S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Reportage PC Inpact : dans les coulisses de Photoweb.fr

Marc Rees le 27 novembre 2008
Page 1 : Photoweb, les débuts
Page 2 : Le bouche-à-oreille, moteur de Photoweb
Page 3 : La difficulté de la colorimétrie en ligne
Page 4 : L'heure du bain et du séchage
Page 5 : Nouveaux produits, Presses numériques HP
Page 6 : Massicoton, Duplo-ons, collons, emballons
Page 7 : Collage des pages des livres photo et conclusion

Dans le local, trois presses dont une très récente. Des magasins papier concentrent différents grammages dans des casiers pour filer vers l’impression numérique. Toutes les sorties sont ensuite dirigées vers le massicot pour être taillées aux dimensions en fonction du produit. Pas loin, une machine Duplo s’occupe du rainage des livres, à côté une autre se charge des perforations pour les calendriers.

Autour de nous, des bruits de presse, de compression et de piston rythment les cadences. Pour information, les opérateurs sont formés en interne, mais selon les postes, certains ont de l’expérience de la photographie ou de l’art graphique. La très grande majorité des managers internes de Photoweb est issue de la promotion interne.

photoweb photoweb
photoweb   photowebphotoweb

En haut à droite, une machine Duplo pour le rainage des livres photos.
En dessous, une autre s'occupe de la perforation des feuilles

A côté, une machine se charge du pelliculage, en fait une couche de plastique qui protège la couverture de l’abrasion et de la lumière sur les produits comme les livres photo.

photoweb photo photoweb photo


Le thermorelieur, qui permet de coller les feuilles des albums photo…

photoweb photoweb


Un peu plus loin une machine dédiée aux albums plus prestigieux applique une couche de vernis sur les feuilles, et donne un aspect plus « valorisant » aux photos. Le papier est envoyé dans un bac de vernis et des lampes UV s'occupent du séchage.

Le livre nécessite plusieurs manipulations, la préparation de la couverture par exemple comporte plusieurs couches cartonnées à encoller avec des presses spécialisées.

 photoweb photoweb photoweb photoweb