À l’occasion de la sortie de son livre, la République du numérique, Éric Besson était invité à l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché. Le présentateur a abordé, au fil de la discussion, le thème du téléchargement.
Dans son ouvrage, le secrétaire d’État à l’économie numérique se montre très optimiste :...
À l’occasion de la sortie de son livre, la République du numérique, Éric Besson était invité à l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché. Le présentateur a abordé, au fil de la discussion, le thème du téléchargement.
Dans son ouvrage, le secrétaire d’État à l’économie numérique se montre très optimiste : « Les fautes de jeunesse d’internet sont en train d’être corrigées. Par exemple, le téléchargement illégal disparaîtra progressivement grâce à l’action conjuguée des maisons de disque qui proposent des forfaits de plus en plus attrayants et des FAI conscients de la nécessité, y compris dans leur propre intérêt, de protéger les créateurs de contenu. Nous devons faire d’abord confiance à l’autorégulation »
Oui-Oui au pays d'Internet
Les commentateurs sur le plateau de Ruquier : « C’est Oui-Oui au pays d’internet ! » réagit Eric Naulleau. « Et c’est pour cela que Mme Albanel manie le bâton ?! » poursuit-il face à cette noble idée d’autorégulation.
Éric Besson : « Mais non ! Elle [la ministre de la Culture] est en train de faire une loi de prévention et de répression s’il y a abus. Moi ce que j’essaye de faire c’est de promouvoir le téléchargement légal, facile, accessible et peu cher. Vous avez une offre : vous payez 12,50 euros par mois et vous pouvez télécharger légalement 500 titres par mois. Est-ce que vous pensez que c’est rien ? Et quand vous dites à un jeune ou un moins jeune, qu’il peut télécharger légalement 500 titres par mois, ben oui ça l’intéresse. »
La chanteuse Anais : « Quand vous dites à un jeune qu’il peut tout télécharger gratuitement, ça l’intéresse encore plus ! »
« Mais non ! » répond Besson, « les jeunes ont compris qu’il faut défendre le cinéma, la musique, etc. ne les prenez pas pour plus tartes qu’ils ne sont ! »
À l’occasion de la sortie de son livre, la République du numérique, Éric Besson était invité à l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché. Le présentateur a abordé, au fil de la discussion, le thème du téléchargement. Dans son ouvrage, le secrétaire d’État à l’économie numérique se montre très optimiste : « Les fautes de jeunesse d’internet sont en train d’être corrigées. Par exemple, le téléchargement illégal disparaîtra progressivement grâce à l’action conjuguée des maisons de disque qui proposent des forfaits de plus en plus attrayants et des FAI conscients de la nécessité, y compris dans leur propre intérêt, de protéger les créateurs de contenu. Nous devons faire d’abord confiance à l’autorégulation »
Oui-Oui au pays d'Internet
Les commentateurs sur le plateau de Ruquier : « C’est Oui-Oui au pays d’internet ! » réagit Eric Naulleau. « Et c’est pour cela que Mme Albanel manie le bâton ?! » poursuit-il face à cette noble idée d’autorégulation.
Éric Besson : « Mais non ! Elle [la ministre de la Culture] est en train de faire une loi de prévention et de répression s’il y a abus. Moi ce que j’essaye de faire c’est de promouvoir le téléchargement légal, facile, accessible et peu cher. Vous avez une offre : vous payez 12,50 euros par mois et vous pouvez télécharger légalement 500 titres par mois. Est-ce que vous pensez que c’est rien ? Et quand vous dites à un jeune ou un moins jeune, qu’il peut télécharger légalement 500 titres par mois, ben oui ça l’intéresse. »
La chanteuse Anais : « Quand vous dites à un jeune qu’il peut tout télécharger gratuitement, ça l’intéresse encore plus ! »
« Mais non ! » répond Besson, « les jeunes ont compris qu’il faut défendre le cinéma, la musique, etc. ne les prenez pas pour plus tartes qu’ils ne sont ! »
Le 17 novembre 2008 à 15:52
(29 390
lectures)
Soutenez l'indépendance de PC INpact en devenant Premium
- Tout le contenu de PC INpact sans pub
- Et bien plus encore...
Il y a 197 commentaires
Lictor
Le lundi 17 novembre 2008 à 16:42:18
#61
Inscrit
le mercredi 5 juillet 06
-
3723
commentaires
Ba dans le fond ce qu'il "propose" même si surréaliste comme discourt, c'est une licence globale non?
La même que l'on aurait voulu il y a quelques mois, années, avant albacruche non?
La même que l'on aurait voulu il y a quelques mois, années, avant albacruche non?
Ben oui, c'est pas une surprise... Il est évident qu'on va arriver à une forme de licence globale tôt ou tard... Le refus de la LGO vise avant tout à y arriver en gardant le maximum de sous et de contrôle.
Par que la LGO, c'est une très bonne idée, mais une fois qu'on a dit "LGO", il faut encore décider plein de trucs :
- via du P2P entre internautes ou via des serveurs dédiés (avec pub, monitoring, etc.)?
- avec ou sans DRM?
- l'argent de la LGO, aux artistes, à des fonds publics de répartition ou aux majors?
C'est tout l'enjeux... On arrivera tôt ou tard à la LGO, parce que les majors ne sont pas cons au point d'ignorer que c'est le sens de l'histoire. Par contre, quand on y sera, on risque de ne plus la reconnaître...
A part ça, Besson n'a pas totalement tort. Il faut effectivement rémunérer la filière - c'est ce que la LGO proposait. Il ne s'agit pas de pirater sans rien lâcher, mais de trouver une compensation juste, équitable et moderne.
Et on voit que l'illimité fait son chemin: cartes de cinéma, vidéo-clubs, offres téléchargement légal chez les opérateurs téléphonie ou Internet. Ce sont les tous débuts, mais le mouvement est bien en marche. Besson l'a bien senti. Pirater, ça n'est pas totalement gratuit: il y a un coût, qui est le temps passé à chercher des sous-titres, à avoir des fakes, à avoir des trucs dont la qualité n'est pas au top. C'est là qu'une offre légale peut exister: si on me propose pour une somme correcte la possibilité de ne pas m'emmerder à trouver mes films/séries/CD (serveur bien indexé, rapide, avec système de ranking efficace), le tout pour avoir des sources complètes (sous-titres, jacquettes, son DD 5.1 ou DTS, qualité HD), et bien je paye. Tout comme je paye Giganews tous les mois pour avoir des débits corrects et être tranquille...
12.5€pour 500 titres!!! Va surement falloir crééer une nouvelle taxe sur n'importe quoi pour compenser
12.5eur pour 500 titre c'est grave pas cher mais alors pas du tout cher
12.5eur PAR MOIS avec possibilité de 500 titres c'est different. TRES different. surtout que je pense pas que tu puisse garder si tarrete de payer (sinon je paye un mois je prend 500 titres et fini pour l'année)
moi jachete 2-3cd par an a 15eur le cd ca fait 45eur/an
a 12.5*12 ca fait 150eur/an !
12.5eur PAR MOIS avec possibilité de 500 titres c'est different. TRES different. surtout que je pense pas que tu puisse garder si tarrete de payer (sinon je paye un mois je prend 500 titres et fini pour l'année)
moi jachete 2-3cd par an a 15eur le cd ca fait 45eur/an
a 12.5*12 ca fait 150eur/an !
diagonalisation
Le lundi 17 novembre 2008 à 16:48:04
#64
Inscrit
le mardi 18 septembre 07
-
197
commentaires
A part ça, Besson n'a pas totalement tort. Il faut effectivement rémunérer la filière - c'est ce que la LGO proposait. Il ne s'agit pas de pirater sans rien lâcher, mais de trouver une compensation juste, équitable et moderne.
Et on voit que l'illimité fait son chemin: cartes de cinéma, vidéo-clubs, offres téléchargement légal chez les opérateurs téléphonie ou Internet. Ce sont les tous débuts, mais le mouvement est bien en marche. Besson l'a bien senti. Pirater, ça n'est pas totalement gratuit: il y a un coût, qui est le temps passé à chercher des sous-titres, à avoir des fakes, à avoir des trucs dont la qualité n'est pas au top. C'est là qu'une offre légale peut exister: si on me propose pour une somme correcte la possibilité de ne pas m'emmerder à trouver mes films/séries/CD (serveur bien indexé, rapide, avec système de ranking efficace), le tout pour avoir des sources complètes (sous-titres, jacquettes, son DD 5.1 ou DTS, qualité HD), et bien je paye. Tout comme je paye Giganews tous les mois pour avoir des débits corrects et être tranquille...
je plussoie
Il y aurait beaucoup plus de personne qui paient sans rien télécharger que de personne qui rentabilisent ce qu'ils paient... forcément que c'est intéressant pour les majors, là c'est de l'entubage de masse
Edité par Loeff le lundi 17 novembre 2008 à 16:49
Edité par Loeff le lundi 17 novembre 2008 à 16:49
Gourmet
Le lundi 17 novembre 2008 à 16:49:42
#66
Inscrit
le mercredi 22 février 06
-
1363
commentaires
Hum ce Besson on l'adore !
En admettant même que le téléchargement illégal baisse (à 10 centimes le morceau il y a des chances [*]) la problématique se déplacera sur le terrain du cinéma.
Et là le père Besson il n'en parle pas, tout rivé qu'il est avec son gouvernement sur la musique.
Et un film à 10 centimes, ah, ah, même pas en rêve !
db
[*] A 10 centimes et à condition que le catalogue soit fourni aucune raison de s'embêter effectivement.
Edité par Gourmet le lundi 17 novembre 2008 à 16:50
En admettant même que le téléchargement illégal baisse (à 10 centimes le morceau il y a des chances [*]) la problématique se déplacera sur le terrain du cinéma.
Et là le père Besson il n'en parle pas, tout rivé qu'il est avec son gouvernement sur la musique.
Et un film à 10 centimes, ah, ah, même pas en rêve !
db
[*] A 10 centimes et à condition que le catalogue soit fourni aucune raison de s'embêter effectivement.
Edité par Gourmet le lundi 17 novembre 2008 à 16:50
12,50 €/mois pour télécharger 500 titres/mois
Comme les majors sont idiotes (elles nous le prouvent tous les jours depuis le vote de la loi DADVSI), elles ne vont proposer que les "stars-qui-plaisent-aux-jeunes-et-à-la-ménagère-de-moins-de-50-ans" et... ce n'est pas le téléchargement illégal qui va disparaître, mais la vente de CD !!
Comme les majors sont idiotes (elles nous le prouvent tous les jours depuis le vote de la loi DADVSI), elles ne vont proposer que les "stars-qui-plaisent-aux-jeunes-et-à-la-ménagère-de-moins-de-50-ans" et... ce n'est pas le téléchargement illégal qui va disparaître, mais la vente de CD !!
La fin du piratage ? C'est beau de rêver. Mais peut être auraient t'ils mieux fait de consulter des spécialistes de la question.
Quand aux offres des majors, c'est clair que le fait d'engager l'argent du contribuable dans des mesures n'est pas fait pour les inciter à changer leurs business models dépassés.
Bref, on agit comme si tous les torts étaient systématiquement du côté des gens. Pourquoi ne regarde t'on pas d'autres domaines qui se sont adaptés au piratage en proposant un business model adapté.
Parce que désolé, mais vendre 20€ un album de 30 ans d'age, il n'y a vraiment que dans le monde de la musique qu'on voit ça.
Regardez les jeux vidéo, après un an même un gros titre à déja perdu la moitié de sa valeur et au bout de 2 ans, le prix est amputé des 2/3 aux 5/6emes suivant la valeur du titre. Résultat : Même ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent n'ont pas besoin de pirater.
Cette façon de procéder favorise la création, la nouveauté et la dynamique du secteur qui est en perpétuel renouvellement.
Le gouvernement agit comme si le monde de la musique était parfait avant. Mais leur business model ne favorise pas les jeunes, ni les nouveaux entrants. A part quelques grandes stars, la plupart des musiciens crèvent la dalle. Et s'il y a un domaine ou la créativité frise le vide absolu en ce moment, c'est bien le monde de la musique. Les majors vivent sur leur vieux catalogue de titre et ne financent pas la création d'une musique de qualité dont ils n'ont que faire. La musique ne se renouvelle pas ? A quoi bon, puisque la population change et qu'il suffit de fourguer aux jeunes les mêmes merdes qu'a leurs parents...
Edité par sr17 le lundi 17 novembre 2008 à 16:53
Quand aux offres des majors, c'est clair que le fait d'engager l'argent du contribuable dans des mesures n'est pas fait pour les inciter à changer leurs business models dépassés.
Bref, on agit comme si tous les torts étaient systématiquement du côté des gens. Pourquoi ne regarde t'on pas d'autres domaines qui se sont adaptés au piratage en proposant un business model adapté.
Parce que désolé, mais vendre 20€ un album de 30 ans d'age, il n'y a vraiment que dans le monde de la musique qu'on voit ça.
Regardez les jeux vidéo, après un an même un gros titre à déja perdu la moitié de sa valeur et au bout de 2 ans, le prix est amputé des 2/3 aux 5/6emes suivant la valeur du titre. Résultat : Même ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent n'ont pas besoin de pirater.
Cette façon de procéder favorise la création, la nouveauté et la dynamique du secteur qui est en perpétuel renouvellement.
Le gouvernement agit comme si le monde de la musique était parfait avant. Mais leur business model ne favorise pas les jeunes, ni les nouveaux entrants. A part quelques grandes stars, la plupart des musiciens crèvent la dalle. Et s'il y a un domaine ou la créativité frise le vide absolu en ce moment, c'est bien le monde de la musique. Les majors vivent sur leur vieux catalogue de titre et ne financent pas la création d'une musique de qualité dont ils n'ont que faire. La musique ne se renouvelle pas ? A quoi bon, puisque la population change et qu'il suffit de fourguer aux jeunes les mêmes merdes qu'a leurs parents...
Edité par sr17 le lundi 17 novembre 2008 à 16:53
Parce que désolé, mais vendre 20€ un album de 30 ans d'age, il n'y a vraiment que dans le monde de la musique qu'on voit ça.
Regardez les jeux vidéo, après un an même un gros titre à déja perdu la moitié de sa valeur et au bout de 2 ans, le prix est amputé des 2/3 aux 5/6emes suivant la valeur du titre. Résultat : Même ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent n'ont pas besoin de pirater.
Alors là, tout à fait d'accord!
Et je rajouterai en plus que le développement d'un jeu doit couter vraiment plus cher que celui d'un album...
dokuro
Le lundi 17 novembre 2008 à 16:55:15
#70
Inscrit
le vendredi 23 décembre 05
-
53
commentaires
cette offre c'est l'offre d'orange, a savoir drm afin d'empecher plus de 3 copie sur un lecteur mp3 et surtout un seul editeur : universal, avec un seul genre : pop et rnb ... autant dire une offre tres limitée ...
il n'arrete pas de la sortir a chaque fois qu'on lui dit qu'il n'y a pas d'offre legale satisfaisante ...
il n'arrete pas de la sortir a chaque fois qu'on lui dit qu'il n'y a pas d'offre legale satisfaisante ...
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.









