S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GeForce GTX 680 : Kepler se dévoile !

David Legrand le 22 mars 2012
D'autres améliorations sont aussi de la partie. On note l'arrivée d'un nouveau moteur d'encodage vidéo, NVENC, qui gère le H.264 High-profile 4.1 et le MVC, à des vitesses de 4x / 8x celle de la lecture, selon NVIDIA :

GeForce GTX 680 NVIDIA Slides

Une manière de répondre au Quick Sync Video d'Intel, dont il sera INtéressant de comparer les performances et le résultat. Pour le moment, seule une version Beta de MediaEspresso le supporte, cela devrait s'étendre dans les semaines qui viennent.

Si une API propriétaire est actuellement la seule ressource fournie à certains développeurs, NVIDIA annonce qu'un SDK complémentaire devrait être publié sous peu, permettant à n'importe qui d'exploiter cette fonctionnalité.

On note aussi l'arrivée d'un nouveau mode d'Anti-Aliasing hybride, le TXAA. Ce mélange entre un AA conventionnel et des solutions exploitant un simple filtre visuel (FXAA, Mophological AA...) est annoncé comme aussi efficace qu'un mode MSAA 8x pour un impact équivalent à celui d'un MSAA 2x dans son mode le plus léger :

GeForce GTX 680 NVIDIA Slides GeForce GTX 680 NVIDIA Slides

Il devrait être intégré par plusieurs titres à venir : MechWarrior Online, Secret World, Eve Online, Borderlands 2, ceux exploitant l'Unreal 4 Engine, BitSquid, ou ceux de Slant Six et Crytek.

Voici trois captures d'exemple fournies par NVIDIA, en attendant que nous puissions comparer la chose de manière effective :

GeForce GTX 680 TXAA 0x GeForce GTX 680 TXAA MSAA 8x GeForce GTX 680 TXAA Enabled

Enfin, on retrouve un mode V-Sync dit intelligent, qui n'est pas sans rappeler ce qui était intégré à RAGE, le dernier titre d'ID Software. En effet, la synchronisation verticale peut désormais se désactiver à la volée si nécessaire, afin de pouvoir gérer au mieux les fameux soucis de tearing / stuttering :

GeForce GTX 680 NVIDIA SlidesGeForce GTX 680 NVIDIA SlidesGeForce GTX 680 NVIDIA Slides

Bien entendu, PhysX est toujours de la partie, comme le support de 3D Vision, y compris sur trois écrans (3D Vision Surround). Nous noterons néanmoins un point étrange : Si NVIDIA évoque bien le support de DirectX 11, il ne parle nulle part de DirectX 11.1. Silence volontaire en attendant l'arrivée de Windows 8 ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

Notez que tout cela nécessite bien entendu de nouveaux pilotes. On passe ainsi à la branche 300, dont la version 301.10 est la première. Réservée à cette nouvelle carte, elle est d'ores et déjà disponible et certifiée WHQL.

Au final, cette GeForce GTX 680 devrait être disponible dès aujourd'hui, à un tarif annoncé de 419 € HT, baissé dans les derniers jours par NVIDIA. On devrait donc se retrouver aux alentours de 500 € TTC chez les différents revendeurs, nos amis de Prix du Net sont bien entendu sur le coup pour les chiffres détaillés.

GeForce GTX 680 NVIDIA Slides

Comme nous l'avons déjà évoqué, seuls les journalistes sélectionnés par NVIDIA peuvent publier leurs essais aujourd'hui. Les partenaires n'avaient pas le droit de nous expédier d'exemplaire avant ce 22 mars, pour une publication, au plus tôt... demain. Nous reviendrons donc rapidement sur les performances de la bête.
Sommaire