S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Lotus Symphony : la nouvelle suite bureautique gratuite d'IBM

Une symphonie funeste pour Microsoft ?

Nous sommes peut-être à un vaste tournant du monde informatique en ce qui concerne la bureautique. Lorsque l’on parle d’un rapport à écrire, d’un tableau à remplir ou d’une présentation dans une conférence, la grande majorité des utilisateurs pense Word, Excel et PowerPoint. La suite Office de Microsoft est très bien...Nous sommes peut-être à un vaste tournant du monde informatique en ce qui concerne la bureautique. Lorsque l’on parle d’un rapport à écrire, d’un tableau à remplir ou d’une présentation dans une conférence, la grande majorité des utilisateurs pense Word, Excel et PowerPoint. La suite Office de Microsoft est très bien implantée, ne laissant que peu de places aux concurrents.

Vers une évolution du paysage logiciel

Et pourtant, quand bien même la version 2007 de la suite s’est bien vendue avec plus de 70 millions d’exemplaires (chiffres de juin), plusieurs éléments s’associent actuellement ooopour former un nouveau contre-courant qui a quelques chances de réussir là où tant d’autres sont tombés précédemment : concurrencer sérieusement Microsoft sur l’un de ses terrains de prédilection.

Depuis les mauvaises aventures de l’Open XML auprès de l’ISO et le refus de ce dernier de standardiser le format créé par l'éditeur de Redmond, une nouvelle étape de la guerre de la bureautique s’est ouverte. Le camouflet a permis à différents acteurs de sortir vraiment de l’ombre, et plusieurs mouvements ont été amorcés pour fortifier des alliances.

On a vu notamment IBM rejoindre officiellement Sun dans le développement de la suite libre et gratuite OpenOffice.org. Concrètement, Big Blue apporte du sang neuf : 35 développeurs à plein temps dont l’unique tâche est désormais de faire progresser le logiciel. Dans notre précédente actualité sur le sujet, nous nous interrogions sur les intentions réelles d’IBM quant à cette participation, et la réponse est désormais claire.

Lotus Symphony, et IBM se jette dans la fosse aux lions

La firme proposera très bientôt une gamme d’outils gratuits réunis sous l’appellation Lotus Symphony. Un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation feront partie de la nouvelle suite dont le code reposera évidemment sur OpenOffice.org.

On pourrait dire qu’une autre alternative reposant sur le même code et proposant le même format (ODF) serait inutile. Mais le fait est qu’IBM dispose d’une image que n’ont pas ses alliés dans cette bataille. L’aura de la firme dans les entreprises jouera clairement en sa faveur, et si la société décide de proposer gratuitement ces outils de manière systématique, Lotus Symphony pourrait rencontrer un vrai succès.

office 2007L'influence d'IBM dans le milieu professionnel

La compatibilité avec l’ODF sera certainement présentée comme un avantage, le format étant à ce jour la seule norme ISO en ce qui concerne l’enregistrement de ce type de données. Melissa Webster, analyste chez IDC, indique ainsi : « IBM entre dans la danse avec des produits soutenus par IBM, avec la marque IBM et les services IBM. C’est une accélération majeure pour l’open source sur les machines de bureau ».

Une accélération dont les responsables de la firme ne sont pas peu fiers. Ils comparent ainsi leur arrivée sur ce créneau à celle dans le monde des centres de données, où ils ont permis à Linux de devenir une solution courante. Là encore, l’utilisation de l’OpenDocument Format sera un avantage majeur, car la firme pourra mettre en avant la compatibilité parfaite avec tous les outils qui l’utilisent.

À ce sujet, Steven A. Mills, vice-président d’IBM, indique : « Il n’y a rien qui fasse plus progresser un format qu’un produit qui l’utilise ». Bien entendu, Lotus Symphony sera compatible avec les formats des suites Microsoft, y compris l’Open XML. Une question de bon sens quand on connaît le nombre de particuliers et d’entreprises qui utilisent Office.

Microsoft estime pour sa part que les utilisateurs souhaitent avant tout une compatibilité parfaite avec leurs documents, et que la facilité d’utilisation et la familiarité des outils de l’éditeur sont des arguments de poids. Mais avec IBM, Sun et Google qui se rapprochent pour combattre Microsoft sur un fond de plus en plus uni, la situation pourrait réellement évoluer dans les années qui viennent.
Source : CNet News
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Le 18 septembre 2007 à 10:21 (67 642 lectures)

Soutenez l'indépendance de PC INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de PC INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 122 commentaires

Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le mardi 18 septembre 2007 à 14:08:48
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 6806 commentaires
non rien, erreur de news

Edité par Alkore le mardi 18 septembre 2007 à 14:09
Avatar de Tah82 INpactien
Tah82 Le mardi 18 septembre 2007 à 14:15:47
Inscrit le vendredi 7 avril 06 - 594 commentaires
En tout cas le 2007 va faire mal, Lotus est à la ramasse, d'ailleurs de très gros comptes migrent actuellement (notamment le plus gros)


Quels grands comptes ? Précise puisque tu as l'air si informé.


Parceque dire que Notes est à la ramasse et que la nouvelle version d'Exchange tue sa maman, c'est aller très vite en besogne.
Exchange, même s'il rattrappe son retard, reste très loin de l'intégration et de l'efficacité de Domino/Notes en ce qui concerne le travail collaboratif et le groupware (la partie messagerie du client Notes n'est apparue qu'avec la version 3 ou 4). Sans oublier qu'intégrer une suite bureautique au client promet de démultiplier encore les possibilités de travail collaboratif et donc la productivité.
Avatar de TetraTop INpactien
TetraTop Le mardi 18 septembre 2007 à 14:26:45
Inscrit le jeudi 1 février 07 - 463 commentaires

T'es gentil toi.
Je parlais de Lotus Symphony pas d'OpenOffice. Tu sais ce que ça veut dire ou faut te faire un dessin ?
IBM va proposer une suite estampillée "IBM", ajoutant la confusion avec OpenOffice qu'il aurait été plus profitable de promouvoir directement. Et que nous avons OpenOffice, StarOffice, et symphony maintenant, tout ça est d'une clareté...
On est légitiment en droit de s'interroger et sur la manœuvre et sur les fonctionnalités qui seront proposées par IBM en ce qui concerne ses solutions collaboratives propriétaires elles.


Et les 35 dev missionnés sur OpenOffice.org (et pas sur Symphony), tu en fais quoi ?

Symphony sera basé sur OpenOffice.org. Il servira donc de fondation à Symphony. Pour assuré un fonctionnement le meilleur possible, les fondations (OOo) seront bétonnées et c'est là qu'ils interviennent les 35 dev. Sauf qui si ils veulent faire des modifs/améliorations fondamentales à OpenOffice.org elles seront sous LGPL point barre.

Après, les outils de haut niveau et qu'OpenOffice.org n'intègre pas et dont il n'y a pas de racines, ils ne seront pas développés par les 35 devs de chez IBM.
Avatar de caffeinomane INpactien
caffeinomane Le mardi 18 septembre 2007 à 14:27:35
Inscrit le vendredi 23 mars 07 - 802 commentaires

Quels grands comptes ? Précise puisque tu as l'air si informé.


Parceque dire que Notes est à la ramasse et que la nouvelle version d'Exchange tue sa maman, c'est aller très vite en besogne.
Exchange, même s'il rattrappe son retard, reste très loin de l'intégration et de l'efficacité de Domino/Notes en ce qui concerne le travail collaboratif et le groupware (la partie messagerie du client Notes n'est apparue qu'avec la version 3 ou 4). Sans oublier qu'intégrer une suite bureautique au client promet de démultiplier encore les possibilités de travail collaboratif et donc la productivité.


Sans oublier les outils tiers existant pour Domino/Notes et qui en démultiplie les possibilités. L'ouverture de plus en plus grande de l'ensemble va probablement favoriser encore cet avantage. En parlant de migration il y a quand même un sacré travail à fournir pour migrer toutes les applis qui tournait sous Domino/Notes vers Exchange. C'est vrai que la méssagerie n'est qu'un élément parmi d'autre.
Avatar de KiaN INpactien
KiaN Le mardi 18 septembre 2007 à 14:41:08
Inscrit le mercredi 27 novembre 02 - 3747 commentaires

T'es gentil toi.
Je parlais de Lotus Symphony pas d'OpenOffice. Tu sais ce que ça veut dire ou faut te faire un dessin ?
IBM va proposer une suite estampillée "IBM", ajoutant la confusion avec OpenOffice qu'il aurait été plus profitable de promouvoir directement. Et que nous avons OpenOffice, StarOffice, et symphony maintenant, tout ça est d'une clareté...
On est légitiment en droit de s'interroger et sur la manœuvre et sur les fonctionnalités qui seront proposées par IBM en ce qui concerne ses solutions collaboratives propriétaires elles.

StarOffice est le papa d'OpenOffice donc on peut pas lui reprocher d'exister. Quant à OpenOffice.org, très bien, la suite est de qualité, je suis le premier à le reconnaitre et l'est longtemps utilisée (avant de la trahir pour Microsoft Office 2007, en même temps que j'ai migré de Thunderbird à Outlook 2007 - pour des raisons de calendrier notamment, car ces 2 produits n'ont pas la même finalité), mais ne dispose pas d'un support technique comme il faut en avoir impérativement en entreprise. Or, là, IBM comble ce manque, et c'est une bonne chose, faire marcher la concurrence est bon pour la qualité des produits. De plus la news nous indique qu'IBM va assigner un bon nombre de développeur à OOo, ce qui va aider la suite à se développer. Pourquoi râler contre des bonnnes choses ? Les particuliers pourront rester sur OOo, et les entreprise, qui n'utilisent pas OOo, pourront envisager le produit d'IBM à la place du très onéreux Ms Office. (j'ignore si Sun propose du support pour Star Office, mais j'imagine que oui ?)


Quels grands comptes ? Précise puisque tu as l'air si informé.

Si je pouvais/voulais, je l'aurais fait dès le début ;)


Parceque dire que Notes est à la ramasse et que la nouvelle version d'Exchange tue sa maman, c'est aller très vite en besogne.
Exchange, même s'il rattrappe son retard, reste très loin de l'intégration et de l'efficacité de Domino/Notes en ce qui concerne le travail collaboratif et le groupware (la partie messagerie du client Notes n'est apparue qu'avec la version 3 ou 4). Sans oublier qu'intégrer une suite bureautique au client promet de démultiplier encore les possibilités de travail collaboratif et donc la productivité.

J'étais entièrement d'accord avec toi, mais ne le suis plus tout à fait depuis Exchange 2007/Sharepoint Services/LCS-OCS/etc.


En parlant de migration il y a quand même un sacré travail à fournir pour migrer toutes les applis qui tournait sous Domino/Notes vers Exchange. C'est vrai que la méssagerie n'est qu'un élément parmi d'autre.

Oui, et ça coute très cher...

Edité par KiaN le mardi 18 septembre 2007 à 14:43
Avatar de baldodo INpactien
baldodo Le mardi 18 septembre 2007 à 14:51:23
Inscrit le mercredi 6 avril 05 - 1424 commentaires

C'est vrai que la méssagerie n'est qu'un élément parmi d'autre.


La messagerie est l'élément vu par 99% des utilisateurs ... et détestée par facilement 80% des utilisateurs.
Avatar de chour INpactien
chour Le mardi 18 septembre 2007 à 14:52:22
Inscrit le lundi 18 décembre 06 - 39 commentaires

A priori le prochain Notes est basée sur la Eclipse RCP et sera disponible sur Linux.


Ce n'est pas de l'a priori, car c'est bien le cas ;) Quand Notes s'ouvre, la petite icône Eclipse apparait :)
Et sous Linux SuSe en ce qui me concerne :)
Avatar de caffeinomane INpactien
caffeinomane Le mardi 18 septembre 2007 à 14:53:45
Inscrit le vendredi 23 mars 07 - 802 commentaires

Ce n'est pas de l'a priori, car c'est bien le cas ;) Quand Notes s'ouvre, la petite icône Eclipse apparait :)
Et sous Linux SuSe en ce qui me concerne :)


Au niveau légéreté et ergonomie ça donne quoi ?
Avatar de Tah82 INpactien
Tah82 Le mardi 18 septembre 2007 à 15:04:01
Inscrit le vendredi 7 avril 06 - 594 commentaires

J'étais entièrement d'accord avec toi, mais ne le suis plus tout à fait depuis Exchange 2007/Sharepoint Services/LCS-OCS/etc.


Et la est le problème historique d'Exchange pour le groupware : payer des licences pour plusieurs produits pour arriver à faire la même chose que Domino en un seul produit (dont la licence coute très cher je te l'accorde).


Oui, et ça coute très cher...

Et sa coute d'autant plus cher bien evidemment dans le cas ou l'entreprise utilise Notes pour ce qu'il est vraiment : un client de travail collaboratif par la suite adapté à la communication par mail (autrement dit beaucoup de bases applicatives à migrer).




Et pour me permettre de donner un avi personnel et tout à fait subjectif, je trouve que Domino Administrator est beaucoup plus pratique que la console d'admin Exchange.

Edité par Tah82 le mardi 18 septembre 2007 à 15:05
Avatar de barbapoupa INpactien
barbapoupa Le mardi 18 septembre 2007 à 15:05:44
Inscrit le mercredi 11 juillet 07 - 1355 commentaires
ahhh depuis le temps qu'IBM cherchait à emm



Depuis le coup d'OS2


Edité par barbapoupa le mardi 18 septembre 2007 à 15:07
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.
s