S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

IDF 2009 de San Francisco : l'intégrale

David Legrand le 28 septembre 2009
IDF09 Day 1 Otellini LucidDans le Showcase de l'IDF on pouvait revoir Lucid, la société qui pourrait mettre fin au CrossFire et au SLi.

En effet, celle-ci avait montré l'année dernière une puce permettant de monter un système multi-GPU indépendant du constructeur de la carte graphique.

Pour faire simple, celle-ci s'occupe de répartir la charge entre les différents GPU et recompose l'image qui sera ensuite affichée à l'écran.

Cette année, c'est la puce de seconde génération, Hydra 200, qui était de la partie via la carte mère P55 Big Bang de MSI.

IDF09 Day 1 Otellini Lucid IDF09 Day 1 Otellini Lucid

Et si de manière publique Lucid faisait gentiment la démonstration de système à base de deux GeForce ou de deux Radeon, qui ne pourraient fonctionner ensemble sans cette puce, il en était tout autrement dans un salon d'un hôtel voisin.

xIDF09 Day 1 Otellini Lucid IDF09 Day 1 Otellini Lucid

En effet, une fois à l'écart de l'IDF on avait droit à la démonstration d'une machine capable de faire fonctionner ensemble une GeForce et une Radeon sans le moindre problème.

IDF09 Day 1 Otellini LucidLa puce nécessite un pilote qui permet de l'activer. On peut aussi aisément choisir qu'elle est la carte graphique principale, qui sera utilisée pour l'affichage. 

D'après le constructeur, qui ne nous a pas donné de chiffres de performances précis, le système fonctionne parfaitement avec les applications Direct3D mais pas OpenGL.

Actuellement, ce mode de fonctionnement hybride est en cours de finition, il sera proposé à ceux qui craqueront pour une P55 Big Bang via une mise à jour des pilotes.

INterrogé sur la possibilité de voir cette puce sur d'autres cartes mères, il nous a simplement été répondu que des annonces allaient bientôt être faites, sans plus de détails.

IDF09 Day 1 Otellini Lucid  IDF09 Day 1 Otellini Lucid

Reste à voir si AMD, mais surtout NVIDIA, comptent laisser faire Lucid, et surtout s’ils peuvent empêcher cette puce de fonctionner. Quoi qu'il en soit, il faudra tout d'abord que les consommateurs aient un réel besoin de cette solution qui devra convaincre par la pratique afin de pouvoir percer.