Enregistrer via magnétoscope en ligne n'est pas de la copie privée
De la copie privée à la privation de copie
L’avenir des magnétoscopes virtuels est bien sombre, du moins en l'état des solutions techniques utilisées. Le Tribunal de grande instance de Paris, statuant en référé vient une nouvelle fois de plomber le modèle économique de Wizzgo, à la demande de France 2, France 3, France 5 et France 4 (une décision similaire interdira l'enregistrement des chaînes TF1 et NT1).
Wizzgo ? Il s’agit d’un service en ligne gratuit qui propose aux internautes de sélectionner à l’aide d’un logiciel (iWizz) les programmes de la T.N.T. qu’ils désirent faire enregistrer, lors de leur diffusion, par Wizzgo. Une fois la copie réalisée par l’éditeur, l’internaute peut procéder au rapatriement du fichier au format .Mov. Pour France télévision, pas de doute : ce modèle n’est pas compatible avec les droits exclusifs de reproduction et de communication au public qu’elle détient. Par ailleurs, les chaînes publiques, titulaire des marques France 2, France 3, etc. exigent l’interdiction d’utiliser, sous quelque forme que ce soit, les marques en question.
Pas de copie privée
Que diront les juges ? Ils estimeront d’abord qu’on a bien là des « actes de reproduction et de communication au public susceptibles d’être qualifiés d’actes de contrefaçon » puisqu’il y a copie d’éléments sous droits exclusifs.
La justice rappellera en outre que les activités de Wizzgo ne sont pas couvertes par l’exception de copie privée, s'inspirant là d'une jurisprudence définie en 1984. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’article L 122-5 2° du code de propriété intellectuelle dispose que « lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire : (...) les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». L’article L 211-3 poursuite : « les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire : (...) les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille. ». Les exceptions à la toute-puissance des droits d’auteur étant d’interprétation stricte, il en ressort que « la copie doit être réservée à l’usage du copiste. Elle doit être faite par le copiste pour son propre usage. Dès lors, l’exception de copie privée ne saurait être applicable à une société qui offre un service de copie à des tiers, le copiste et l’usager n’étant pas la même personne ».
En clair : pour que l'exception de copie privée s'applique, il faut que la personne qui réalise la copie et celle qui l'utilise soient la même personne. Cette décision confirme une première ordonnance rendue cet été cette fois à la demande de M6 et W9.
Ce « vice » pourrira toutes les fondations juridiques de Wizzgo, et la justice dira par exemple qu’il importe peu que la copie envoyée à l’utilisateur soit cryptée « puisqu’elle est décryptable par l’utilisateur et que la copie dans sa version cryptée et décryptée forme un tout ».
Des contrefaçons qui sont doublées par la reproduction prohibée des marques de France Télévision : Wizzgo « qui reproduit les marques sous forme incrustées dans les programmes copiées ne justifie pas avoir une autorisation des titulaires de marque ». Enfin, le tribunal dira que les activités de Wizzgo constituent également des actes de concurrence déloyale dans la mesure où France Télévision est également active sur internet (catch-up TV, Vod en ligne, etc.) : « le service proposé par la société Wizzgo est susceptible de détourner les téléspectateurs de regarder la télévision, d’affecter l’évaluation de leur nombre et donc les recettes publicitaires qui s’en déduisent ».

Reproduction illicite des marques du groupe France Télévision
Conclusion : le tribunal de grande instance interdit à Wizzgo de manipuler les programmes diffusés sur les chaînes France 2, France 3, France 4 et France 5, d’utiliser les marques de ces chaînes, sous astreinte à chaque fois de 10 000 € par infraction constatée. L’affaire pourra se poursuivre au fond puisque Wizzgo a en outre été contraint de communiquer le nombre d’heures de programmes copiés des chaînes France 2, France 3, France 4 et France 5, le nombre d’internautes inscrits au service copie, et le montant des recettes publicitaires générées.
On notera au final que ces services de magnétoscopes numériques sont actuellement abordés par la Commission sur la rémunération pour copie privée. Wizzgo demandait justement que ses activités soient soumises à cette rémunération, mais la Commission précitée a estimé que leurs activités ne relevaient pas de ce régime.
Wizzgo promet d'adapter sa technologie
Sur son blog, l'équipe de Wizzgo se dit déterminée et ne baisse pas les bras. « Contrairement à ce que certains écrivent non sans délectation, pour Wizzgo cela "ne sent pas le sapin". Ces décisions nous amèneront à modifier une partie de la techno utilisée, à faire preuve d'encore un peu plus de créativité, à poursuivre nos efforts, mais pas à renoncer au service en lui-même. Vous, nos désormais 360 000 utilisateurs, vous le savez, il est évident que l'évolution de la technologie et des usages rend inéluctable le développement de tels services dématérialisés. »
Le 15 novembre 2008 à 10:21
(67 530
lectures)
Il y a 227 commentaires
En ce qui concerne le fonctionnement interne on peut aussi considérer que ton constructeur de magnétoscope récupère un contenu pour le redistribuer ensuite sans en avoir le droit.
Faut arrêter de délirer deux secondes... Le constructeur me file un outil et j'en fais ce que je veux. Une fois le magnétoscope vendu, le constructeur n'y touche plus et ne récupère rien de ce que je ferais avec !!!
Si Wizzgo avait distribué un logiciel permettant d'enregistrer la télé à partir de son ordi, personne n'aurait rien dit.
Mais ce n'est pas le cas.
Propose de connecter ton magnétoscope à un disque dur en ligne.
Serait-ce considéré comme illégal ? Concrètement, c'est toujours toi qui choisit ce que tu vas enregistrer, et c'est toujours toi qui est à l'origine de l'action.
Serait-ce considéré comme illégal ? Concrètement, c'est toujours toi qui choisit ce que tu vas enregistrer, et c'est toujours toi qui est à l'origine de l'action.
Ce sera probablement légal: tu possèdes un bien et tu fais la sauvegarde sur ton bien. Ensuite tu mets cette sauvegarde où tu veux.
Tu est constructeur et prestataire de ce service, que vas tu faire ? Enregistrer autant de fois le documentaire de 21h qu'il y a d'utilisateur de ton service qui le demande, on enregistrer tout les contenus en une seule fois et proposer ce même contenu aux personnes qui l'auront choisit ?
Tu dis n'importe quoi: le service fourni dans ce cas est un service de stockage, pas d'enregistrement: l'enregistrement est fait par une machine appartenant à un particulier.
Si ta connexion Internet est morte, tu auras quand même la sauvegarde sur ton magnéto, si tu ne capte mal la télé, tu auras un enregistrement correspondant à ce que ton antenne donne.
Philosophiquement et techniquement il n y a aucune différence entre les deux.
J'avais fait l'effort d'être sans parti pris, et tu te ramènes avec 25kg de mauvaise foi...
represent
Le samedi 15 novembre 2008 à 18:14:42
#92
Inscrit
le mardi 25 janvier 05
-
4738
commentaires
Qu'un site propose des fichiers numériques sous droits d'auteurs et qu'il se rémunère dessus en pay per view c'est illégal.
Qu'un site propose un magnétoscope numérique n'est pas du tout illégal. Il y a une sacré différence dans les deux concepts !!!!
Wizzgo propose, a la demande, des fichiers numeriques sous droit d'auteurs, et genere des remunerations publicitaires. Le tout sans aucun accord des ayants droits.
Conclusion : C'est legal....
represent
Le samedi 15 novembre 2008 à 18:19:59
#93
Inscrit
le mardi 25 janvier 05
-
4738
commentaires
Simplicité extrême
Sélectionnez les programmes qui vous intéressent parmi les milliers de programmes. Nous nous occupons du reste pour vous fournir votre enregistrement personnel.
Extrait:http://www.wizzgo.com/download/windows
Sélectionnez les programmes qui vous intéressent parmi les milliers de programmes. Nous nous occupons du reste pour vous fournir votre enregistrement personnel.
Extrait:http://www.wizzgo.com/download/windows
Ce qui stipule clairement qu'ils sont fournisseurs de contenu, et que l'utilisateur ne realise pas la copie.
Y a pas a chercher midi a quatorze heure.
sinbad21
Le samedi 15 novembre 2008 à 18:21:02
#94
Inscrit
le samedi 10 décembre 05
-
238
commentaires
C'est dingue cette propension des gens à venir au secours des juges eux-même accourus au secours des puissants lobbies. Pas étonnant que les puissants continuent à dicter leur loi, avec un tel état d'esprit.
Les droits d'auteur, ils ont été payés à l'auteur pour la diffusion à tel jour et à telle heure d'une émission, regardable par tous via la TNT gratuite.
D'autre part, chacun est libre d'enregistrer cette émision pour la regarder plus tard.
Wizzgo ne diffuse pas l'émission, il se contente d'offrir un service de magnétoscope. Si la chaîne annule l'émission, Wizzgo est dans l'impossibilité de la diffuser, ce qui prouve bien que Wizzgo n'est pas un diffuseur.
Donc l'argument sur les droits d'auteur ne vaut pas un clou. Wizzgo n'a pas eu un bon avocat dans cette affaire.
Les droits d'auteur, ils ont été payés à l'auteur pour la diffusion à tel jour et à telle heure d'une émission, regardable par tous via la TNT gratuite.
D'autre part, chacun est libre d'enregistrer cette émision pour la regarder plus tard.
Wizzgo ne diffuse pas l'émission, il se contente d'offrir un service de magnétoscope. Si la chaîne annule l'émission, Wizzgo est dans l'impossibilité de la diffuser, ce qui prouve bien que Wizzgo n'est pas un diffuseur.
Donc l'argument sur les droits d'auteur ne vaut pas un clou. Wizzgo n'a pas eu un bon avocat dans cette affaire.
Arretons de se foutre de notre gueule
un magnétoscope virtuel est une bonne innovation et en plus c'est écologique.Et je ne vois aucune difference entre un enregistrement "fastidieux" avec un appareil dans un meuble consommant de l'electricité que pour moi et un serveur consommant pour des milliers de personne.... il me sembalis quon cherchait a sauver la planette, et que dire du nombre d'apareil domestic a ne plus fabriquer (que l'on me parle pas d'emploi car je ne connais pas d'usine de DVDR en france...)
sinon pour la pub, y a un moyen de mettre un terme à la toute puissance du marketing
faite vos course chez aldi ou lidl
et oui c'est tout simple... mais quelle sont les produits chez ces magasins qui sont impacter par le marketing...
Hooo, je vois d'ici les salaires des présentateur fondre comme neige au soleil avec ce genre de mesure, ben oui,c'est la pub qui les payes... ho les série tv non plus de pub pour gagner de l'argent, tiens la licence global c'est pas si mal....
un magnétoscope virtuel est une bonne innovation et en plus c'est écologique.Et je ne vois aucune difference entre un enregistrement "fastidieux" avec un appareil dans un meuble consommant de l'electricité que pour moi et un serveur consommant pour des milliers de personne.... il me sembalis quon cherchait a sauver la planette, et que dire du nombre d'apareil domestic a ne plus fabriquer (que l'on me parle pas d'emploi car je ne connais pas d'usine de DVDR en france...)
sinon pour la pub, y a un moyen de mettre un terme à la toute puissance du marketing
faite vos course chez aldi ou lidl
et oui c'est tout simple... mais quelle sont les produits chez ces magasins qui sont impacter par le marketing...
Hooo, je vois d'ici les salaires des présentateur fondre comme neige au soleil avec ce genre de mesure, ben oui,c'est la pub qui les payes... ho les série tv non plus de pub pour gagner de l'argent, tiens la licence global c'est pas si mal....
represent
Le samedi 15 novembre 2008 à 18:26:30
#96
Inscrit
le mardi 25 janvier 05
-
4738
commentaires
un magnétoscope virtuel est une bonne innovation et en plus c'est écologique.
Je suis convaincu que le juge serait d'accord avec toi, probablement les ayants droit aussi. Ca n'est pas le probleme ici.
Wizzgo a voulu passer outre en toute connaissance de cause, c'est une strategie qui se tient, Deezer l'a deja fait. Ils en payent les consequences, ca me parait normal. Ca n'est pas la fin de l'histoire.
Pas d'accord. Avant de lancer leur service, ils ont pris contact avec les différentes sociétés de droits, ils etaient meme prets a payer une redevance, et il n'y a pas eu de reaction. Simplement, maintenant que ces gens voient que ca marche, comme d'habitude, les voila qui rappliquent. Ah pognon quand tu nous tiens.
De toute façon je pense que c'est un combat d'arriere garde ca. Le mode de consommation de biens culturels evoluera, et il faudra bien qu'ils s'y accomodent.
represent
Le samedi 15 novembre 2008 à 18:28:59
#98
Inscrit
le mardi 25 janvier 05
-
4738
commentaires
Pas d'accord. Avant de lancer leur service, ils ont pris contact avec les différentes sociétés de droits, ils etaient meme prets a payer une redevance, et il n'y a pas eu de reaction.
Les ayants droit n'ont aucune obligation d'accepter une offre commerciale, car on parle bien de commerce ici il ne faudrait surtout pas l'oublier - Wizzgo est la pour generer des revenus.
Les droits d'auteur, ils ont été payés à l'auteur pour la diffusion à tel jour et à telle heure d'une émission, regardable par tous via la TNT gratuite.
Petite mise en situation:
J'ai (moi, personne physique) sur mon disque dur quelques Tera-octets de films, séries, documentaires et clips.
Je crée un site internet sur lequel j'inscris un planning:
- 7H10: chevaliers du zodiaque Ep 5
- 7H30: chevaliers du zodiaque Ep 6
- 8H00: Nicky Larson Ep 13
- 8H20: Nicky Larson Ep 14
- ...
Et je propose d'envoyer à ceux qui s'inscrivent un fichier correspondant à ce qu'ils m'auront demandé à l'heure inscrite sur mon site.
C'est légal pour toi ? Oui/non, pourquoi ?
caroue tu fais la même erreur que les juges mais c'est bien compréhensible car il y a beaucoup de personnes encore coincées avec les visions du 19eme siècle. En effet tu fais une différence entre une machine physique qu'on utilise en face de sois en appuyant sur un bouton et un service dématérialisé et distant qui rend la même fonction. Pour toi c'est donc la conception de l'appareil qui classe son utilisation et non sa fonction. Pas besoin de te dire que cette approche est d'une absurdité sans nom et preuve d'une réflexion de courte vue. D'ailleurs les juges sont bien des hypocrites car leur vision est très adaptative, dans le cas de wizzgo on dénie que l'internaute agit de façon privée mais si le même internaute avait téléchargé un morceau de musique on le condamnerait reconnaissant par la sorte que c'est bien lui en tant qu'individu et personne privée qu'il agit.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, les juges en France rendent des décisions de principe qui visent à conserver les positions en place afin d'éviter le risque d'être critiqué pour avoir pris des décisions aventureuses. Les juges sont des conservateurs en un sens cela est normal, ce qui l'est moins c'est qu'en France on passe par eux pour faire évoluer la société. Si la France est toujours en retard d'une guerre dans bien des domaines il ne faut pas chercher plus loin la raison, la France est un pays administré par des conservateurs. Il est grand que ce pays de se libère des entraves d'un système centralisé et administratif tout droit hérité du 19eme siècle et que ce soit l'individu qui soit le moteur qui tire le reste de la société.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, les juges en France rendent des décisions de principe qui visent à conserver les positions en place afin d'éviter le risque d'être critiqué pour avoir pris des décisions aventureuses. Les juges sont des conservateurs en un sens cela est normal, ce qui l'est moins c'est qu'en France on passe par eux pour faire évoluer la société. Si la France est toujours en retard d'une guerre dans bien des domaines il ne faut pas chercher plus loin la raison, la France est un pays administré par des conservateurs. Il est grand que ce pays de se libère des entraves d'un système centralisé et administratif tout droit hérité du 19eme siècle et que ce soit l'individu qui soit le moteur qui tire le reste de la société.
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.










