Populous G.
09-04-2005 19:34:38
La politique me fait peur car elle s'éloigne inexorablement de son but, de son Idéal. Mais quel est-il ? Platon l'avait définie comme la conduite du peuple vers le Bien, et que seul le philosophe pouvait parvenir à remplir cette mission. Pourquoi le philosophe ? Il faut se méfier de se terme et ne pas le considérer en son sens actuel. Pour Platon, le philosophe était celui qui pouvait régir les affaires de la cité non pas pour son bien-être propre (la renommée, l'argent), mais pour l'Idéal, il annonce ici une différenciation, une dissymétrie entre la fonction de faire de la politique, et les désirs personnels, ou plutôt un conglomérat de ces deux entités, la conduite du peuple vers l'Idéal est le désir du philosophe.
Que cela signifie-t-il ? Simplement que le politique doit vivre pour la politique, et non pas de la politique. Le postulat est simple : on agit mieux quand cela entre dans le désir, pour reprendre les termes de Montaigne, car l'amour en une action, un apprentissage, nous rend plus apte à la réaliser. Le philosophie a en son sein la volonté de guider le peuple, au contraire du politique-intéressé qui ne le fait que pour être rémunéré et le prestige. Une question se pose : pourquoi notre président de la République n'a-t-il pas à côté de sa fonction un travail indépendant qui lui apporterait une rémunération, et en même temps lui retirerait ses privilèges et l'amènerait plus près de ceux qu'il doit gouverner ?
Là est la solution : la fonction de gouvernance ne devrait pas être rémunérée, et ne devraient être "élus" à sa tête que des philosophes dans le sens platonicien du terme, c'est-à-dire des hommes ou des femmes qui ont le désir de mener le peuple à l'Idéal, sans se soucier de sa propre personne.
Les prochaines présidentielles risquent de mettre à la tête de l'Etat Nicolas Sarkozy. Or j'ai vu qu'il n'était pas sincère. Sur une vidéo le présentant à une conférence il y a une dizaine d'années, celui-ci prônait la politique zéro de l'immigration, et souhaiterait maintenant une immigration sectorielle et choisie. L'incohérence de sa pensée rélève bien une chose : celui-ci n'est pas un philosophe, il ne dit que ce que la majorité veut bien entendre, et son discours évolue avec la mentalité de la majorité, dont on sait qu'elle ne peut être considérée comme représentative des mentalités des individus.
Pour Platon, le philosophe-politique a le devoir de mentir à son peuple, mais ne doit en aucun cas mentir dans la sphère privée, car le mensonge révèle l'ignorance de sa propre situation. Il a le devoir de ce mensonge car celui-ci permet de servir les intérêts de son peuple. Nicolas Sarkozy ment pour ses propres intérêts, pour avoir une fonction de président, graver son nom dans l'histoire. Son amour pour l'image le montre que trop bien.
Et s'il était le seul... Or tous les candidats aux élections présidentielles ne présentent pas cet Idéal. Je n'appelle pas ceci la politique.
EyesWolf
09-04-2005 19:48:13
bas heu s'en vouloir montré mon coté gauchiste

c'est hélas pas avec tout ce qui se passe ces derniere année que je changerais ( de coté lol ) pour els prochaines présidentielle.
J'y connais pas grand chose en politique, et je dirais pas que la gauche EST la solution a nos ennuie mais bon la droite fait plus de mal que de bien dapres ce que je vois.
C'était mon petit message politique j'éviterais a l'avenir de trop en parler je pourrais vite passer pour un inculte
gronky
09-04-2005 19:52:14
Hum hum... Si je partage ton aversion pour Sarko-le-nabot, certains points de ton exposé me paraissent assez discutables.
* Je me place ici dans l'optique ou les hommes politiques seraient honnête.
Tu dis que la fonction de gouverance ne devrait pas être rémunérée. Mais dans ce cas, comment faire pour les élus puissent vivre? comment concilier un travail "pour vivre" et une fonction d'état? C'est materielement quasiment impossible dans le monde actuel.
C'était déja utopique dans la société grèque antique. (Les hommes aux pouvoirs étant le plus souvent issus de familles riches ce qui leur permettaient de ne se consacrer qu'à la vie de la cité).
Les hommes ne vivent pas d'amour (ou de philo) et d'eau fraiche.
Il faut au contraire les rémunérer. Et ce pour une autre raison. Eviter que les fonctions de pouvoir ne soit au final accessibles qu'aux seul "rentiers".
Mettons qu'un "cadre moyen" ou un prof accède un jour à la présidence, sans rémunération (il ne pourra plus travailler, donc sera mis en disponibilité) comment fait il pour vivre?
Prenons le cas d'un riche héritier, il pourra se consacrer à la politique en dilétante.
Et, au final, on retombe sur la situation actuelle, seuls les plus riches accedent aux fonctions politiques..
ipphy
09-04-2005 19:53:43
a propos de sarkozy, j'ai un pote en droit qui m'a dis que Sarko avait fait une conférence à bordeaux pour dire au jeune juge en fin d'étude comment ils devaient juger.
Bon je résume beaucoup car je ne me rappele plus des détails, mais la méthode de sarko était édifiante
Sinon je suis assez d'accord avec toi G
ps: sarkozy fait gaffe à ton zizi j'arrive avec un bistory
blizz
09-04-2005 21:12:06
| QUOTE (Populous G. @ 09-04-2005 20:34:38) |
| Or j'ai vu qu'il n'était pas sincère. Sur une vidéo le présentant à une conférence il y a une dizaine d'années... |
En 10 ans nos pensées évoluent, tu crois pas ?
moi il y a 10 ans je pensais autre chose qu'aujourdhui, l'expérience de la vie sert à ça et heureusement d'ailleurs.
Chirac devait quant à lui se baigner dans la Seine, tout homme politique use de démagogie pour se faire élire.
Pour moi à l'heure actuelle Sarkozy est le seul homme politique qui a le potentiel pour diriger la France, le seul capable de "sauver" ce pays, si il y a un autre homme politique ayant un charisme et des idées novatrices qu'il se manifeste alors mais pour moi Sarkozy même si je suis pas totalement d'accord avec tout ce qu'il fait et dit est le plus présidentiable, le seul gars qui agit au lieu de barratiner!
jer666
09-04-2005 21:16:43
| QUOTE (gronky @ 09-04-2005 20:52:14) |
Hum hum... Si je partage ton aversion pour Sarko-le-nabot, certains points de ton exposé me paraissent assez discutables.
* Je me place ici dans l'optique ou les hommes politiques seraient honnête.
Tu dis que la fonction de gouverance ne devrait pas être rémunérée. Mais dans ce cas, comment faire pour les élus puissent vivre? comment concilier un travail "pour vivre" et une fonction d'état? C'est materielement quasiment impossible dans le monde actuel. C'était déja utopique dans la société grèque antique. (Les hommes aux pouvoirs étant le plus souvent issus de familles riches ce qui leur permettaient de ne se consacrer qu'à la vie de la cité).
Les hommes ne vivent pas d'amour (ou de philo) et d'eau fraiche.
Il faut au contraire les rémunérer. Et ce pour une autre raison. Eviter que les fonctions de pouvoir ne soit au final accessibles qu'aux seul "rentiers". Mettons qu'un "cadre moyen" ou un prof accède un jour à la présidence, sans rémunération (il ne pourra plus travailler, donc sera mis en disponibilité) comment fait il pour vivre? Prenons le cas d'un riche héritier, il pourra se consacrer à la politique en dilétante.
Et, au final, on retombe sur la situation actuelle, seuls les plus riches accedent aux fonctions politiques.. |
il doivent etre payer trés cher pour eviter les pot de vin.... plus ils ont un salaire consequent moins ils seront tenter de toucher des pots de vin avec les risque qui s'en suivent....
aprés qu'ils cèvent la dalle, rien a foutre... si ils sont la cela devrait etre plus part conviction ou par leur devotion enver leur compatriotes....... et la recherche absolu du pouvoir, la representation superieur médiatiquement parlant.... ca ne devrait meme aps exister....
namewithn0man
09-04-2005 21:18:05
faut pas voter pour Sarko parce qu'il n'est même pas fichu d'atteindre les 10 000 tr/min avec une Powerball.
Populous G.
09-04-2005 21:21:02
| QUOTE (namewithn0man @ 09-04-2005 22:18:05) |
| faut pas voter pour Sarko parce qu'il n'est même pas fichu d'atteindre les 10 000 tr/min avec une Powerball. |
gronky
09-04-2005 21:47:25
Eh ben Blizz tu n'as pas lu tout ce qu'on a écrit sur l'autre Topic ou quoi? Sarko ne fait rien, il donne l'impression de... Nuance imprtante.
PhiBee
09-04-2005 21:50:37
Et allez, blizz est en campagne encore
Hé blizz, c'est pas encore les présidentielles, t'es en avance !
C'est ton opinion, mais certainement pas la mienne

Je me répète, comme toi d'ailleurs, c'est peut-être le moins pire, c'est tout... et encore...
ipphy
09-04-2005 21:51:32
| QUOTE |
le seul gars qui agit au lieu de barratiner!
|
il brasse de l'air, sa seul utilitée serait de refroidir mon Athlon xp, ou peut etre de servir de ventillo dans les maisons de retraites
Populous G.
09-04-2005 21:52:12
Votez pour moi : j'interdirais l'alcool, les drogues, le tabac, le sexe, les relations amoureuses, et je n'autoriserais que le S&M.
Populous G.
09-04-2005 21:53:00
| QUOTE (ipphy @ 09-04-2005 22:51:32) |
il brasse de l'air, sa seul utilité serait de refroidir mon Athlon xp |
Il parraît que si tu mets ta télé à côté de ton PC, la température interne diminue de moitié.
ipphy
09-04-2005 21:54:04
| QUOTE (Populous G. @ 09-04-2005 21:53:00) |
Il parraît que si tu mets ta télé à côté de ton PC, la température interne diminue de moitié. |
j'ai pas de télé
je pourrai peut etre acheter un mini sarko pour le foutre dans ma tour
PhiBee
09-04-2005 21:54:20
| QUOTE (Populous G. @ 09-04-2005 22:52:12) |
Votez pour moi : j'interdirais l'alcool, les drogues, le tabac, le sexe, les relations amoureuses, et je n'autoriserais que le S&M. |
'vais pitêtre voter sarko du coup...
d-mano
09-04-2005 23:51:10
Je voterai bien sarko moa... mais je suis belge

tant qu'on y est, après le conflit israelo palestinien, le conflit néerlandophones versus francophones, enfin perso j'ai aucun problème sur ce point de vue.
Est-ce que vous étant français, cela vous ferai quoi de savoir que la moitié de la Belgique deviendrai française?
ipphy
09-04-2005 23:57:13
| QUOTE (d-mano @ 09-04-2005 23:51:10) |
Est-ce que vous étant français, cela vous ferai quoi de savoir que la moitié de la Belgique deviendrai française? |
pourquoi la belgique doit devenir française
Je les belges sont belles, y a pas de prob
D'ailleurs, après les "si" y a jamais de "rait"
d-mano
10-04-2005 00:20:38
| QUOTE (ipphy @ 10-04-2005 00:57:13) |
pourquoi la belgique doit devenir française |
C'est une des "solutions" qui a été discutées, ou peut être un ragot va savoir

en tout cas la wallonie seule... hum j'y crois pas trop.
Mais j'espère que le problème se résoudra autrement! Mais j'étais curieux d'avoir l'avis de français sur le sujet... je vais arrêter, je pourris le topic de Populous G. sorry mec j'arrête
ipphy
10-04-2005 00:26:41
| QUOTE (d-mano @ 10-04-2005 00:20:38) |
C'est une des "solutions" qui a été discutées, ou peut être un ragot va savoir en tout cas la wallonie seule... hum j'y crois pas trop. Mais j'espère que le problème se résoudra autrement! Mais j'étais curieux d'avoir l'avis de français sur le sujet... je vais arrêter, je pourris le topic de Populous G. sorry mec j'arrête |
franchement je n'avais jamais entendu parlé qu'une moitié de la belgique devienne française.
a mon avis c'est du bidon
les frontières ne se changent pas comme ça
shark_atlantis
10-04-2005 00:34:28
| QUOTE (ipphy @ 10-04-2005 01:26:41) |
franchement je n'avais jamais entendu parlé qu'une moitié de la belgique devienne française.
a mon avis c'est du bidon les frontières ne se changent pas comme ça |
Je suis se cet avis..
Déjà que l'union européenne cheche à ce renforcer, je vois pas l'interet de creer des sujets de conflis
Le but de l'union à long terme et de devenir un seul état avec une unique capitale après tout
d-mano
10-04-2005 00:40:48

bienvenu en Belgique les gars lollll
Vous n'êtes pas au courant que c'est la guguerre linguistique ici? C'est grave ce que les gens peuvent se prendre la tête pour un rien, mais je peux vous dire que les néerlandophones (pas tous attention, faut pas généraliser) ne rigolent pas avec ça, ils veulent leur indépendance... comme vous dites à l'heure de l'union européenne c'est débile
lebud
10-04-2005 00:45:14
| QUOTE (jer666 @ 09-04-2005 22:16:43) |
il doivent etre payer trés cher pour eviter les pot de vin.... plus ils ont un salaire consequent moins ils seront tenter de toucher des pots de vin avec les risque qui s'en suivent....
aprés qu'ils cèvent la dalle, rien a foutre... si ils sont la cela devrait etre plus part conviction ou par leur devotion enver leur compatriotes....... et la recherche absolu du pouvoir, la representation superieur médiatiquement parlant.... ca ne devrait meme aps exister.... |
Pfff... dois je le repeter, le lien entre les pots de vin et compagnie, n'a rien a voir avec un débat politique de fond:
1) Un mec qui, sur un contrat de dix millions, se met une petit cent mille pour l'attribution, c'est révoltant, tout ce que vous voudrez, mais ca qu'un lien minime avec la compétence du politique en question.
2) Arretez de dire: tous pourris, je ne crois sincèrement pas qu#ils tapent tous dans la caisse.
3) j'avais un trois, mais je l'ai oublie´, je ne me rappelle que d'une seule chose, il vous aurait convaincu, alors, ayez foi, et rangez vous a mes cotés.
blizz
10-04-2005 00:49:48
| QUOTE (d-mano @ 10-04-2005 01:20:38) |
C'est une des "solutions" qui a été discutées, ou peut être un ragot va savoir en tout cas la wallonie seule... hum j'y crois pas trop. Mais j'espère que le problème se résoudra autrement! Mais j'étais curieux d'avoir l'avis de français sur le sujet... je vais arrêter, je pourris le topic de Populous G. sorry mec j'arrête |
Rien à voir mais quel est le secret des belges pour faire de bonnes frites meilleures que celles françaises ?
shark_atlantis
10-04-2005 00:51:52
| QUOTE (blizz @ 10-04-2005 01:49:48) |
Rien à voir mais quel est le secret des belges pour faire de bonnes frites meilleures que celles françaises ? |
Quoi, meilleur que Mcdo?!
----> [

]
d-mano
10-04-2005 00:56:08
| QUOTE (blizz @ 10-04-2005 01:49:48) |
Rien à voir mais quel est le secret des belges pour faire de bonnes frites meilleures que celles françaises ? |

euh je ne sais pas, ils crachent dedans?

désolé je suis italien, belge d'adoption, mais vous savez dans la famiglia la cuisine reste italienne sinon sacrilège lolll donc les frites moi pas connaitre la recette

sorry
lebud
10-04-2005 01:05:29
Pfff, c'est la prolifération des pingouins en avatar ici, je ne m'y retrouve plus.
shark_atlantis
10-04-2005 01:15:15
| QUOTE (lebud @ 10-04-2005 02:05:29) |
| Pfff, c'est la prolifération des pingouins en avatar ici, je ne m'y retrouve plus. |
lebud
10-04-2005 01:16:13
Ben quoi, moi je suis sous Windows, et je me sens pas obligé de mettre une fenetre en avatar.
d-mano
10-04-2005 01:17:25

personne ne m'a obligé, c'est venu naturellement
lebud
10-04-2005 01:18:19
Aurais je laissé entendre que quelqu'unn t'as obligé??
shark_atlantis
10-04-2005 01:18:30
| QUOTE (lebud @ 10-04-2005 02:16:13) |
| Ben quoi, moi je suis sous Windows, et je me sens pas obligé de mettre une fenetre en avatar. |
C'est aussi de la politique?
lebud
10-04-2005 01:19:40
dans un certain sens, oui!
lebud
10-04-2005 01:20:14
Enfin, pas moins que les frites du moins
d-mano
10-04-2005 01:23:25
| QUOTE (lebud @ 10-04-2005 02:16:13) |
| Ben quoi, moi je suis sous Windows, et je me sens pas obligé de mettre une fenetre en avatar. |
lebud
10-04-2005 01:32:24
| QUOTE (d-mano @ 10-04-2005 02:23:25) |
|

merde, mea culpa

dmano
d-mano
10-04-2005 01:34:27

no problemo
Populous G. va

quand il va voir la pollution de son topic, je m'en vais discretos avant qu'il arrive

c'est pour me faire pardonner... hop je suis plus là!
sevni
10-04-2005 01:44:08
Bonsoir,
-Qui sont les pretendants aux prochaines elections ?
-Pour les frites et ......puis des moules aussi en belgique !?
| QUOTE |
La graisse doit être bien chaude, (160, 170°C) AVANT de les plonger. (sans thermostat, mettre une frite crue et attendre, quand elle commence à chanter (faire des petites bulles), c'est la bonne température ...). Plonger les frites. Après quelques secondes, de petites bulles commencent à apparaître et elles vont grossir au fur et à mesure. Les frites reposent dans le fond de la friteuse. Question: combien de temps ? Impossible à dire vu qu'on ne connait ni la quantité de frites, ni la quantité de graisse, ni l'instrument de cuisson, mais les signes seront évidents. Lorsque les premières frites auront tendance à remonter à la surface laissez encore une minute, et puis les sortir et les laisser égoutter.
Faites alors, pendant l'égouttage, monter la température à 180 - 190 °C. Le premier plongeon avait pour but de cuire le coeur de la frite, le deuxième aura pour but de fabriquer la croûte dorée. Après deux ou trois minutes d'égouttage, replongez les frites. Ce sera un choc thermique destiné à la faire dorer. Normalement à ce stade, les frites ont tendance à flotter sur la graisse. Sortez-les lorsqu'elles seront bien dorées. |
d-mano
10-04-2005 01:48:17

c'est ce qu'on appelle avoir la frite? hum ok je sors...
lebud
10-04-2005 01:58:28
| QUOTE (d-mano @ 10-04-2005 02:48:17) |
c'est ce qu'on appelle avoir la frite? hum ok je sors... |
Mais il me semblait que tu étais déjà dehors... tu es rerentré discretos?
d-mano
10-04-2005 01:59:34
oui j'ai évité le portier pendant qu'il était aux toilettes
shark_atlantis
10-04-2005 01:59:47
| QUOTE (lebud @ 10-04-2005 02:58:28) |
| Mais il me semblait que tu étais déjà dehors... tu es rerentré discretos? |
Populous G.
10-04-2005 07:47:10
Billy_Blanks
10-04-2005 17:16:56
J'ai le flemme de lire

Je dirai que Sarko fait peur mais d'un côte un politicien qui bouge son cul et applique un peu ce qu'il dit ca m'impressionne.Ce qu'il a fait pour la sécurité routiere est aussi quelque chose de fort.
Apres quand j'entend des gens des beaux quartiers parler d'Etat policier je me marre bien, ils ont jamais l'occasion d'avoir affaire à la police (si ce n'est pour exces de vitesse, bouh l'Etat repression c'est mal ils nous interdisent de tuer nos concitoyens).
Quand on voit la politique inexistante de la gauche qui n'est pas plus sociale que celle de la droite, qui n'a aucune ligne directrice, je me demande même si je ne devrais pas voter Nico en 2007.
Ce que platon peut dire je m'en branle, c'est qu'un copieur de socrate celui là

Ps: quand à l'avatar du pape, il pouvait pas faire plus boulay et moins original.Vivement d'ailleur que je matte le dvd gratos qu'ils m'ont filés avec le figaro.
gronky
10-04-2005 17:20:03
En même temps, si tu lis le figaro, c'est normal que Sarko te paraisse "efficace"...
Billy_Blanks
10-04-2005 17:24:52
| QUOTE (gronky @ 10-04-2005 19:20:03) |
En même temps, si tu lis le figaro, c'est normal que Sarko te paraisse "efficace"... |
Je l'attendais celle là.
Y'a les mots croisés le week end dans les suppléments et ca fait un journal télé
D'ailleur il faut noter un beau "les eleves ne doivent pas s'habiller comme Billy Crawford" de la part d'une proviseure( seuse, ou un truc du genre) et le figaro qui met en note de la rédaction : Rappeur tres populaire dans les quartiers.
gronky
10-04-2005 17:41:54
On ne se refait pas... Ils auraient pu mettre aussi "jeune voyou chantant adulé par les filles de basse extraction"...
J'adore le Figaro...
lorinc
10-04-2005 17:48:07
| QUOTE (gronky @ 10-04-2005 18:41:54) |
On ne se refait pas... Ils auraient pu mettre aussi "jeune voyou chantant adulé par les filles de basse extraction"...
J'adore le Figaro... |

:+1:
Ah lalala! quand j'entends parler de sarko, je repense à de vieilles chansons de trust...
Je dois être un gauchiste
ipphy
10-04-2005 17:54:01
| QUOTE (lorinc @ 10-04-2005 17:48:07) |
Ah lalala! quand j'entends parler de sarko, je repense à de vieilles chansons de trust... |
ANTISOCIAL TU PERD TON SANG FROID
lebud
10-04-2005 17:57:34
| QUOTE (ipphy @ 10-04-2005 18:54:01) |
ANTISOCIAL TU PERD TON SANG FROID |
J'allais me foutre de ta gueule, mais tu as édité...
ce sera pour une autre fois.
XZombi
10-04-2005 18:03:17
| QUOTE (Billy_Blanks @ 10-04-2005 12:24:52) |
Je l'attendais celle là. Y'a les mots croisés le week end dans les suppléments et ca fait un journal télé
D'ailleur il faut noter un beau "les eleves ne doivent pas s'habiller comme Billy Crawford" de la part d'une proviseure( seuse, ou un truc du genre) et le figaro qui met en note de la rédaction : Rappeur tres populaire dans les quartiers. |
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.