QUOTE(fubiga @ 09-11-2005 10:43:47) [snapback]1220138[/snapback]
Hello
J'ai la meme carte son (tres bonne carte vu le prix) et presque la meme install audiophile
J'utilise xmms avec le plug Mad, et en sortie le plug Alsa (il vaut mieux eviter les serveurs de son, a part jack si c'est vraiment necessaire). Pour les mp3 a faible debit, jutilise un plug qui "ameliore" un peu le son: cristallity
j'ai desactive le mixing soft (plug alsa). Il ne faut pas mettre le volume a 100% dans alsamixer, quil vaut mieux eviter d'utiliser. Pour cette carte son il existe un utilitaire: envy24control (entre parenthse c'est le meme mixer que sou swin), ce qui permet de regler les niveaux pour eviter quils aillent dans le rouge
chose curieuse car plutot illogique:
en tant que root:
#nice --19 xmms (tres haute priorite)
tout le monde dira (moi compris) que cela ne change rien tant que le CPU n'est pas utilise, mais j'ai l'impression que le son est "plus clair et precis"
POUR TESTER SEULEMENT, en fouillant un peu sur la mule et les torrents, tu peux trouver du flac en 24bit 96KHz (mode compatible avec la audiophile 2496), ca permet de voir la "qualite max" que pourra sortir ton installation.
autre chose interressante, c'est la lecture des CD audio avec le plug cdparanoia: la tu as vraiment une tres bonne qualite (rattrapage d'erreur/jitter), largement comparable a des platines a 1000 euro
A propos du UpSampling, je n'ai pas encore tester. Certain diront que echantilloner plus haut de sert pas a retrouver des informations perdues mais je voudrais faire une analogie:
prenez une image basse def, zoomer avec gthumb par exemple, il "lisse" l'image et elle apparait plus belle...alors que peut etre qu'avec le son c'est la meme chose
Autre chose, verifie que l'IRQ de ta carte son est assez basse, et surtout quelle soit utilise QUE par ta carte son, sinon faut perdre 15 min (enfin c'est jamais perdu) a tester tous les slots PCI:
cat /proc/interrupts
CPU0
0: 2914302 XT-PIC timer
1: 10 XT-PIC i8042
2: 0 XT-PIC cascade
5: 0 XT-PIC ICE1712
6: 29 XT-PIC uhci_hcd:usb2
8: 1 XT-PIC rtc
Note:
J'ai passe bcp de temps a optimiser mon installation, pensez vous que quelques pages resumant mon install seraient interressantes ?
Merci de ton post, c'est vraie que cette carte son est excellente pour le prix, parcontre leur model Révolution 7.1 est pas terrible j'avais acheter çca pour les jeux et j'avias brancher la sortie spdif sur le spdif in de la m-audio audiophil pour en utilisé son DAC, bon çca donne des effet dans les jeux , mais la qualité de son est tellement moins bonne que....) Je sais que sous windows le mixer software est a désactivé (il fait constament du resampling)
Tes fichier en 24bit/96khz provienne de quelle source? pour tester le system j'utilise déja une table tournante et des vinyls et j'ai déja 1 ou 2 enregistrement maison dans se mode.
Oui j'Avias bien remarqué la similitude entre les 2 paneau de controle de envy24 c'est celui la j'utilise car anyway kmix ne gèere pas bien le samplingrate de la carte.
Personellement j'ai tester l'upsampling sous windows (le décodeur MAD) fait du upsampling et dithering aussi. Bon techniquement parlant et par expérience personelle, je vois aucune différence en upsampling car il ne fait que copier collé l'information, example a 88.2khz il double les bites 1 bit deviens 2 bits identique, çca change rien. Mais en dithering il 'essaie' de généré les bits manquant de façons 'aléatoire', oui ça change de quoi dans le son, oui ça me parais plus agréable a écouté, mais ça ne recrée pâs mieux l'original. c'est la même chose que ceux qui utilise des équalizer et des plug-in d'effet sonor pour améliorer leur haut-parleur cheap acheter 40 euro et les rendre semblable a ceux vendu 100 euro. L'option upsampling est pas offert sous alsaplayer, faudrais voir avec les autre player.
intéressant tes truc d'IRQ, et oui ça serias intéressant que tu post tes info sur ton optimisation.
Sinon, c'est quoi ce plugin MAD ? si j'ai bien compri, c'est un décodeur MP3, mais pourquoi qu'il est mieux ? vraiment mieux ? ( différence audible sur un kit Altec L. à 100 euros ? )
mad veux dire Mpeg-Audio-Decoder, il décode les mpeg-1 les mpeg-2 et les mpeg-2.5 selons leur site web, la grande majorité des gens utilise le mp3 donc le mpeg-1 layer 3. Lecteur audio utilise un engin pour décodé le mp3, il exite a ma conaissance celui de nulsoft, xingtech, ffmpeg, mad. sous linux il existe au moins les 2 derniers.
Grande questions une des différence entre ffmpeg et mad est les Haute Fréquence, sous ffmpeg c'est une cacophonie de 500 personne qui parle en même temps n'importe comment alors que sous mad c'est 500 personne qui parle a l'unisson. Bon c'est la meilleur image que j'ai. Mes parents utlise des altec ATP3 payer 100$ canadiens donc je dirais 70 euro et non on est pas capable de voire la différence avec ça, mais même si tu as un system très dispendieux ça veux pas dire que tu verra une différence, Fubiga a raison faut essayer pour le s'avoir :) il y en as qui voie pas de différence entre un vin a 10 euro et un a 1000 euro et d'autre en vois une, çca dépend des gout et des perception de chacun.