S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Un responsable de Mozilla recommande de laisser Google et d'utiliser Bing (màj)

On n'arrête pas le progrès

Il n’y a probablement pas de rapport, mais il est amusant de voir qu’aujourd’hui, sur le moteur de recherche Bing, l’image choisie est celle d’un panda roux, alias « firefox » en anglais :

bing firefox

Peut-être un moyen pour Microsoft de saluer les propos d’Asa Dotzler ?



Eric
SchmidtGoogle grandit, Google fait peur, Google est partout. Le seul élément qui peut permettre à la société de continuer à grandir sans déclencher une vague de panique, c’est sa transparence. Il n’y a pas de mystère dans l’utilisation de technologies souvent libres et/ou open source. Réutilisation de l’existant, meilleure image, etc. : les bénéfices sont là. Mais si le PDG dérape sur la question sensible de la vie privée, que reste-t-il ?

« Je pense qu'il faut faire preuve de jugeote. S'il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu'il faudrait commencer par ne pas le faire. Si vous avez besoin qu'on respecte à ce point votre vie privée, le fait est que les moteurs de recherche – y compris Google – enregistrent et conservent des informations pendant un certain temps. Il faut bien réaliser qu’aux États-Unis, nous sommes soumis au Patriot Act et qu'il donc est possible que toutes ces informations soient mises à la disposition des autorités si elles les demandent. »

Tels sont les propos d’Eric Schmidt, le PDG de Google. Difficile de ne pas avoir une première réaction épidermique devant un tel balayage du revers de la main des notions élémentaires de respect de la vie privée. Et devant ces propos, le responsable Asa Dotzler de chez Mozilla, qui dirige le développement communautaire, a pris le taureau par les cornes. Il a en effet recommandé aux utilisateurs de Firefox de laisser tomber Google et d’aller installer l’extension Bing !

Se débarrasser du moteur de recherche d’une multinationale pour un autre, voilà qui ne manque pas de piquant. Il faut considérer surtout qu’en réponse à une remarque digne de soulever des vagues de protestations, une solution tout aussi digne est avancée. Asa Dotzler indique même qu’en matière de vie privée, Microsoft fait mieux que Google.

Quand bien même les propos d’Eric Schmidt sont maladroits, ils contiennent tout de même un conseil qui devient de plus en plus important à mesure que les services tels que Facebook se multiplient et s’interconnectent : si des éléments de votre vie ou de votre vie privée ne regardent réellement que vous, autant éviter d’en parler sur le Web, et notamment de le faire sur un site. Nous laissons des traces, et les robots des moteurs de recherche parcourent toutes les pages pour en indexer le contenu.
Source : Asa Dotzler
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 14/12/2009 à 10:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 288 commentaires

Avatar de windu.2b INpactien
windu.2b Le vendredi 11 décembre 2009 à 16:34:10
Inscrit le lundi 18 avril 05 - 34118 commentaires
Passer de Google à Bing, j'ai beau avoir lu l'article, j'ai quand même l'impression de tomber de Charybde en Scylla
Avatar de Ohmydog INpactien
Ohmydog Le vendredi 11 décembre 2009 à 16:35:32
Inscrit le jeudi 27 juillet 06 - 3148 commentaires
Microsoft aussi est soumis au Patriot Act...
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le vendredi 11 décembre 2009 à 16:35:58
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40917 commentaires
Utilisez Scroogle.
Avatar de pamputt INpactien
pamputt Le vendredi 11 décembre 2009 à 16:36:14
Inscrit le mardi 4 mars 08 - 784 commentaires
Comment va réagir Google. Il me semble que Google verse de l'argent à la Mozilla Foundation (voir ici par exemple)
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le vendredi 11 décembre 2009 à 16:36:14
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5369 commentaires
Hé bien, pas sûr que je suive son avis.

Bing retire des résultats de recherche comme bon lui semble:http://www.numerama.com/magazine/14689-google-et-bing-poursuivis-par-un-label-mo...

Cherchez Roy Powers "Firing Line" sur les 2 sites:
http://tinyurl.com/googleroypowers
http://tinyurl.com/bingroypowers

Le label musical critiquait le fait que Rapidshare ressorte avt son site.

Bing s'est déjà exécuté quand Google a laissé les résultats. Bref la neutralité du moteur de MS me semble encore plus perfectible que celle de GG (qui a déjà réalisé des retraits de résultats auparavant).

Edité par Crysalide le vendredi 11 décembre 2009 à 16:37

Il y a 288 commentaires

;