S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

On a testé : Jouer à Quake Wars sous Ubuntu 7.10

Chez PCi, le manchot, on maîtrise

Ubuntu LogoCe matin, la démo de ET : Quake Wars pour Linux a été mise en ligne par iD Software, permettant ainsi de jouer à ce fameux FPS sans avoir besoin de Windows.

Nous avons donc décidé de prendre notre machine de test GPU à base de P35, de Core 2 Duo E6700 et de 2 Go de DDR-2 @ 667 MHz sur laquelle nous avons installé la RC de Ubuntu 7.10, Gutsy Gibbon de son petit nom, qui sera officiellement lancée jeudi.

Une fois le fichier de 540 Mo téléchargé, il nous a suffit de le rendre exécutable et de le lancer dans un terminal pour installer la démo en deux coups de cuiller à pot. Il nous a juste fallu prévoir l'accès à un répertoire d'installation accessible en écriture.

Quake Wars Linux Quake Wars Linux Quake Wars Linux

Dans un premier temps, nous avons utilisé notre GeForce 8800GTS 640 Mo de chez eVGA, installée grâce aux pilotes propriétaires proposés par Ubuntu.

Pour notre test, il nous a fallu configurer notre clavier en version US afin d'avoir accès à la console du jeu. Nous avons enregistré une scène de jeu durant un peu plus de cinq minutes que nous avons ensuite jouée avec la fonction « TimeNetdemo ».

Quake Wars Quake Wars

En 1680x1050, avec tous les paramètres en « High » et un filtrage anisotropique de 16x, nous obtenions un score final de 52,7 FPS. Avec la version Windows Vista du jeu et la même machine de test, nous obtenions un tel score avec un anti-aliasing 4x d'activé, ce qui n'était pas possible ici.

Radeon HD 2900Pro Du côté d'AMD, les possesseurs de Radeon HD seront heureux d'apprendre que grâce aux pilotes 8.41.7, que nous avons installés en suivant ce guide, il nous a été possible de lancer le jeu.

Malheureusement, le bug que nous avions constaté sous Vista semble ici aussi présent puisque le temps de chargement est plus long qu'avec notre GeForce, et que le jeu subit de gros ralentissements. Le score final est ainsi de 35,7 FPS avec une HD2900XT.

Que les amateurs de petites configurations se rassurent, nous avons aussi effectué un test avec une GeForce 8500GT et les pilotes Ubuntu, en 1280x1024, en mode « Normal », le score était alors de 26 FPS.
David Legrand

Journaliste, responsable des PCi Labs. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Google+

Le 16 octobre 2007 à 15:27 (38 836 lectures)

Il y a 165 commentaires

Avatar de windu.2b INpactien
windu.2b Le mardi 16 octobre 2007 à 15:58:01
Inscrit le lundi 18 avril 05 - 34114 commentaires

Ca sent le brulé non ? Je crois que je t'ai cramé


'tit con sm.gif

On ne grille pas windu.2b, c'est windu.2b qui vous autorise à passer avant lui



Toute ressemblance avec un "acteur" merdique serait totalement voulue

Edité par windu.2b le mardi 16 octobre 2007 à 16:01
Avatar de bibou65 INpactien
bibou65 Le mardi 16 octobre 2007 à 15:58:35
Inscrit le mardi 7 novembre 06 - 1432 commentaires

Pour argumenter un peu quand même, si tu savais un peu de quoi tu parle, tu saurais qu'il y a de très bons installeurs graphiques multidistrib (ex : InstallBuilder). Dans ce cas, c'est idSoftware qui a choisi des la faire en mode fenêtre. Et la "beauté" de Linux n'a rien a voir là dedans.


merci de ces précision maitre
Avatar de 512k INpactien
512k Le mardi 16 octobre 2007 à 16:00:12
Inscrit le vendredi 9 juillet 04 - 5888 commentaires
Oui pour les Radeon, le souci c'est qu'Ubuntu n'a pas encore intégré les 8.41.7 qui gèrent les Radeon HD, du coup faut passer par l'outil d'AMD qui est pas n00b friendly

Pour la 8500GT :

http://www.pcinpact.com/actu/news/36517-GeForce-8500GT-Sonic-Palit-G86.htm



[quote: La news]En 1680x1050, avec tous les paramètres en « High » et un filtrage anisotropique de 16x, nous obtenions un score final de 52,7 FPS. Avec la version Windows Vista du jeu et la même machine de test, nous obtenions un tel score avec un anti-aliasing 4x d'activé, ce qui n'était pas possible ici.[/quote]

J'ai pas tout compris, mais la quote suivante est-elle la réponse?
[quoteavid_L]Surtout que le jeu était assez fluide... Dans les faits, à machine égale on a de meilleur scores sous Windows pour le moment apparemment, mais on va attendre le client final, et les pilotes adéquat, faut pas oublier que du côté de chez NVIDIA c'est les 100.14, sous Win on en est loin [/quote]
Avatar de bibou65 INpactien
bibou65 Le mardi 16 octobre 2007 à 16:00:29
Inscrit le mardi 7 novembre 06 - 1432 commentaires
'tit con sm.gif

On ne me grille pas windu.2b, c'est windu.2b qui vous autorise à passer avant lui



Toute ressemblance avec un "acteur" merdique serait totalement voulue


lui ??
Avatar de paradise INpactien
paradise Le mardi 16 octobre 2007 à 16:01:37
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 13389 commentaires

Peut etre pour avoir les tous derniers drivers sur des cartes tres recentes .

Mais sinon avec n'importe quel mandriva un coup de easy urpmi et t'as les derniers driver PLF pour nvidia et ca marche niquel

et franchement j'ai installé la mandriva 2008 et ca devient vraiement facile meme pour un debutant , y'a un bouton importer les parametres de windows , et maintenant meme le bureau 3D marche en 2 clics sans aucun bidouillage.

Désolé pour le HS mais les généralité sur linux ca m'enerve et c'est oublié que ca évoluer tres vite.

J'en profite pour faire un petit HS : tu n'as pas eu de pb avec ta carte son avec la Mand 2008? Un pote n'arrive pas à faire marcher son Alsa (Mand 2008 Free 64).
Avatar de sleg INpactien
sleg Le mardi 16 octobre 2007 à 16:03:18
Inscrit le jeudi 11 août 05 - 2893 commentaires
J'en profite pour faire un petit HS : tu n'as pas eu de pb avec ta carte son avec la Mand 2008? Un pote n'arrive pas à faire marcher son Alsa (Mand 2008 Free 64).


Tout dépend de son chipset ...
Avatar de Compte_supprime_92985 INpactien
Compte_supprime_92985 Le mardi 16 octobre 2007 à 16:07:39
Inscrit le jeudi 23 mars 06 - 4036 commentaires
Ceci n'est pas un troll...

Précision faite, on ne peut que se féliciter de voir de "grands" titres de jeu sous Linux.
Si seulement ce pouvait être plus général, il est clair que l'on pourrait vraiment migrer sous cet OS et en oublier un autre qui s'impose à nous.

Mais franchement, rien qu'à regarder la procédure d'intallation des drivers on se dit que ce n'est pas demain.
Jamais l'utilisateur lambda n'ira se frotter à un tel niveau de complexité. Donc peu d'éditeurs sortiront un jeu sous linux. Donc ...



effectivement, c'est dommage que ça ne soit pas plus général. c'est pour ça que je suis toujours sur windows (vista non piraté, en mode trial, et formatage tous les 4 mois, donc je suis dans la légalité).

mais tu as raison, dans la news, on voit tous les petits "trucs" à faire en plus pour pouvoir installer le jeu :
il nous a suffit de le rendre exécutable et de le lancer dans un terminal pour installer la démo en deux coups de cuiller à pot. Il nous a juste fallu prévoir l'accès à un répertoire d'installation accessible en écriture.

- rendre le fichier executable
- le lancer dans un terminal (très simple en soit, mais mon cousin qui n'y connait rien pensera-il à le faire ?)
- changer les droits d'accès d'un répertoire pour y installer le jeu (peutetre le plus dur à "comprendre" pour ceux qui ne connaissent pas)
- et en plus le coup de l'install des drivers pour la radeon.

c'est des petits rien (et encore, si ça n'est que ça je trouve que c'est très simple) qui font que ça va rebuter tous ceux qui ne savent faire que du double-clic sous windows...

mais on est sur la bonne voie.
Avatar de sleg INpactien
sleg Le mardi 16 octobre 2007 à 16:13:10
Inscrit le jeudi 11 août 05 - 2893 commentaires

mais tu as raison, dans la news, on voit tous les petits "trucs" à faire en plus pour pouvoir installer le jeu :
- rendre le fichier executable
- le lancer dans un terminal (très simple en soit, mais mon cousin qui n'y connait rien pensera-il à le faire ?)
- changer les droits d'accès d'un répertoire pour y installer le jeu (peutetre le plus dur à "comprendre" pour ceux qui ne connaissent pas)
- et en plus le coup de l'install des drivers pour la radeon.

c'est des petits rien (et encore, si ça n'est que ça je trouve que c'est très simple) qui font que ça va rebuter tous ceux qui ne savent faire que du double-clic sous windows...

mais on est sur la bonne voie.


Effectivement, ils auraient pu mieux faire les choses niveau install pour les noob chez id software. Si tu veux, je t'en fait un installeur graphique "à la windows" ce soir.
Avatar de lorinc INpactien
lorinc Le mardi 16 octobre 2007 à 16:13:31
Inscrit le lundi 19 avril 04 - 11167 commentaires
'tit con sm.gif

On ne grille pas windu.2b, c'est windu.2b qui vous autorise à passer avant lui



Toute ressemblance avec un "acteur" merdique serait totalement voulue


Si jamais "il" apprends que tu l'as traité d'acteur merdique, tu vas devoir courir très très très vite...
Avatar de paradise INpactien
paradise Le mardi 16 octobre 2007 à 16:14:21
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 13389 commentaires

Tout dépend de son chipset ...

Ouais. Bon je vais installer la distro chez moi cette semaine avec lui en plus de la 2006 au cas où, mais déjà je n'ai pas d'Alsa...
Pour faire suite aux comms, comme à chaque fois certains Windowsiens feignent de s'étonner de l'existence de la ligne de commande, alors qu'évidemment, malgré les énormes progrès des interfaces graphiques qui permettent très souvent de s'en passer, pour maîtriser une distro Libre il faut un minimum de connaissances, ce minimum qui peut apparaître comme un défaut mais qui se révèle précieux pour se faire un OS aux petits oignons. Eh oui, c'est comme pour la cuisine !
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.