S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

IDF 2009 de San Francisco : l'intégrale

David Legrand le 28 septembre 2009
IDF09 Day 2 RoadmapsComme chaque année, l'IDF est l'occasion pour Intel de dévoiler ses roadmaps à la presse. Et si l'année dernière nous avions quelques petites choses à nous mettre sous la dent... cette année, on a de quoi être un peu déçu.

Tout d'abord du côté de l'offre « Desktop », pour faire simple, rien de nouveau n'a été annoncé. Intel continue d'exécuter ses plans et introduira en janvier ses modèles en 32 nm, puis son édition Extrême à six coeurs Gulftown... avant de passer sur la nouvelle architecture Sandy Bridge.

IDF09 Day 2 Roadmaps IDF09 Day 2 Roadmaps

Du côté des serveurs aussi les plans continuent comme prévu puisqu'après l'arrivée des prochains Nehalem EX à huit coeurs, pouvant gérer 16 threads et pouvant être exploités par groupe de huit (soit 128 threads), on passera directement à la génération Westmere avec des éditions EP et EX.

IDF09 Day 2 Roadmaps IDF09 Day 2 Roadmaps

On apprend d'ailleurs au détour d'une slide que ces derniers disposeront des mêmes sockets que les Xeon 5500, soit le LGA 1366. Une bonne nouvelle pour ceux qui disposent actuellement d'un Core i7 920 ?

IDF09 Day 2 Roadmaps IDF09 Day 2 Roadmaps

En réalité, c'est sur le court terme et sur les CPU mobiles de type basse consommation qu'Intel nous en a dit le plus.

En effet, la plateforme CULV devrait passer d'ici la fin de l'année de manière massive au double coeur, avec l'introduction des séries SU4000 et SU7000. Le fondeur ne nous a par contre pas donné de caractéristiques ou d'idée de tarifs de ces modèles.

IDF09 Day 2 Roadmaps IDF09 Day 2 Roadmaps

Pour le reste de la gamme, il faudra attendre l'arrivée de la génération Westmere en janvier puis de Sandy Bridge l'année suivante pour faire face à de réelles nouveautés.

Une fois de plus les informations étaient donc assez minces et il nous faudra creuser un peu plus à notre retour afin de disposer d'éléments INtéressants.