S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Enregistrer via magnétoscope en ligne n'est pas de la copie privée

De la copie privée à la privation de copie

wizzgo télévision magnestoscope copie priveeL’avenir des magnétoscopes virtuels est bien sombre, du moins en l'état des solutions techniques utilisées.

Le Tribunal de grande instance de Paris, statuant en référé vient une nouvelle fois de plomber le modèle économique de Wizzgo, à la demande de France 2, France 3, France 5 et France 4 (une décision similaire interdira l'enregistrement des chaînes TF1 et NT1).

Wizzgo ? Il s’agit d’un service en ligne gratuit qui propose aux internautes de sélectionner à l’aide d’un logiciel (iWizz) les programmes de la T.N.T. qu’ils désirent faire enregistrer, lors de leur diffusion, par Wizzgo. Une fois la copie réalisée par l’éditeur, l’internaute peut procéder au rapatriement du fichier au format .Mov. Pour France télévision, pas de doute : ce modèle n’est pas compatible avec les droits exclusifs de reproduction et de communication au public qu’elle détient. Par ailleurs, les chaînes publiques, titulaire des marques France 2, France 3, etc. exigent l’interdiction d’utiliser, sous quelque forme que ce soit, les marques en question.

Pas de copie privée

Que diront les juges ? Ils estimeront d’abord qu’on a bien là des « actes de reproduction et de communication au public susceptibles d’être qualifiés d’actes de contrefaçon » puisqu’il y a copie d’éléments sous droits exclusifs.

La justice rappellera en outre que les activités de Wizzgo ne sont pas couvertes par l’exception de copie privée, s'inspirant là d'une jurisprudence définie en 1984. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’article L 122-5 2° du code de propriété intellectuelle dispose que « lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire : (...) les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». L’article L 211-3 poursuite : « les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire : (...) les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille. ». Les exceptions à la toute-puissance des droits d’auteur étant d’interprétation stricte, il en ressort que « la copie doit être réservée à l’usage du copiste. Elle doit être faite par le copiste pour son propre usage. Dès lors, l’exception de copie privée ne saurait être applicable à une société qui offre un service de copie à des tiers, le copiste et l’usager n’étant pas la même personne ».

En clair : pour que l'exception de copie privée s'applique, il faut que la personne qui réalise la copie et celle qui l'utilise soient la même personne. Cette décision confirme une première ordonnance rendue cet été cette fois à la demande de M6 et W9.

Ce « vice » pourrira toutes les fondations juridiques de Wizzgo, et la justice dira par exemple qu’il importe peu que la copie envoyée à l’utilisateur soit cryptée « puisqu’elle est décryptable par l’utilisateur et que la copie dans sa version cryptée et décryptée forme un tout ».

Des contrefaçons qui sont doublées par la reproduction prohibée des marques de France Télévision : Wizzgo « qui reproduit les marques sous forme incrustées dans les programmes copiées ne justifie pas avoir une autorisation des titulaires de marque ». Enfin, le tribunal dira que les activités de Wizzgo constituent également des actes de concurrence déloyale dans la mesure où France Télévision est également active sur internet (catch-up TV, Vod en ligne, etc.) : « le service proposé par la société Wizzgo est susceptible de détourner les téléspectateurs de regarder la télévision, d’affecter l’évaluation de leur nombre et donc les recettes publicitaires qui s’en déduisent ».

magnetoscope VHS


Reproduction illicite des marques du groupe France Télévision

Conclusion : le tribunal de grande instance interdit à Wizzgo de manipuler les programmes diffusés sur les chaînes France 2, France 3, France 4 et France 5, d’utiliser les marques de ces chaînes, sous astreinte à chaque fois de 10 000 € par infraction constatée. L’affaire pourra se poursuivre au fond puisque Wizzgo a en outre été contraint de communiquer le nombre d’heures de programmes copiés des chaînes France 2, France 3, France 4 et France 5, le nombre d’internautes inscrits au service copie, et le montant des recettes publicitaires générées.

On notera au final que ces services de magnétoscopes numériques sont actuellement abordés par la Commission sur la rémunération pour copie privée. Wizzgo demandait justement que ses activités soient soumises à cette rémunération, mais la Commission précitée a estimé que leurs activités ne relevaient pas de ce régime.

Wizzgo promet d'adapter sa technologie

Sur son blog, l'équipe de Wizzgo se dit déterminée et ne baisse pas les bras. « Contrairement à ce que certains écrivent non sans délectation, pour Wizzgo cela "ne sent pas le sapin". Ces décisions nous amèneront à modifier une partie de la techno utilisée, à faire preuve d'encore un peu plus de créativité, à poursuivre nos efforts, mais pas à renoncer au service en lui-même. Vous, nos désormais 360 000 utilisateurs, vous le savez, il est évident que l'évolution de la technologie et des usages rend inéluctable le développement de tels services dématérialisés. »
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Le 15 novembre 2008 à 10:21 (67 529 lectures)

Il y a 227 commentaires

Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le samedi 15 novembre 2008 à 18:50:48
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8241 commentaires
Abandonne, certaines personnes sont trop obtus pour comprendre ce que tu dis de facon pourtant tres clair.

En même temps ce sont les 360000 particuliers qui ont enregistré les émissions, à l'aide d'un produit tiers...

C'est strictement identique à ma Freebox, quand j'enregistre une émission avec du matériel qui appartient à Free. Et Free n'a pas été poursuivi en justice pour autant.
Avatar de Faith INpactien
Faith Le samedi 15 novembre 2008 à 18:51:50
Inscrit le jeudi 5 juillet 07 - 2086 commentaires
Décidément le monde de l'audiovisuel est vraiment pourri par l'argent... Faut payer pour voir des émissions à la télé, fait payer pour pouvoir les enregistrer, faut payer pour pouvoir les regardé en différé, faut payer quand on achète des supports vierges, faut payer, faut payer, faut payer, payer, payer, payer, payer, payer, payer, payer, payer, payer......

C'est clair ! Tu te rends compte, y'a même des gens qui veulent qu'on les paye pour faire leur travail ! Y'a des commerçants qui veulent qu'on les payent pour pouvoir sortir d'un magasin avec ce que l'on veut !

Le monde est vraiment perverti... Franchement, nous on n'est pas du genre à se faire payer pour le travail qu'on fait ! Chaque matin, je fais le tour de mon immeuble pour voir si mes voisins auraient besoin que je leur fasse un peu de ménage, et puis j'en profite pour donner des cours et faire du babysitting tout ça gratuitement !
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le samedi 15 novembre 2008 à 18:52:26
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8241 commentaires
Ecoute quand ces memes emissions, films et co seront gratuite a produire, tu ne payeras plus pour les voir. Bon par contre faudra trouver un moyen de retribution pour ceux qui les ont realise. Donc sans doute une nouvelle taxe. Oups tu paieras donc ...

Le problème n'est pas de payer les émissions, le problème c'est que le système actuel nous les fait payer plusieurs fois, et nous les fait même payer via des taxes sur des produits qui ne sont pas utilisés pour stocker lesdites émissions.
Avatar de denee INpactien
denee Le samedi 15 novembre 2008 à 18:52:47
Inscrit le vendredi 1 avril 05 - 312 commentaires

Et c'est dingue la propension des gens à traiter les juges d'incompétents dès lors que leurs décisions ne vont pas dans le sens de leurs petits intérêts personnels (à savoir consommer gratos sous prétexte que c'est écologique et innovant).


Consommer le merde de la télé, pour moi, cela est au delà du gratuit car j'estime devoir être dédommagé!
Avatar de yeagermach1 INpactien
yeagermach1 Le samedi 15 novembre 2008 à 18:54:14
Inscrit le vendredi 20 juillet 07 - 1969 commentaires
En même temps ce sont les 360000 particuliers qui ont enregistré les émissions, à l'aide d'un produit tiers...

C'est strictement identique à ma Freebox, quand j'enregistre une émission avec du matériel qui appartient à Free. Et Free n'a pas été poursuivi en justice pour autant.

Comme deja explique, meme si Free continue a posseder ta freebox, tu en as l'usefree. Donc pour la loi, c'est pas free qui enregistre une emission mais bien toi. De plus Free ou toi ne genere pas de revenu publicitaire en enregistrant. Le site condamne oui. Et c'est surtout ca qui fait chier FT.
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le samedi 15 novembre 2008 à 18:54:27
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8241 commentaires
C'est clair ! Tu te rends compte, y'a même des gens qui veulent qu'on les paye pour faire leur travail ! Y'a des commerçants qui veulent qu'on les payent pour pouvoir sortir d'un magasin avec ce que l'on veut !

Le monde est vraiment perverti... Franchement, nous on n'est pas du genre à se faire payer pour le travail qu'on fait ! Chaque matin, je fais le tour de mon immeuble pour voir si mes voisins auraient besoin que je leur fasse un peu de ménage, et puis j'en profite pour donner des cours et faire du babysitting tout ça gratuitement !

Quand je vais chez Auchan, je paye ce que j'achète... Je ne paye pas en plus une taxe pour le parking du magasin, je ne paye pas une taxe pour avoir regardé les articles dans les rayons, je ne paye pas une taxe pour emprunter un caddie, je ne paye pas une taxe sur le carburant pour payer les articles du magasin hôte de la station-service...
Avatar de Winderly INpactien
Winderly Le samedi 15 novembre 2008 à 18:55:11
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 5300 commentaires
C'est dingue cette propension des gens à venir au secours des juges eux-même accourus au secours des puissants lobbies. Pas étonnant que les puissants continuent à dicter leur loi, avec un tel état d'esprit.

Les droits d'auteur, ils ont été payés à l'auteur pour la diffusion à tel jour et à telle heure d'une émission, regardable par tous via la TNT gratuite.

D'autre part, chacun est libre d'enregistrer cette émision pour la regarder plus tard.

Wizzgo ne diffuse pas l'émission, il se contente d'offrir un service de magnétoscope. Si la chaîne annule l'émission, Wizzgo est dans l'impossibilité de la diffuser, ce qui prouve bien que Wizzgo n'est pas un diffuseur.

Donc l'argument sur les droits d'auteur ne vaut pas un clou. Wizzgo n'a pas eu un bon avocat dans cette affaire.

+ 1
Avatar de yeagermach1 INpactien
yeagermach1 Le samedi 15 novembre 2008 à 18:59:12
Inscrit le vendredi 20 juillet 07 - 1969 commentaires
Le problème n'est pas de payer les émissions, le problème c'est que le système actuel nous les fait payer plusieurs fois, et nous les fait même payer via des taxes sur des produits qui ne sont pas utilisés pour stocker lesdites émissions.

Que le systeme soit pourri a ce niveau la, je suis totalement d'accord mais essayer de le pourrir encore plus, je ne suis pas d'accord.

Mais apres si on regarde de plus pres, les emissions c'est comme un autre produit. C'est produit par un producteur qui va la vendre a un fournisseur de gros, qui a son tour va la vendre a des detaillants pour le simple visionage (les TV) ou a des detaillant qui t'en feront une copie (les DVD). Alors oui on peut argumenter sans fin que les tv achetent ces series grace a notre argent (surtout vrai en France et sur FTV) et que donc on les a paye a ce moment la et que l'on veut nous faire encore payer apres. Dans ce cas rendons les DVDs gratuit et faisons seulement payer les supplements ...
Avatar de Winderly INpactien
Winderly Le samedi 15 novembre 2008 à 19:01:28
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 5300 commentaires
QDans ce cas rendons les DVDs gratuit et faisons seulement payer les supplements ...

Ça me plairait.
Faut vraiment que j'arrête de rêver éveillé...
Avatar de yeagermach1 INpactien
yeagermach1 Le samedi 15 novembre 2008 à 19:01:37
Inscrit le vendredi 20 juillet 07 - 1969 commentaires
Quand je vais chez Auchan, je paye ce que j'achète... Je ne paye pas en plus une taxe pour le parking du magasin, je ne paye pas une taxe pour avoir regardé les articles dans les rayons, je ne paye pas une taxe pour emprunter un caddie, je ne paye pas une taxe sur le carburant pour payer les articles du magasin hôte de la station-service...

Non dans le prix de tes articles est compris le prix de ton parking, le prix des employes de ta station service, ... Le caddie tu dois donner une caution si tu n'as pas de jeton. Jeton que tu payes les 3/4 du temps sans le savoir vu que leur prix est compris dans celui des articles. Meme pour avoir le droit de regarder et de choisir tes articles, tu le payes dans le prix de ces derniers.
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.