S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le Wind avec Linux de MSI en France : premières impressions

... déjà tous vendus ?

Wind MSIFinalement, c'est dans le courant de la semaine dernière que sont arrivés les premiers Wind équipés de Linux sur le marché français en petite quantité, de nouveaux modèles devant arriver sous peu.

Pour rappel, ceux-ci sont identiques à la version Windows, et sont livrés avec Suse Linux Entreprise Desktop 10.1 de Novell qui remplace XP, pour 10 à 20 € de moins seulement.

Suse Linux au cœur du système... pour quelques euros de moins seulement

Wind MSI Comme prévu, pour 390 € environ, c'est la batterie de trois cellules qui est livrée, et qui donnera un peu plus de deux heures d'autonomie lors d'une utilisation normale, voire un peu plus si l'on joue sur la luminosité de la machine.

Malheureusement, certaines touches de fonctions, telles que celles permettant de limiter la fréquence du processeur sous Windows, ne sont pas fonctionnelles. Elles ont néanmoins été marquées au cas où l'utilisateur se déciderait à revenir du côté propriétaire de la force.

Un clavier azerty un peu mieux pensé, mais sans Tux

La seule différence au niveau du clavier est ainsi au niveau de la touche « Démarrer » qui disparaît, et laisse place à une petite maison... certains auraient préféré un Tux.

Wind MSI

Toujours concernant le clavier, on notera quelques différences avec le modèle qwerty, telles que la touche entrée qui est un peu plus grande, ce qui simplifiera grandement l'utilisation. Mais là il s'agit aussi des habitudes et des goûts de chacun.

Une installation simple et rapide, une utilisation sans vraiment de lenteurs

Côté installation, celle-ci est plutôt rapide puisque le système est préinstallé sur la machine, et qu'il faut juste entrer les paramètres de base tels que la langue, l'heure ou encore créer les utilisateurs.

Wind Linux Wind Linux Wind Linux

Côté logiciels, l'offre est assez fournie puisque l'on aura tout ce qui se fait de mieux en libre de présent d'origine, les amateurs d'espace pourront d'ailleurs s'amuser à faire un peu de ménage, bien que les 80 Go du disque dur soient suffisants pour stocker encore pas mal de données.

Tout le nécessaire semble avoir été fourni par MSI...

La restauration de la machine pourra se faire via le menu de démarrage qui propose de retourner aux paramètres d'origine. Un DVD de Suse et un jeu de pilotes pour Windows sont aussi présents dans le bundle.

Wind MSI Côté accessoires, en plus du chargeur, on aura droit à une sacoche en faux cuir, qui n'est pas rembourrée outre mesure et ne laisse pas trop d'espace aux accessoires, de couleur... blanche, alors que notre machine était un modèle noir, dommage.

On terminera par nos impressions sur l'utilisation qui en fait une bonne machine bureautique, grâce à son écran de 10" en 1024 x 600, qui est parfois un peu léger, mais suffisant dans la majorité des cas, notamment dans le cadre de discussions avec Pidgin.

... mais on note tout de même quelques imperfections

Côté réactivité, la présence de 1 Go de mémoire permet de disposer d'une machine qui ne montre que très rarement de petites lenteurs, même avec l'interface 3Dactivée, notamment lors de tâches gourmandes en CPU comme la décompression de fichiers importants.

Wind MSI Wind MSI

Mais, à moins de 400 € le PC complet et fonctionnel, on ne saurait lui en tenir rigueur, bien que l'on regrette l'absence d'une batterie plus importante, et, osons le dire, d'une connectique DisplayPort.

Wind MSI Wind MSI

Cette connectique a en effet l'avantage d'être compacte et peu coûteuse du fait de l'absence de royalties pour son utilisation... tout en étant numérique, contrairement au port VGA présent, qui gâche un peu la possibilité d'utiliser cette machine comme PC de bureau lorsque l'on est à la maison.
Publiée le 30/07/2008 à 08:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 160 commentaires

Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mercredi 30 juillet 2008 à 01:11:37
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires

J'y ai pensé mais j'ai peur de pas trouver de watercooling adapté à un clavier aussi petit.

encore possible de prendre un clavier étanche (testé ici même !), et de le watercooler dans l'évier...
Avatar de vinzzz22 INpactien
vinzzz22 Le mercredi 30 juillet 2008 à 01:14:20
Inscrit le mercredi 21 décembre 05 - 1026 commentaires

mike.gif


J'y ai pensé mais j'ai peur de pas trouver de watercooling adapté à un clavier aussi petit.

^^

Le pire c'est qu'on peut augmenter la frequence de l'usb pour diminuer la latence/augmenter le nombre de touches frappables par seconde.. Enfin j'avais vu un truc dans le genre mais pour souris qui stressait l'usb pour avoir plus de precision et de rapiditee dans les deplacements

Sinon a force de lire des commentaires, je commence a me dire que le eee901 20Gb linux est mieux que le wind... non?

qui peut me donner de vraies raison de prendre un wind plutot qu'un eee901?

pas de troll svp
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mercredi 30 juillet 2008 à 01:25:33
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires
mike.gif

^^

Le pire c'est qu'on peut augmenter la frequence de l'usb pour diminuer la latence/augmenter le nombre de touches frappables par seconde.. Enfin j'avais vu un truc dans le genre mais pour souris qui stressait l'usb pour avoir plus de precision et de rapiditee dans les deplacements

Sinon a force de lire des commentaires, je commence a me dire que le eee901 20Gb linux est mieux que le wind... non?

qui peut me donner de vraies raison de prendre un wind plutot qu'un eee901?

pas de troll svp

écran plus grand ?
finition ?
pour changer de tous les eeep qu'on voit partout ?

Avatar de vinzzz22 INpactien
vinzzz22 Le mercredi 30 juillet 2008 à 01:28:17
Inscrit le mercredi 21 décembre 05 - 1026 commentaires
écran plus grand ?
finition ?
pour changer de tous les eeep qu'on voit partout ?

Meme resolution pour l'ecran donc bon.. ca me derange pas plus que ca entre 9 et 10 pouces
hu? grosse difference pour la finition??
Sinon "Be Youself.. comme tout le monde" (je m'en fou des autres je veux moi pour moi! )

Edité par vinzzz22 le mercredi 30 juillet 2008 à 01:29
Avatar de Tah82 INpactien
Tah82 Le mercredi 30 juillet 2008 à 01:47:56
Inscrit le vendredi 7 avril 06 - 612 commentaires
qui peut me donner de vraies raison de prendre un wind plutot qu'un eee901?



LE CLAVIER. devil.gif





















Edité par Tah82 le mercredi 30 juillet 2008 à 01:50
Avatar de crocodudule INpactien
crocodudule Le mercredi 30 juillet 2008 à 01:52:41
Inscrit le vendredi 11 mai 07 - 1657 commentaires
Si le fait de pouvoir saisir quelques choses a de l'intérêt pour toi, alors rien que pour le clavier du wind y a pas photo. Les eeepc sont vraiment très désagréables pour la saisie, et il y a pas mal de posts (pour le 900 du moins) de personnes exaspérées par le clavier.
Après si la finition du 901 est la même que le 900 (sauf effet glossy) alors là encore, le wind est devant.

Enfin reste l'argument du SSD, mais pour le moment je ne trouve pas qu'il en soit un en raison de la qualité des SSD utilisés dans les low cost, probablement dans l'avenir.

Edité par crocodudule le mercredi 30 juillet 2008 à 01:53
Avatar de vinzzz22 INpactien
vinzzz22 Le mercredi 30 juillet 2008 à 01:54:00
Inscrit le mercredi 21 décembre 05 - 1026 commentaires
le multitouch joue aussi en la faveur du eee hein..

Pour le clavier faut que je trouve qqun qui en a un que je tente de faire un post ici avec ^^
Avatar de arthaxerxes INpactien
arthaxerxes Le mercredi 30 juillet 2008 à 01:59:17
Inscrit le mardi 22 juillet 08 - 27 commentaires
Perso je vais attendre que les NetBooks passent en dessous des 250€ ou que leurs équivalents en desktop passe sous les 200€.
400€ ça me semble trop. Un portable 14" à 15" au mois de septembre est à 450€ et pour une puissance double.
Mais à 250€ ça va remplacer mon vieux Celeron 466 en tant que serveur Web. En plus je rajouterai TeamSpeak et un serveur 16 slots de CS 1.6.

Mes collègues ont testé avec une carte mère à base d'Atom 1,6 GHz et 2Go de RAM.
TeamSpeak et Serveur CS 1.6 (16 slots) n'occupe que 70% du temps processeur.

VIA Nano à 1,2 GHz ou AMD Bobcat à 1,2 GHz seront suffisants pour faire la même chose. Peut être un petit plus pour le Nano du à son cache de 1Mo.

Il faudra que Intel sorte au plus vite les version double cœur pour juguler les velléités de VIA. Le Nano est une alternative convaincante, mais faut allez plus loin qu'un "Paper Lanch".

@++
Avatar de crocodudule INpactien
crocodudule Le mercredi 30 juillet 2008 à 02:05:02
Inscrit le vendredi 11 mai 07 - 1657 commentaires
le multitouch joue aussi en la faveur du eee hein..

Pour le clavier faut que je trouve qqun qui en a un que je tente de faire un post ici avec ^^

En raison du multitripotage possible?
Je sais pas je n'ai jamais utilisé ce type de multitouchpad. En revanche, le touchpad du wind est vraiment bien, le scrolling passe très bien et le pointage est bon.

(je poste avec le wind depuis ce soir et je n'ai été embêté que par la touche Fn, chose que l'on retrouve sur d'autres portables, HP par exemple, mais qui reste vraiment le seul truc bête que je reproche à la machine).
Avatar de crocodudule INpactien
crocodudule Le mercredi 30 juillet 2008 à 02:08:09