S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le Wind avec Linux de MSI en France : premières impressions

... déjà tous vendus ?

Wind MSIFinalement, c'est dans le courant de la semaine dernière que sont arrivés les premiers Wind équipés de Linux sur le marché français en petite quantité, de nouveaux modèles devant arriver sous peu.

Pour rappel, ceux-ci sont identiques à la version Windows, et sont livrés avec Suse Linux Entreprise Desktop 10.1 de Novell qui remplace XP, pour 10 à 20 € de moins seulement.

Suse Linux au cœur du système... pour quelques euros de moins seulement

Wind MSI Comme prévu, pour 390 € environ, c'est la batterie de trois cellules qui est livrée, et qui donnera un peu plus de deux heures d'autonomie lors d'une utilisation normale, voire un peu plus si l'on joue sur la luminosité de la machine.

Malheureusement, certaines touches de fonctions, telles que celles permettant de limiter la fréquence du processeur sous Windows, ne sont pas fonctionnelles. Elles ont néanmoins été marquées au cas où l'utilisateur se déciderait à revenir du côté propriétaire de la force.

Un clavier azerty un peu mieux pensé, mais sans Tux

La seule différence au niveau du clavier est ainsi au niveau de la touche « Démarrer » qui disparaît, et laisse place à une petite maison... certains auraient préféré un Tux.

Wind MSI

Toujours concernant le clavier, on notera quelques différences avec le modèle qwerty, telles que la touche entrée qui est un peu plus grande, ce qui simplifiera grandement l'utilisation. Mais là il s'agit aussi des habitudes et des goûts de chacun.

Une installation simple et rapide, une utilisation sans vraiment de lenteurs

Côté installation, celle-ci est plutôt rapide puisque le système est préinstallé sur la machine, et qu'il faut juste entrer les paramètres de base tels que la langue, l'heure ou encore créer les utilisateurs.

Wind Linux Wind Linux Wind Linux

Côté logiciels, l'offre est assez fournie puisque l'on aura tout ce qui se fait de mieux en libre de présent d'origine, les amateurs d'espace pourront d'ailleurs s'amuser à faire un peu de ménage, bien que les 80 Go du disque dur soient suffisants pour stocker encore pas mal de données.

Tout le nécessaire semble avoir été fourni par MSI...

La restauration de la machine pourra se faire via le menu de démarrage qui propose de retourner aux paramètres d'origine. Un DVD de Suse et un jeu de pilotes pour Windows sont aussi présents dans le bundle.

Wind MSI Côté accessoires, en plus du chargeur, on aura droit à une sacoche en faux cuir, qui n'est pas rembourrée outre mesure et ne laisse pas trop d'espace aux accessoires, de couleur... blanche, alors que notre machine était un modèle noir, dommage.

On terminera par nos impressions sur l'utilisation qui en fait une bonne machine bureautique, grâce à son écran de 10" en 1024 x 600, qui est parfois un peu léger, mais suffisant dans la majorité des cas, notamment dans le cadre de discussions avec Pidgin.

... mais on note tout de même quelques imperfections

Côté réactivité, la présence de 1 Go de mémoire permet de disposer d'une machine qui ne montre que très rarement de petites lenteurs, même avec l'interface 3Dactivée, notamment lors de tâches gourmandes en CPU comme la décompression de fichiers importants.

Wind MSI Wind MSI

Mais, à moins de 400 € le PC complet et fonctionnel, on ne saurait lui en tenir rigueur, bien que l'on regrette l'absence d'une batterie plus importante, et, osons le dire, d'une connectique DisplayPort.

Wind MSI Wind MSI

Cette connectique a en effet l'avantage d'être compacte et peu coûteuse du fait de l'absence de royalties pour son utilisation... tout en étant numérique, contrairement au port VGA présent, qui gâche un peu la possibilité d'utiliser cette machine comme PC de bureau lorsque l'on est à la maison.
David Legrand

Journaliste, responsable des PCi Labs. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Le 30 juillet 2008 à 08:12 (47 945 lectures)

Il y a 160 commentaires

Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mardi 29 juillet 2008 à 23:58:38
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4166 commentaires
Pas sûr. Je crois que la touche est gérée au niveau du Bios, keymap(je pense que c'est le nom que tu cherchais) ne pourra pas gérer la chose, enfin je pense.

aucun problème, rien à voir avec le bios, tu peux faire dire ce que tu veux à n'importe quelle touche.... (tant qu'on te laisse y toucher ;-) )
pourquoi est-ce que tu crois que tu peux faire parler anglais à ton clavier français ;-)
Avatar de lol.2.dol INpactien
lol.2.dol Le mercredi 30 juillet 2008 à 00:21:34
Inscrit le mercredi 27 décembre 06 - 2779 commentaires
Je suis d'accord pour le clavier, Qwerty, AZerty et tout ce qu'on veut derrière ça ya pas de problème.
Mais j'avais lu je ne sais plus où que l'on ne pouvait pas changer la touche Fn vu qu'elle n'était pas gérée au même niveau que les autres touches du clavier.
Peut être que ça dépend des constructeurs...
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mercredi 30 juillet 2008 à 00:31:43
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4166 commentaires
Je suis d'accord pour le clavier, Qwerty, AZerty et tout ce qu'on veut derrière ça ya pas de problème.
Mais j'avais lu je ne sais plus où que l'on ne pouvait pas changer la touche Fn vu qu'elle n'était pas gérée au même niveau que les autres touches du clavier.
Peut être que ça dépend des constructeurs...

effectivement, peut être plus compliqué avec la touche fn, je me suis peut être un peu emporté... Mais fondamentalement je ne pense quand même pas que ça pose de problème, chaque touche d'un clavier d'est qu'un identifiant au fond, je pense qu'on y met ce que l'on veut (sous nux en tout cas). Le soft s'appelle xbindkeys je crois, à vérifier. Pas sûr par contre que ce soit physiquement possible
Avatar de vinzzz22 INpactien
vinzzz22 Le mercredi 30 juillet 2008 à 00:35:54
Inscrit le mercredi 21 décembre 05 - 1026 commentaires
effectivement, peut être plus compliqué avec la touche fn, je me suis peut être un peu emporté... Mais fondamentalement je ne pense quand même pas que ça pose de problème, chaque touche d'un clavier d'est qu'un identifiant au fond, je pense qu'on y met ce que l'on veut (sous nux en tout cas). Le soft s'appelle xbindkeys je crois, à vérifier. Pas sûr par contre que ce soit physiquement possible

Alors y a xev pour voir les touches tappees en temps reel via X, et pour les remapper, y a xmodmap.. par exemple:
xmodmap -e "keycode 9 = a";
va remapper Esc sur 'a'.

Voila =)
Avatar de pafLaXe INpactien
pafLaXe Le mercredi 30 juillet 2008 à 00:40:24
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8311 commentaires

De toute façon, ce bouton ne sert a rien si l'on veut avoir l'autonomie maximale...

Les CPU modernes consomment très peu quand ils ne font rien (IDLE). On a donc intérêt à faire les chose le plus vite possible pour être en IDLE le plus possible. En effet, baisser la fréquence du CPU, permet de baisser la consommation de quelques %, mais malheureusement, obligera a calculer bien plus longtemps.


C'est vrai que taper du texte, regarder un divx ou écouter du ogg est beaucoup plus rare que calculer des equations d'astrophysique sur ce genre de machine

J'ai beau overclocker comme un malade, je tape toujours pas plus vite au clavier moi
Avatar de vinzzz22 INpactien
vinzzz22 Le mercredi 30 juillet 2008 à 00:45:29
Inscrit le mercredi 21 décembre 05 - 1026 commentaires

C'est vrai que taper du texte, regarder un divx ou écouter du ogg est beaucoup plus rare que calculer des equations d'astrophysique sur ce genre de machine

J'ai beau overclocker comme un malade, je tape toujours pas plus vite au clavier moi

c'est l'usb qu'il faut overclocker pas le processeur!
Avatar de crocodudule INpactien
crocodudule Le mercredi 30 juillet 2008 à 00:47:42
Inscrit le vendredi 11 mai 07 - 1620 commentaires
Ayant mon wind blanc xp entre les mains depuis quelques heures, je suis vraiment bluffé par la qualité et la réactivité de la machine. Vraiment aucun regret, je ne pensais pas que la machine puisse être aussi fonctionnelle et en avoir autant, toute proportion gardée, sous la pédale.
Seule l'inversion de la touche Fn et control est un peu pénible, et la qualité sonore correcte sans plus.
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mercredi 30 juillet 2008 à 00:48:00
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4166 commentaires
Alors y a xev pour voir les touches tappees en temps reel via X, et pour les remapper, y a xmodmap.. par exemple:
xmodmap -e "keycode 9 = a";
va remapper Esc sur 'a'.

Voila =)

merki !
Avatar de pafLaXe INpactien
pafLaXe Le mercredi 30 juillet 2008 à 00:49:12
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8311 commentaires
c'est l'usb qu'il faut overclocker pas le processeur!


J'y ai pensé mais j'ai peur de pas trouver de watercooling adapté à un clavier aussi petit.
Avatar de vinzzz22 INpactien
vinzzz22 Le mercredi 30 juillet 2008 à 01:05:05
Inscrit le mercredi 21 décembre 05 - 1026 commentaires
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.