CITATION(Bourriks @ 20-05-2008 13:25:18) [snapback]2128522[/snapback]
Une peite question technique:
J'ai mis à ma mère un abonnement Free et une Freebox il y a deux mois, totu marche parfaitement. Avec les orages de la semaine dernière, elle m'appelle mardi pour me signaler que le téléphone branché à la FB ne marche plus.
Je lui demande si sa FB affiche bien l'heure, elle me répond que oui, mais ca affiche 13h46 (alors qu'il était 20h30 au moment de la conversation). Je lui fais débrancher la FB puis rebrancher 10 secondes plus tard : la FB reboote bien, se connecte et se remet à la bonne heure. Je lui fais tester la tonalité du téléphone branché dessus, tout est en ordre.
Mais elle m'indique que la connexion Internet ne marche plus, que ca lui affiche que la câble réseau est débranché (la FB est dans la pièce voisine du PC, j'ai moi-même tiré un câble Ethernet de 10m pour la connexion, tout allait très bien avant). Je lui suggère de patienter quelques minutes, je me suis dit qu'il fallait peut être un peu de temps.
Quelques jours après, elle m'informe que la connexion au net ne va toujours pas. Comme j'étais censé y aller dimanche, je lui dis de patienter, je vais examiner ca.
Dimanche, j'y passe vite fait, et en effet, la FB est bien connectée, le téléphone marche, mais le câble Ethernet est toujours ocnsidéré comme débranché. Je vérifie que les deux extrémités sont bien branchées, c'est le cas, je redémarre un coup la FB histoire de vérifier, toujours rien.
A partir de là, j'ai deux hypothèses :
1ere, le câble réseau a un souci. Je n'avais pas d'autre câble pour tester, donc je verrai ce dimanche-là si tiotu va bien niveau câble. Je vais amener un tester de câbles pour voir s'il n'y a pas un faux ocntact quelque part. Ce qui serait plausible, vu que ce câble passe sou une porte, il a pu être légèrement écrasé mais d'aspect, je n'ai rien vu de bizarre.
2eme hypothèse, moins plausible, c'est que le petit coup de jus qui a fait bloquer la FB ait pu endommager l'interface RJ45 de cette FB. Ca me semblerait bizarre, vu qu'elle est marche bien niveau VOIP et qu'elle affiche la bonne heure.
Je verrai donc dimanche en amenant un autre câble, mais l'hypothèse de la fiche RJ45 de la FB qui aurait sauté, ca vous parait plausible ?
Merci.
Autoquote
Je donne deux ou trois nouvelles.
Le câble réseau, donc, va très bien. J'ai branché une deuxième carte réseau sur le pc, mais ca ne donne pas plus de résultat, donc la premiere carte réseau ne semble pas être en cause.
Mais un autre souci est survenu depuis : leur freebox s'est déconnectée et depuis, elle chercher à se connecter en permanence : elle envoie le message "[==]" qui clignote. Je ne sais pas si c'est une recherche de synchro adsl, mais il me semble que oui.
Ils ont appelé le SAV et sont tombés sur un type qui leur a dit qu'il y avait des travaux dans le quartier et que c'était normal et que la connexion alalit revenir d'ici lundi soir. Sauf que mercredi, ca ne se connectait toujours pas, ils ont rappelé et son tombés sur un autre qui semblait leur dire qu'il y avait un souci de ligne. Etrange, car leur accès Internet a toujours très bien marché depuis décembre 2007, date de souscription. un autre type essayait même de prétendre qu'il pouvait y avoir un condo dans la prise téléphonique.
L'histoire du condo, c'est possible étant donné que la maison est assez ancienne. Mais que ca gêne la connexion, j'ai des doutes car elle a bien marché pendant 5 mois et j'ai même eu une connexion Wanadoo sur cette même ligne l y a 5 ans en arrière.
Mon beau-père commence à être sérieusement vénère et va envoyer un courrier de menace de résiliation. Il a raison, c'est en gueulant un coup qu'on arrive à faire bouger les choses, avec eux.
En attendant, cette histoire m'intrigue toujours, car leur ligne FT semble bonne (pas de grésillement) et surtout, je ne pourrai pas aller les voir avant deux ou trois bonne semaines, donc si condo il y a et que ca gêne vraiment, je ne peux rien faire d'ici là.