y aura pas de DRM, autrement dit de protections numériques pour lier les extensions à ceux qui les auront achetées. L’hésitation de la société tourne autour de la question principale : « Avons-nous besoin d’une boutique en ligne pour les extensions ? ». Or, comme le souligne Scott :

« J’aurais souhaité que nous ayons davantage de retours utilisateurs sur ce type de sujet. Nous n’avons pas assez de retours des utilisateurs qui seraient réellement concernés par l’achat de ces extensions. Nous n’avons pas vraiment encore porté la discussion vers eux. Mais d’après ce que nous entendons, les développeurs veulent tous une boutique. Mais nous ne sommes réellement certains de ce que les utilisateurs en pensent. »

Reste donc à attendre que le temps passe et que Mozilla prenne sa décision. Peut-être l'arrivée de Google sur le créneau des extensions hâtera-t-elle ce choix.
Source : The Register
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 15/12/2009 à 15:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 62 commentaires

Avatar de Patch INpactien
Patch Le mardi 15 décembre 2009 à 18:36:25
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27838 commentaires

voici
tu penses sincèrement qu'ils font ca sans chercher de nouvelles sources de financement, vu qu'il n'y aura bientôt plus google derrière?
Avatar de Benjiz INpactien
Benjiz Le mardi 15 décembre 2009 à 19:09:54
Inscrit le dimanche 21 décembre 08 - 2109 commentaires
Arf... Payer pour apporter des fonctionnalités manquantes de base à Firefox... On pourrait presque pensé à une blague


Tu fais partie de l'élite, toi aussi, ceux qui n'ont pas besoin d'alourdir leur navigateur, puisqu'il fait tout de base
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le mardi 15 décembre 2009 à 19:17:42
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
Et ce sera pareil pour Mozilla, arrêtez vous faites fausse route. Ils n'ont pas dit qu'ils allaient arrêter les extensions gratuites pour ne faire que du payant. Ils ont dit que les développeurs "qui le veulent" pourront éventuellement proposer des extensions payantes dans un magasin.


Donc ça serait juste une centralisation ? Parce que pour un bon nombre d'extensions gratuites, on peut déjà faire un don pour aider ou remercier l'auteur (paypal ou allopass).
Avatar de lordofsoul INpactien
lordofsoul Le mardi 15 décembre 2009 à 19:42:26
Inscrit le mardi 16 janvier 07 - 939 commentaires

Tu fais partie de l'élite, toi aussi, ceux qui n'ont pas besoin d'alourdir leur navigateur, puisqu'il fait tout de base

copain
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le mardi 15 décembre 2009 à 19:52:56
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8286 commentaires
voici
tu penses sincèrement qu'ils font ca sans chercher de nouvelles sources de financement, vu qu'il n'y aura bientôt plus google derrière?

C'est marrant, en voyant sa question, je cherchais à lui donner une source moi aussi... j'en étais pas arrivé à la même, mais tant pis, c'est trop tard

Edité par Zorglob le mardi 15 décembre 2009 à 19:53
Avatar de mynameisfedo INpactien
mynameisfedo Le mardi 15 décembre 2009 à 20:27:48
Inscrit le mardi 4 octobre 05 - 1577 commentaires

si ça peut ramener de l'argent à mozilla, pourquoi pas.

en revanche, attention à ce que toutes les extensions ne deviennent pas payantes. sans quoi, ça signerait l'arrêt de mort de firefox.
Avatar de Ehtnirybal INpactien
Ehtnirybal Le mardi 15 décembre 2009 à 20:52:06
Inscrit le jeudi 9 octobre 08 - 3898 commentaires

si ça peut ramener de l'argent à mozilla, pourquoi pas.

en revanche, attention à ce que toutes les extensions ne deviennent pas payantes. sans quoi, ça signerait l'arrêt de mort de firefox.



Je pense, globalement, que l'initiative est très mal comprise.

Il est impensable, dans la philosophie même de Mozilla, que les extensions deviennent payantes. On baigne en plein dans l'open source, les extensions ne sont pas la propriété de la MoFo, et ni la logique ni le sens de l'Histoire ne permettrait que ces faits soient changés sous prétexte que Google réduirait la voilure au niveau sponsorship.

Cette boutique en ligne, si elle voit le jour, me semble être une simple copie du business model de l'Apple AppStore pour l'iPhone... à l'exception près que le "MoFoStore" ne serait pas fermé mais ouvert par principe. Ce serait juste une plate-forme améliorée du site que tout le monde connait, avec sans doute la possibilité pour les créateurs d'extensions de pratiquer une grille tarifaire sur leur produit : soit 0 € (comme les apps gratuites de l'iPhone), soit un prix symbolique (> $1) pour remercier/récompenser l'auteur pour son travail et l'utilité publique de son extension.

Évidemment, l'intérêt pour toutes les parties, c'est que la plus grande partie du revenu aille dans la poche du créateur, et qu'une fraction revienne à la MoFo.

Ce qui diffère de la logique $$$ d'Apple, c'est que la MoFo ne fournirait pas cette boutique pour réaliser son CA annuel et contenter ses actionnaires, mais simplement pour mettre du beurre dans les épinards au cas où.

rem.gif C'est une question de mentalité. Je comprends que les INpactiens du monde Windows & Mac ne puissent pas envisager un truc pareil, basé sur le partage, le respect, la confiance et la gratitude et qui ressemble quand même pas mal à la micro-contribution créative qui pourrait se mettre en place pour enterrer définitivement cette absurdité qu'est Hadopi.

Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le mardi 15 décembre 2009 à 21:01:12
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8286 commentaires
Sources ?

Nan j'plaisante, j'ai adoré ta branlette et la ferveur que tu y a mis, on sent l'investissement personnel. Il y a des chances que ça ressemble à ça, en outre...

Bon, le passage sur la différence avec le store apple est bien mince, l'inspiration semblait s'être envolée

dent.gif

Avatar de Ehtnirybal INpactien
Ehtnirybal Le mardi 15 décembre 2009 à 21:07:08
Inscrit le jeudi 9 octobre 08 - 3898 commentaires
Nan j'plaisante, j'ai adoré ta branlette et la ferveur que tu y a mis, on sent l'investissement personnel.


Bah il fallait bien que quelqu'un le fasse vu que Hermann n'a fait aucune réflexion personnelle dans son article.









humour.pngcopainpastaper.gif

Pour la branlette je ne t'en veux pas, j'avoue avoir un peu dynamité avec mon "les INpactiens du monde Windows & Mac ne puissent pas envisager un truc pareil, basé sur le partage, le respect, la confiance et la gratitude".
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le mardi 15 décembre 2009 à 21:21:16
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8286 commentaires
Boarf, la branlette faisait plus référence à la spéculation perso du mec qui prie pour que ce soit effectivement comme ça que ça se passe, qu'il n'y ait pas d'accrocs ou de coups de théâtre néfaste

Le reste semble être de bon aloi... (les jvachez apprécieront certes autrement mais bon )

Une centralisation dans l'ère du temps, avec rétribution potentielle pour les dev d'extensions (histoire qu'ils passent pas au cocoa par appât du gain ? troll.gif )

La source dit "Yes, Mozilla already offers a central download page for Firefox add-ons - addon.mozilla.org, affectionately known as AMO - but this is not a place where developers can actually sell their browserware".
Même si la source est faible dans l'action, ça ne semble pas être loin, ça va...

Edité par Zorglob le mardi 15 décembre 2009 à 21:21
;