S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Overclocking Socket A

Maximilien le 22 octobre 2001
Les processeurs AMD Socket A

Les processeurs AMD ont enfin acquis la reconnaissance qui leur était due auprès du public et vous êtes de plus en plus nombreux à délaisser les CPU Intel offrant désormais un rapport performance/prix largement inférieur à celui d'AMD.

Il se trouve que vos envies, elles, sont restées inchangées, et vous vous demandez donc comment amener votre CPU dans ses dernières limites. Nous allons donc voir dans ce dossier les différentes phases qui vont vous permettre de tirer pleinement parti de votre processeur.

Avant de commencer, il est important de rappeller que la fabrication de CPU n'est pas une science "exacte", car il faut comprendre d'où vient la possibilité de surcadencer son cpu. Ainsi, à la base, tous les processeurs partent sur un pied d'égalité et sont fabriqués exactement de la même manière et ce à une cadence infernale (plusieurs milliers par jour). Les fabricants, ne pouvant techniquement tester chaque CPU fabriqué, vont en prélever, sur une série donnée, une petite centaine. Ils vont leurs faire subir des tests afin de déterminer la fréquence maximale à laquelle ceux-ci pouront tourner. C'est le résultat de ces tests qui va déterminer la vitesse de fonctionnement pour laquelle les cpu seront destinés : il est aisé de comprendre que parmi les milliers d'unités créés, certains vont avoir tendance à moins chauffer, à cause de nombreux paramètres positifs aléatoires (précisions de la production, qualité du silicium ...), et vont donc dans la pratique pouvoir fonctionner à des fréquences supérieures à la moyenne de la série ( et ça c'est bien pour nous ;o).