Annoncée lors de la 2e journée de l'IDF, Light Peak est sans doute la technologie la plus mystérieuse qui ait été évoquée durant ces quelques jours.On ne sait en effet pas exactement ce qu'Intel compte faire avec cette fibre optique pour tous qu'il semble bien décidé à imposer comme un standard au niveau des connectiques à haut débit.
Néanmoins, nous avons eu droit à une démonstration d'une machine équipée de quatre SSD et d'un écran qui étaient connectés via Light Peak.
Un transfert avec une autre machine a été lancé, mais les débits obtenus n'ont pas été clairement évoqués. Il semblerait néanmoins que la limite était ici celle des SSD.La technologie semble donc mature, reste donc à voir si les constructeurs seront INtéressés par Light Peak et ce que cela donnera dans la pratique.
Une fois de plus, la coexistence de cette connectique en plus de l'USB 3.0 pourrait créer quelques conflits. Il faudra donc très certainement qu'Intel en dise plus sur ses intentions avant que les choses se mettent en place.
David Legrand
Journaliste, responsable des PCi Labs. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.
Le 28 septembre 2009 à 09:15
(17 484
lectures)
Il y a 72 commentaires
misterB
Le lundi 28 septembre 2009 à 15:47:20
#51
Inscrit
le vendredi 22 octobre 04
-
133332
commentaires
Ok je savais pas que l'usb était une invention apple, pour moi c'était un travail de consortium qui avait standardisé la chose.
Pour le firewire je plussoie complêtement, c'est une super invention qui a heureusement débordé largement du monde MAC, c'est incontournable encore aujourd'hui pour tout ce qui est périphérique d'acquisition en effet et à moins que l'usb3 soit plus constant dans ses débits et moins gourmand en CPU que l'usb 2 ça le restera.
Pour le firewire je plussoie complêtement, c'est une super invention qui a heureusement débordé largement du monde MAC, c'est incontournable encore aujourd'hui pour tout ce qui est périphérique d'acquisition en effet et à moins que l'usb3 soit plus constant dans ses débits et moins gourmand en CPU que l'usb 2 ça le restera.
L'USB c'est Intel l'inventeur
mais il va vraiment décoller avec le iMac qui n'avait que ce connecteur
beber_1
Le lundi 28 septembre 2009 à 16:04:09
#52
Inscrit
le jeudi 13 septembre 07
-
16176
commentaires
En fait pour ce nouveau protocole de connexion optique, cela dépasserait et l'USB et le FW et l'ethernet, etc...
et peu importe que ce soit Apple, MS, Intel ou autre.. , que ce soit Light Peak ou un autre dans le genre, que ce soit irréaliste de faire ça en 1 ou 2 ans vu les lenteurs naturelles du marché... c'est le principe d'une connectique numérique universelle qui compte.
On peut imaginer des prises murales réparties dans un foyer, et tous les périphs branchés à elles par des mêmes petits cables d'appoint : imprimante, scanner, TV HD, ordi, NAS, Mobiles pour les syncho, etc...
Le fait que tout soit centralisé permettrait plus facilement tous les partages divers.
Pour info, voilà un petit tableau de la conf Intel qui parlera mieux des possibilités d'une telle connectique
-4 ports filiaires/optiques
-débits 10Gbps mulitiprotocoles, bi-directionnels et à branchement à chaud
-un routeur vers DP (ou HDMI?), vers PCIe, Ethernet
...
et peu importe que ce soit Apple, MS, Intel ou autre.. , que ce soit Light Peak ou un autre dans le genre, que ce soit irréaliste de faire ça en 1 ou 2 ans vu les lenteurs naturelles du marché... c'est le principe d'une connectique numérique universelle qui compte.
On peut imaginer des prises murales réparties dans un foyer, et tous les périphs branchés à elles par des mêmes petits cables d'appoint : imprimante, scanner, TV HD, ordi, NAS, Mobiles pour les syncho, etc...
Le fait que tout soit centralisé permettrait plus facilement tous les partages divers.
Pour info, voilà un petit tableau de la conf Intel qui parlera mieux des possibilités d'une telle connectique
-4 ports filiaires/optiques
-débits 10Gbps mulitiprotocoles, bi-directionnels et à branchement à chaud
-un routeur vers DP (ou HDMI?), vers PCIe, Ethernet
...
tylhdar
Le lundi 28 septembre 2009 à 16:21:36
#53
Inscrit
le samedi 15 janvier 05
-
4056
commentaires
Pour recharger les périph, il y à l'induction
Donc en gros poser l'appareil sur une bas pour le recharger.
tylhdar
Le lundi 28 septembre 2009 à 16:48:46
#54
Inscrit
le samedi 15 janvier 05
-
4056
commentaires
Pour recharger les périph, il y à l'induction
Donc en gros poser l'appareil sur une base pour le recharger. pas pratique du tout
windu.2b
Le lundi 28 septembre 2009 à 16:50:29
#55
Inscrit
le lundi 18 avril 05
-
34114
commentaires
En fait pour ce nouveau protocole de connexion optique, cela dépasserait et l'USB et le FW et l'ethernet, etc...
et peu importe que ce soit Apple, MS, Intel ou autre.. , que ce soit Light Peak ou un autre dans le genre, que ce soit irréaliste de faire ça en 1 ou 2 ans vu les lenteurs naturelles du marché... c'est le principe d'une connectique numérique universelle qui compte.
On peut imaginer des prises murales réparties dans un foyer, et tous les périphs branchés à elles par des mêmes petits cables d'appoint : imprimante, scanner, TV HD, ordi, NAS, Mobiles pour les syncho, etc...
Le fait que tout soit centralisé permettrait plus facilement tous les partages divers.
Pour info, voilà un petit tableau de la conf Intel qui parlera mieux des possibilités d'une telle connectique
-4 ports filiaires/optiques
-débits 10Gbps mulitiprotocoles, bi-directionnels et à branchement à chaud
-un routeur vers DP (ou HDMI?), vers PCIe, Ethernet
...
et peu importe que ce soit Apple, MS, Intel ou autre.. , que ce soit Light Peak ou un autre dans le genre, que ce soit irréaliste de faire ça en 1 ou 2 ans vu les lenteurs naturelles du marché... c'est le principe d'une connectique numérique universelle qui compte.
On peut imaginer des prises murales réparties dans un foyer, et tous les périphs branchés à elles par des mêmes petits cables d'appoint : imprimante, scanner, TV HD, ordi, NAS, Mobiles pour les syncho, etc...
Le fait que tout soit centralisé permettrait plus facilement tous les partages divers.
Pour info, voilà un petit tableau de la conf Intel qui parlera mieux des possibilités d'une telle connectique
-4 ports filiaires/optiques
-débits 10Gbps mulitiprotocoles, bi-directionnels et à branchement à chaud
-un routeur vers DP (ou HDMI?), vers PCIe, Ethernet
...
T'as pas un truc encore plus flou ? Parce que là, on voit encore trop bien...
T'as pas un truc encore plus flou ? Parce que là, on voit encore trop bien...
Bof, ca sera le norme dans qq année
Et vous aurez un autre discour ...
beber_1
Le lundi 28 septembre 2009 à 17:29:33
#57
Inscrit
le jeudi 13 septembre 07
-
16176
commentaires
T'as pas un truc encore plus flou ? Parce que là, on voit encore trop bien...
origine video intel hein.. Windu est curieux et en redemande... ?
j'ai cette carte mère intel avec les 4 ports LP. ça ressemblerait à l'actuel USB finalement.
sauf qu'on peut tirer jusqu'à 100m...
T'as pas un truc encore plus flou ? Parce que là, on voit encore trop bien...
boarf, on a bien eu une malvoyante qui nous remontait un problème de qualité TV
(qu'elle entendait par les grésillements du son)
Le rapport avec l'électricité, il est simple : il sagit là de créer une connectique unique comme quand tu branches tes terminaux à l'électricité (celle des reseaux électriques qui se normalisent progressivement de par le monde).
C'est la logique.
Ah bon, la "progression" est tres lente alors ...
beber_1
Le lundi 28 septembre 2009 à 18:14:14
#60
Inscrit
le jeudi 13 septembre 07
-
16176
commentaires
oui mais mais c'est inéluctable, déjà dans un 1er temps dans les grandes zones continentales
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.










