IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

10 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [FreeBSD] Topic Officiel....., Guide d'installation pas à pas
ouragan
posté 29-08-2004 04:57:43
Message #1

Chevalier jedi
Icône de groupe

Groupe : INpactien
Inscrit : 06-11-2003
Lieu : Entre l'Ocean et la terre
Membre n° 14 111

Présentation FreeBSD

mise à jour le 24/02/2005

Index

...................o Liens et licence. Avertissement de ma part.
......................................Où trouver les informations utiles ?

...................i Description de l'OS des origines à nos jours.

...................ii Compatibilité matérielle.

...................iii Avant l'installation.

...................iiii Démarrage de l'installation: commencer.
......................................Le choix du clavier par défaut
......................................Le gestionnaire de multiboot de FreeBSD
......................................Le choix de la partition, configuration et partitions recommandées

...................v Installation de base.
......................................A quoi sa sert? Qu'est ce qui est installé?
......................................De la nécessité d'avoir les sources du système.
......................................Le net, la souris, les utilisateurs , le mot de passe root et un raton-laveur.

...................vi Première Configuration du X. Installation des programmes disponibles sur le CD.

...................vii Redémarrage.
......................................Configuration post-installation
......................................Acces root
......................................Acces au Gestionnaire de Bureau
......................................(Re-)configuration du X

...................viii Les différentes versions de FreeBSD Et la configuration du système
......................................Le make.conf
......................................Le Fichier de configuration du noyau MONNOYAU
......................................Les modules (5X)
......................................La compilation du noyau. pour avoir le son
......................................Le réseau Cas des cartes réseau non reconnues.

...................viiii Les logiciels. La mise à jour des sources du système et des ports.
......................................Installer un logiciel.
......................................Mettre à jour les sources et l'arbre de portage (synchroniser avec le serveur ftp de FreeBSD)
......................................Mettre à jour l'ensemble des logiciels installés
......................................Régler quelques erreurs courantes sur l'installation ou la mise à jour
...................x Résumé des éléments post-installation. Optimisation du système

Et enfin:

Synopsis de l'installation
Juste pour se rappeler quelles sont les étapes.

quelques petits trucs sympas

icon_arrow.gif Acces à la complétion des noms pour l'utilisateur
icon_arrow.gif FreeBSD en Français... pour tous les programmes compatibles
icon_arrow.gif Le Gestionnaire de Demarrage Graphique
icon_arrow.gif Le choix entre plusieurs bureaux durant le démarrage graphique
icon_arrow.gif Le verrouillage du pavé numérique à l'ouverture de session:
icon_arrow.gif Graver une image iso sur votre graveur:
icon_arrow.gif Réinstallez le Gestionnaire de Boot FreeBSD (MBR)
icon_arrow.gif Régler l'heure du système à l'heure locale.
icon_arrow.gif Une succinte présentation de vi
icon_arrow.gif quelques pistes pour l'avenir

--------------------
"Que faites vous à quatre pattes sous ce lampadaire ?
-J'ai perdu ma montre.
-Mais vous voyez bien qu'il n'y a rien ici.
-Oui mais au moins il y a de la lumière."
Go to the top of the page

+Quote Post
ouragan
posté 29-08-2004 04:58:08
Message #2

Chevalier jedi
Icône de groupe

Membre n° 14 111

Présentation.

user posted image

FreeBSD est un système d'exploitation, comme Debian, Gentoo, Microsoft Windows ou Mac Os X.

Il est léger, paramétrable , et il intègre tous les outils nécessaires à la réalisation de serveurs ftp, http, mail, ou de systèmes de fichiers Samba.

Sa robustesse fait qu'il est utilisé par les ordinateurs réclamant le plus de ressource.

Il est 100% compatible avec la licence GPL, et les programmes écrits sous licence FreeBSD peuvent être utilisés par les distributions sous licence GPL.

Il intègre des outils de développement, des programmes, et permet de faire fonctionner des programmes Linux directement.

Il offre plus de 12300 logiciels portés, permettant de trouver tout ce qui est nécessaire à la presque totalité des besoins.

Si vous êtes intéressés lisez attentivement le chapitre liens et Licence, et surtout, récupérez le Handbook pour être sûr de ce que vous faites.
L'idéal est d'avoir un ordinateur avec le Handbook ouvert à proximité, même s'il ne dispose pas de connection internet, ou acheter le livre de référence de FreeBSD.

o Liens et licence. Avertissement de ma part.

-Ce document est le résultat d'une rencontre d'une personne qui n'est pas programmeur avec un système d'exploitation. Il se veut un suivi d'une installation mais ne peut en aucune façon remplacer le Handbook.
Rappelez vous que beaucoup de questions que vous vous posez trouvent naturellement leur réponse dans le handbook.

-Je vous averti que vos données personnelles sont fragiles, pensez à en faire une sauvegarde avant de toucher à votre ordinateur.

Une mauvaise manipulation peut rendre des fichiers inutilisables, une table de partitions mal écrite, et vous formatez la mauvaise partition.
De plus, avant de commencer à installer, vérifiez bien que vous disposez des drivers réseaux pour votre carte: peu de matériel est incompatible, certains nécessitent toutefois des versions particulières non présentes sur le CD, comme par exemple les drivers pour carte réseau NVidia, ou certaines cartes wifi.

Ceci est valable quelque soit le système d'exploitation, quelle que soit la distribution que vous installez.

Je vous averti aussi que si vous aimez trifouiller les PC et les logiciels, vous allez aimer (après, ça marche tout seul).

Les liens:

Obligatoires:

Le Handbook en pages html multiples

le même en page unique (utile pour télécharger et consulter sur un ordi non connecté).

Et comme certains passages ne sont pas traduits, la même en anglais:
pour lire les passages non traduits

Necessaires:

Le site de référence
Ressources pour les débutants
http://www.freeBSD-fr.org
http://www.fr.freeBSD.org/fr
Les mises à jour des logiciels portés
Les logiciels portés
un site avec des trucs sympas
le même orienté débutants
Forum de dicussion francophone autour de FreeBSD
là c'est des pros

et les liens redondants. clindoeil.gif

Forums anglophones

Le mini-Howto Linux-FreeBSD

utiles:

Gnome pour FreeBSD
KDE pour FreeBSD

Comparaison des commandes administratives des OS de type Unix

moteurs de recherche spécial BSD:

googlebsd
freebsdsearch

Récupérer les images disques de votre Système d'exploitation favori:

sur Linuxiso

sur des serveurs ftp comme celui-ci.

le serveur ftp de freebsd

ou pour d'autres versions:

c'est la version actuelle de production

Licence: Ben allez voir par là:

J'insiste parce que peut de gens connaissent réellement les licences des logiciels qu'ils ont chez eux.

La Licence

Les images et les textes cités dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. En particulier, les images d'installation sont issues du Handbook

Les systèmes d'exploitations proches:

-OpenBSD, NetBSD, Darwin ( Système d'exploitation fonctionnant sur ordinateurs de type Mac PPC ),
PicoBSD (fork dérivé de la branche 3 de FreeBSD), DragonflyBSD (Fork dérivé de la branche 4 stable de FreeBSD)...
Mon propos étant limité à une présentation et installation somme toute succinte de FreeBSD, je me limiterai donc à citer ces voisins.

Où trouver les informations?

-Premièrement, la lecture du Hanbook est nécessaire. Il est extrémement documenté et vous permet de réaliser une installation pas à pas. Si vous avez installé les docs sur votre OS, il est disponible ici: /usr/share/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/index.html ou en page html simple /usr/share/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/book.html .Remplacez fr-FR par en-US pour avoir la version anglaise.
-Deuxièmement, Ressources pour les débutants, donne toutes les informations nécessaires pour aller chercher un renseignement.
-Troisièmement, sur des programmes utilisés par le système, les pages de manuel accessibles en écrivant dans une console
CODE

#man nom_du_logiciel]

-Quatrièmement, sur les moteurs de recherche sur Internet, la question que vous vous posez est peut-être déjà posée et une réponse existe certainement.

allez passons aux choses sérieuses: clindoeil.gif

--------------------
-J'ai perdu ma montre.

+Quote Post
ouragan
posté 29-08-2004 04:58:38
Message #3

Chevalier jedi
Icône de groupe

Membre n° 14 111

i Description de l'OS.

FreeBSD fait partie de ces 3 OS qui sont nés suite à la lenteur de développement du projet 386BSD.
Son noyau a complètement été réécrit pour la version 2.0 suite à un procès , et à la demande expresse du doyen de l'université de Berkeley...

Les évolutions ont donné lieu à des forks, c'est à dire des groupes qui récupéraient le projet à un moment de développement et faisaient évoluer les versions dérivées sous leur nom.
PicoBSD lors du passage de la branche 3 Stable à la branche 4 Stable
DragonFlyBSD lors du passage de la branche 4 Stable à la branche 5 Stable (qui n'est pas encore là au moment où j'écris ces lignes).
Certains OS sont directement dérivés d'une version de FreeBSD, comme Mac Os 10.3 est dérivé de FreeBSD 5.0.

FreeBSD intègre des programmes écrits par d'autres: d'OpenBSD il récupère OpenSSH , OpenSSL, pf par exemple, et il intègre dans la distribution des logiciels fournis le GCC soutenu par la Free Software Foundation , ainsi que les environnements de bureau si riches et agréables comme KDE, Gnome, Windowmaker, fvwm, xfce, sans compter: enlightenment, 3Ddesktop environnement, et coetera...

Aujourd'hui, une installation et une mise à jour de l'os et des logiciels portés se fait très facilement en lançant un utilitaire comme cvsup.

Une installation des sources d'un logiciel porté, c'est une commande:

CODE

cd /usr/ports/chemin_du_groupe/chemin_du_logiciel && make install.

Une installation des binaires d'un logiciel porté, c'est une commande:
CODE

pkg-add -r nom_du_logiciel.

on obtiend la même chose avec portinstall ou portuprade -n .

Bref, lorsque vous avez envie d'installer gnome-office, vous n'avez qu'une commande à taper pour obtenir une version compilée pour votre système personnel.

Ce système est si convainquant que certaines distributions Linux s'en sont inspirées pour faire la même chose. (gentoo par exemple).

ii Compatibilité matérielle.

Liste des compatibilités matérielles de la version 5.3

Liste des compatibilités matérielles de la version 4.11

Quelques pilotes pour modem Eagle USB

Je me borne à écrire pour les PC de type i386, fournis avec des processeurs AMD ou Intel.
Même si, pour la majorité des machines FreeBSD ne pose aucun problème de compatibilité, il est nécessaire de se renseigner, d'une part pour éviter les mauvaises surprises et les manipulations hasardeuses (surtout lorsqu'on débute dans les logiciels libres) d'autre part, celà permet de faire un choix judicieux lors de l'achat de son matériel.
La recompilation de l'ensemble du système et la mise en place d'un environnement de bureau léger permettent de se passer d'une carte graphique toute récente, alors que sur des OS compilés pour des PC de type 586 ou 686, la charge supportée par la carte graphique est beaucoup plus importante.

Pour les cartes graphiques préférez une carte sortie il y a un an, si elle provient d'ati, elle sera supportée sans drivers propriétaires, les sources libres issues du projet DRI sont très convainquantes. Ces cartes sont les radeons de la 7000 à la 9250.
Pour le réseau, préférez des cartes 3Com, Realtek, Intel, etc... la liste est longue, mais les cartes NForce2 avec lan intégré nécessitent un driver propriétaire binaire, non présent sur le CD d'installation, donc à récupérer soit d'une disquette, soit d'un point de montage sur le disque dur.
Tous les supports Wifi récents semblent supportés, FreeBSD est le premier à avoir intégré un support WIFI dans l'OS. Encore une fois, vérifiez que votre matériel est supporté avant de commencer à installer .
cette page web
vous donne les moyens de trouver la liste de matériel supporté, le reste vous pouvez le trouver facilement sur
Google

Pour le modem, je ne peux que vous conseiller d'investir dans un modem ETHERNET permettant une connection par l'intermédiaire d'une interface HTML
Le netgear D834G par exemple est un excellent matériel qui permet de se passer du casse tête consistant à installer un driver , le paramétrer.
Et un tel modem ETHERNET offre en plus un pare-feu supplémentaire contre les attaques provenant du réseau Internet. Ceci est valable aussi sous Windows, bien sûr.
De plus, le logiciel de connexion sur un modem usb monopolise des ressources systèmes limitant les performances de votre ordinateur.
Notez que cette question de compatibilité matérielle ne se pose jamais lorsque vous achetez un ordinateur avec un OS installé à l'intérieur, pourtant c'est une des questions les plus épineuses pour Microsoft lorsqu'il sort une mise à jour quelle qu'elle soit, rappelez vous les problèmes les premiers mois de la vente de Windows Xp...
Et rappelez vous récemment le coup de gueule de Bill Gates pour que les fabriquants de périfériques livrent des pilotes compatibles pour Windows Xp-64 bits.

Mais les développements récents des logiciels libres dans les administrations et dans certains pays d'Asie ne peuvent que favoriser la disponibilité des pilotes de périphériques pour les logiciels libres.

Le noyau de FreeBSD 5.3 intègre un module permettant directement de lire les drivers réseau écrits pour Windows. Ce module permet de faire fonctionner les drivers windows pour le wifi.

--------------------
-J'ai perdu ma montre.

+Quote Post
ouragan
posté 29-08-2004 04:59:13
Message #4

Chevalier jedi
Icône de groupe

Membre n° 14 111

iii Avant l'installation.
Avant d'installer, vous avez récupéré l'image disque de votre système d'exploitation favori chez Linuxiso.org ou ailleurs.
1) Vérification de l'image
Que faire de cette image? D'abord vérifiez l'intégralité de votre téléchargement en vérifiant que le hash md5 disponible sur le site est égal à celui qui est chez vous.
Sous freeBSD:
CODE

#cd /usr/ports/
#make search name=md5
Port:   cmd5checkpw-0.22
Path:   /usr/ports/security/cmd5checkpw
Info:   Checkpassword compatible authentication program that uses CRAM-MD5
Maint:  clement@FreeBSD.org
B-deps:
R-deps:

Port:   fpc-md5-1.0.10
Path:   /usr/ports/security/fpc-md5
Info:   Free Pascal unit for MD5 hash routines
Maint:  coop9211@uidaho.edu
B-deps: compat4x-i386-5.2.1 expat-1.95.7 firebird-1.5 fpc-1.0.10_2 gettext-0.13.1_1 gmake-3.80_2 libiconv-1.9.1_3 mysql-client-4.0.18_1
R-deps: compat4x-i386-5.2.1 expat-1.95.7 firebird-1.5 fpc-1.0.10_2 gettext-0.13.1_1 gmake-3.80_2 libiconv-1.9.1_3 mysql-client-4.0.18_1

Nous avons demandé la liste des logiciels portés contenant le terme md5.
Deux programmes répondant à notre recherche:

cmd5checkpw

fpc-md5.

Un petit tour sur le site internet de notre arborescence de ports:
CODE

file://localhost/usr/ports/security/cmd5checkpw/README.html

nous donne une courte description de ce package, trop courte, mais nous donne un lien vers le site web du logiciel.
CODE

http://members.elysium.pl/brush/cmd5checkpw/

C'est donc celui ci qu'il nous faut.
CODE

#cd /usr/ports/security/cmd5checkpw && make install
#rehash

la commande rehash permet de relire la base de données des logiciels installés pour appeler directement ce logiciel.
ce logiciel nous permet de vérifier l'intégrité de l'image iso de la version de FreeBSD que nous avons chargée.

Sous Windows, un logiciel du nom de md5sum existe, il fonctionne en utilisant cmd.exe.
par exemple celui-ci:
CODE

http://www.etree.org/md5com.html

2)Gravure de l'image sur un CD vierge

Gravez votre iso. Sous le système d'exploitation que vous avez sous la main, si vous avez un graveur, un logiciel de gravure existe, il vous permet de graver une image sur le disque, ou de graver au format image. Reportez vous à la documentation de votre logiciel de gravure favori.
Si vous n'avez pas de logiciel de gravure, regardez sur
http://www.telecharger.com
des versions gratuites ou d'évaluation des logiciels les plus connus y sont regroupées.

Vous mettez votre cd gravé dans un lecteur de CD ou de dvd qui fonctionne.

vous rebootez, n'oubliez pas dans le bios de régler le CD en boot avant vos disques , touche suppr enfoncée dès le démarrage du pc et restée enfoncée jusqu'à ce que vous ayez acces au BIOS pour régler les paramètres dans le bios. La documentation de votre Bios est fournie habituellement avec la documentation de votre carte mère, sinon elle est téléchargeable sur le site du fabriquant la plupart du temps.

3)Installation par partition MSDOS, par port parallèle ou autre
Notez, vous pouvez copier certains fichiers de l'arborescence sur une partition existante, ou sur un serveur ftp, pour installer sans avoir besoin de graver l' image, mais là je sais pas faire.clindoeil.gif

Lisons le Handbook:
http://www.fr.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO885...l-advanced.html . Voila .

--------------------
-J'ai perdu ma montre.

+Quote Post
ouragan
posté 29-08-2004 04:59:37
Message #5

Chevalier jedi
Icône de groupe

Membre n° 14 111

iiii Démarrage de l'installation: commencer.

D'abord et avant toute chose, ce que j'écris n'est qu'un mauvais condensé de ce qu'il y a dans le handbook. (voir § o )
Se limiter à mon mauvais tutorial ne peut qu'engendrer des erreurs , il faut absolument suivre le Handbook, je donne juste une expérience personnelle qui ne peut fonctionner que chez moi et chez mes connaissances, avec qui j'ai des contacts réguliers.

Si votre CD est reconnu comme bootable, votre PC va booter dessus. Vous allez voir divers checks et écrans de choix.
Sur les versions 4.x, le premier écran permet de résoudre les éventuels conflits de périfériques.
user posted image

Je ne l'ai jamais utilisé, ce qui est une erreur, je vous invite à l'utiliser et suivre le Handbook pour paramétrer correctement ces périphériques.
Sur les versions 5.x, cet écran a disparu. Nous arrivons donc à l'écran à choix multiples.
Je vous rappelle que je suis sur une 5.3.
Le support de l'ACPI est désormais impeccable, boutons
CODE

with ACPI choix n°1

Si un bug intervient peut-être pourriez-vous réessayer avec le choix n°2: with ACPI disabled. Il sera facile plus tard d'activer ou désactiver cette fonction au boot.

sur les versions 4.x le boot se fait sans ACPI par défaut, donc c'est le choix n°1.

Ensuite l'utilitaire sysinstall est lancé.
-> Sur les versions 4.X, rebootez jusqu'à revenir à cet écran. Sinon, continuez.

user posted image

donc après reboot, retour à cet écran de l'utilitaire sysinstall,

que vous trouverez par la suite en ecrivant en root sur votre Eterm favori :
CODE

#/stand/sysinstall

Il y a plusieurs entrées sur cette utilitaire, donc que faut-il faire?
1) Apprendre à utiliser cet utilitaire
Un petit tour sur
CODE

Usage  Quick start - How to use this menu system

vous familiarisera avec le fonctionnement du menu, les touches <TAB> et/ou <ESPACE> (ça dépend des menus) pour valider, les flèches et la touche entrée.

2) Configurer son clavier
Configurer son clavier correctement vous permettra de ne pas à avoir à chercher les lettres. Si vous ne le faites pas, vous allez avoir toute l'installation avec le clavier qwerty américain... Et vous aurez des difficultés avec l'utilitaire de partitionnement fdisk.

3) Débuter l'installation.
CODE

Standard  Begin a standard installation  ( recommended)

c'est recommandé, ça tombe bien, c'est ce qu'on va faire.

4) Choix de la partition, l'utilitaire fdsik.

A savoir, l'ordre des disques ne dépend quede leur position sur la nappe IDE, le cavalier Maitre/esclave n'est pas efficace pour FreeBSD qui n'en a pas l'utilité. Soyez sûr de la partition et du disque que vous voulez utiliser. Lisez le Handbook à cette page-là pour plus de détails.
user posted image
Vous choisissez laquelle de votre partition duquel de vos disques va être utilisée pour installer FreeBSD.
Les commandes accessibles sont affichées en bas de l'écran, la touche U permet de revenir en arrière.

5) le chargeur de boot
-mettez en 1 sur chacun de vos disques , des fois que le boot Windows soit pas sur la première partoche de votre premier disque, pis c'est marrant ce ptit truc au démarrage. clindoeil.gif Vous n'en avez pas besoin si vous n'avez que FreeBSD sur votre PC.

6) Partitionnement
user posted image
Vous regardez maintenant votre partition où va s'installer FreeBSD. c'est à dire un écran presque vide, qui se manipule ligne par ligne, avec sur la première ligne un texte surligné en bleu indiquant l'espace encore utilisable sur votre partition FreeBSD.
Les commandes utiles:
A partitionnement automatique
Q quitter
U effacer toutes les modifications
Flèches: pour positionner le curseur sur la bonne ligne
C creer une partition...

La liste est visible en permanence dans la fenetre departitionnement.

--> appuyer sur A

Le partitionnement automatique réalise une proposition de partition de base. Mais!!!

-le /var est beaucoup trop petit, le /tmp aussi.
Déplacer le curseur sur /usr
entrez
CODE

d

pour le détruire, réalisez la même opération sur /tmp sur /var.

-Positionnez vous sur le Haut du tableau (la ligne indiquant l'espace restant à configurer).
-entrez C (créer)
-choisissez fs (filesystem) laissez tel quel le choix du type de fichier (165 pour FreebSD) .
Notez que sur les versions 5.x, l'UFS2 qui est utilisé comme système de fichiers par défaut. Ce système de fichiers est journalisé, mais le code 165 reste utilisé. ( compatibilité totale avec le précédent système de fichiers.
Si vous n'avez pas détruit le / et la swap, commencez bien par allouer le /var et le /tmp.
La taille est donnée en nombre de cylindres.
-Supprimez ce qui est noté remplacez par 4G, 5G, 3G 512M, en fonction de vos besoins. Le prefixe G permet d'allouer des Go et le prefixe M des MegaOctets, pas besoin de jouer avec les emplacements de cylindres. (lire le handbook clindoeil.gif )
user posted image
Pour la taille du /usr, ne remplacez pas le chiffre, il représente le reste de l'espace utilisable.
Donc moi j'ai
CODE

/   taille donnée par A (Auto)
swap   2Go (respecte automatiquement le 2x la ram)
/var  4Go
/tmp  4Go
/usr  le reste.

q pour quit.

Vous vous rendrez compte en faisant
CODE
fdisk -v
qu'un espace de 6 à 7Mo à la fin de votre disque n'est pas utilisé, c'est normal, c'est une sécurité.

--------------------
-J'ai perdu ma montre.

+Quote Post
ouragan
posté 29-08-2004 05:00:02
Message #6

Chevalier jedi
Icône de groupe

Membre n° 14 111

v Installation de base

Ecran suivant, celui de l'installation du système.
Selectionnez les packetages que vous voulez installer.
Sélectionnez
CODE

all  sources binaries

Pour pouvoir recompiler votre systeme et avoir les sources de ce dont vous aurez besoin plus tard.

Notez qu'elles peuvent être téléchargées si vous avez sélectionné une installation minimale, mais si vous les installez, la mise à jour sera moins longue qu'un téléchargement complet de l'arborescences /usr/src (sources du système) , /usr/ports (arbre des logiciels portes) et les sources du serveur d'affichage graphique (Xorg pour la 5.3, XFree86 pour les versions antérieures).

1)qu'est-ce que vous mettez en place avec une installation du système seul?

tout ce qui permet de faire fonctionner le système, pilotable sur des écrans virtuels (ttyv).
-un utilitaire de configuration graphique
vous pouvez y acceder en root en ecrivant
CODE

#/stand/sysinstall

sur votre Aterm favori.

-l'ensemble des fichiers de configuration, soit sous forme d'exemple
CODE

/usr/src/share/examples/etc/make.conf

soit sous forme générique :
CODE

/usr/src/sys/i386/conf/GENERIC

à condition que vous ayez sélectionné les sources du système.

Tous les programmes Posix permettant de manipuler le système.
Les commandes:
CODE

cd ls ln df fstab fsck top ...

par exemple.

-Les programmes de l'OS freeBSD.
par exemple:
burncd Logiciel de gravure en ligne de commande. Son utilisation se découvre en RTFM: man burncd
Les serveurs et leurs démons: (lire le Handbook sur l'explication des démons FreeBSD.)
ftpd, sshd, telnetd, httpd, sendmail, etc...
Vous pouvez faire un serveur web sur un OS qui en tout et pour tout ne pèsera que quelques 40Mo! Mais l'utilité de FreeBSD ne s'arrête pas là.

-Les pages de manuel.

permettant de faire du RTFM sa religion.
Si vous les avez sélectionnées à l'installation.

- Les alertes de mise à jour.

L'introduction des UPDATING permet de se renseigner rapidement sur ce qui a changé au moment de la mise à jour du système.

après avoir sélectionné toutes les sources et les binaires, sysinstall vous rappelle une dernière fois que vous allez perdre tout ce qu'il y a sur votre disque. Dites Oui ou Non.
Il formatte et installe l'os.

Là l'OS en lui-même est installé, lorsque vous avez l'habitude, entre le premier reboot et cette étape, il s'est passé 10 à 15 minutes! Une fenêtre Congratulations apparaît, il vous suffit d'appuyer sur la touche entrée.

2) Les reglages finaux de l'OS
Passé cette étape, les configurations sont simples et rapides.
cette page vous renseignera en détails
L'utilitaire vous demande si vous voulez créer des serveurs ftp, ssh, sendmail, etc... vous avez tout interet à refuser d'autant que ce sera facile par la suite de les activer, sauf si vous installez FreeBSD pour ça. Notez que le FTP en anonyme positionne ses fichiers par défaut sur /var. Donc un /var important en taille est nécessaire.
ensuite je passe sur les config ultrarapides et très bien documentées: le réseau, la souris, l'heure, etc... Vous trouverez faciliement ici-même ou dans le Handbook des réponses aux problèmes que vous vous posez.

Pour avoir une compatibilité maximale installez la compatibilité Linux. Elle permet de créer une arborescence dédiée aux programmes fonctionnant sous Linux., on voit apparaïtre un
/usr/compat/Linux/usr.... et tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de programmes Linux, absents sur FreeBSD. (un ~/local par exemple). Dans les portages, des compatibilités plus précises peuvent être installées, comme celles de Debian, et RedHat.

Pour l'user account: le compte utilisateur: rentrez simplement le login le mot de passe et laisser le reste tel quel (choix du shell, du groupe, etcoetera)... Lisez le Handbook pour plus de détails.

Et un raton laveur. user posted image

--------------------
-J'ai perdu ma montre.

+Quote Post
ouragan
posté 29-08-2004 05:00:28
Message #7

Chevalier jedi
Icône de groupe

Membre n° 14 111

vi Configuration du X et installation des programmes disponibles sur le CD

1) le X pendant l'installation

Il apparaît que cette option n'est pas disponible sur le CD de la 5.3. Nous parlerons de ce cas en post-installation. :)
Le serveur d'affichages graphiques Xorg ou XFree86 est un programme comme un autre, sous Linux comme sous FreeBSD. Il se paramètre de diverses façons en fonction de son intégration dans l'OS. Tuxxx a réalisé un excellent tutorial sur ce programme, je vous invite à le lire. De même, le Handbook donne de plus amples renseignements.
Donc plutôt que de nous plonger dans les caractéristiques de ce programme, nous allons voir les spécificités de son intégration dans l'OS, son approche facilitée sous FreeBSD.

-Durant l'installation, sysinstall demande si nous voulons configurer le X. Nous pouvons le faire facilement après, mais ça nous permet d'avoir un affichage graphique rapidement après le reboot qui suit l'installation.
Pour retrouver cette configuration graphique par la suite,
ecrivez sur votre Xterm favori:
CODE
#/stand/sysinstall

ensuite sélectionnez --->Configuration puis --> X.org ou XFree86 selon la version de votre freeBSD.
Si nous choisissons oui, une fenêtre de choix apparaît.
(cas du X.org)
CODE

x Exit
2 xorgcfg                          Utilitaire de configuration graphique de Xorg
3 xorgcfg -textmode         Utilitaire de configuration basé sur ncurse (?)
4 xorgconfig                      Utilitaire de configuration basé sur un script-shell
D XDesktop                       Configuration du gestionnaire de bureau.

Alors tout de suite je vous préviens, n'utilisez pas le 2: la base de donnée des cartes graphiques n'y est pas complète et c'est imbuvable. :)
les choix 3 ou 4 sont équivallents, j'ai une préférence pour la configuration par le choix n° 3.
Si votre carte graphique est trop récente, pour les ATI, ça va à ce niveau poser un problème: indiquez simplement drivers VESA (et pas ATI) mode Vesa.

A la fin de la configuration, il demande s'il peut écrire le fichier que va lire le serveur X pour se configurer.
-Si vous voulez créer un exemple qui sera relu, donnez lui simplement un autre nom.
-Si vous voulez configurer votre serveur, validez simplement l'écriture à l'adresse
CODE
/etc/X11/xorg.conf

ou /etc/X11/XF86Config si vous avez une version moins récente que la 5.3-beta-1

Au redémarrage, il est possible que votre configuration ait échoué. Si le problème n'est pas matériel (carte graphique hors d'état de fonctionner), une configuration automatique fonctionne très bien (en tout cas chez moi)
CODE

#Xorg -configure
#XFree86 -configure  (il me semble)

La comparaison avec le fichier que vous avez créé vous permet de bien configurer vos claviers et souris.
CODE

#more /etc/X11/xorg.conf
ou
#more /etc/X11/XF86Config

le pilote de la souris PS2 sous FreeBSD est la plupart du temps /dev/sysmouse.

2) choix du desktop par défaut.
Vous avez le choix, moi je suis sous Gnome là. L'utilitaire sysinstall se charge de remplir le fichier .xinitrc avec la commande permettant de lancer Gnome.
CODE

#vi /home/mondossier/.xinitrc
exec gnome-session
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
.xinitrc: unmodified: line 1

Les réglages finaux de votre bureau seront effectués après l'installation. (son, molette, carte graphique si nécessaire)

3)Choix des paquetages.
On va vite, en fonction de vos besoins, choisissez quelques paquetages.
Je vous recommande d'installer de quoi écrire, de quoi écouter de la musique, un navigateur internet en mode texte (c'est trop marrant) comme Lynx ou Links, et surtout les outils de mise à jour et à niveau comme cvsup et portupgrade.

voila l'installation est finie vous pouvez rebooter n'oubliez pas d'enlever le CD du lecteur.

--------------------
-J'ai perdu ma montre.

+Quote Post
ouragan
posté 29-08-2004 05:00:51
Message #8

Chevalier jedi
Icône de groupe

Membre n° 14 111

vii Redémarrage- configuration post-installation
avec le mbr vous verrez quelque chose comme ça:
CODE

F1   ???       <-- Les formats NTFS ne sont pas renseignés, ce qui ne l'empêche pas de bouter
F2   ???

F5 Disk 2
(défault F1)

Si vous sélectionnez F5 vous aurez cet écran:
CODE

F1  FreeBSD
F2 Linux
F3 Linuxnative (swap)
F4 Linux

F5 Disk 1
(défault F1)

Bien sûr la position de la partition FreeBSD varie en fonction de chaque cas.

Sélectionnez la bonne partition, la position par défaut est la précédente sélectionnée.

Vous pouvez utiliser un bootloder comme Grub ou Lilo pour charger votre FreeBSD. L'interface est certainement plus conviviale que le mbr FreeBSD. regardez dans cette partie du Handbook

Premier démarrage:
image sur un VMWare
user posted image

CODE
§login:_

regardez ce qui suit avant de vous connecter. Pour se déconnecter appuyez sur les deux touches ctrl+D simultanément.

1)Acces au SuperUtilisateur (su):
connectez vous au système en root.
CODE
§login:root
§password:

Note: aucun caractère n'apparaît à l'écran lorsque vous écrivez votre mot de passe root.
vous allez modifier le fichier group pour acceder au SuperUtilisateur à partir de votre login.
C'est important, ça vous permet d'utiliser le compte root dans un shell, avec le X activé.

apprenez à utiliser vi:
à la fin de ce tuto je donne quelques renseignements sur l'usage de cet éditeur de texte, un autre tuto plus détaillé sera disponible ici
CODE

§man vi

CODE

§cp /etc/group /root/group.old
§vi /etc/group

# $FreeBSD: src/etc/group,v 1.31 2004/06/23 01:32:28 mlaier Exp $
#
wheel:*:0:root,
daemon:*:1:
kmem:*:2:
sys:*:3:
tty:*:4:
operator:*:5:root
mail:*:6:
bin:*:7:
news:*:8:
man:*:9:
games:*:13:
staff:*:20:
sshd:*:22:
smmsp:*:25:
mailnull:*:26:
guest:*:31:
bind:*:53:
proxy:*:62:
authpf:*:63:
_pflogd:*:64:
uucp:*:66:
/etc/group: unmodified, readonly: line 1

positionnez votre curseur sur la troisième ligne à l'aide des flèches (ligne wheel:*:0:root, )
ensuite effect