La simulation de sous marins, je sais, c'est pas trop le genre des joueurs du forum en général

, et moi même je commencais un peu a désespérer de trouver un simu qui puisse me réconcilier avec le milieu marin, surtout après la sortie de SH2 qui n'etait pas super

, et ben voila sorti tout frais Silent Hunter 3, et cette fois c'est ubisoft qui s'y colle, et ca donne un jeu magnifique et qui offre beaucoup de possibilités, m'a l'air plutot réaliste et enfin offre une option multi en cooperatif.

.
C'est les graphismes en premier qui frappent en premier. Je pense le meilleur visuel pour la mer et les vagues que j'ai vu. Et je n'ai pas encore testé les tempêtes de l'atlantique Nord, mais il parait que ca file la

. Une vue libre permet de surfer sur les vagues ou de plonger dans les profondeurs pour admirer la bête. Les effets de lumières sur la coque sont magnifiques, les bateaux très bien modélisés, ainsi que les explosions. Les effets comme l'eau coulant sur le periscope quand il sort de l'eau, ou les bulles remontant a la surface sont bluffants. Se faire poursuivre par un chasseur de sous marin est assez flippant, et attendre son passage en silence pendant que les mines explosent au dessus, encore pire! La gestion des dommages sur les bateaux est superbe. Ainsi, ils ne couleront pas de la meme facon en fonction de là ou la torpille (ou le canon) l'a touché. Il peut être immobilisé (perte d'une hélice), couler doucement en se couchant sur le flanc puis basculer, ou carrément se casser en deux. Les campagnes commencent enfin dans le port allemands ou dans les bunkers de Brest ou Saint Nazaire, et non plus au milieu de nulle part comme les autres simus. On n'a meme droit a l'orchestre et les jolies infirmières militaires qui saluent le départ, si si! Le jeu possède une gestion de l'equipage assez pointue. Les options et ordres possibles aux differents membres de l'equipage sont tres nombreux. L'intérieur du sous marin est entierement modélisé en 3D et on peut se balader dedans en rencontrant l'equipage, lui aussi modélisé en 3D. Bref, je suis passé par 688 attack sub, puis SH1, SH2, 688 hunter killer de Janes et un autre très ancien sur CPC 6128, ainsi que Wolfpack (mon préfré jusqu'a SH3), et tous avaient un truc qui n'allait pas, et ca me gavait rapidement. SH3 répond enfin a mes attentes depuis tout ce temps.

. Juste peut etre le fait d'etre seul dans les missions, et de ne pas pouvoir etablir de stratégie de type Wolfpack (en meute) avec des sous marins AI.
Bon, assez de bla bla, les photos:

Le prédateur a frappé....

Vraiment vraiment trop près

C'est généralement a ce moment qu'il faut penser a se jeter a l'eau!

Là, qu'est ce que j'avais dit!!

Une torpille bien placée peut des fois carrement couper en deux le bateau!

Torpille los!!

AIe aie aie...