S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Trinity et Brazos 2.0 : AMD à l'assaut des portables de la rentrée

Partie graphique : Radeon HD 6000 et Eyefinity au programme

Comme nous l'évoquions précédemment, la puce graphique est issue de la génération Radeon HD 6000 (malgré la dénomination trompeuse) qui en reprend les fonctionnalités, comme la technologie Eyefinity qui permet d'utiliser plusieurs moniteurs de manière groupée. On retrouve aussi le « HD Media Accelerator » qui permet un encodage accéléré des vidéos via un segment dédié de la partie graphique. Pour le reste, l'OpenCL pourra être exploité comme sur n'importe quel GPU de cette génération.

Une nouvelle technologie est aussi mise en avant : Quick Stream. Derrière ce nom se cache en fait une solution logicielle permettant de traiter en priorité les paquets vidéo, comme le fait déjà Asus pour les données des jeux. Nous ne savons pas encore si elle sera intégrée dans les pilotes ou si elle fonctionnera via des applications spécifiques, AMD précise juste que Windows 7 est nécessaire à son fonctionnement, sur certaines machines uniquement :

AMD Quick Stream Technology

5 APU, 5 GPU intégrés... mais des tas de possibilités

Si le constructeur ne dévoile que cinq puces aujourd'hui, il faut garder à l'esprit que ses GPU mobiles vont se joindre à la fête et comme pour Llano l'année dernière, il sera possible de cumuler les performances de la partie graphique intégrée à ces puces externes. AMD conserve donc son option « Dual Graphics » avec des appellations marketing que l'on a déjà eu du mal à retenir l'année dernière. En voici un extrait fourni par la société, qui indique elle-même que ce n'est qu'un échantillon des mélanges qui seront possibles :

AMD APU brazos

Au niveau de la gamme, ces APU couvrent les différents besoins en terme d'ordinateurs portables, des modèles de 15.6" au tarif attractif jusqu'aux ultraportables. Pour ce faire, le constructeur taille dans les fréquences côté processeur, mais joue aussi avec les unités de traitement des GPU comme on peut le voir ci-dessous :

AMD APU A 2012 mobile

Les ultraportables et les ultrafins seront aussi de la partie

On notera d'ailleurs que le faible TDP de certains modèles ne semble pas indiquer que leurs performances seront faibles. En effet, dans le cas de l'A10-4655M, on dispose de deux modules (4 coeurs) fonctionnant entre 2 GHz et 2,8 GHz tandis que la partie graphique, la Radeon HD 7620G, disposera de 384 unités de traitement cadencées entre 360 et 497 MHz. 

Pour les portables ultrafins, comme les Sleekbook chez HP, nous aurons par contre droit à l'A6-4455M. Coté processeur, on sera par contre cette fois un seul module de deux coeurs fonctionnant entre 2,1 GHz et 2,8 GHz, tandis que la Radeon HD 7500G offre 256 unités de traitement fonctionnant entre 327 et 424 MHz. Il faudra voir ce que cela donne en pratique par rapport à l'offre d'Intel lorsque celui-ci aura dégainé ses Ivy Bridge dédiés aux Ultrabook, tant en terme de performance, que de fonctionnalités ou de coût des machines.

AMD Ultrathin

Notez que cette gamme va très certainement s'étoffer au fur et à mesure pour disposer d'autres modèles notamment en entrée de gamme.

AMD Lightning Bolt officialisé, mais peu de détails

AMD introduit aussi le Lightning Bolt dont nous avions déjà parlé et qui se veut une réponse au Thunderbolt chez Intel, déjà proposé par Apple, bien que les deux technologies soient relativement différentes. En effet, il ne s'agit ici que de mélanger un flux vidéo DP 1.2 avec des échanges de données à une vitesse équivalente à l'USB 3.0 et une alimentation électrique, le tout via un dock. 

Une technologie qui semble intéressante sur le papier, mais sur laquelle on ne sait quasiment rien puisqu'elle n'est évoquée qu'au sein d'une simple slide de la présentation du constructeur. Nous n'avons donc aucun détail technique, ni précisions sur la connectique utilisée, la compatibilité avec les composants actuels, le besoin ou non d'une couche logicielle spécifique... On apprendra néanmoins que l'utilisation de quatre écrans en 1920x1200 empêchera le transfert de données :

AMD Lighting Bolt
Sommaire