Rozgann Inscrit
le mercredi 16 janvier 08
-
940
commentaires
-
Les derniers commentaires de Rozgann :
Pokemon avec NFC existe déja au Japon (va savoir pourquoi seulement au Japon, avec le succès de Skylander...)
Ah oui, j'étais pas au courant. Ca a l'air assez naze quand même. Certainement encore un truc sorti à la va-vite pour pallier au manque de jeux.
Merci pour cette analyse intéressante, j'avais pas vu la situation "urgence et portages 3DS", ça fait mal... et donc 2 réactions :
- Si on veut une nouvelle licence Nintendo il va falloir attendre quelques années pour le coup, vu qu'ils en sont actuellement probablement à 0 avec en plus autre chose à faire.
- Quand Nintendo a sorti de nouvelles licences sur Wii, comme ce n'était pas des univers mignons, tout roses, et qu'en plus ils ont eu peu de publicité, on ne les a pas assimilés à de nouvelles licences Nintendo, parce qu'en fait il y a en effet Bayonetta 2, X et The Wonderful 101 à venir, édités par Nintendo.
Je pense qu'ils ont pas mal de jeux en cours de conception, mais ils se concentrent sur les "petits" jeux qu'ils peuvent sortir rapidement pour relancer les ventes de la Wii U. Ils ont dit qu'ils avaient hésité à montrer le Zelda Wii U, donc le développement doit quand même être relativement avancé (Skyward Sword est sorti en Novembre 2011), mais pas assez pour une sortie avant Mars 2014. Même chose chez Retro Studio, leur dernier jeu c'était Mario Kart 7 qui date de Décembre 2011. Je peux pas croire qu'ils travaillaient sur Donkey Kong depuis tout ce temps. Ils ont certainement passé au moins 1 an sur un gros projet, mais même chose, pas possible de le sortir assez vite donc mis en pause pour un projet moins ambitieux qui peut sortir rapidement.
On sait pas non plus sur quoi travaillent les équipes Wii machin. Il y a une puce NFC sur le gamepad, mais ils ont rien annoncé à ce sujet. Un Pokemon avec des figurines NFC, ça pourrait avoir pas mal de succès aussi.
Donc il va falloir attendre, mais ils doivent quand même avoir quelques trucs relativement avancés en stock. Surtout qu'avec la Wii U, ils veulent que les gens puisse essayer les jeux eux-mêmes pour voir l'apport du gamepad, donc ils annoncent pas de jeu tant qu'ils sont pas jouables.
Je ne serais pas aussi fataliste. Sur PC, les éditeurs sont libres d'utiliser les DRM qu'ils souhaitent, pourtant très peu associent une licence à un compte unique, et certains proposent même leurs jeux sans aucun DRM, y compris des gros jeux comme The Witcher.
Si tu lis les interviews qu'ont donné les patrons de EA ou Ubisoft récemment, ils disent qu'ils n'ont pris aucune décision à ce sujet, et que le système de DRM de la Xbox One est une initiative de Microsoft. Bien sûr, c'est faux, c'est eux qui l'ont demandé, et Sony était sur le point de faire la même chose, mais vu le tollé que ça fait chez les joueurs, ils rejettent la responsabilité chez Microsoft.
Ce que veulent les éditeurs, c'est se faire le plus de thunes possible. Si mettre des DRM se révèle contre productif, ils n'en mettront pas. Ubisoft demandait bien une connexion permanente pour Assassin's Creed 2 sur PC, il s'est mal vendu et bizarrement il n'y avait plus le même système pour le jeu suivant. EA ou Activision/Blizzard essayent de ruser en justifiant la connexion permanente par un apport au niveau du gameplay (pour Sim City et Diablo 3), mais les jeux n'ont pas atteint le niveau de vente prévu.
Ils essayent de faire passer un nouveau système avec cette nouvelle génération de console, mais si les consommateurs montrent qu'ils n'en veulent pas, ils abandonneront. Tout simplement parce que ce sera plus rentable pour eux.
C'est ce que je pensais mais selon les propos de square enix, le développement de FF XV à été facilité grâce à l'utilisation de DX11 sur les 2 consoles.
Je ne sais pas dans quelles proportions, il se pourrait que se soit juste la tesselation, je crois me rappeler que l'avance de DX11 sur ce domaine en hardware avait permis à openGL 4.2 d'utiliser cette technologie.
Après sony et MS ont p-e un accord sur le BR et DX.
La PS4 a une API propriétaire qui est équivalente en terme de fonctionnalité à Direct X 11.1, avec quelques extensions supplémentaires (source), ce que certains média peu regardants ont traduit par "La PS4 utiilse Direct X 11"...
J'ai entendu que Square Enix parlait de Direct X 11 pour justifier que Final Fantasy XV ne sortirait pas sur Wii U. Ils voulaient certainement dire par là que le GPU de la Wii U ne supporte pas certaines fonctionnalités utilisées par leur moteur (fonctionnalités qui ont été apportées par DirectX 11 sur PC).
Le problème ce n'est plus le même cas de figure pour la Wii U celle-ci étant vendu à perte. N'est pas actuellement moins chère et n'a pas la hype de la Wii a son lancement mais semble plutôt surfer sur les ventes de celles-ci qui n'étaient pas fameuse depuis un certain temps.
Comparer avec la Wii n'aide nullement la Wii U, elle n'est pas du tout dans le même contexte.
Je faisais juste référence à la stratégie de Nintendo vis-à-vis du prix et du nombre de consoles vendues.
C'est pas tout à fait exact qu'elle n'est pas moins chère. 350€ avec un jeu pour la Wii U (320€ chez Amazon avec Nintendo Land même), 470€ pour la PS4 (si on compte 70€ le jeu comme actuellement), et tu peux rajouter 50€ si tu veux jouer en ligne. Ca fait quand même une différence importante.
Mais je suis d'accord sur le fait que la situation pour la Wii U n'est pas comparable à celle de la Wii. Par contre, on peut faire le parallèle avec la 3DS. Avec de bons jeux First Party et une baisse de prix, ils ont réussi à la relancer, malgré les smartphones et les tablettes qui sont toujours plus accessibles, et la PS Vita en face. A mon avis, ils peuvent aussi relancer la Wii U comme ça. Je vois bien un bundle Wii U + Super Mario 3D World à 300€ pour Noël.
Ou pas... La Wii s'est très bien vendue que quand elle était moins chère. Et le prix de la concurrence dimunuant et l'effet de mode disparu.
La Wii est loin d'être le grand vainqueur de la gen actuelle. Elle risque de finir avec la PS3 et 360 pas très loin derrière. La PS3 et 360 sont actuellement à environs un rythme de 7.5 millions de consoles vendues en plus par an que la Wii (chiffres basés sur les ventes de 2011 & 2012, où la Wii était encore le fleuron de Nintendo). On en est à 22 millions d'avance pour la Wii.
Et pour les ventes de jeux c'est encore plus serré. Les ventes de jeux n'ayant jamais suivi la mode de la Wii et ne doit ses chiffres principalement que grâce aux jeux vendus avec la console et des accesoires.
Drôle de scénario quand on se rapelle la domination à son lancement.
Tout dépend si tu considère les unités vendues ou la marge pour le constructeur. La 360 et la PS3 ont été vendues à perte à peu près jusqu'à la sortie des modèles Slim, alors que la Wii a été bénéficiaire dès le premier jour, et elle n'a quasiment pas baissé de prix alors que ses coûts de production se ont diminué. Donc ils ont eu une marge très très confortable pendant la majeure partie de sa vie. La Wii a été clairement la console la plus rentable pour son constructeur sur cette génération.
Nintendo : « on ne se préoccupe pas trop de ce que la concurrence fait »
Le lundi 17 juin 2013 à 15:59
Pokemon avec NFC existe déja au Japon (va savoir pourquoi seulement au Japon, avec le succès de Skylander...)
Ah oui, j'étais pas au courant. Ca a l'air assez naze quand même. Certainement encore un truc sorti à la va-vite pour pallier au manque de jeux.
Nintendo : « on ne se préoccupe pas trop de ce que la concurrence fait »
Le lundi 17 juin 2013 à 15:05
Merci pour cette analyse intéressante, j'avais pas vu la situation "urgence et portages 3DS", ça fait mal... et donc 2 réactions :
- Si on veut une nouvelle licence Nintendo il va falloir attendre quelques années pour le coup, vu qu'ils en sont actuellement probablement à 0 avec en plus autre chose à faire.
- Quand Nintendo a sorti de nouvelles licences sur Wii, comme ce n'était pas des univers mignons, tout roses, et qu'en plus ils ont eu peu de publicité, on ne les a pas assimilés à de nouvelles licences Nintendo, parce qu'en fait il y a en effet Bayonetta 2, X et The Wonderful 101 à venir, édités par Nintendo.
Je pense qu'ils ont pas mal de jeux en cours de conception, mais ils se concentrent sur les "petits" jeux qu'ils peuvent sortir rapidement pour relancer les ventes de la Wii U. Ils ont dit qu'ils avaient hésité à montrer le Zelda Wii U, donc le développement doit quand même être relativement avancé (Skyward Sword est sorti en Novembre 2011), mais pas assez pour une sortie avant Mars 2014. Même chose chez Retro Studio, leur dernier jeu c'était Mario Kart 7 qui date de Décembre 2011. Je peux pas croire qu'ils travaillaient sur Donkey Kong depuis tout ce temps. Ils ont certainement passé au moins 1 an sur un gros projet, mais même chose, pas possible de le sortir assez vite donc mis en pause pour un projet moins ambitieux qui peut sortir rapidement.
On sait pas non plus sur quoi travaillent les équipes Wii machin. Il y a une puce NFC sur le gamepad, mais ils ont rien annoncé à ce sujet. Un Pokemon avec des figurines NFC, ça pourrait avoir pas mal de succès aussi.
Donc il va falloir attendre, mais ils doivent quand même avoir quelques trucs relativement avancés en stock. Surtout qu'avec la Wii U, ils veulent que les gens puisse essayer les jeux eux-mêmes pour voir l'apport du gamepad, donc ils annoncent pas de jeu tant qu'ils sont pas jouables.
Nintendo : « on ne se préoccupe pas trop de ce que la concurrence fait »
Le lundi 17 juin 2013 à 12:48
Ils sont victime de leur mauvaise stratégie. Ils ont voulu laisser le champ libre aux éditeurs tiers pour le lancement de la console, en ne proposant qu'un New Super Mario Bros U qui se résume à un portage HD du précédent. Ca devait permettre aux éditeurs de prendre la plus grosse part pour montrer l'attractivité de la plateforme et le changement d'attitude chez Nintendo, tout en consacrant leurs studios internes au développement de gros jeux Wii U qui exploitent le concept de gameplay asymétrique.
Mais sans gros jeu qui fait envie dans ses premiers mois de vie, les ventes ne décollent pas. Au point maintenant qu'ils ont été contraints de mettre en pause leurs projets en développement pour sortir des jeux en urgence, à coût de portage HD de leur ancien jeux (Aonuma a expliqué que l'équipe Zelda se consacrait à Wind Waker HD), de suites "faciles" (Donkey Kong Tropical Freeze) et même de portage de jeu prévu sur 3DS (Super Mario 3D World est un projet 3DS à la base, ça ne fait aucun doute). Du coup maintenant, même eux ne proposent pas de jeux pensés pour leur matériel. Malheureusement, c'est pas dans cette situation qu'on va avoir de l'originalité chez Nintendo, faire des trucs nouveaux, ça demande du temps.
Pour ce qui est de l'absence de nouvelles licences Nintendo, c'est vrai que sur Wii U il n'y a que The Wonderful 101, mais sur Wii il y a pas mal de jeux édités par Nintendo qui ne sont pas des suites : beaucoup orientés jeu occasionel (Wii Play, Wii Fit, Wii Music, Wiii ...), mais aussi des vrais jeux (Disaster : Day of Crisis, Xenoblade, The Last Story, Pandora's Tower). Je suis pas certain qu'il y ait eu autant de nouvelles licences First Party chez la concurrence. Donc je pense que s'ils arrivent à relancer la Wii U comme ils l'ont fait avec la 3DS, on verra plus de nouveautés sur cette console.
Mais sans gros jeu qui fait envie dans ses premiers mois de vie, les ventes ne décollent pas. Au point maintenant qu'ils ont été contraints de mettre en pause leurs projets en développement pour sortir des jeux en urgence, à coût de portage HD de leur ancien jeux (Aonuma a expliqué que l'équipe Zelda se consacrait à Wind Waker HD), de suites "faciles" (Donkey Kong Tropical Freeze) et même de portage de jeu prévu sur 3DS (Super Mario 3D World est un projet 3DS à la base, ça ne fait aucun doute). Du coup maintenant, même eux ne proposent pas de jeux pensés pour leur matériel. Malheureusement, c'est pas dans cette situation qu'on va avoir de l'originalité chez Nintendo, faire des trucs nouveaux, ça demande du temps.
Pour ce qui est de l'absence de nouvelles licences Nintendo, c'est vrai que sur Wii U il n'y a que The Wonderful 101, mais sur Wii il y a pas mal de jeux édités par Nintendo qui ne sont pas des suites : beaucoup orientés jeu occasionel (Wii Play, Wii Fit, Wii Music, Wiii ...), mais aussi des vrais jeux (Disaster : Day of Crisis, Xenoblade, The Last Story, Pandora's Tower). Je suis pas certain qu'il y ait eu autant de nouvelles licences First Party chez la concurrence. Donc je pense que s'ils arrivent à relancer la Wii U comme ils l'ont fait avec la 3DS, on verra plus de nouveautés sur cette console.
Sondages : la Xbox One chute après l'E3, est-ce important pour Microsoft ?
Le vendredi 14 juin 2013 à 17:16
C'est marrant comme le grand public a la même réaction que les "power users" de PCInpact.
Comme quoi, les mensonges par omission ça passe pareil, qu'on s'y connaisse ou pas. Par contre, attention au retour de baton quand finalement, tous les blokbusters qui seront sur la PS4 demanderont une connection obligatoire et interdiront l'occasse :) Les utilisateurs risquent de se sentir floués...
Espérons pour Sony que les éditeurs seront suffisament sympa pour attendre quelques mois après la sortie de la PS4 pour le dire/mettre en application ça. Ca fera jasé, mais ça sera trop tard, Sony aura réussit son hold-up, à la barbe de Micrososft, bien trop honnete malheureusement pour eux ^^
Comme quoi, les mensonges par omission ça passe pareil, qu'on s'y connaisse ou pas. Par contre, attention au retour de baton quand finalement, tous les blokbusters qui seront sur la PS4 demanderont une connection obligatoire et interdiront l'occasse :) Les utilisateurs risquent de se sentir floués...
Espérons pour Sony que les éditeurs seront suffisament sympa pour attendre quelques mois après la sortie de la PS4 pour le dire/mettre en application ça. Ca fera jasé, mais ça sera trop tard, Sony aura réussit son hold-up, à la barbe de Micrososft, bien trop honnete malheureusement pour eux ^^
Je ne serais pas aussi fataliste. Sur PC, les éditeurs sont libres d'utiliser les DRM qu'ils souhaitent, pourtant très peu associent une licence à un compte unique, et certains proposent même leurs jeux sans aucun DRM, y compris des gros jeux comme The Witcher.
Si tu lis les interviews qu'ont donné les patrons de EA ou Ubisoft récemment, ils disent qu'ils n'ont pris aucune décision à ce sujet, et que le système de DRM de la Xbox One est une initiative de Microsoft. Bien sûr, c'est faux, c'est eux qui l'ont demandé, et Sony était sur le point de faire la même chose, mais vu le tollé que ça fait chez les joueurs, ils rejettent la responsabilité chez Microsoft.
Ce que veulent les éditeurs, c'est se faire le plus de thunes possible. Si mettre des DRM se révèle contre productif, ils n'en mettront pas. Ubisoft demandait bien une connexion permanente pour Assassin's Creed 2 sur PC, il s'est mal vendu et bizarrement il n'y avait plus le même système pour le jeu suivant. EA ou Activision/Blizzard essayent de ruser en justifiant la connexion permanente par un apport au niveau du gameplay (pour Sim City et Diablo 3), mais les jeux n'ont pas atteint le niveau de vente prévu.
Ils essayent de faire passer un nouveau système avec cette nouvelle génération de console, mais si les consommateurs montrent qu'ils n'en veulent pas, ils abandonneront. Tout simplement parce que ce sera plus rentable pour eux.
Sondages : la Xbox One chute après l'E3, est-ce important pour Microsoft ?
Le vendredi 14 juin 2013 à 16:54
On a la tendance pour la France au moins pour la première année. Ceux qui achètent une console à plus de 400€ à leur sortie, c'est pas le grand public, c'est les joueurs passionnés et les technophiles. C'est certain que la PS4 aura un bien meilleur démarrage que la Xbox One. Pour la suite, on verra en fonction des ajustements de stratégie et surtout des jeux exclusifs qui sont proposés.
La France est un pays traditionnellement largement acquis à Sony, j'aimerais bien savoir ce qu'il en ait au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.
La France est un pays traditionnellement largement acquis à Sony, j'aimerais bien savoir ce qu'il en ait au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.
Les PS4 et Xbox One sont une très bonne nouvelle pour le PC, selon NVIDIA
Le mercredi 12 juin 2013 à 19:24
C'est ce que je pensais mais selon les propos de square enix, le développement de FF XV à été facilité grâce à l'utilisation de DX11 sur les 2 consoles.
Je ne sais pas dans quelles proportions, il se pourrait que se soit juste la tesselation, je crois me rappeler que l'avance de DX11 sur ce domaine en hardware avait permis à openGL 4.2 d'utiliser cette technologie.
Après sony et MS ont p-e un accord sur le BR et DX.
La PS4 a une API propriétaire qui est équivalente en terme de fonctionnalité à Direct X 11.1, avec quelques extensions supplémentaires (source), ce que certains média peu regardants ont traduit par "La PS4 utiilse Direct X 11"...
J'ai entendu que Square Enix parlait de Direct X 11 pour justifier que Final Fantasy XV ne sortirait pas sur Wii U. Ils voulaient certainement dire par là que le GPU de la Wii U ne supporte pas certaines fonctionnalités utilisées par leur moteur (fonctionnalités qui ont été apportées par DirectX 11 sur PC).
Les prix de la PS4 et de la Xbox One ne font pas peur à Nintendo
Le mercredi 12 juin 2013 à 15:43
Le problème ce n'est plus le même cas de figure pour la Wii U celle-ci étant vendu à perte. N'est pas actuellement moins chère et n'a pas la hype de la Wii a son lancement mais semble plutôt surfer sur les ventes de celles-ci qui n'étaient pas fameuse depuis un certain temps.
Comparer avec la Wii n'aide nullement la Wii U, elle n'est pas du tout dans le même contexte.
Je faisais juste référence à la stratégie de Nintendo vis-à-vis du prix et du nombre de consoles vendues.
C'est pas tout à fait exact qu'elle n'est pas moins chère. 350€ avec un jeu pour la Wii U (320€ chez Amazon avec Nintendo Land même), 470€ pour la PS4 (si on compte 70€ le jeu comme actuellement), et tu peux rajouter 50€ si tu veux jouer en ligne. Ca fait quand même une différence importante.
Mais je suis d'accord sur le fait que la situation pour la Wii U n'est pas comparable à celle de la Wii. Par contre, on peut faire le parallèle avec la 3DS. Avec de bons jeux First Party et une baisse de prix, ils ont réussi à la relancer, malgré les smartphones et les tablettes qui sont toujours plus accessibles, et la PS Vita en face. A mon avis, ils peuvent aussi relancer la Wii U comme ça. Je vois bien un bundle Wii U + Super Mario 3D World à 300€ pour Noël.
PS4 ou Xbox One : votre verdict après les annonces de l'E3 ?
Le mercredi 12 juin 2013 à 15:08
Toutes les restrictions de la Xbox One me refroidissent un peu. Avec cette histoire de connexion permanente, ça veut dire que quand Microsoft décidera d'arrêter le support de la console, on pourra plus la ressortir et jouer aux jeux.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils mettaient aussi en avant le fait que certains calculs peuvent être effectués dans le cloud, y compris pour des jeux solos. Je me demande comment ça va fonctionner. Est-ce que ça veut dire qu'une fois de plus, quand les serveurs ne seront plus disponibles, impossible de jouer à ses jeux ?
Ce genre de restriction existe aussi depuis pas mal de temps sur le PC, mais il y a la scène Warez qui fournit des versions modifiés qu'on pourra toujours utiliser dans 20 ans. Pas possible sur consoles.
Donc si j'ai à choisir entre PS4 et Xbox One, ce serait plutôt PS4. J'achèterais certainement une Wii U quand elle baissera de prix. Nintendo c'est quand même les meilleurs pour jouer à plusieurs dans son salon avec des amis, et je vais forcément craquer quand ils présenteront le nouveau Zelda. Et je garde aussi un oeil sur la Steambox. Un vrai PC de salon avec toutes les possibilités que ça offre en plus par rapport aux consoles, c'est ce qui me conviendrait le mieux. Reste à voir le prix et surtout le support des éditeurs. C'est avant tout les jeux qui font l'attrait d'une plateforme.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils mettaient aussi en avant le fait que certains calculs peuvent être effectués dans le cloud, y compris pour des jeux solos. Je me demande comment ça va fonctionner. Est-ce que ça veut dire qu'une fois de plus, quand les serveurs ne seront plus disponibles, impossible de jouer à ses jeux ?
Ce genre de restriction existe aussi depuis pas mal de temps sur le PC, mais il y a la scène Warez qui fournit des versions modifiés qu'on pourra toujours utiliser dans 20 ans. Pas possible sur consoles.
Donc si j'ai à choisir entre PS4 et Xbox One, ce serait plutôt PS4. J'achèterais certainement une Wii U quand elle baissera de prix. Nintendo c'est quand même les meilleurs pour jouer à plusieurs dans son salon avec des amis, et je vais forcément craquer quand ils présenteront le nouveau Zelda. Et je garde aussi un oeil sur la Steambox. Un vrai PC de salon avec toutes les possibilités que ça offre en plus par rapport aux consoles, c'est ce qui me conviendrait le mieux. Reste à voir le prix et surtout le support des éditeurs. C'est avant tout les jeux qui font l'attrait d'une plateforme.
Les prix de la PS4 et de la Xbox One ne font pas peur à Nintendo
Le mercredi 12 juin 2013 à 14:45
Ou pas... La Wii s'est très bien vendue que quand elle était moins chère. Et le prix de la concurrence dimunuant et l'effet de mode disparu.
La Wii est loin d'être le grand vainqueur de la gen actuelle. Elle risque de finir avec la PS3 et 360 pas très loin derrière. La PS3 et 360 sont actuellement à environs un rythme de 7.5 millions de consoles vendues en plus par an que la Wii (chiffres basés sur les ventes de 2011 & 2012, où la Wii était encore le fleuron de Nintendo). On en est à 22 millions d'avance pour la Wii.
Et pour les ventes de jeux c'est encore plus serré. Les ventes de jeux n'ayant jamais suivi la mode de la Wii et ne doit ses chiffres principalement que grâce aux jeux vendus avec la console et des accesoires.
Drôle de scénario quand on se rapelle la domination à son lancement.
Tout dépend si tu considère les unités vendues ou la marge pour le constructeur. La 360 et la PS3 ont été vendues à perte à peu près jusqu'à la sortie des modèles Slim, alors que la Wii a été bénéficiaire dès le premier jour, et elle n'a quasiment pas baissé de prix alors que ses coûts de production se ont diminué. Donc ils ont eu une marge très très confortable pendant la majeure partie de sa vie. La Wii a été clairement la console la plus rentable pour son constructeur sur cette génération.
Les prix de la PS4 et de la Xbox One ne font pas peur à Nintendo
Le mercredi 12 juin 2013 à 14:37
C'est quasi certain qu'il y aura une baisse de prix d'ici la fin de l'année. Mais une baisse de prix toute seule ne pourra pas relancer la console, il faut des jeux aussi, et ces jeux n'arriveront pas avant Octobre. Ils feront pour la Wii U ce qu'ils ont fait pour la 3DS, baisse de prix et jeux en même temps. Ca aura bien plus d'effet.















