S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

KDE 4 : une présentation des nouveautés

Windu.2b le 21 janvier 2008
Oxygen

Oxygen est le nom du nouveau kit graphique de KDE 4 et représente donc sans doute la modification la plus directement visible. Il regroupe un thème d'icônes (en SVG), mais aussi des sons systèmes, un thème de curseurs et un thème pour le contour et les composants des fenêtres. Il repose sur les standards définis par freedesktop.org, qui cherche à unifier le nommage des icônes, par exemple.

oxygen kde oxygen kde

oxygen kde

Ce thème est bien évidemment modifiable, et nul doute que les distributions voudront le changer pour appliquer leurs couleurs favorites, mais il s'agit en tout cas du thème officiel de KDE 4.
Blogs
Liens

Kross

Kross est un framework de scripting initialement prévu pour KOffice, mais qui est maintenant étendu à tout KDE 4. Il permet de :
  • Apporter un système de scripting complet aux utilisateurs des applications KDE, dans le langage de leur choix ;
  • Faciliter l'ajout de capacités de scripting dans les applications KDE par les développeurs, en leur permettant de supporter de nombreux langages sans avoir besoin de les utiliser pour cela.
Kross n'est pas un langage en lui-même : il permet simplement d'ajouter le support de langages tiers, tels que Ruby, Python et JavaScript actuellement. Sa structure modulaire lui permet aussi de prévoir d'éventuels ajouts futurs (Java est déjà envisagé).

Decibel

Decibel est le nouveau framework de gestion des communications. Son but est d'intégrer et de centraliser tous les protocoles de communication gérés par KDE (MSN, AIM, Skype, IRC, Jabber...) et offrir ainsi une abstraction pour la communication entre deux utilisateurs. Il sera ainsi possible de dialoguer avec ses contacts sans avoir à choisir soi-même le protocole à utiliser : Decibel fera ce choix en fonction des protocoles communément gérés par les interlocuteurs.

Kopete reposera à terme sur ce framework.