Bonsoir à tous,
Je me permet de poser cette question ici car j'avoue ne pas etre convaincu par ce qu'on voit et entend un peu partout.
En effet depuis que la nouvelle loi est passée, on voit beaucoup de témoignages de fumeurs nous expliquant d'un air résigné qu'il s'accomoderont bien de cette loi, et qu'eux meme préférent les endroits sans fumée.
Etant moi meme fumeur, cela ne reflete absolument pas mon opinion (que je vais detailler plus bas) ni celle de mon entourage proche ou moins proche. J'aimerais donc avoir vos opinions pour voir ce que les gens pensent vraiment.
Pour ma part, j'ai 21 ans, fumeur depuis 6 ans et certainement pas pret à arretter. Je ne peut me résoudre à penser que les 30 % de français fumeurs sont résignés. Je ne peut pas penser que ces millions de personnes soient pretes à perdre cet agrément que fumer leur procure, en se restaurant, ou en buvant un café. Nous parlons de millions de français qui l'année prochaine ne pourront plus laisser libre court à leurs habitudes prises depuis des années. Et c'est bien de cela que nous parlons : nous parlons de français et non pas d'islandais, de suedois, d'americains, de japonais ou d'autres pays. Nous parlons de français, de latins, de franchouillard pour certains (terme loin d'etre péjoratif pour moi) qui généralement n'ont pas l'intention de se laisser faire par les énarques de paris ou les éminences médicales ( j'exagere volontairement). Il ne faut pas oublier qu'l y a encore une dizaine d'années, lors de la loi Evin, de gros minitres PS fumeurs, faisaient des commentaires du genre : " Cette loi devra etre appliquée avec discernement" tout en fumant dans un restaurant.
Pensez vous sincerement que tous ces gens soient pret à arretter comme ça d'un clack d'un seul ? Certainement pas. Il est d'ailleurs curieux qu'ancun d'entre eux ne soit représenté lors des micro trottoirs des différentres chaines de tv. Dans les émissions traitant du sujet qui oppose t on aux tabacologues ? Souvent personne, dans ces cas la on ne parle meme plus de debat mais de propagande gouvernementale, ou alors ce sont des représentants de buralistes dont les seuls motivations sont de défendre leurs intérêts financiers.
A t on déjà vu sur un plateau quelqu'un représentant les fumeurs eux memes ?
Alors oui moi je suis fumeur, j'aime fumer partout ou je me déplace. Oui je fume un paquet par jour et j'en connais les risques. Et oui cette loi me dérange : cela me dérange de ne pas pouvoir fumer tranquillement en prenant un pot entre amis dans un bar. Meme chose dans les boites de nuit, restaurants. Et oui je fais parti de ces gens qui ne peuvent pas passer plus d'une heure sans fumer.
Nous fumeurs, payont cherement (à l'état de surcroit) le droit de consommer notre vice, et ce meme état va nous interdire completement de nous y adonner. Quel paradoxe !
Je pense que nous fumeurs, nous avons des droits, comme tous le monde et cette loi nous en prive.
Tres honnetement, comme tous mon entourage (90% fumeurs), nous nous demandons ce que nous ferons quand cette loi sera appliquée. Devrons nous sortir de notre bar favori, déjà en conflit avancé avec le voisinage, pour aller fumer ? 90 % du bar etant fumeur, on verra donc des troupeaux de fumeurs devant tous les débits de boissons ?
L'ordre public risque d'etre pas mal boulversé...
A nous fumeurs, on parle de respect des autres, de tabagisme passif. Mais qui nous respecte nous fumeurs ? Qui respecte notre envie légitime d'en cramer une apres manger ? Qui respecte le fait que c'est dur, voir meme tres dur de s'en passer pendant une longue période ? Apres 100 ans de vente libre du tabac, le fumeur est devenu pestiféré, on lui interdit tout acces convenable aux infrastructures publiques. En effet à qui ferez vous croire qu'il est agréable de sortir toutes les 30 mn d'un endroit pour fumer ?
Quid des non fumeurs ?
Et oui vous me direz d'un air enervé : "Mais les non fumeurs, ils ont bien des droits aussi !"
Le droit de ne pas patir sur sa santé des habitudes malsaines des autres, le droit de ne pas etre dérangé par la fumée du fumeur d'à coté en dégustant ses lasagnes dans un resto italien.
Eh bien je réponds oui, ces attentes sont parfaitement légitimes !
Le problème c'est que la loi n'organise pas la cohabitation nécéssaire entre fumeurs et non fumeurs, elle ne fait qu'interdire aux fumeurs de consommer.
Le fumeur est toujours pris à parti, c'est toujours lui qui doit sortir se geler les miches dehors pour s'en cramer une, rien n'est jamais fais pour lui. Tout juste accorde t on aux établissements qui peuvent se le permettre d'amenager un fumoir clos (chose qui le plus souvent n'est pas possible du fait du manque d'espace).
Les wagons fumeurs dans les trains supprimés, pourquoi ? Ceux la ne dérangeaient pas les non fumeurs.
Que les pouvoirs publics s'en rendent comtpe ou pas, les fumeurs sont la et bien la pour un bon moment encore.
Leur interdire de cette façon de consommer leur produit ne les fera pas arretter (exemple de t'italie : 30% de baisse la premiere année, 30 % de remontée la suivante), mais les obligera à braver des interdits au quotidien.
Je respecte les non fumeurs, mais je demande qu'eux aussi me respectent. Une cohabitation, un dialogue sont nécéssaires entre nous tous pour arriver à des solutions.
Pour conclure, je pense que cette nouvelle loi est unilateral, ne reflete pas les réalités d'aujourd'hui, a été faite sans consultations, et je ne l'appliquerai donc pas dès que cela me sera possible, tant qu'aucune gene majeure pour autrui ne sera occasionnée. S'il faut jouer au chat et à la souris avec les controles, et bien oui je le ferai quoi qu'il m'en coutera.