Visual Studio 2010 : la nouvelle interface en WPF
Il était quand même temps que l'éditeur utilise ses propres technologies
En octobre dernier, Microsoft avait publié un premier CTP (Community Technical Preview) de Visual Studio 2010, la prochaine version majeure de son environnement de développement intégré (IDE). L’éditeur avait alors annoncé que l’un des buts était notamment l’utilisation de WPF (Windows Presentation Foundation) pour un remodelage complet de l’interface, bien que la CTP utilisait encore les classiques MFC. La prochaine version d’essai en montrera bien davantage.
Jason Zander, responsable général du développement de Visual Studio, a publié sur son blog de nouvelles informations au sujet de la version 2010, notamment pour présenter la nouvelle interface :
Selon Zangler, la capture met en avant trois points principaux :
La capture suivante montre l’apparition de différents symboles à gauche du code :
Voici leur signification :
On y retrouve une vue des modèles en ligne, une boîte de recherche et une navigation qui se veut simplifiée. Les cibles multiples (différentes versions du framework .NET) sont toujours là, et incluent maintenant une option pour la version 4.0.
Le nouveau gestionnaire d’extensions doit permettre une organisation simplifiée de tous les modèles et autres outils tiers intégrés à la suite. Cela ressemble à ce que Microsoft avait intégré à Internet Explorer 7 pour la gestion des contrôles ActiveX, avec la possibilité de désactiver facilement une extension, ou de la désinstaller :
Tous ces changements interviennent dans le cadre d’une simplification de l’interface de l’environnement. Reste à voir maintenant dans les mois qui viennent les nouveautés « sous le capot ».
Jason Zander, responsable général du développement de Visual Studio, a publié sur son blog de nouvelles informations au sujet de la version 2010, notamment pour présenter la nouvelle interface :
Selon Zangler, la capture met en avant trois points principaux :
- Une réduction de la complexité de l’interface
- Une augmentation de l’attractivité visuelle en créant des espaces négatifs entre les cadres et en donnant un fond particulier avec une couleur différente pour le cadre sélectionné
- Le choix des couleurs neutres
La capture suivante montre l’apparition de différents symboles à gauche du code :
Voici leur signification :
- Un triangle vide montre une section refermée, de la même manière qu’on replie une arborescence dans l’Explorateur
- Un triangle plein et noir indique que la section est ouverte, un clic sur le triangle repliant alors l’ensemble
- Les couleurs dans la marge indiquent les modifications intervenues dans le code lui-même
On y retrouve une vue des modèles en ligne, une boîte de recherche et une navigation qui se veut simplifiée. Les cibles multiples (différentes versions du framework .NET) sont toujours là, et incluent maintenant une option pour la version 4.0.
Le nouveau gestionnaire d’extensions doit permettre une organisation simplifiée de tous les modèles et autres outils tiers intégrés à la suite. Cela ressemble à ce que Microsoft avait intégré à Internet Explorer 7 pour la gestion des contrôles ActiveX, avec la possibilité de désactiver facilement une extension, ou de la désinstaller :
Tous ces changements interviennent dans le cadre d’une simplification de l’interface de l’environnement. Reste à voir maintenant dans les mois qui viennent les nouveautés « sous le capot ».
Vincent Hermann
Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.
Le 25 février 2009 à 16:54
(29 141
lectures)
Il y a 74 commentaires
Microsoft au top?
* Vista plus groc échec commercial et technique après Windows ME.
* Vista plus groc échec commercial et technique après Windows ME.
Commercial, oui techniquement, clairement non. Il suffit de voir Seven pour comprendre les aspects techniques sont bien plus qu'interessant.
* Smartphone: Windows Mobile préhistorique hérité d'un Windows CE lourd, lent et pas adapté. Ce n'est pas une nouvelle UI qui va changer la donne. Trop de retard par rapport à Apple, RIM et Google maintenant
Oui, un point pour toi. Maintenant attendons de voir WinMo 7. La ça risque clairement de changer la donne.
* Tout autour de moi, tout le monde switch sur Mac OS. Et ils sont tous heureux des gains apportés. Moi même, le prochain ordinateur que je me paie, ce sera un Mac. Et pourtant dieu sait que j'ai toujours été un Adorateur MS
Pour la maison, un Mac c'est bien. Pour bosser en environnement pro (hors Créa), Mac OS X n'est pas clairement pas adapté.
* Echec de la stratégie online, MS s'est fait bouffer par Google
* Stratégie Home Division mi-figue mi-raison. A part le succès modeste de la Xbox, plantage dans tout le reste (Media Center, Zune, ...)
Pour le online, Google est clairement le roi. Maintenant en deux consoles (Xbox et Xbox 360) Microsoft est entrain de damer le pion a Sony. Tu parles d'un echec ..
* Plantage total sur .NET, trop lourd, top lent, trop buggué. Même MS ne l'utilise pas.
La je répondrais même pas ... c'est du FUD total. Tout les dev s'accordent à dire que .NET représente le meilleur langage managé a ce jour et que son seul réel problème, c'est son caractère monoplateforme (oui Mono a encore vraiment du retard)
Microsoft n'est plus qu'un suiveur d'Apple et de Google. Ils vont tout droit vers la catastrophe s'ils ne retrouvent pas les fondamentaux:
- On met à la poubelle tout l'existant. Tout leur éditice logiciel actuel repose sur des vieilles briques des années 1980 qui ont été bricolées depuis 30 ans.
- On refait tout en mieux pensé, en léger, en simple, en pratique, en grand public idiot de base quoi.
- On innove.
Mouai, suiveur, dans l'info tout le monde se suit en farandole. Apple a bien le paquet avec OS X. Maintenant, j'entends beaucoup plus de critique envers Apple sur son caractère fermé (OSX verrouillé par la CLUF, iPod nécessitant iToons et encore des milions de choses), qu'envers Microsoft qui fait des efforts considérables en matieres d'interoperabilité (Partenerariat avec Novell, liberation de Samba, intégration d'ODT, integration de jQuery, modularisation de Windows, respect W3C etc.)
roh et puis zut je viens de me faire pêcher à la dynamite
Voilà pourquoi l'économie est en berne, les décideurs n'y connaissent rien.
C'est vrai que quand on vois en plus le nombre d'offres java, ça se tiend
klaus: c'est bon étant passé en premier, me suis pris l'explosion
Edité par ndjpoye le jeudi 26 février 2009 à 11:33
Serious Gilles
Le jeudi 26 février 2009 à 11:33:56
#63
Inscrit
le lundi 5 novembre 07
-
285
commentaires
Microsoft n'est plus qu'un suiveur d'Apple et de Google. Ils vont tout droit vers la catastrophe s'ils ne retrouvent pas les fondamentaux:
- On met à la poubelle tout l'existant. Tout leur éditice logiciel actuel repose sur des vieilles briques des années 1980 qui ont été bricolées depuis 30 ans.
- On refait tout en mieux pensé, en léger, en simple, en pratique, en grand public idiot de base quoi.
- On innove.
En grand public idiot de base comme toi ?
C'est vrai que quand on vois en plus le nombre d'offres java, ça se tiend
klaus: c'est bon étant passé en premier, me suis pris l'explosion
klaus: c'est bon étant passé en premier, me suis pris l'explosion
Ouf ! Merci
Serious Gilles
Le jeudi 26 février 2009 à 12:28:05
#65
Inscrit
le lundi 5 novembre 07
-
285
commentaires
La je répondrais même pas ... c'est du FUD total. Tout les dev s'accordent à dire que .NET représente le meilleur langage managé a ce jour et que son seul réel problème, c'est son caractère monoplateforme (oui Mono a encore vraiment du retard)
Mono a un peu de retard, mais la team qui s'occupe du dev est solidement menée par icaza, véritable génie. j'ai pas peur pour eux. C'est une question de temps.
C#/.NET est sans comparaison par rapport à Objective-C. Je doute qu'apple arrive un jour à atteindre le niveau de performance/jit/gc de microsoft.
Ceci dit là où je suis d'accord c'est que Microsoft a effectivement besoin de repartir de 0 pour ses OS.
Et c'est ce qu'il fait avec le projet midori. Un des objectifs étant une gestion des futurs processeur massivement multicore (8 à plus de 1000 cores).
Apple n'a rien annoncé quand au successeur de Mac OS, ou de leur futur kernel, dont les bases date aussi des années 80 soit un truc bricolé depuis plus de 20 ans, certes plus joli visuellement et moins bordélique que windows.
Microsoft au top?
* Vista plus groc échec commercial et technique après Windows ME.
* Smartphone: Windows Mobile préhistorique hérité d'un Windows CE lourd, lent et pas adapté. Ce n'est pas une nouvelle UI qui va changer la donne. Trop de retard par rapport à Apple, RIM et Google maintenant
* Tout autour de moi, tout le monde switch sur Mac OS. Et ils sont tous heureux des gains apportés. Moi même, le prochain ordinateur que je me paie, ce sera un Mac. Et pourtant dieu sait que j'ai toujours été un Adorateur MS
* Echec de la stratégie online, MS s'est fait bouffer par Google
* Stratégie Home Division mi-figue mi-raison. A part le succès modeste de la Xbox, plantage dans tout le reste (Media Center, Zune, ...)
* Plantage total sur .NET, trop lourd, top lent, trop buggué. Même MS ne l'utilise pas.
Microsoft n'est plus qu'un suiveur d'Apple et de Google. Ils vont tout droit vers la catastrophe s'ils ne retrouvent pas les fondamentaux:
- On met à la poubelle tout l'existant. Tout leur éditice logiciel actuel repose sur des vieilles briques des années 1980 qui ont été bricolées depuis 30 ans.
- On refait tout en mieux pensé, en léger, en simple, en pratique, en grand public idiot de base quoi.
- On innove.
* Vista plus groc échec commercial et technique après Windows ME.
* Smartphone: Windows Mobile préhistorique hérité d'un Windows CE lourd, lent et pas adapté. Ce n'est pas une nouvelle UI qui va changer la donne. Trop de retard par rapport à Apple, RIM et Google maintenant
* Tout autour de moi, tout le monde switch sur Mac OS. Et ils sont tous heureux des gains apportés. Moi même, le prochain ordinateur que je me paie, ce sera un Mac. Et pourtant dieu sait que j'ai toujours été un Adorateur MS
* Echec de la stratégie online, MS s'est fait bouffer par Google
* Stratégie Home Division mi-figue mi-raison. A part le succès modeste de la Xbox, plantage dans tout le reste (Media Center, Zune, ...)
* Plantage total sur .NET, trop lourd, top lent, trop buggué. Même MS ne l'utilise pas.
Microsoft n'est plus qu'un suiveur d'Apple et de Google. Ils vont tout droit vers la catastrophe s'ils ne retrouvent pas les fondamentaux:
- On met à la poubelle tout l'existant. Tout leur éditice logiciel actuel repose sur des vieilles briques des années 1980 qui ont été bricolées depuis 30 ans.
- On refait tout en mieux pensé, en léger, en simple, en pratique, en grand public idiot de base quoi.
- On innove.
N'importe quoi
C#/.NET est sans comparaison par rapport à Objective-C. Je doute qu'apple arrive un jour à atteindre le niveau de performance/jit/gc de microsoft.
Rien à voir... Objective-C, c'est un langage compilé pour faire des clients lourds. C#/.NET, c'est un langage multi-usage, qui permet de faire du client lourd comme de la programmation web.
S'il y a un concurrent pour .NET, c'est Java/J2EE. En tant que dev Java, j'aurais tendance à dire que les deux ont leurs avantages et inconvénients, difficile de dire lequel est le meilleur...
Le gros avantage de Java, c'est son écosystème (richesse en API Open Source exceptionnelle, frameworks nombreux et matures, choix entre différentes approches). Clairement, tous les autres langages sont à la traine la dessus, au point de piquer les solutions Java (NUnits, NHibernate, Spring for .NET). Le dev côté serveur me semble aussi plus riche que .NET. L'autre avantage, c'est évidemment le multi-plateforme dans tous les sens (multi-OS, multi-serveur d'application).
Le gros avantage de .NET, c'est la réalisation de clients lourds - je suis dev Java, mais si je dois faire du client lourd sous Windows, ça serait en .NET (ou si multi-plateforme et orienté web, en AIR). Un autre avantage, c'est de rester proche de la machine - par exemple en permettant l'accès à DirectX, aux DLL... C# est aussi un langage un peu plus riche (trop?) que Java, l'option d'utiliser des portions de code non managé est notamment énorme pour certains usages (traitement du signal par exemple). Son gros inconvénient, c'est le verrouillage sur une plateforme qui n'est pas idéale pour du serveur Windows + IIS (beurk).
[quote]Ceci dit là où je suis d'accord c'est que Microsoft a effectivement besoin de repartir de 0 pour ses OS.[quote]
Pas vraiment. NT est une base saine. Il y a de moins en moins de problèmes de plantages. 2003 en serveur est extrêmement solide. L'ergonomie est bonne.
Il y a certes toujours des progrès à faire, notamment au niveau ergonomique, look et expérience utilisateur. Mais la base me parait maintenant saine depuis XP.
Apple n'a rien annoncé quand au successeur de Mac OS, ou de leur futur kernel, dont les bases date aussi des années 80 soit un truc bricolé depuis plus de 20 ans, certes plus joli visuellement et moins bordélique que windows.
C'est clair que je m'intéresse à la programmation OSX depuis un petit moment (pour l'iPhone), et c'est pas toujours joli joli... Du genre, tu es tranquillement avec Cocoa qui est raisonnablement bien fait, et paf, d'un coup du descend dans des couches Carbon et là, c'est vraiment vraiment pas beau!
De même, je trouve que Cocoa était super innovant, mais qu'il a un peu mal vieilli... Quand on vient de Java/J2EE, qui est très structuré et très orienté design pattern, ça fait un peu pauvre quand même, il est a des choix d'architecture qui font un peu maladroits. De même, l'écosystème Objective-C est assez pauvre en comparaison...
* Vista plus groc échec commercial et technique après Windows ME.
Échec commercial OK, mais technique, certainement pas.
* Smartphone: Windows Mobile préhistorique hérité d'un Windows CE lourd, lent et pas adapté. Ce n'est pas une nouvelle UI qui va changer la donne. Trop de retard par rapport à Apple, RIM et Google maintenant
J'attends de voir les nouvelles versions avant de me prononcer... en tout les cas, dans un monde professionnel, Windows Mobile est bien implanté, le développement sur cette plateforme est bien plus facile et rapide que les autres (.NET, WinDev Mobile... etc).
* Echec de la stratégie online, MS s'est fait bouffer par Google
La stratégie online, on est en plein dedans. Windows Azure est son nom. Ne confonds pas le "online" avec moteur de recherche...
Au Techdays (le troisième jour de tête) ils ont montrés plusieurs éléments sur leur stratégie Windows Azure (vidéos dispo sur le blog officiel).
* Plantage total sur .NET, trop lourd, top lent, trop buggué. Même MS ne l'utilise pas.
.NET bugué ? Tu m'en apprends une bonne là. Lourd, lent ? Regardes plutôt les benchs (les derniers, pas ceux du début de millénaire pour .NET 1.1, on est à la version 3.5)... on s'approche des performances du C++ (algo pur). Ah moins que tu confonds avec Java, mais là c'est une autre histoire...
.NET connait de plus en plus de succès et c'est tant mieux.
Microsoft n'est plus qu'un suiveur d'Apple et de Google. Ils vont tout droit vers la catastrophe s'ils ne retrouvent pas les fondamentaux:
- On met à la poubelle tout l'existant. Tout leur éditice logiciel actuel repose sur des vieilles briques des années 1980 qui ont été bricolées depuis 30 ans.
Mettons à la poubelle FreeBSD et Linux : ils sont vieux
... Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Plus sérieusement, Microsoft Research a déjà mis en ligne un noyau, nommé Singularity, basé sur .NET (donc code managé) affichant d'excellentes performances.
Sinon tu te dis "Adorateur MS", eh ben vu le faible niveau de tes connaissances sur leurs produits, ça m'étonne pas que tu veuilles être sous l'emprise du Leopard...
C'est clair que je m'intéresse à la programmation OSX depuis un petit moment (pour l'iPhone), et c'est pas toujours joli joli... Du genre, tu es tranquillement avec Cocoa qui est raisonnablement bien fait, et paf, d'un coup du descend dans des couches Carbon et là, c'est vraiment vraiment pas beau!
De même, je trouve que Cocoa était super innovant, mais qu'il a un peu mal vieilli... Quand on vient de Java/J2EE, qui est très structuré et très orienté design pattern, ça fait un peu pauvre quand même, il est a des choix d'architecture qui font un peu maladroits. De même, l'écosystème Objective-C est assez pauvre en comparaison...
Le pire c'est quand tu as ton code Objective-C avec des retain/release, que tu ajoutes des objets Core Foundation avec leurs CFRetain/CFRelease qui ne gerent pas le cas NULL et qu'a cela s'ajoute du code Carbon avec des malloc...
Serious Gilles
Le vendredi 27 février 2009 à 15:48:03
#70
Inscrit
le lundi 5 novembre 07
-
285
commentaires
Rien à voir... Objective-C, c'est un langage compilé pour faire des clients lourds. C#/.NET, c'est un langage multi-usage, qui permet de faire du client lourd comme de la programmation web.
Je compare le language mis en avant par Apple/Microsoft pour faire des clients lourds. Je trouve .NET mieux foutu (normal c'est plus récent). J'ai des potes passionnés par la programmation mais qui ont fait des études littéraire (philo, histoire) qui bossent maintenant en tant que dev C# et gagnent leur vie avec.
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.


















