Si le marché des lecteurs de livres électroniques comptent de nombreux acteurs, seuls Amazon (Kindle) et Sony (Reader) occupent l'espace médiatique. Pourtant, les français Bookeen (CyBook) et Ganaxa (GeR2), eRead (STARebook), iRex (iLiad) et on en oublie proposent eux aussi dans nos contrées des produits intéressants. La librairie américaine...Si le marché des lecteurs de livres électroniques comptent de nombreux acteurs, seuls Amazon (Kindle) et Sony (Reader) occupent l'espace médiatique. Pourtant, les français Bookeen (CyBook) et Ganaxa (GeR2), eRead (STARebook), iRex (iLiad) et on en oublie proposent eux aussi dans nos contrées des produits intéressants. La librairie américaine Barnes & Noble devrait cependant faire de l'ombre à tous ces acteurs, Amazon et Sony compris.
Forte de sa librairie en ligne d'ebooks, Barnes & Noble a récemment dévoilé le Nook (New-Book). Vendu 259 dollars outre-Atlantique, cet eBook pèse 317 grammes pour une longueur de 19,5 cm, une largeur de 12,4 cm, et une épaisseur de 1,27 cm.
Comme vous pouvez le voir, le Nook dispose de deux écrans. Un de 6 pouces (15,2 cm) E-ink, comme prévu, et un autre, en bas, d'une diagonale de 3,5 pouces (8,9 cm), de type LCD, tactile, et en couleur.
Si le premier est logiquement dédié à la lecture (avec possibilité de lire au soleil), le second permet de contrôler son appareil, ainsi que d'y naviguer.
Armé d'une puce Wi-Fi 802.11 b/g, et de la 3G (pour les États-Unis et chez AT&T uniquement), le Nook dispose de 2 Go d'espace disque, et au maximum 18 Go si vous rajoutez une carte microSD de 16 Go.
Les formats supportés sont les suivants :
Côté connectique justement, outre un slot microSD déjà cité plus haut, on retrouve aussi du microUSB afin de connecter le Nook à l'ordinateur. Charger l'eBook via une prise murale prend 3h30 selon Barnes & Noble. Il est cependant possible de recharger l'appareil via ordinateur. Cela devrait néanmoins prendre plus de temps (non précisé).
L'autonomie du Nook est de 10 jours selon Barnes & Noble, mais en désactivant tout réseau sans fil (Wi-Fi et 3G donc). C'est moins que certains concurrents, mais c'est déjà raisonnable. Point intéressant, la batterie du Nook est remplaçable.
Notez que le Nook fonctionne sous Google Android et qu'il est possible de prêter ses livres pendant 14 jours, que ce soit à un autre possesseur de Nook, ou même à quelqu'un disposant de l'application Barnes & Noble sur son iPhone, BlackBerry ou Androphone (mobiles sous Android). Ensuite, ils ne seront plus lisibles par vos amis (pourra-t-on de nouveau prêter ce même livre ensuite ?).
Le Nook sera disponible fin novembre si tout va bien.
Enfin, voici deux courtes vidéos présentant le produit.
Forte de sa librairie en ligne d'ebooks, Barnes & Noble a récemment dévoilé le Nook (New-Book). Vendu 259 dollars outre-Atlantique, cet eBook pèse 317 grammes pour une longueur de 19,5 cm, une largeur de 12,4 cm, et une épaisseur de 1,27 cm.
Comme vous pouvez le voir, le Nook dispose de deux écrans. Un de 6 pouces (15,2 cm) E-ink, comme prévu, et un autre, en bas, d'une diagonale de 3,5 pouces (8,9 cm), de type LCD, tactile, et en couleur.
Si le premier est logiquement dédié à la lecture (avec possibilité de lire au soleil), le second permet de contrôler son appareil, ainsi que d'y naviguer.
Armé d'une puce Wi-Fi 802.11 b/g, et de la 3G (pour les États-Unis et chez AT&T uniquement), le Nook dispose de 2 Go d'espace disque, et au maximum 18 Go si vous rajoutez une carte microSD de 16 Go.
Les formats supportés sont les suivants :
- EPUB et eReader
- JPEG, GIF, PNG, BMP
- MP3
Côté connectique justement, outre un slot microSD déjà cité plus haut, on retrouve aussi du microUSB afin de connecter le Nook à l'ordinateur. Charger l'eBook via une prise murale prend 3h30 selon Barnes & Noble. Il est cependant possible de recharger l'appareil via ordinateur. Cela devrait néanmoins prendre plus de temps (non précisé).
L'autonomie du Nook est de 10 jours selon Barnes & Noble, mais en désactivant tout réseau sans fil (Wi-Fi et 3G donc). C'est moins que certains concurrents, mais c'est déjà raisonnable. Point intéressant, la batterie du Nook est remplaçable.
Notez que le Nook fonctionne sous Google Android et qu'il est possible de prêter ses livres pendant 14 jours, que ce soit à un autre possesseur de Nook, ou même à quelqu'un disposant de l'application Barnes & Noble sur son iPhone, BlackBerry ou Androphone (mobiles sous Android). Ensuite, ils ne seront plus lisibles par vos amis (pourra-t-on de nouveau prêter ce même livre ensuite ?).
Le Nook sera disponible fin novembre si tout va bien.
Enfin, voici deux courtes vidéos présentant le produit.
Nil Sanyas
Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles. Présent sur Twitter et Google+.
Le 23 octobre 2009 à 00:01
(14 607
lectures)
Soutenez l'indépendance de PC INpact en devenant Premium
- Tout le contenu de PC INpact sans pub
- Et bien plus encore...
Il y a 63 commentaires
Dunaedine
Le vendredi 23 octobre 2009 à 10:13:28
#41
Inscrit
le samedi 7 janvier 06
-
15989
commentaires
Tes tonnes de magazines elles finissent où? tu tiens compte du transport? Remarque une chose, dans ton propre lien, ça va dans le sens du e-reader. Le gros des déchets qui posent problèmes est composé des emballages. Quand tu verras un e-book avec emballage, tu me fais signe. Par contre les livres et magazines en génèrent pas mal.
Sinon lien:
Lors du dernier salon de l'entreprise durable à Paris, la fédération Syntec (regroupement de 1250 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de l'Ingénierie) a déclaré que « la dématérialisation est une étape fondamentale de toute stratégie de réduction de l’empreinte écologique ». Le livre électronique n'a donc pas fini de faire parler de lui, et ce ne sont pas les rumeurs sur un lecteur de livres électroniques Apple qui feront retomber l'attention sur ce secteur florissant...
Extrait d'un article de futura-science.
Paladin_Fr
Le vendredi 23 octobre 2009 à 10:24:57
#42
Inscrit
le lundi 9 août 04
-
2336
commentaires
J'allais répondre mais en fait non ca servirait à rien...
Tes tonnes de magazines elles finissent où? tu tiens compte du transport? Remarque une chose, dans ton propre lien, ça va dans le sens du e-reader. Le gros des déchets qui posent problèmes est composé des emballages. Quand tu verras un e-book avec emballage, tu me fais signe. Par contre les livres et magazines en génèrent pas mal.
[...]
Exact , je n' y avais pas pensé pour l'emballage des magazines , le papier pouvant être recyclé .Par contre ca ne résoud rien au niveau des emplois ton e-book .Ca va générer sur ce dernier point des problemes plus qu'autre chose .
Dunaedine
Le vendredi 23 octobre 2009 à 10:42:01
#44
Inscrit
le samedi 7 janvier 06
-
15989
commentaires
Exact , je n' y avais pas pensé pour l'emballage des magazines , le papier pouvant être recyclé .Par contre ca ne résoud rien au niveau des emplois ton e-book .Ca va générer sur ce dernier point des problemes plus qu'autre chose .
Des emplois? Emplois des imprimeries etc?
Le but d'une société (pas entreprise, mais société humaine) n'est pas de fournir du travail, et surtout pas en maintenant des emplois archaïques (ce qui n'est pas encore le cas des imprimeries). Je préfère encore une perte d'emplois et une meilleure gestion écologique (ce qui n'est pas tout à fait assuré avec les e-readers, cela dépend encore de la fiabilité des constructeurs sur le sujet).
La logique de vouloir maintenir à tout prix des emplois mènerait à une stagnation technologique. Toute évolution technologique détruit des emplois, en créé d'autres et pas forcément en 1 pour 1. Par contre à la société de pouvoir gérer les problèmes associé (reconversion voir à terme supprimer la nécessité de devoir bosser pour vivre, mais on y est pas encore...).
Quand tu seras au chomdu , Dunaedine , pour une raison en rapport au sujet ,je doute que ton "écologie citoyenne" continue .Tu changeras vite fait d'avis en sachant qu'une boite préférera prendre un jeune sortant des études et étant plus au courant des dernières tendances qu'un vieux incapable de se payer le matos nécessaire pour se mettre à la cool .
Dunaedine
Le vendredi 23 octobre 2009 à 10:56:58
#46
Inscrit
le samedi 7 janvier 06
-
15989
commentaires
Quand tu seras au chomdu , Dunaedine , pour une raison en rapport au sujet ,je doute que ton "écologie citoyenne" continue .Tu changeras vite fait d'avis en sachant qu'une boite préférera prendre un jeune sortant des études et étant plus au courant des dernières tendances qu'un vieux incapable de se payer le matos nécessaire pour se mettre à la cool .
Désolé mais c'est pas une excuse. Et non je ne pense pas que cela changera. Par contre je suis d'accord que la société en général gère mal ces problèmes, mais faut pas se gourrer de cible. Tu choisis le bouc émissaire le plus simple (en gros la technologie de manière générale) au lieu de voir que la cause est ailleurs (mauvaise gestion du travail au sein de notre société, rejet et mépris de ceux qui sont au chômage, etc).
Le hic c'est que ton emplois précédent, il s'est probablement construit sur la destruction d'un autre emplois précédent. Tu aurais aimé que ceux qui sont fait flingué ton emplois bloquent tout uniquement pour garder le leur?
Paladin_Fr
Le vendredi 23 octobre 2009 à 10:57:22
#47
Inscrit
le lundi 9 août 04
-
2336
commentaires
Exact , je n' y avais pas pensé pour l'emballage des magazines , le papier pouvant être recyclé .Par contre ca ne résoud rien au niveau des emplois ton e-book .Ca va générer sur ce dernier point des problemes plus qu'autre chose .
Ce qui est surtout oublié (comme c'est pratique) c'est la pollution immense que génére la fabrication d'un bien technologique.
Et je parle pas que de la fabrication en elle meme mais aussi la fabrication des composants.
Extraire des métaux rares par exemple génére une pollution monstrueuse. Rien qu'en extrayant de l'or tu flingues l'environnement avec du mercure.
Le nickel (vive les batterie cadmium-nickel) c'est encore pire, par exemple en russie on extrait ca d'une mine situé dans une ville dans le grand nord qu'on ne peut atteindre que par des brises glaces nucleaires (en été en hiver c'est avion ou rien, le nom c'est Norilsk).
C'est tout simplement une des villes les plus pollué au monde.
Et bien sur tous ces elements doivent etre emmené à l'usine.
A part ca un ebook fabriqué en chine (pays tres respectueux des normes anti-pollution) doit surement moins polluer que 500kg de revue imprimé en europe.
sur...
edit : et comme tu le disais en définitive ca va dans un pays pauvre ou l'environnement est complétement flingué à cause de la concentration de ces métaux. Mais bon tant que c'est pas chez nous...
Edité par Paladin_Fr le vendredi 23 octobre 2009 à 10:59
Dunaedine
Le vendredi 23 octobre 2009 à 11:04:36
#48
Inscrit
le samedi 7 janvier 06
-
15989
commentaires
Ce qui est surtout oublié (comme c'est pratique) c'est la pollution immense que génére la fabrication d'un bien technologique.
Et je parle pas que de la fabrication en elle meme mais aussi la fabrication des composants.
Extraire des métaux rares par exemple génére une pollution monstrueuse. Rien qu'en extrayant de l'or tu flingues l'environnement avec du mercure.
Le nickel (vive les batterie cadmium-nickel) c'est encore pire, par exemple en russie on extrait ca d'une mine situé dans une ville dans le grand nord qu'on ne peut atteindre que par des brises glaces nucleaires (en été en hiver c'est avion ou rien, le nom c'est Norilsk).
C'est tout simplement une des villes les plus pollué au monde.
Et bien sur tous ces elements doivent etre emmené à l'usine.
A part ca un ebook fabriqué en chine (pays tres respectueux des normes anti-pollution) doit surement moins polluer que 500kg de revue imprimé en europe.
sur...
edit : et comme tu le disais en définitive ca va dans un pays pauvre ou l'environnement est complétement flingué à cause de la concentration de ces métaux. Mais bon tant que c'est pas chez nous...
C'est idem pour le papier. Tu ne réfléchis pas au fait que pour découper les arbres, ils faut des tronçonneuse, des scieries etc. Tu appliques une vision simpliste au papier, mais pas pour le e-reader. Ton argumentation est biaisée par ce simple fait.
Je suis d'accord qu'il faut regarder toute la chaîne, mais il faut la voir pour les 2. Et là apparemment le e-reader n'a pas une empreinte aussi lourde que tu le prétends, même moins lourde sur du long terme selon les pro du secteur que X livres/magazines papiers. Après que leur avis soit biaisé c'est possible, mais tu as quoique ce soit pour démontrer la contraire? Non.
Pour finir les batteries dont je parle sont essentiellement en papier...
Edité par Dunaedine le vendredi 23 octobre 2009 à 11:06
C'est idem pour le papier. Tu ne réfléchis pas au fait que pour découper les arbres, ils faut des tronçonneuse, des scieries etc. Tu appliques une vision simpliste au papier, mais pas pour le e-reader. Ton argumentation est biaisée par ce simple fait.
Je suis d'accord qu'il faut regarder toute la chaîne, mais il faut la voir pour les 2. Et là apparemment le e-reader n'a pas une empreinte aussi lourde que tu le prétends, même moins lourde sur du long terme selon les pro du secteur que X livres/magazines papiers. Après que leur avis soit biaisé c'est possible, mais tu as quoique ce soit pour démontrer la contraire? Non.
Pour finir les batteries dont je parle sont essentiellement en papier...
Dans les telephones portables , pda , e-book , etc... Il y a des composantsd électroniques indesctructible par le recyclage .Dans tes cartes meres de pc et ailleurs il y a des condo au tantale .Ce metal est difficilement recyclable car il a un point de fusion élevé ( il precede juste le tungstene ) .
Sans compter les tv plasma , moniteur lcd , rétroeclairé avec des tu bes fluo contenant du mercure .
Et j'en passe et des meilleurs sur les composants électroniques .
Franchement il faut arrêter de fantasmer sur Yann ARTHUS BERTRAND , déjà il ne fait que plagier Albert KAHN ensuite il s'engraisse à coup de message écolo alors que comme Nicolas HULOT , il est financé par EDF la même boite qui pollue à la hague et autres centrales nucléaires .
Edité par farny le vendredi 23 octobre 2009 à 11:22
le podoclaste
Le vendredi 23 octobre 2009 à 11:31:57
#50
Inscrit
le mardi 1 août 06
-
12274
commentaires
Ce genre d'appareil est peut-être écologique si son utilisateur ne se sent pas obligé d'en changer tout les trois mois sous la pression commerciale (ce qui bien sûr demande une conception qui lui donne une durée de vie digne).
L'industrie du papier est très polluante, y compris en matière de recyclage. Le recyclage permet d'épargner des arbres, mais il demande des traitements chimiques assez lourd et beaucoup d'eau. Dans cet ordre d'idée, j'avais lu que l'empreinte écologique d'un sac en plastique est moindre que celle d'un sac en papier. Je n'ai jamais pu confirmer ou infirmer, mais je ne serais pas surpris que ce soit vrai.
L'industrie du papier est très polluante, y compris en matière de recyclage. Le recyclage permet d'épargner des arbres, mais il demande des traitements chimiques assez lourd et beaucoup d'eau. Dans cet ordre d'idée, j'avais lu que l'empreinte écologique d'un sac en plastique est moindre que celle d'un sac en papier. Je n'ai jamais pu confirmer ou infirmer, mais je ne serais pas surpris que ce soit vrai.
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.











