IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Voulez vous entendre le son du BigBang?, Si si c'est par ici....
INp8ct_raph
posté 19-12-2004 18:20:21
Message #1

Wookiee
Icône de groupe

Groupe : INpactien
Inscrit : 16-12-2003
Membre n° 15 696

Donc c'est pas un vieux mito ou un truc du genre ce son a eté recrée dans un laboratoire en virginie et aprouvé par tous les scientifiques.

http://www.astro.virginia.edu/~dmw8f/sound...s/first1Myr.wav

Chaque seconde représente 100 millions d'années biggerGrin.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Arafel
posté 19-12-2004 18:31:02
Message #2

Pilote de X-wing
Icône de groupe

Inscrit : 10-06-2003
Lieu : INpactonavie... Donc NICE !!! ;)
Membre n° 10 477

et moi qui pensais tout simplement que le son ne se propageais pas dans l'espace .... zarb.gif

--------------------
"First they ignore you, then they laught at you, then they fight you, then you win." -- Mahatma Gandhi

"l'islam est incompatible avec la République." -- Mir Hossein Moussavi

http://www.whereismyvote.fr/j/

En soutien au peuple Perse, ayez toujours quelque chose de vert sur vous...

+Quote Post
Apou68
posté 19-12-2004 18:56:52
Message #3

Wookiee
Icône de groupe

Inscrit : 07-11-2003
Membre n° 14 123

J'ai pas compris mais bon

ouais cool mec super ton son, ca va mixer grave chez bigbang mad2.gif mad2.gif mad2.gif

--------------------
--Proc: AMD ATHLON 64 3000+
--Boitier: Antec 1080 AMG
--CM: MSI K8N NEO FSR
--RAM:TWINMOS PC 3200 1 GO en 2-3-3-6
--DD:Seagate Barracuda 7 120 go
--CG:Nvidia FX5900XT 128 o/c aux fréquence ULTRA

+Quote Post
namewithn0man
posté 19-12-2004 19:00:14
Message #4

Padawan
Icône de groupe

Inscrit : 17-09-2003
Lieu : Paris
Membre n° 12 504

QUOTE (INp8ct_raph @ 19-12-2004 18:20:21)
Donc c'est pas un vieux mito ou un truc du genre ce son a eté recrée dans un laboratoire en virginie et aprouvé par tous les scientifiques.

Chaque seconde représente 100 millions d'années biggerGrin.gif

euh... source plz ?

Parce que dit comme ça ton truc y veut rien dire ...

--------------------
[Sondage] Les INpactiens et leurs OS [Tutoriel] Se faire un avatar digne de ce nom [Tutoriel] Installer Windows XP en 30 étapes

HALTE AU LANGAGE SMS. MEME DANS LES SMS.

+Quote Post
INp8ct_raph
posté 19-12-2004 19:01:54
Message #5

Wookiee
Icône de groupe

Membre n° 15 696

Jvois pas ce que tu peux pas comprendre keskidit2.gif
C'est tout moi jtrouve ca interressant de pouvoir ecoutez ca,c'est comme meme l'origine de notre monde.

J'ai ecoutez ca à la radio enfaite y'avais les freres bogdanoff comme invités et j'ai reussi a retrouver le son

Ce message a été modifié par INp8ct_raph - 19-12-2004 19:03:11.

--------------------

+Quote Post
nonas
posté 19-12-2004 19:13:49
Message #6

Chevalier jedi
Icône de groupe

Inscrit : 31-12-2003
Membre n° 20 343

Faut lire la publication assciée sinon ça veut rien dire...

Déjà ce ne peut pas être le son du BigBang, selon la théorie cosmologique communément admise (le théorie du BigBang) on ne peut pas atteindre le BigBang justement. On est bloqué au niveau du premier quatum de temps (oui oui le temps s'écoule de façon "granulaire") qui est égal, si mes souvenirs sont bons, à la constante de Planck (6.626068 × 10^(-34) m²kg/s).
Donc déjà avant ça, et toujours selon la théorie de BigBang, on ne peut rien savoir, de n'importe quelles manières que ce soit...
Je ne parle pas de la théorie des cordes ou de la théorie des branes (que je ne connais pour ainsi dire pas du tout frown.gif)

Donc pour resituer le truc, le son proposé ici se base sur le "Cosmic Microwave Background" (euh rayonnement du fond cosmologique keskidit2.gif)

QUOTE (Primordial sounds : Big Bang acoustics @ Mark Whittle, University of Virginia, Press Release: AAS meeting, Denver, 6/1/04 ; http://www.astro.virginia.edu/~dmw8f/sound...ess_release.txt )
It is this cosmic Microwave Background (CMB), and in particular its patchiness, which holds the key to Big Bang acoustics. Let's briefly review what the microwave background actually is. Rather unbelievably, it comes from an ancient piece of the infant Universe which was only 380,000 years old.
Donc le "CMB" date de 380 000 ans après le BigBang. Ensuite ils ont utilisés des modèles de l'univers primitif et ces résultats pour en tirer ce son. Ils ont transformé "sans déformer" les résultats afin de les rendre audibles par l'oreille humaine et voilà, ils nous livrent un super .wav du fin fond de l'espace certes, mais pas du BigBang ripeer.gif (même si grâce à ces modèles ils peuvent tendre vers le BigBang, mais sans jamais l'atteindre).

Ensuite dire que 1 seconde représente 100 millions d'années, c'est faux :
QUOTE (Primordial sounds : Big Bang acoustics @ Mark Whittle, University of Virginia, Press Release: AAS meeting, Denver, 6/1/04 ; http://www.astro.virginia.edu/~dmw8f/sound...ess_release.txt )
By stretching time one can include all three: first second for 100-1000 years; the next second for 100-1000 years; the third for 1000-10,000 years; and so on.  Although one loses the authenticity of the sound's evolution, you gain in being able to nicely follow the major developments.
(Bon ici je suppose qu'il y a une erreur de typo) En gros :
le première seconde correspond aux 1-100 premières années (c'est ici la typo), la seconde aux 100-1000 années suivantes et la troisème aux 1000-10000 années d'après etc... On a donc une échelle logarithmique.

Bref, lisez la publication, en anglais mais très instructive. chinese.gif
http://www.astro.virginia.edu/~dmw8f/index.php

PS: ça irait plus dans le topic des Geeks scientifiques.

Edit :
QUOTE (namewithn0man @ 19-12-2004 19:00:14)

QUOTE (INp8ct_raph @ 19-12-2004 18:20:21)

Chaque seconde représente 100 millions d'années  biggerGrin.gif
euh... source plz ?

Parce que dit comme ça ton truc y veut rien dire ...
QUOTE (INp8ct_raph @ 19-12-2004 19:01:54)
C'est tout moi jtrouve ca interressant de pouvoir ecoutez ca,c'est comme meme l'origine de notre monde.

J'ai ecoutez ca à la radio enfaite y'avais les freres bogdanoff comme invités et j'ai reussi a retrouver le son
Je veux pas les critiquer en tant que personne, mais leurs travaux sont plutôt critiquer par la communauté scientifique...

Ce message a été modifié par nonas - 19-12-2004 19:24:40.

--------------------

+Quote Post
PhiBee
posté 19-12-2004 19:15:44
Message #7

J'épanche, donc j'essuie (Poussinou)
Icône de groupe

Inscrit : 01-02-2003
Lieu : Strasbourg
Membre n° 1 749

QUOTE (INp8ct_raph @ 19-12-2004 19:01:54)

Oui mais sortit du contexte, ça ne veut effectivement rien dire. Je t'en fais autant francais2.gif
Non, dans déconner, le lien avec l'article si tu as, je veux bien yaisse.gif

--------------------
L'ignorance a pour elle de savoir trouver les mots qui flattent, plutôt que la vérité.
Adoptée par dépit la dopée HADOPI inadaptée du haut débit ?

+Quote Post
namewithn0man
posté 19-12-2004 19:16:00
Message #8

Padawan
Icône de groupe

Membre n° 12 504

bah 1 s rep. 100 M an notemment > pour un son ça veut rien dire
(autant dire que le port de Brest est blanc parce que le lavabo)
et puis en plus de quoi on parle ? Pas (ou très peu) de matière dans le vide - donc pas d'onde mécanique - donc pas de "son".

Vu l'info - je m'attendais à la télé ou à Science et Vie. C'est bien sympa de vulgariser - faut pas dire du n'importe quoi qui se vend bien juste pour faire de l'audience...

ne prends pas ça comme une attaque personnelle... simplement d'un point de vue physique ça tient pas debout ton truc.

Je pense qu'à la base, un labo a cherché à représenter quelque chose (densité volumique d'énergie ?) sous forme d'une courbe, ensuite transformée en son audio par modulation de fréquence...
mais en soi ce genre de présentation n'apporte rien - juste de l'intox...

un truc un peu plus utile :
user posted image
c'est la carte topologique du rayonnement de fond cosmologique à 380 000 années après le BigBang. Le "bruit de fond" à la limite de l'observable. Si on regarde plus loin (plus loin en distance = plus près du Big Bang) on se heurte à un problème d'opacité (trop de densité d'énergie pour que les photons restent stables)
L'image est prise par sonde WMAP de la NASA
Pour en savoir plus :
http://www.drocourt-nature.com/index_fichiers/page12.htm

Ce message a été modifié par namewithn0man - 19-12-2004 19:21:12.

--------------------
[Sondage] Les INpactiens et leurs OS [Tutoriel] Se faire un avatar digne de ce nom [Tutoriel] Installer Windows XP en 30 étapes

+Quote Post
PhiBee
posté 19-12-2004 19:16:29
Message #9

Icône de groupe

Membre n° 1 749

Oups ! Merci nonas chinese.gif

--------------------
L'ignorance a pour elle de savoir trouver les mots qui flattent, plutôt que la vérité.

+Quote Post
namewithn0man
posté 19-12-2004 19:18:16
Message #10

Padawan
Icône de groupe

Membre n° 12 504

tiens nonas c maran on a parlé du même truc en simultané !

--------------------

+Quote Post
PhiBee
posté 19-12-2004 19:21:44
Message #11

Icône de groupe

Membre n° 1 749

QUOTE (namewithn0man @ 19-12-2004 19:18:16)
tiens nonas c maran on a parlé du même truc en simultané !

Oui mais nonas c'est mieux langue.gif

--------------------

+Quote Post
namewithn0man
posté 19-12-2004 19:30:05
Message #12

Padawan
Icône de groupe

Membre n° 12 504

oui mais moi y'a une image
(ça vaut 10 "bons points" tout de même, une image)

--------------------

+Quote Post
Arafel
posté 19-12-2004 19:34:27
Message #13

Pilote de X-wing
Icône de groupe

Membre n° 10 477

oui mais je maintiens que dans l'espace, le son ne se propage pas et donc, si on se trouvait là, suspendu pendant le bigbang et qu'on assistait à la sceine, on n'entendrais RIEN DU TOUT parceque le son ne se propage PAS dans le vide!

--------------------
"First they ignore you, then they laught at you, then they fight you, then you win." -- Mahatma Gandhi

+Quote Post
deadhead
posté 19-12-2004 19:37:00
Message #14

Membre du conseil jedi
Icône de groupe

Inscrit : 24-11-2002
Lieu : dtc au fond a droite
Membre n° 701

QUOTE (PhiBee @ 19-12-2004 19:21:44)
Oui mais nonas c'est mieux langue.gif

laugh_pci.gif brice.gif francais2.gif

--------------------
"Plus fort , Plus rapide , Plus efficace..." ---> 3FoRaEf+ je suis
je résiste....comme dans la chanson...
guild wars cbon mangezen

+Quote Post
nonas
posté 19-12-2004 19:37:10
Message #15

Chevalier jedi
Icône de groupe

Membre n° 20 343

QUOTE (Arafel @ 19-12-2004 19:34:27)
oui  mais je maintiens que dans l'espace, le son ne se propage pas et donc, si on se trouvait là, suspendu pendant le bigbang et qu'on assistait à la sceine, on n'entendrais RIEN DU TOUT parceque le son ne se propage PAS dans le vide!

Oui mais je te conseille d'aller lire la publication...

QUOTE (la publi)
Before describing how we know what these primordial sounds were like, let's answer some immediate questions and concerns.  First, weren't we all taught in high school that sound cannot exist in the vacuum of space? Well yes, but space wasn't so empty when the Universe was young. Remember, the Universe is expanding so it was smaller in the past, and all the matter we now see in stars and galaxies was spread out uniformly to make a hot thin gas, a kind of cosmic "atmosphere". It is within this atmosphere that sound waves could form, grow and move.
chinese.gif

Ce message a été modifié par nonas - 19-12-2004 19:37:42.

--------------------

+Quote Post
INp8ct_raph
posté 19-12-2004 19:38:25
Message #16

Wookiee
Icône de groupe

Membre n° 15 696

QUOTE (nonas @ 19-12-2004 18:13:49)
Faut lire la publication assciée sinon ça veut rien dire...

Déjà ce ne peut pas être le son du BigBang, selon la théorie cosmologique communément admise (le théorie du BigBang) on ne peut pas atteindre le BigBang justement. On est bloqué au niveau du premier quatum de temps (oui oui le temps s'écoule de façon "granulaire") qui est égal, si mes souvenirs sont bons, à la constante de Planck (6.626068 × 10^(-34) m²kg/s).
Donc déjà avant ça, et toujours selon la théorie de BigBang, on ne peut rien savoir, de n'importe quelles manières que ce soit...
Je ne parle pas de la théorie des cordes ou de la théorie des branes (que je ne connais pour ainsi dire pas du tout frown.gif)

Donc pour resituer le truc, le son proposé ici se base sur le "Cosmic Microwave Background" (euh rayonnement du fond cosmologique keskidit2.gif)

Donc le "CMB" date de 380 000 ans après le BigBang. Ensuite ils ont utilisés des modèles de l'univers primitif et ces résultats pour en tirer ce son. Ils ont transformé "sans déformer" les résultats afin de les rendre audibles par l'oreille humaine et voilà, ils nous livrent un super .wav du fin fond de l'espace certes, mais pas du BigBang ripeer.gif (même si grâce à ces modèles ils peuvent tendre vers le BigBang, mais sans jamais l'atteindre).

Ensuite dire que 1 seconde représente 100 millions d'années, c'est faux :
(Bon ici je suppose qu'il y a une erreur de typo) En gros :
le première seconde correspond aux 1-100 premières années (c'est ici la typo), la seconde aux 100-1000 années suivantes et la troisème aux 1000-10000 années d'après etc... On a donc une échelle logarithmique.

Bref, lisez la publication, en anglais mais très instructive. chinese.gif
http://www.astro.virginia.edu/~dmw8f/index.php

PS: ça irait plus dans le topic des Geeks scientifiques.

Edit :
euh... source plz ?

Parce que dit comme ça ton truc y veut rien dire ... [/QUOTE]http://www.astro.virginia.edu/~dmw8f/index.php

Je veux pas les critiquer en tant que personne, mais leurs travaux sont plutôt critiquer par la communauté scientifique...

Justement des personnes ont remonté derriere le mur de Planck,m'accusé pas j'ai rien fait je fais juste cité ceux qu'on dit les frères bogdanoff!
Le mur de planck est une limite qu'on fixé les scientifiques je sais pas pourquoi a ne pas dépasser.
Et je pense pas qu'il raconte des conneries,ils sont pleins comme eux a travailler pendant des heures dans un labo en faisant des calculs de malades.Dans la meme emission ils ont declarer 5mois avant que tout le monde soit au courant qu'il y avait de l'eau sur Mars.Je pense qu'il y a pleins de truc sur l'origine du monde qu'on ne sait pas.

Faut que j'achete leur livre "avant le bigbang" jcrois pour en savoir un peu plus..
les freres bogdanoff essaient de vulgarisé la science pour la rendre plus accessible et c'est une très bonne initiative.

--------------------

+Quote Post
PhiBee
posté 19-12-2004 19:39:16
Message #17

Icône de groupe

Membre n° 1 749

QUOTE (Arafel @ 19-12-2004 19:34:27)
oui  mais je maintiens que dans l'espace, le son ne se propage pas et donc, si on se trouvait là, suspendu pendant le bigbang et qu'on assistait à la sceine, on n'entendrais RIEN DU TOUT parceque le son ne se propage PAS dans le vide!

haaaaaaaaaaa mais mon bon môssieur, tout dépend où est l'espace dont on parle hein ! prof.gif Celui de ma salle de bain, étroit je le conçois, est un espace acoustiquement très intéressant. Donc ne propageons pas de fausses idées qu'elles sont fausses... les idées...hein ?!... bon... l'espace dehors est pas mal également, en tout cas, dans ma rue, il y en a suffisement pour garer la caisse, donc pourquoi pas le pêt du bigbang hein ?!

>>>>>>>>>>>>>>>> [] byebye.gif

--------------------

+Quote Post
namewithn0man
posté 19-12-2004 19:40:24
Message #18

Padawan
Icône de groupe

Membre n° 12 504

mais pourquoi tant de haine ?
Maîtreêêêêêesse ! Y sont pas gentils !

>arafel
bah oui c'est pas un son qu'on aurait entendu à l'époque avec des oreilles... c'est a priori le résultat d'un calcul, au lieu d'en donner la courbe, on en fait un .wav pour qu'on puisse voir la courbe avec nos oreilles d'aujourd'hui

--------------------

+Quote Post
nonas
posté 19-12-2004 19:46:55
Message #19

Chevalier jedi
Icône de groupe

Membre n° 20 343

QUOTE (INp8ct_raph @ 19-12-2004 19:38:25)

Justement des personnes ont remonté derriere le mur de Planck,m'accusé pas j'ai rien fait je fais juste cité ceux qu'on dit les frères bogdanoff!
Le mur de planck est une limite qu'on fixé les scientifiques je sais pas pourquoi a ne pas dépasser.
Et je pense pas qu'il raconte des conneries,ils sont pleins comme eux a travailler pendant des heures dans un labo en faisant des calculs de malades.Dans la meme emission ils ont declarer 5mois avant que tout le monde soit au courant qu'il y avait de l'eau sur Mars.Je pense qu'il y a pleins de truc sur l'origine du monde qu'on ne sait pas.

Faut que j'achete leur livre "avant le bigbang" jcrois pour en savoir un peu plus..
les freres bogdanoff essaient de vulgarisé la science pour la rendre plus accessible et c'est une très bonne initiative.

Cela dépend de la théorie que l'on prend en compte.
Pour la théorie du BigBang "classic" il n'y a pas possibilité de passer avant le mur de Planck.
Pour la théorie des cordes, c'est différent je crois (l'univers est "codé" sur 11 dimensions et c'est "un peu" plus complexe)
La théorie des branes, dit en gros que l'univers est sur une brane et qu'il existe plusieurs branes se rapprochant et s'éloignant de manière cyclique (un peu comme deux plaques dans le vide par l'effet Casimir mais qui rebondiraient et donc s'éloigneraient...) Donc encore une fois en gros, il n'existerait même pas de BigBang dans cette théorie, ça correspondrait dans l'idée au moment où l'univers est le plus comprimé possible mais pas au point d'avoir une singularité...

Il existe bien d'autres théories cosmologiques qur l'origine de l'univers (des théories où le temps n'a pas d'origine et la dilatation est cyclique etc...)

Je précise qu'il est fort possible que je dise d'énormes bêtises, vu que je ne connais que très très peu ces autres théories...

Ce message a été modifié par nonas - 19-12-2004 19:50:55.

--------------------

+Quote Post
Arafel
posté 19-12-2004 19:48:34
Message #20

Pilote de X-wing
Icône de groupe

Membre n° 10 477

QUOTE (PhiBee @ 19-12-2004 19:39:16)
haaaaaaaaaaa mais mon bon môssieur, tout dépend où est l'espace dont on parle hein ! prof.gif Celui de ma salle de bain, étroit je le conçois, est un espace acoustiquement très intéressant. Donc ne propageons pas de fausses idées qu'elles sont fausses... les idées...hein ?!... bon... l'espace dehors est pas mal également, en tout cas, dans ma rue, il y en suffisement pour garer la caisse, donc pourquoi pas le pêt du bigbang hein ?!

>>>>>>>>>>>>>>>> [] byebye.gif

et dans ton cul, tu crois qu'il y a la place pour faire un bigbang ? langue.gif dtc.gif

nan Espace intersideral (surtout à l'époque ou toute la matiere etait concentré en un point...) == vide total ---> rien pour faire passer les vibrations sonores ---> aucun son!

band of charlatans! transpi.gif

--------------------

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit   Hit-Parade Nous sommes le : 10-07-2009 11:41:08
Partenaire : forum science
Partenaire : Dossiers