S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Orange : tous les chiffres sur ses clients mobile et ADSL en 2008

Les opérateurs atteignent tout juste l'équilibre économique @ Erhel

France Télécom vient à l'instant de publier les résultats financiers de son année 2008. L'opérateur historique en profite pour faire le point sur ses abonnés téléphoniques et internet.

Les finances de France Télécom

  • 53,488 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+1 %)
  • 10,272 milliards d'euros de résultat d'exploitation (-4,9 %)
  • 4,069 milliards d'euros de bénéfice net (-35,4 %).
  • 35,859 milliards d'euros de dettes (37,980 milliards en 2007)
  • 8,559 milliards d'euros de salaires et charges (-2,4 %)

Les chiffres d'Orange (l'opérateur téléphonique)

  • 121,8 millions de clients (hors MVNO) : +10,8 % ; +11,8 millions de clients
  • 26,74 millions de clients 3G (+70 %) dans le monde
  • 11 millions de clients 3G en France (+3,6 millions)
  • 3,1 millions de clients MVNO dans le monde
  • ARPU en France : 398 € (33,16 € par mois)
  • 678 000 nouveaux clients mobile en France au dernier trimestre
  • 810 000 iPhone et iPhone 3G vendus depuis leur sortie
À titre de comparaison, SFR a récemment annoncé disposer de 5,9 millions clients 3G, soit 1,8 million de plus qu'en 2007, soit des chiffres quasiment deux fois moins importants que ceux d'Orange. Quant au dernier trimestre 2008, SFR a attiré dans ses filets 424 000 nouveaux clients mobiles.

Notons que l'ARPU d'Orange, c'est-à-dire le chiffre d'affaires moyen réalisé par client, est de 25,5 € par mois au Royaume-Uni (après conversion £/€), de 24,4 € par mois en Espagne et de 10,3 € par mois en Pologne (après conversion Zloti/€).

Les chiffres d'Orange (le FAI)

  • 12,7 millions de clients ADSL en Europe (+9,1 %)
  • 8,326 millions de clients ADSL en France (+14,1 %)
  • 7,8 millions de Livebox commercialisées en Europe (+28 %)
  • 6,54 millions de Livebox commercialisées en France (+26 %)
  • 6,5 millions de clients utilisant la VoIP en Europe (+36 %)
  • 5,77 millions de clients utilisant la VoIP en France (+41 %)
  • 2,1 millions d'abonnés regardant la TV par ADSL ou satellite en Europe (+66 %)
  • 1,9 million d'abonnés regardant la TV par ADSL ou satellite en France (+66 %)
  • 201 000 abonnés à la TV d'Orange par satellite, dont 130 000 pour Orange Foot et Orange Cinéma Séries
Au quatrième trimestre, Orange a recruté 246 000 nouveaux abonnés ADSL, contre 149 000 pour SFR et 114 000 pour Free.

Globalement, tous secteurs confondus (lignes fixes, mobiles et ADSL), France Télécom/Orange compte 182,3 millions de clients au 31 décembre 2008 (+6,9 %), soit tout de même 11,8 millions de clients supplémentaires en seulement un an.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles. Présent sur Twitter et Google+.

Le 4 mars 2009 à 12:31 (21 426 lectures)

Il y a 102 commentaires

Avatar de Burn2 INpactien
Burn2 Le mercredi 4 mars 2009 à 15:47:46
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 9697 commentaires
Très honnêtement si orange a de bon résultat même comparé à ses voisin européen c'est parce profite de la position historique de France Telecom , elle leur a permis d'avoir cette confiance des clients . Orange est une machine à faire du fric , il y a une obsession à générer d'énorme profit, et orange est l'un des acteur qui a profité de la faible concurrence, saviez-vous? qu'ON A LES TARIF D'ABONNEMENT LES PLUS CHERS AU MONDE par ex en moyenne 20-30 % plus cher pour 30min de moins comparé aux voisins européen!
La R&D que fait-on avec toute cette argent ?
On tape sur orange mais en fait il faudrait taper sur tous les opérateur mobiles, eux aussi se sont arrangé pour aligner leur offre, les grosses amendes n'ont pas suffit, pas un seul qui se démarque, tous ont un seul et même objectif faire du chiffre toujours du chiffre... C'est pas étonnant que l'état souhaite taxer les opérateur lui aussi il veut sa part du gâteaux :/

Ne pas oublier que:
La superficie du pays rentre en compte.
Le taux de couverture 3G/edge aussi et le % de couverture de tout le pays aussi. Puisque je suppose que tu parles du téléphone mobile. ;)

Ne pas oublier aussi qu'a l'opposer pour l'adsl on est les mieux lotis...
Avatar de KGabou INpactien
KGabou Le mercredi 4 mars 2009 à 15:47:56
Inscrit le dimanche 11 mai 03 - 3558 commentaires

Je corrige car ce n'est pas l'avis de tout le monde, et je dirais même plus, ce n'est quasiment que l'avis de Free.

Cite moi un avantage du GPON sur le Point à Point, en dehors du coût réduit..
Avatar de Burn2 INpactien
Burn2 Le mercredi 4 mars 2009 à 15:49:31
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 9697 commentaires
Cite moi un avantage du GPON sur le Point à Point, en dehors du coût réduit..

Tu peux fibrer rapidement un grand groupe de personne à prix réduit. Avant de passer en fibre par abonné si besoin est progressivement quand ça sera saturé...
Avatar de m.chauvin INpactien
m.chauvin Le mercredi 4 mars 2009 à 15:52:34
Inscrit le mardi 23 octobre 07 - 327 commentaires

Chez les opérateurs, mais sinon si tu considères les 40ans d'exploitation de la paire cuivrée et que le principal coût est dans les travaux publics de déploiement d'un simple point de vue intelligence dans l'action ils ont raison.

Après là où c'est des gros malins c'est qu'ils ont mis des brevets sur leurs technos FTTH


Comme on dit, hein, le mieux est l'ennemi du bien.

Avoir une maison de 150m² est mieux qu'un appartement de 50m².
Un jardin de 1500m² est mieux qu'une terrasse de 10m².

Effectivement.

Après, il faut se donner les moyens de ses ambitions...
Avatar de KP2 INpactien
KP2 Le mercredi 4 mars 2009 à 15:56:52
Inscrit le mercredi 15 mars 06 - 1919 commentaires

Et comment je fais pour changer d'opérateur puisqu'Orange m'a réengagé sur 12 mois alors que mon contrat se terminait dans le mois . Vous avez dit bizarre ?


ils prolongent ton contrat plutot que te couper la ligne...
Quoiqu'il en soit, c'est pas un prolongement obligatoire pour 12 mois. Seuls les 12 premiers mois sont engageants. Une fois passés, tu peux arreter ton abonnement quand tu veux.
A moins, d'avoir accepte une offre qui te re-engage effectivement 12 mois supplementaires.

C'est facile de savoir quand ton abo se termine, c'est le moment ou ils t'appellent pour te filer des promos ou des services supplementaires.


D'autre part je voulais changé d'opérateur, et même en campagne Free, Alice, Neuf et Bouyges me proposent des débits et tarifs plus intéressants, même si pour certains la fourchette garantie de 10 à 28Mo me paraît plus que suspecte sachant que les autres me proposent du 5Mo.


Table sur le debit le plus faible. Celui qui te propose plus t'enfummes.
Le seul qui pourrait eventuellement t'en filer un peu plus est Orange car ils sont les seuls a avoir deploye une techno permettant de pousser l'adsl jusqu'a 6 km du dslam au lieu des 5km habituels.
C'est aussi pour ca qu'ils couvrent plus facilement la campagne...
Avatar de m.chauvin INpactien
m.chauvin Le mercredi 4 mars 2009 à 16:00:51
Inscrit le mardi 23 octobre 07 - 327 commentaires
Cite moi un avantage du GPON sur le Point à Point, en dehors du coût réduit..


La rapidité de déploiement (un GPON qu'on a est mieux qu'un P2P qu'on attend encore).
Avatar de patos INpactien
patos Le mercredi 4 mars 2009 à 16:06:26
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 6738 commentaires
Cite moi un avantage du GPON sur le Point à Point, en dehors du coût réduit..

Facile:
- Coût de panne en réduction du fait de la distance réduite d'un tronçon unique de fibre (essentiellement du au génie civil, ces pannes)
- Augmentation du débit pour moins cher
- Création de boucles multiples pour se croiser/recroiser de manière à couvrir facilement les territoires lointains (car tirer une fibre sur 500m et 5km c'est pas la même...) et provoquer une redondance dans les services.
- Limiter le cout pour les résidentiels (qui sont les moins rentables et donc les moins à même d'être fibrés)
- Limiter l'utilisation de ressources pour les flux de broadcast (la tv)
- Exploiter au mieux la technologie de la fibre

Et enfin, le plus important de tous, respecter le principe des réseaux: la mutualisation au plus proche avec dimensionnement.
Avatar de KGabou INpactien
KGabou Le mercredi 4 mars 2009 à 16:13:03
Inscrit le dimanche 11 mai 03 - 3558 commentaires
Tu peux fibrer rapidement un grand groupe de personne à prix réduit. Avant de passer en fibre par abonné si besoin est progressivement quand ça sera saturé...

De un j'ai dit "en dehors du coût réduit" , de deux il est impossible de rajouter des fibres par abonné sans réouvrir les tranchées entre le NRO et l'abonné


La rapidité de déploiement (un GPON qu'on a est mieux qu'un P2P qu'on attend encore).

La rapidité de déploiement zarb.gif

Je sais pas si t'es au courant, mais GPON comme P2P, c'est des câbles à déployer et toujours le même nombre d'abonnés à connecter.. Alors ok les câbles P2P sont plus épais que les câbles GPON, mais on en revient à une question de coûts, pas de temps.
Avatar de m.chauvin INpactien
m.chauvin Le mercredi 4 mars 2009 à 16:14:23
Inscrit le mardi 23 octobre 07 - 327 commentaires
Extrait du très utile zoom du journal du net sur les avantages comparés du GPON et P2P:
[quote]En outre, explique Jean-Pierre Lartigue, l'optimisation de l'espace [grâce au GPON] permet de concentrer plusieurs têtes de réseau IP sur un même NRO. Ces NRO régionaux regroupent jusqu'à 200.000 abonnés et permettent donc de desservir 2 à 3 villes de taille moyenne. Concentration du réseau signifiant simplification des charges opérationnelles, un déploiement GPON est 20 à 30 % moins coûteux qu'un déploiement P2P dans des configurations de zones moyennement denses et longues distances, indique le vice président en charge du marketing et de la communication de la division accès fixe chez Alcatel-Lucent.

En revanche, dans les zones denses, l'écart de coûts se resserre. C'est dans cette configuration que le Point à Point tire son avantage. Standard de télécommunication déjà largement utilisé, l'Ethernet Point à Point est beaucoup plus simple à déployer que le GPON : aucun élément actif ne vient interrompre le trajet de la fibre du NRO au foyer et les équipements chez l'utilisateur (CPE) existent déjà chez les fabricants. [/quote]

De là à déduire que Free se focalise sur les zones denses et va contribuer à creuser la fracture numérique, il n'y a qu'un pas que je vais évidemment m'abstenir de franchir...
Avatar de m.chauvin INpactien
m.chauvin Le mercredi 4 mars 2009 à 16:24:05
Inscrit le mardi 23 octobre 07 - 327 commentaires

La rapidité de déploiement ?

Je sais pas si t'es au courant, mais GPON comme P2P, c'est des câbles à déployer et toujours le même nombre d'abonnés à connecter.. Alors ok les câbles P2P sont plus épais que les câbles GPON, mais on en revient à une question de coûts, pas de temps.


Ma grand mère m'a toujours rabâché que le temps, c'est de l'argent
Non, effectivement tu as raison sur le fond, le temps que l'on perd actuellement n'est pas du à des raisons techniques intrinsèques au P2P. Mais je constate juste que les japs eux se gênent pas pour faire du FTTB et GPON et qu'ils ont déjà la fibre, eux...
Mais sur le fond tu as raison effectivement.

Edité par m.chauvin le mercredi 4 mars 2009 à 16:24
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.