Fedora 12, qui porte le nom de Constantine, vient d’arriver dans sa première alpha. À ce stade de développement, il vaut encore mieux attendre avant de tester le système à cause de l’instabilité du système, mais le nombre de nouveautés prévues et déjà en place est assez intéressant.Fedora est à Red Hat ce qu’OpenSuse est à Suse : une version grand public de la distribution et intégrant les dernières versions des composants. Cela permet à l’éditeur de tester lesdits composants avant leur utilisation dans des éditions plus professionnelles.
Côté nouveautés, Fedora 12 fait le plein :
- Un meilleur support des webcams
- Empathy devient le client de messagerie par défaut, en lieu et place de Pidgin
- GNOME 2.27.90
- KDE 4.3
- Network Manager Mobile Broadband, qui inclut des profils de configuration pour différents opérateurs de téléphonie
- Inclusion du nouvel encodeur vidéo Ogg Theora (Thusnelda) permettant la création de vidéo en très haute résolution
- Améliorations pour PackageKit : inclusion de plugins permettent l’installation d’applications depuis le navigateur ou depuis la ligne de commande
- Améliorations pour PulseAudio qui supporte désormais les profils, la configuration des enceintes ou encore l’échange de sources en entrées
- Meilleure gestion de l’énergie, en particulier pour le processeur, le disque dur et les entrées/sorties sur le réseau
- NetBeans 6.7
- PHP 5.3
- Eclipse 3.5.0
- SystemTap
- Support complet des configurations IPv6 dans NetworkManager
- ABRT (Automatic Bug Reporting Tool), un outil de rapport automatique sur les bugs rencontrés
- Tous les paquets logiciels de Fedora utilisent maintenant XZ (LZMA) au lieu de Gzip pour la compression
- La version x86 du système est compilée avec des optimisations pour les processeurs Atom
- Le support d’Ext4 pour GRUB
- Service Bluetooth à la demande, avec désactivation automatique si le service n’est plus appelé durant 30 secondes
- Nombreuses améliorations pour KVM : réduction de la consommation de mémoire vive, meilleures performances, branchement à chaud NIC, meilleures performances disque, démarrage moderne depuis PXE ou encore un support plus flexible des configurations réseau.
Source :
Fedora
Vincent Hermann
Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.
Le 26 août 2009 à 11:46
(19 148
lectures)
Il y a 111 commentaires
...
Tu mets les pieds dans le plat, et j'aime ca.
Moi je trouve que tes commentaires sentent le vécu et, franchement, je suis largement d'accord avec toi sur le support du son et du matériel.
PS: Le matériel, ce n'est pas qu'une question de kernel, mais surtout une question de distro (j'ai la flemme d'aller voir qui avait mentionné cela). Je ne quitte pas mon Kubuntu avec-son-intégration-de-kde-toute-pourrie précisément parce que c'est la seule qui fonctionne presque correctement de base avec mon matos bizarre.
paradise
Le mercredi 26 août 2009 à 19:13:28
#82
Inscrit
le dimanche 10 avril 05
-
13416
commentaires
J'ai aucun problème pour écouter plusieurs son en même temps..
Reconnaissons qu'il y a eu, et que certains ont encore, des problèmes avec la gestion du son sous Linux, mais enfin les conflits matériels ne sont pas du fait d'une distro, les protocoles sont nombreux, et les spécs ne sont pas toujours faciles à rassembler surtout quand elles sont fermées et brevetées.
Et comme toi, tout fonctionne, ce genre de problème est à reléguer au passé, même si certains pestent encore contre PulseAudio.
PulseAudio fonctionne chez moi parfaitement, mais je me demande si certains Linuxiens n'imputent pas à tort leurs problèmes à PulseAudio, alors qu'en fait ils ont peut-être simplement oublié qu'il fallait encore en certains cas avoir ALSA, OSS, et leurs démons activés, à cause des nombreux protocoles gérant le son, PulseAudio ne gèrant pas tout à lui tout seul, du moins d'après ce que j'en sais.
seb2411
Le mercredi 26 août 2009 à 19:18:53
#83
Inscrit
le vendredi 24 octobre 08
-
2633
commentaires
Oui enfin Pulseaudio apporte pas mal de choses et après un an et demi ça commence à avoir de la gueulle. Ceux qui testent l'Alpha de Fedora ou d'Ubuntu avec gnome on du voir le gestionnaire de son qui est fort sympatique. Y'a pas d'equivalent sous windows il me semble.
Tadryn
Le mercredi 26 août 2009 à 19:20:20
#84
Inscrit
le mercredi 28 novembre 07
-
979
commentaires
Bonsoir Paradise,
Miracle ! Mandriva a réussi à amener GNU/Linux à l'informatique de 2001 !
Tu déformes mes propos, je ne me permettrai jamais de dire du mal des développeurs de logiciels libres ! Theo de Raadt est mon idole !
Par contre, je soutiens que la communauté GNU/L est pleine de talents individuels, mais hélas mal coordonnés.
L'univers GNU devient une sorte de bol rempli de liquide bouillant agité par des mouvements browniens, mais ces micro-déplacements erratiques ne font pas avancer l'ensemble.
Toujours par rapport à la gestion du son sur GNU/L, voici une petite explication de ce que le manque de coordination peut bouffer comme énergie :
http://blogs.adobe.com/penguin.swf/2007/05/welcome_to_the_jungle.html
Je vous invite à jeter un oeil à cet organigramme, qui montre de façon claire la simplicité, l'efficacité et la concision de tout ce qui touche à la gestion du son :
http://blogs.adobe.com/penguin.swf/linuxaudio.png
Là aussi, c'est un procès d'intention. MacOS ne démérite pas, les OS d'IBM et de Sun sont également très bien pour leur public-cible.
Cordialement.
Mais bon, avec Mandriva tout fonctionne enfin à présent, CD, MP3, DVD...
Miracle ! Mandriva a réussi à amener GNU/Linux à l'informatique de 2001 !
Et ce que tu imagines repose sur des suppositions, elles-mêmes basées sur le fait que Linux est de la merde et que les devs sont des cons.
Tu déformes mes propos, je ne me permettrai jamais de dire du mal des développeurs de logiciels libres ! Theo de Raadt est mon idole !
Par contre, je soutiens que la communauté GNU/L est pleine de talents individuels, mais hélas mal coordonnés.
L'univers GNU devient une sorte de bol rempli de liquide bouillant agité par des mouvements browniens, mais ces micro-déplacements erratiques ne font pas avancer l'ensemble.
Toujours par rapport à la gestion du son sur GNU/L, voici une petite explication de ce que le manque de coordination peut bouffer comme énergie :
http://blogs.adobe.com/penguin.swf/2007/05/welcome_to_the_jungle.html
Je vous invite à jeter un oeil à cet organigramme, qui montre de façon claire la simplicité, l'efficacité et la concision de tout ce qui touche à la gestion du son :
http://blogs.adobe.com/penguin.swf/linuxaudio.png
Il n'y a que MS qui marche bien et tout, excuse-moi de ne pas arriver à comprendre ça, moi trop idiot.
Là aussi, c'est un procès d'intention. MacOS ne démérite pas, les OS d'IBM et de Sun sont également très bien pour leur public-cible.
Cordialement.
paradise
Le mercredi 26 août 2009 à 19:29:11
#85
Inscrit
le dimanche 10 avril 05
-
13416
commentaires
Tu mets les pieds dans le plat, et j'aime ca.
Moi je trouve que tes commentaires sentent le vécu et, franchement, je suis largement d'accord avec toi sur le support du son et du matériel.
PS: Le matériel, ce n'est pas qu'une question de kernel, mais surtout une question de distro (j'ai la flemme d'aller voir qui avait mentionné cela). Je ne quitte pas mon Kubuntu avec-son-intégration-de-kde-toute-pourrie précisément parce que c'est la seule qui fonctionne presque correctement de base avec mon matos bizarre.
Moi je trouve que tes commentaires sentent le vécu et, franchement, je suis largement d'accord avec toi sur le support du son et du matériel.
PS: Le matériel, ce n'est pas qu'une question de kernel, mais surtout une question de distro (j'ai la flemme d'aller voir qui avait mentionné cela). Je ne quitte pas mon Kubuntu avec-son-intégration-de-kde-toute-pourrie précisément parce que c'est la seule qui fonctionne presque correctement de base avec mon matos bizarre.
Puisque j'ai déjà répondu à la question, je ne vais pas répéter certains points, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : les distros très récentes n'ont plus, ou ont beaucoup moins de soucis avec le son, et à mon avis ça tient aussi au kernel, plus bien sûr à l'évolution de PulseAudio.
Mais la complexité vient aussi de certaines distros qui n'ont pas encore tout intégré, évidemment.
Encore une fois, on s'est retrouvés avec des problèmes à cause de protocoles basés sur et conçus pour du Win.
Encore que, dernièrement, la galère pour avoir un WMP sur mon XP que j'utilise de temps à autre m'a fait ch... au point que j'ai viré cette daube pour y coller VLC à la finale pour lire un DVD, il est vrai que chaque fois que je retourne sous Windows je me rends compte à quel point l'environnement MS peut être lourdingue, mais bon, je suis très bien à la maison sous Nux (/home
paradise
Le mercredi 26 août 2009 à 19:43:33
#86
Inscrit
le dimanche 10 avril 05
-
13416
commentaires
Bonsoir Paradise,
Miracle ! Mandriva a réussi à amener GNU/Linux à l'informatique de 2001 !
(...)
Là aussi, c'est un procès d'intention. MacOS ne démérite pas, les OS d'IBM et de Sun sont également très bien pour leur public-cible.
Cordialement.
Miracle ! Mandriva a réussi à amener GNU/Linux à l'informatique de 2001 !
(...)
Là aussi, c'est un procès d'intention. MacOS ne démérite pas, les OS d'IBM et de Sun sont également très bien pour leur public-cible.
Cordialement.
Re-bonsoir.
Non, Mandriva fait ce que d'autres font, ni mieux ni pire.
J'ignore si c'est un miracle, mais tout fonctionne, je ne sais pas quoi dire de plus....?
Je conçois que le monde Linux te fasse chier, parce que rien n'est coordonné, etc..., mais oui c'est ainsi, et puis si tout était coordonné (par qui, déjà ?) on n'aurait plus qu'une seule distro, donc plus de Linux en fait.
Si tu es assez calé pour faire une distro parfaite, fais-là, je te paye la licence sans problème, et si moi j'étais assez calé je la ferais aussi, d'ailleurs les calés fignolent tout ça eux-mêmes, ils n'ont pas besoin d'une Mandriva ni d'une Ubuntu.
Perso, depuis 2000, donc au moment où j'avais Win 98 SE et Mandrake 9, j'ai pu observé et testé l'évolution de Linux (moins la mienne, ok
): je dispose à présent d'un OS complet, stable, simple d'utilisation, agréable. Parfaite ? Non !
Que je préfère à Windows ? Oui.
Est-ce que Windwows est un mauvais OS ? Non. Ni Mac, que je trouve peut-être le plus simple pour un noob complet, devant Windws.
Simple avis perso.
Re-cordialement.
Pour le fun j'ai testé Fedora 10 sur un serveur HP DL380G5.
(oh ça vas je sais que c'est un distrib desktop
)
Et c'est impressionnant, tout est détecter et est fonctionnel :
- Carte raid
- Carte HBA et volume SAN
- Les deux proc et les 12Go de ram
ect...
Du coup comme le test était concluant j'ai installé la 11 sur mon desktop@home
Edit mode troll : Essayé de faire pareil avec un Vista ou un seven
Edité par mazaru le mercredi 26 août 2009 à 19:54
(oh ça vas je sais que c'est un distrib desktop
) Et c'est impressionnant, tout est détecter et est fonctionnel :
- Carte raid
- Carte HBA et volume SAN
- Les deux proc et les 12Go de ram
ect...
Du coup comme le test était concluant j'ai installé la 11 sur mon desktop@home
Edit mode troll : Essayé de faire pareil avec un Vista ou un seven
Edité par mazaru le mercredi 26 août 2009 à 19:54
paradise
Le mercredi 26 août 2009 à 20:05:51
#88
Inscrit
le dimanche 10 avril 05
-
13416
commentaires
Pour le fun j'ai testé Fedora 10 sur un serveur HP DL380G5.
(oh ça vas je sais que c'est un distrib desktop
)
Et c'est impressionnant, tout est détecter et est fonctionnel :
- Carte raid
- Carte HBA et volume SAN
- Les deux proc et les 12Go de ram
ect...
Du coup comme le test était concluant j'ai installé la 11 sur mon desktop@home
Edit mode troll : Essayé de faire pareil avec un Vista ou un seven
(oh ça vas je sais que c'est un distrib desktop
) Et c'est impressionnant, tout est détecter et est fonctionnel :
- Carte raid
- Carte HBA et volume SAN
- Les deux proc et les 12Go de ram
ect...
Du coup comme le test était concluant j'ai installé la 11 sur mon desktop@home
Edit mode troll : Essayé de faire pareil avec un Vista ou un seven
Arrête, on va te dire que c'est un miracle !
Je me doute bien qu'ils ne sont pas légion, mais en plus il faudrait qu'il(s) tombe(nt) sur la news et mon post, bon... Mais on m'a répondu sur la news d'hier.
Moi
FreeBSD 7 sur mon serveur@home.
C'est mon OS préféré et celle qui m'épate le plus.
Je l'ai installé en 6.3 et elle tourne depuis 3ans.
Elle a été recompilé dans tout les sens : world + environnement.
J'ai testé, installé, désinstallé une foultitude de soft dessus et elle est toujours en vie et aussi "propre" qu'au premier jour. Tu maitrise absolument tout dessus et les maj se passe toujours bien (quand tu fais un minimum attention).
Voilou pour l'expérience perso.
Edité par mazaru le mercredi 26 août 2009 à 20:14
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.













