S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Etats-Unis : une course de voitures robots sans conducteur

Robot au volant, danger au tournant ?

L'édition 2007 du DARPA Grand Challenge vient de s'achever il y a quelques jours, après 1 an d'absence en 2006. Cette course fait participer des écuries de voitures de tourisme modifiées sur des circuits, mais... sans conducteur.

Ainsi, la voiture est entièrement conduite par ordinateur via divers capteurs et les commandes sont tout assistées électriquement.

La première édition en 2004 s'était soldée par un échec puisqu'aucune voiture n'avait atteint l'arrivée, la seconde en 2005 avait été terminée par sept véhicules au bout de 2h et 200 km d'épreuve. Cette année, six véhicules ont franchi la ligne d'arrivée sur 11, et ont donc parcouru les 100km de course urbaine semés d'obstacles en 5 heures.

robot voiture robot voiture robot voiture

Le site de l'équipe de l'université de Stanford (dont la voiture Junior a passé la ligne d'arrivée en premier) indique ainsi que son véhicule fut basé sur un Volkswagen Touareg en 2005 et Passat cette année (surnommée Junior).

Cette page qui date toutefois de 2005, donne déjà une idée de la technologie mise en oeuvre avec plus de détails  :

Tout le traitement passe par sept ordinateurs Pentium M alimentés par batteries contrôlées électroniquement. Le véhicule possède divers instruments de mesure du GPS à un accéléromètre 3 axes en passant par le contrôle de la vitesse des roues pour l'estimation de l'adhérence.

Quand le véhicule est en mouvement, l'environnement est perçu via 4 télémètres lasers, un radar, une paire de caméras stéréo et un système de vision monoculaire. Tous les capteurs acquièrent des données sur l'environnement à un rythme de 10 à 100 Hertz (soit 10 à 100 fois par seconde). Le plan et l'information d'adhérence sont acquis à 10 Hz (10 fois par seconde), ce qui permet au Stanley d'éviter les collisions avec les obstacles en temps réel tout en parcourant le circuit du DARPA Grand Challenge 2005.

Junior profite de bien plus de capteurs (64 télémètres, des caméras pour détection du marquage au sol), et carbure avec deux Quad Core d'Intel pour faire tourner les logiciels mapper, planner, localiseur et contrôleurs (Détails ici). Quant au vainqueur de l'épreuve (qui est jugé non seulement sur son temps d'arrivée mais aussi sur la qualité de conduite), il est basé sur un 4x4 également, le Boss, issu de l'équipe Tartan Racing. On y trouve là une douzaines de télémètres laser, radars et caméras.

Il s'agit évidemment pour l'organisateur, le DARPA  (Defense Advanced Research Projects Agency, organisme de recherche américain de la Défense), de profiter de ce vivier de savoir-faire pour des projets de patrouille militaire sans conducteurs afin de limiter le nombre de décès militaires américains, comme en Irak par exemple avec les attentats visant les véhicules militaires

MàJ  : le gagnant des 2M$ est finalement la Tartan Racing Team.
Source : Wired
Le 6 novembre 2007 à 06:10 (30 516 lectures)

Il y a 134 commentaires

Avatar de snoel INpactien
snoel Le mardi 6 novembre 2007 à 10:31:53
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 31515 commentaires
aux heures normales non plus d'ailleurs

à cette vitesse tu auras du mal à suivre les courbes!

damnèdeu j'ai tapé trop vite et pas relu.

auto-
Avatar de illidanPowa INpactien
illidanPowa Le mardi 6 novembre 2007 à 10:33:55
Inscrit le mardi 20 mars 07 - 11250 commentaires
Bien sur, et c'est d'autant plus valable pour les lignes récentes avec encore un conducteur (comme les lignes rénovées à paris).

Les conducteurs sont là surtout pour gerer l'imprevu et les gros problemes (non gerables à distance), c'est à dire des cas extremement rares, surtout pour un metro. Mais bon quand ca se produit, on est bien content qu'ils soient là pour les gerer

edit:
@ouragan:
Pour l'insertion dans le trafic automatiquement, je pense qu'un hummer ou un char Abrams doit y arriver assez naturellement non?

Non. le métro automatique est le plus efficace dans TOUS les cas. Le conducteur ne sert à rien je t'assure. La ligne 1 de Paris est capable de marcher en full automatique, la seule chose qui l'empêche, l'absence des portes vitrées empêchant l'accès à la voie.

La véritable raison est la pression des syndicats, car si tout devient automatique, y'a plus de chauffeurs.... enfin tu vois ce que je veux dire.
Avatar de snoel INpactien
snoel Le mardi 6 novembre 2007 à 10:35:58
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 31515 commentaires
En même temps je pense pas que ça arrive un jours dans la voiture e monsieur tous le monde.

Si les voitures sont un jours conduite automatiquement je pense plutôt à un systéme de gps hyper précis. ( à quelques centimétres )

Chaques véhicules envois sa position et tous les véhicules au allentour la reçoivent et peuvent jugé si ils peuvent accelérer, si ils doivent ralentire ect ...

Bon faudrais envoyer les positions très souvent mais je pense pas que ça soit un probléme, le probléme ça serait surtout qu'il faudrais que absolument toutes les voitures en soit équipée.

Ya 2 têtes GPS dans la voiture du vainqueur en plus de télémètres laser et accéléromètre(s). Donc faut lire la news.

Par contre ton idée de toutes les voitures envoient leurs coordonnées GPS pose un certain risque si l'une d'elle n'en possède pas ou si le mode de transmission des coordonnées GPS ou encore l'ordinateur recevant ces coordonnées tombe en panne. Il vaut mieux un système autonome comme le système humain aujourd'hui qui est sensé se méfier de tout, la trajectoire des autres véhicules, les feux qui se mettent à clignotter et non plus au rouge/vert, les convois prioritaires type pompier pour manuellement se pousser sur le bas côté pour laisser passer, etc...

Bref c'est pas si simple ton système et il comporte de gros risques.
Avatar de le podoclaste INpactien
le podoclaste Le mardi 6 novembre 2007 à 10:36:45
Inscrit le mardi 1 août 06 - 12243 commentaires
Non. le métro automatique est le plus efficace dans TOUS les cas. Le conducteur ne sert à rien je t'assure. La ligne 1 de Paris est capable de marcher en full automatique, la seule chose qui l'empêche, l'absence des portes vitrées empêchant l'accès à la voie.

La véritable raison est la pression des syndicats, car si tout devient automatique, y'a plus de chauffeurs.... enfin tu vois ce que je veux dire.


Y a aussi une ligne lyonnaise complètement automatisée, même pas de cabine pour faire comme si y avait besoin d'un chauffeur.
Avatar de snoel INpactien
snoel Le mardi 6 novembre 2007 à 10:37:10
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 31515 commentaires
Non. le métro automatique est le plus efficace dans TOUS les cas. Le conducteur ne sert à rien je t'assure. La ligne 1 de Paris est capable de marcher en full automatique, la seule chose qui l'empêche, l'absence des portes vitrées empêchant l'accès à la voie.

La véritable raison est la pression des syndicats, car si tout devient automatique, y'a plus de chauffeurs.... enfin tu vois ce que je veux dire.

et conduire dans le métro est plus lucratif pour le chauffeur que de conduire un bus (prime de tunnel ou chépluquoi).
Avatar de farny INpactien
farny Le mardi 6 novembre 2007 à 10:37:48
Inscrit le samedi 7 février 04 - 2793 commentaires

en zone de guerre, ya pas de flots de circulation, ya que des cadavres et des véhicules explosés.


En irak la guerre se passe en ville regarde "la chute du faucon noir" ( qui ne se passe pas en irak ) à la fin ils sont bien obligé de passer par la ville pour evacuer .
Avatar de snoel INpactien
snoel Le mardi 6 novembre 2007 à 10:38:06
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 31515 commentaires

Y a aussi une ligne lyonnaise complètement automatisée, même pas de cabine pour faire comme si y avait besoin d'un chauffeur.

oui mais Lyon sapu[strike]caypalibre[/strike].
humour.png
Avatar de illidanPowa INpactien
illidanPowa Le mardi 6 novembre 2007 à 10:39:32
Inscrit le mardi 20 mars 07 - 11250 commentaires

Y a aussi une ligne lyonnaise complètement automatisée, même pas de cabine pour faire comme si y avait besoin d'un chauffeur.

oui comme la ligne 14 à Paris
Avatar de Mr.ju INpactien
Mr.ju Le mardi 6 novembre 2007 à 10:41:40
Inscrit le vendredi 3 août 07 - 326 commentaires

En irak la guerre se passe en ville regarde "la chute du faucon noir" ( qui ne se passe pas en irak ) à la fin ils sont bien obligé de passer par la ville pour evacuer .


et... si c'est vraiment une zone de guerre, le code de la route est accessoire!

vous avez vu des clignottants sur des chars vous?

L'interet est quand meme plus pour des applications de genre convois ou patrouille, au milieu de gens qui n'apprecient que moderement leur presence
Avatar de illidanPowa INpactien
illidanPowa Le mardi 6 novembre 2007 à 10:48:36
Inscrit le mardi 20 mars 07 - 11250 commentaires
et conduire dans le métro est plus lucratif pour le chauffeur que de conduire un bus (prime de tunnel ou chépluquoi).

t'en fais pas, ils vont dégager au fur et à mesure des départs à la retraite
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.