S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Un député veut une loi anti-Google Street View

Au flou !

Le député Nouveau centre Jean-Christophe Lagarde, a déposé (seul) une proposition de loi anti-Google Street View. Son article premier interdit tout simplement « de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans...Le député Nouveau centre Jean-Christophe Lagarde, a déposé (seul) une proposition de loi anti-Google Street View. Son article premier interdit tout simplement « de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement ».

Google Maps petit bonhomme jaune Street View

Google Maps devrait ainsi faire du porte-à-porte pour requérir l’autorisation de prendre en photo ce que tout le monde voit depuis la rue. Une mort assurée pour tous les services en ligne équivalents, un peu comme en Suisse où Google a été mis à l'index par le gendarme de la protection des données. 

Les petits vélos de Google

Dans l’exposé des motifs, ce député explique cependant que « si les vues des « Pages Jaunes » ne peuvent pas être détaillées à l’extrême, celles du service « Street View » de Google offrent une telle précision de l’image des personnes ou des véhicules se trouvant dans la rue au moment de la prise de vue qu’elles soulèvent le problème du respect du droit à la protection de la vie privée ».
vélo tricycle google street view

La situation deviendrait encore plus épineuse depuis que Google a décidé de faire circuler des tricycles équipés de caméras. Des engins « capables de circuler et de photographier non plus seulement les parties visibles depuis la rue mais également les intérieurs de propriétés non visibles par les passants. De ce fait, les risques d’atteinte à la protection des données personnelles et à celles relatives à la vie privée sont démultipliés. »

La vie privée, à côté de la plaque

Actuellement, Google (comme tous les services similaires) doivent flouter les visages et plaques d’immatriculation. Un service automatisé nettoie ainsi ces données personnelles, avec quelques ratés puisqu’il s’agit d’un traitement de masse. Chacun a la possibilité d’alerter Google pour lui signaler un problème. Mais cette démarche participative ne satisfait pas le député : « cette procédure implique que ladite personne ait un accès à internet, qu’elle ait la curiosité de rechercher ou qu’elle ait eu connaissance des images concernant sa maison ou ses allées et venues et qu’elle accepte la longueur du délai de traitement de son signalement, ce qui en tout état de cause est trop tardif, ces images pouvant être déjà copiées et diffusées par tous les moyens techniques ».

orange ville photo

Une démarche au surplus injuste et insuffisante. Là tout s’accélère dans la tête du parlementaire : « on ne voit pas de plus pour quel motif les photographies d’espaces privés c'est-à-dire d’habitations, de clôtures de propriété, de véhicules, etc, seraient exposées sur « la toile » à la vue du monde entier sans l’accord du propriétaire ou de l’occupant des lieux. Si la protection actuellement mise en place du « floutage » des personnes et des plaques d’immatriculation paraît suffisante pour les lieux publics – même si quelques problèmes techniques subsistent –, il semble donc que la protection des espaces privés pourrait être mieux assurée par un renversement de la charge de la protection de la vie privée. »

street view KFC

Ainsi, il demande à ce que la loi de 1978 sur l’informatique et les libertés soit modifiée pour exiger « que les prises de vues d’espaces privés destinées à permettre leur localisation ou leur visite virtuelle soient soumises à l’accord préalable des propriétaires des espaces concernés ».

Des questions non réglées...

Le texte est en tout début de procédure parlementaire. Il vient d’être renvoyé en commissions des lois. Il n’est pas du tout dit qu’il aboutisse. D'ailleurs, il souffre déjà de sérieux handicaps. Déjà, il ne demande que l’autorisation des propriétaires. Quid des locataires ? En quoi la vie privée serait-elle variable selon le type du contrat qui nous lie à un bien d’habitation ? Et quid des cartes postales ou des reportages montrant de jolis villages touristiques ? L’exposé des motifs semble satisfait de la situation offerte par les entreprises françaises, oubliant que Mappy’(et Orange) développe depuis des années son service « Photo Ville ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Le 30 novembre 2009 à 15:09 (32 386 lectures)

Soutenez l'indépendance de PC INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de PC INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 221 commentaires

Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le lundi 30 novembre 2009 à 15:56:29
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18392 commentaires
Tiens, une loi anti-permis de construire !
Avatar de mazinger INpactien
mazinger Le lundi 30 novembre 2009 à 15:56:54
Inscrit le dimanche 2 janvier 05 - 3779 commentaires
Les personnes qui compare google street view aux images que l'on pourrait voir dans un reportage télé sont les même qui nous explique que les moteurs de recherche de torrents sont constitué à 99% de contenu légal... (je ne tiens pas à rentrer dans se débats, je suis à titre personnel pour un système de type licence globale)

Il faut arrêter 5 minute l'hypocrisie.

Si gg street view n'existait pas je me demande bien par quel moyen vous feriez du repérage à partir de photo d'article ou de reportage TV

Le problème avec google est toujours le même. Google prend sans demander et vous dis si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez nous le dire nous ferons le nécessaire sous x semaine.
C'est la même chose pour les journaux etc.

Ce comportement, qui plus est d'une société privée étrangère, est inadmissible.

Ce n'est pas à moi de demander aux autres de ne pas prendre ce qui m'appartient.

Pour faire une analogie grossière, c'est comme si je venais me servir chez vous autres mais que je vous dis :
"aucun problème si vous souhaitez récupérer vos affaires, il suffit de me le demander en remplissant ce formulaire".


Google fait de bon produit, mais ce n'est pas pour autant que cela leur donne tout les droits. Merci de bien vouloir ne pas l'oublier.

Dernière chose, avant de traiter de crétin qui que ce soit, merci de bien vouloir penser à se regarder dans une glace, et chercher à comprendre ce que veut dire l'autre au lieu de le dénigrer.



l'image de ta maison ne t'appartient pas

elle appartient à ta commune

donc stop dire du bull shit




Avatar de al_bebert INpactien
al_bebert Le lundi 30 novembre 2009 à 15:58:25
Inscrit le jeudi 1 décembre 05 - 4303 commentaires
Les personnes qui compare google street view aux images que l'on pourrait voir dans un reportage télé sont les même qui nous explique que les moteurs de recherche de torrents sont constitué à 99% de contenu légal... (je ne tiens pas à rentrer dans se débats, je suis à titre personnel pour un système de type licence globale)

Il faut arrêter 5 minute l'hypocrisie.

Si gg street view n'existait pas je me demande bien par quel moyen vous feriez du repérage à partir de photo d'article ou de reportage TV

Le problème avec google est toujours le même. Google prend sans demander et vous dis si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez nous le dire nous ferons le nécessaire sous x semaine.
C'est la même chose pour les journaux etc.

Ce comportement, qui plus est d'une société privée étrangère, est inadmissible.

Ce n'est pas à moi de demander aux autres de ne pas prendre ce qui m'appartient.

Pour faire une analogie grossière, c'est comme si je venais me servir chez vous autres mais que je vous dis :
"aucun problème si vous souhaitez récupérer vos affaires, il suffit de me le demander en remplissant ce formulaire".


Google fait de bon produit, mais ce n'est pas pour autant que cela leur donne tout les droits. Merci de bien vouloir ne pas l'oublier.

Dernière chose, avant de traiter de crétin qui que ce soit, merci de bien vouloir penser à se regarder dans une glace, et chercher à comprendre ce que veut dire l'autre au lieu de le dénigrer.



humm une chose que tout le monde peut voir en passant dans la rue je voie pas en quoi cella dérange ! ce sont des photos ! il ne viens rien prendre chez toi il me semble ! alors ton analogie a 2 francs bof bof !

le gros problème c'est de voir le mal partout...

ils floutent les données personelle (visage & plaque d'imat) c'est déja pas mal ! la définition n'est pas asser bonne pour zoomer sur le nom inscrit sur la boite au lettre (generalement retrouvable sur pagejaunes de toute façon) donc au final...

de plus si tu regarde geoportail ils veulent faire la même chose ! mais eux ils sont français ils ont le droit ?
Avatar de nico210 INpactien
nico210 Le lundi 30 novembre 2009 à 16:00:55
Inscrit le vendredi 14 avril 06 - 1809 commentaires
Et quid des photos dans les journaux (pour lesquelles les photographes et journaux demandent force rétributions, sans d'ailleurs demander son avis à qui que ce soit, sous le couvert de la liberté de la presse)?
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le lundi 30 novembre 2009 à 16:03:47
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 5575 commentaires
ils ont rien de plus urgent à faire nos chers députés ?
Avatar de fredragon INpactien
fredragon Le lundi 30 novembre 2009 à 16:05:15
Inscrit le mercredi 22 octobre 03 - 8204 commentaires
on ne voit pas de plus pour quel motif les photographies d’espaces privés c'est-à-dire d’habitations, de clôtures de propriété, de véhicules, etc, seraient exposées sur « la toile » à la vue du monde entier sans l’accord du propriétaire ou de l’occupant des lieux.
ben, ces habitations, clotures, véhicules, etc... SONT exposés à la vue du monde entier sans l'accord du propriétaire ou de l'occupant... suffit de sortir dans la rue et d'ouvrir les yeux. alors en photo sur internet ou pas, qu'est ce que ça change? le monde entier est susceptible de voir cela, pour peu qu'il se bouge le cul pour s'y rendre physiquement...
enfin perso, j'ai jamais vu personne me demander de fermer les yeux en passant devant chez lui pour ne pas que je vois sa cloture...



D'ailleurs, il souffre déjà de sérieux handicaps. Déjà, il ne demande que l’autorisation des propriétaires. Quid des locataires ? En quoi la vie privée serait-elle variable selon le type du contrat qui nous lie à un bien d’habitation ?

Ah si, mon cher Marc : regarde la partie que j'ai quotée juste au dessus, on voit "du propriétaire ou de l’occupant des lieux", c'est donc meme plus vaste que propriétaire/locataire, puisque ça toucherait aussi les hébergés à titre gratuit, les invités de passage, les squatteurs, etc...
A moins que ce que tu voulais dire, c'est que cette remarque est présente dans l'explication du député mais pas dans le texte de proposition de loi lui même?
Avatar de Tux88 INpactien
Tux88 Le lundi 30 novembre 2009 à 16:06:01
Inscrit le vendredi 10 octobre 08 - 175 commentaires
La vie privee du momment que tu est sur le domaine publique lol.. les voitures qui ont leur plaques floutees sont bien dans la rue pas dans le jardin de leur proprietaire...
Et puis il n'y a que les personnes qui ont quelques choses a cacher qui se plaignent : une villa avec piscine non declaree, un batiment agrandi sans permis de construire, etc...
Avatar de Paladin_Fr INpactien
Paladin_Fr Le lundi 30 novembre 2009 à 16:06:48
Inscrit le lundi 9 août 04 - 2336 commentaires

l'image de ta maison ne t'appartient pas

elle appartient à ta commune

donc stop dire du bull shit




Euh je m'excuse mais je penses que ce que tu dis est faux.

Je n'ai pas de source pour l'etttayer mais si ton postulat était exact cela voudrait dire que pour utiliser commercialement l'image de ma maison il suffirait d'une autorisation de la commune.
Hors c'est faux.
Il y a eu le cas d'une baraque sur une ile en bretagne qui a été matraqué de photo. Les proprio ont attaque et ont gagne.
Meme un particulier ne peut pas la prendre en photo sans l'autorisation des proprietaires.


Concernant google street view bien sur je vois l'interet mais n'empeche que ca me dérange.
Quand j'etais en immeuble rien-a-foutre mais maintenant que je suis en maison particuliere j'ai pas particulierement envie que google prene ma baraque et ce qu'il y a dans mon jardin en photo sans me demander mon avis et s'en serve dans un but commercial (meme si c'est gratuit j'image que ce service leur rapporte).

Et meme si ca ne rapporte rien ca me dérange tout de meme.
Apres y'a l'ign, geoportail.
Deja c'est un peu different car c'est vu de dessus et franchement le niveau de détail n'a rien à voir...
Avatar de nico210 INpactien
nico210 Le lundi 30 novembre 2009 à 16:08:40
Inscrit le vendredi 14 avril 06 - 1809 commentaires
Ce qui est cocasse est que, si mes souvenir sont bons, Google Street a été developpé par Google Suisse.
Avatar de Dv INpactien
Dv Le lundi 30 novembre 2009 à 16:09:12
Inscrit le lundi 12 juillet 04 - 2063 commentaires

Ce n'est pas à moi de demander aux autres de ne pas prendre ce qui m'appartient.


Vague souvenirs de vagues (débuts) d'études de droits...


Cass. Ass. plén., 7 mai 2004, arrêt n°516 , pourvoi n°02-10..450, Société Hôtel de Girancourt c/ SCIR Normandie et a., à paraître au Bulletin.

(a vérifier si ca n'a pas évolué depuis 2004 quand meme...)

«Mais attendu que le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci; qu'il peut toutefois s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle lui cause un trouble anormal ».


Dit autrement, l'image de ta maison, de ta voiture, etc... ne t'appartiennent pas, Google n'a pas à te demander ton autorisation pour les prendre en photo du moment que c'est fait depuis une voie publique, et tu as le droit de t'opposer à la publication des images si tu estimes que cela te cause un "trouble anormal".
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.